Publié dans Chronique

Disney, cette bande de feignasses misogynes.

Descendez un peu plus bas sur cette page et vous trouverez mon article sur Big Hero 6, publié il y a seulement quelques jours. Autant dire que je n’y ai pas dit de gentilles choses. Et l’un des reproches que je faisais à ce film concernait le chara-design de ses personnages féminins, Honey Lemon et Tante Cass. Mais j’avais seulement écrit deux/trois lignes à ce sujet, parce que ça aurait été trop long de tout expliquer et développer. C’est un sujet qui mérite tout un article. Et cet article, le voici.

Laissez-moi tout d’abord vous rappeler le problème: on parle de « same face syndrome » quand un artiste reproduit systématiquement les mêmes visages sur chacun de ses personnages. Ca arrive souvent quand la personne manque d’expérience et/ou d’imagination, mais si vous prenez des cours de dessins, ça sera probablement l’une des premières choses qu’on vous dira d’éviter. Alors quand un débutant le fait, passe encore, mais quand un géant de l’animation comme Disney colle le même visage à chacun de ses personnages, là, c’est une autre histoire… Depuis Raiponce, les héroïnes de Disney se suivent et… se ressemblent. Comme deux gouttes d’eau.

same face syndrome
Le jeu des 7 différences.

Retour en 2013. Bien avant que la Reine des Neiges ne sortent dans les salles de cinéma, il y avait eu des fuites. Les deux posters ci-dessous ont été « leakés » sur internet, à l’insu de Disney, et c’est un peu en avance qu’on a pu voir à quoi allaient ressembler nos deux nouvelles héroïnes, Elsa et Anna.

frozen leaked

Mais personne ne croyait à cette histoire ! La quasi totalité de l’internet était persuadée que ces posters étaient faux, que ce n’était pas des fuites mais juste quelqu’un avec beaucoup trop de temps à perdre qui s’était amusé à modifier des images de Raiponce pour créer ces deux illustrations. C’était ce que la majorité des gens pensaient, et pour cause!, sur ces images, Elsa et Anna ont exactement le même visage que Raiponce.

Sauf qu’il s’est avéré que ce n’était pas un « fake ». C’était bel et bien des images appartenant aux studios Disney, c’était effectivement à ça qu’allaient ressembler les héroïnes de « Frozen ». Et quand je dis « ça », je veux bien sûr dire « des copier/coller de Raiponce ».

Il faut savoir que le copier/coller, ou le « recyclage », c’est réellement une technique utilisée en animation: c’est simple, rapide, vraiment pas cher, et très pratique lorsqu’on dessine, par exemple, une scène avec une grande foule. La plupart des studios d’animation font ça, et libre à eux, c’est une technique comme une autre.

243480735_-_Bonbon_Flower_Wishes_Lemon_Hearts_Linky_Lyra_Sparkler_background_ponies_background_pony_clones_daisy_ePiSoDe_31_heartstrings_medley_season_2_tagme
On voit ça très souvent dans My Little Pony: Friendship is Magic, par exemple. On retrouve très souvent des « clones » en arrière-plan, et même si sur cette image c’est particulièrement flagrant, la plupart du temps, on n’y fait pas attention.

Mais il y a une différence entre en user pour des personnages très secondaires, voire même plus souvent d’arrière-plan, et le faire pour le visage de ses personnages principaux.

« Mais c’est le ‘style’ qui veut ça ! » Disney a un style, c’est vrai, mais là on ne peut pas parler de style, parce que ce qu’il se passe, c’est ce dont on vient de parler à l’instant: c’est du recyclage. On pourrait parler de style si les héroïnes avaient des similitudes, si elles partageaient toutes ce petit air de ressemblance qu’on attribuerait alors au « style de Disney ». Mais là elles sont carrément identiques. Des copiés/collés. Et c’est honteux, parce que n’importe quel studio, surtout Disney, a les moyens de faire des personnages féminins qu’on peut distinguer les uns des autres, surtout si ce sont des personnages principaux ! C’est le minimum strict…

tumblr_n7y1q0hiAI1qeu3s2o1_1280

Pourtant, Disney semble opter pour la solution de facilité. Depuis Raiponce, c’est constamment le même modèle qu’ils nous ressortent. Parce que Disney ne fait plus d’efforts. C’est ce que j’ai pointé du doigt dans mon article sur BH6: chez Disney, on ne ressent même plus le besoin de faire des efforts. Parce qu’il suffit de coller le logo du studio sur l’affiche d’un film pour que ça marche, pour que ça rapporte de l’argent. Alors pourquoi prendre des risques ? Pourquoi sortir de sa zone de confort quand on peut sans cesse réutiliser le même visage sur chaque personnage féminin de chaque nouveau film ? Raiponce, Elsa, Anna, leur mère, Honey Lemon, et Tante Cass. C’est toujours le même visage avec les lèvres pincées, le petit nez et les gros yeux. La même taille fine, la même peau blanche. Où est la diversité là-dedans ? L’imagination, la créativité artistique, l’innovation, il est où le potentiel de Disney ?

