Publié dans Chronique

La diversité ethnique dans les anime.

Le manque de représentation dans les médias. C’est un problème qu’on aimerait bien croire disparu maintenant qu’on approche déjà de 2015. Pourtant, c’est un problème qui est, et qui a toujours été, bien présent; les minorités peinent à se faire une place dans les médias. C’est quand même malheureux, parce qu’avoir de la visibilité, c’est incroyablement important:
– déjà, ça fait du bien à l’estime de soi; il y a carrément des études qui démontrent que, se voir représenter dans les médias qu’on consomme, ça apporte une satisfaction immense. C’est une preuve qu’on a bien une place dans les médias, c’est une preuve qu’on existe et qu’on a de l’importance
– et la visibilité, c’est aussi montrer aux autres cette existence, c’est leur rappeler qu’on est bien là, qu’il ne faut pas nous oublier et nous donner l’importance qu’on mérite.Les groupes discriminés ont cruellement besoin de représentation, précisément pour ces deux raisons. Voir des personnages qui partagent une partie de notre identité, dans une société où cette dite identité est soit stigmatisée, soit ignorée, ça fait un bien fou. Et la représentation permet aussi de normaliser toutes les choses que la société a pour habitude de stigmatiser et discriminer.
Par exemple, moi, je parle beaucoup de la représentation des minorités sexuelles ou des personnes transgenres dans les médias. Parce que ça me concerne directement, et que c’est quelque chose de très important pour moi, pour les raisons que j’ai exposé à l’instant. J’ai besoin de voir mon identité représentée correctement dans les médias que je consomme, parce que j’aime savoir que j’ai ma place dans les médias tout publics, et que ça familiarise les gens avec ce que je suis; ça devient tout de suite plus facile pour moi de me faire accepter et comprendre.Malheureusement, à moins d’être un homme, d’être cisgenre, d’être blanc, d’être hétérosexuel, d’être valide,…
on est tous un peu désespérés pour un minimum de visibilité dans les médias dits « mainstream ».

Il y a… un bon bout de temps maintenant, sur mon Ask, on discutait de la diversité ethnique dans des séries comme Sherlock BBC, ou encore dans les films Disney. Diversité quasi inexistante, d’ailleurs. Puis ce qui devait arriver arriva, quelqu’un m’a demandé « et dans les anime alors ? eux aussi sont bien en retard niveau représentation des personnes de couleurs ! ».
Ce n’est pas la première fois que j’entends ça, et je ne compte pas m’aventurer sur ce terrain. Tout ce que je tenais à dire par le biais de cet article, c’est les quelques points suivants:
♡ La plupart des anime ne sont en aucun cas destiné à une audience internationale; ils sont fait par des japonais, pour un public japonais. Ce n’est pas à nous, occidentaux, d’exiger d’eux de la visibilité. D’autant plus qu’au Japon, les étrangers représentent tout juste 1,6% de la population, et dans ce chiffre-là on trouve un nombre assez important d’asiatiques.
♡ Il y a une différence entre les anime, qui s’adressent à un public japonais, qui sont rarement distribués à l’étranger et qui n’ont initialement jamais vraiment pour but de l’être,
et des films, pour reprendre l’exemple cité plus haut, tout droit sortis des studios Disney qui sont destinés à la population largement moins (ethniquement parlant) homogène qu’est celle des Etats-Unis, et qui en plus de ça sont distribués à travers le monde.
♡ Qu’on voit moins de diversité dans les anime, qu’il n’y ait majoritairement que des personnages japonais, c’est encore relativement compréhensible (bien que pas forcément excusable), mais que la majorité des personnages des films d’animation Disney soient blancs ? Ca, c’est autre chose.

Je pense qu’il est de rigueur de prendre en compte le contexte (et de savoir rester à notre place) quand on reproche aux anime leur manque de diversité, encore plus quand on le compare à celui de productions américaines ou même européennes.

Bon, des personnages de couleurs dans les anime (autre qu’asiatiques, du coup), il y en a peu, mais il y a en; j’aimerais terminer cet article en leur rendant hommage. Liste non-exhaustive bien sûr, j’ai listé ceux que je connaissais, et je suis loin de tous les connaître.


4 commentaires sur « La diversité ethnique dans les anime. »

  1. Hey ! Sympa le nouveau blog ! J’aime beaucoup en tout cas et j’attends les nouveaux articles avec grande impatience :). Dans la diversité ethnique dans les animes on a aussi Rose de Fullmetal Alchemist, et Nathan Seymour de Tiger & Bunny (qui a une sacré bonne histoire dans le second film de l’oeuvre étant donné qu’il est « Queer ». Je sais que tu es assez touchée par ce sujet, donc si un jour t’as l’occaz de jeter un oeil à ce film rien que pour voir la façon dont Sunrise défend cette communauté, je te le conseil !)
    Bref, désolée je m’emporte 🙂 Mais dans tous les cas, j’aime toujours autant tes articles !

    J'aime

    1. Hi there! Merci beaucoup, contente que tu l’apprécies, je vais faire de mon mieux pour en faire un truc CORRECT. J’écrirai de nouveaux articles dès que possible, en ce moment j’ai des examens qui rendent ça un peu compliqué, mais dès que je suis en vacances je m’y mets et j’espère ne pas te décevoir !
      Quant à la diversité dans les anime, il y a encore toute une liste d’exemples, j’en ai juste pris quelques uns!, mais merci pour les références, i’ll check that out !

      J'aime

  2. Très bon article, très bien expliqué 😀 je rajouterais à ces personnages Karui et Killer B de Naruto Shippuden, Sharrkan et Sphintus de Magi, Shinobu Sensui de Yu Yu Hakusho. Et puis même si ce sont des persos de jeu vidéo, je citerais Vaike et Basilio de Fire Emblem Awakening. 🙂

    J'aime

    1. Haha, je crois que je vais faire une liste supplémentaire avec les contributions des lecteurs. (J’en connais certains que tu m’as cité d’ailleurs! mais bon j’avais pas la place pour mettre tout le monde, j’en avais encore un petit paquet en stock mais…) Et merci pour le compliment !

      J'aime

Laisser un commentaire