Et nous alors ? Quand à chaque nouveau film, on voit la même héroïne devant les yeux, qu’est-ce qu’on doit comprendre ? Si elles sont toutes pareilles, ça veut dire quoi ? Que ce sont les critères de beauté à respecter, que ressembler à ça c’est la seule façon d’être belle, et que si on y ressemble pas on peut abandonner tout espoir de voir une héroïne qui nous ressemble au cinéma ?

Ce que Disney fait avec ses personnages féminins renvoie un message incroyablement négatif, en particulier pour les petites filles. Si j’ai rajouté « misogynes » dans mon titre, c’est pour une raison. Ce traitement, ils ne l’infligent qu’aux personnages féminins. Les personnages masculins, eux, on peut parfaitement les différencier, ils ont des visages, des caractéristiques et des personnalités différentes.

Par exemple, regardez Hans et Kristoff. Est-ce qu’ils vous semblent identiques ?

tumblr_mvtt5bIKVt1qiogtuo1_500Et maintenant, comparez Elsa et Anna.

same tbh

Pourquoi Disney ne se fatigue pas avec ses personnages féminins alors que leurs personnages masculins sont la preuve qu’ils sont capable de faire beaucoup mieux que de bêtes copier/coller ?

J’ai vu beaucoup de gens refusant de voir la vérité en face, refusant d’admettre que Disney avait fait du recyclage pur et simple, refusant de voir qu’Elsa était la version légèrement améliorée d’Anna, qui elle-même était le même modèle légèrement modifié de Raiponce. Et il y a deux arguments que je vois revenir très souvent. Le premier, c’est « mais elles sont de la même famille !! ». Est-ce que ça justifie vraiment ça ? :

tumblr_nbtu142EQh1qa1e9no6_r1_500
Est-ce que maintenant c’est assez flagrant pour tout le monde ?

(De tout façon, entre Raiponce, les filles de La Reine des Neiges, Honey Lemon et Tante Cass, l’excuse de « la famille » n’a plus lieu d’être…)

L’autre « argument » qui ressort beaucoup, c’est « mais tous les studios d’animation font ça ! Et Ghibli alors ?!« . Y’a une tendance dans le fandom à beaucoup descendre Ghibli pour mettre Disney en valeur, et comme si ce n’était pas déjà assez ridicule comme ça, c’est encore une fois un argument qui ne marche pas puisque dans le cas de Ghibli, on peut réellement parler de style. Leurs personnages présentent des similitudes dans leurs visages, leurs caractéristiques, mais on peut parfaitement les différencier. Et si ces ressemblances sont présentes, c’est justement pour qu’on puisse facilement identifier le style de Ghibli en les regardant.

ghibli

D’ailleurs, voilà un exemple de famille réaliste, où les personnages partagent un « air de famille » mais reste distinguables.

totoro2
Prends-en de la graine, Frozen.
arrietty-stitch1
Un autre exemple pour la route.

En plus, Ghibli est loin d’être ce qu’on peut qualifier de « studio aux tendances un peu misogynes sur des bords larges » ; les femmes sont toujours au centre de l’histoire, elles ont presque toujours le rôle principal, et peut-être qu’elles se ressemblent un peu entre elles, mais on peut dire exactement la même chose à propos des personnages masculins:

ghiblis

(Personnages masculins qui, eux aussi, se ressemblent mais restent différents et distinguables avec des caractéristiques physiques qui leurs sont propres.)

Quand bien même on pourrait faire les mêmes reproches à Ghibli qu’à Disney, quand bien même d’autres studios font la même chose que Disney, est-ce que c’est pour autant qu’on doit dire « amen » à tout ce que fait Disney ? Est-ce si plusieurs studios font la même erreur, est-ce que ça devient soudainement excusable ?

Disney a pris la mauvaise habitude de nous recracher les mêmes chara-design; c’est une preuve de fainéantise. Et le fait que ce fléau ne touche que leurs personnages féminin est une preuve de leur sexisme à peine dissimulé. Qu’on apprécie ce studio ou non, c’est un problème qu’on doit reconnaître, on doit admettre qu’il existe, et le critiquer. C’est un manque de professionnalisme et une erreur qu’on se doit de dénoncer. Sinon, comment espérer un quelconque changement ?

23 commentaires sur « Disney, cette bande de feignasses misogynes. »

  1. vu que je ne comte pas me faire un compte sur ask juste pour te poser cette question et que ton blog est ici maintenant : est ce que tu va continuer à faire tes reviews ici ?

    J'aime

    1. Ca dépend; lesquelles ? Je ferai toujours des reviews au début et à la fin de chaque saison, mais si tu parles de celles de Yuri Kuma Arashi, non, je ne pense pas les continuer.

      J'aime

  2. S’attaquer à Disney, vu comment le studio est valorisé, il faut oser ! Mais je suis d’accord avec tout ce que tu affirmes, et ces derniers temps, Disney me déçoit de plus en plus au point de m’avoir coupé toute envie d’aller voir Big Hero 6, alors que je me suis jeté sur La Reine des Neiges l’année dernière. J’ai applaudi Raiponce à sa sortie et aime toujours autant le film, justement parce que je le trouvais innovant… mais il faut croire que Disney a voulu se servir de son succès en reprenant toujours la même recette, et maintenant, elle est passée où l’innovation ? On sent que les gens derrière les films sont surtout motivés par le fric et ne cherchent plus à faire dans l’original, c’est triste quand même, ils ne prennent plus le moindre risque.
    Bref, Ghibli > Disney.

    (Ah au fait, la petite parenthèse sur My Little Pony m’a fait sourire ; comme quoi je ne suis pas la seule à être attentive à l’arrière-plan quand je regarde un épisode !)

    J'aime

    1. Haha, je ne considère pas vraiment avoir « osé » quoi que ce soit, c’est pas comme si c’était la première fois que je le faisais, ni comme si j’étais la seule ! Mais merci, je suis contente de voir qu’on est d’accord ! Après, je ne peux pas en vouloir à Disney de vouloir de l’argent, c’est normal, tous les studios sont comme ça, c’est comme ça qu’ils gagnent leur vie après tout; mais on peut parfaitement vouloir de l’argent ET vouloir faire un bon film ? Surtout que Disney a l’air d’avoir conscience que quoi qu’ils fassent, le film a de grandes chances d’être un succès, donc autant prendre des risques ? (ou faire le minimum strict, parce que faire des personnages avec des visages différents, faire des personnages qui ne sont pas tous BLANCS, tout ça je considère pas que c’est un « risque »…….)

      (Oh loin de là!! j’ai eu aucun mal à trouver une image comme ça haha y’a toujours eu plein de gens qui repéraient les « clones » dans l’arrière-plan; c’est pour ça que j’ai trouvé que c’était l’exemple parfait!)

      J'aime

  3. Oh, tu l’as fais !! 😀
    Et bien ce fut intéressant, et ça me semble en effet plus flagrant maintenant.La misogynie dans disney c’est -hélas- pas nouveau (surtout dans les films de princesses…) En fait c’est pas nouveau dans le cinéma tout court, et bien que certain efforts soient fait, les clichés ont la vie dure ^^ »
    Ah, et j’adore aussi l’hypocrisie de Frozen, soit disant un film « féministe », mais bon,quand on voit la tenue « aguicheuse » de Elsa en Reine, ses petits talons hauts, et la chansons des trolls qui met limite mal à l’aise en voulant nous faire rire à coup de « épouse Kristoph ! Même s’il est moche et pu ! » lol, c’est pas avec les filles qu’on oserait sortir ce genre de dialogue xD
    Cela dit, j’aime quand même le film xD

    J'aime

    1. On dirait bien !! J’étais pas sûre de le faire, mais je t’avoue que ton commentaire m’a un peu motivée héhé donc merci pour ça.
      Je trouve, effectivement, que Frozen se fout un peu de la gueule du monde en prétendant être un film « féministe »,…. mais bon je ne vais pas commencer avec ça, il n’y a littéralement RIEN que je trouve positif dans ce film.

      J'aime

      1. Fais attention dans le sens qui en a toujours pour humilier etrabaisser les gens pour des raisons futiles. Je comprends pas pourquoi d’ailleurs.

        J'aime

    1. Sûrement des similaires oui, sur Tumblr ou ailleurs encore ! Ca, c’est ma version à moi haha. Je sais que le sujet a été traité avant, ça vaut pour tous mes sujets quasiment??, plusieurs personnes peuvent s’exprimer sur la même chose.

      J'aime

    1. Ca, c’est déjà moins probable!, parce que j’ai tout écrit de A à Z, et même les images sont de moi, à l’exception de celle où le visage de Raiponce est superposé sur celui d’Honey Lemon, et le montage d’Elsa/Anna/leur mère. Je ne sais pas ce que tu insinues mais… cet article est bel et bien de moi!, même s’il ressemble, certes, à d’autres que tu as pu voir sur cette plateforme ou ailleurs. Je ne suis pas la première à traiter du sujet, et sûrement pas la dernière.

      J'aime

  4. Si nous comparons des pommes avec des pommes ton acticle perd un peu de poid. Tes exemples s’attarde sur les 3 gros film de Disney de ces dernières années, alors que la production annuel de disney tourne au dela d’une centaine.

    Il est vrai que les ressemblences avec des personnages principales feminins sont très semblable pour raiponse ainsi que Honey Lemon ( qui est plutôt secondaire). Anna et Elsa sont identique à quelque détails près et le vrai problème n’est pas le fainéantiseme mais le manque de ressource. Le temps et l’argent… A oui c vrai disney est si riche que tous leurs budjet devrais être illimité.

    Dls sa marche pas comme cela, la création d’un personnage n’est rien face à la réalisation de celui-ci et il est normal que les proportions ainsi que les modèles se retrouve réutilisé. En gros un studio d’anime réutilise des modèles pour s’attarder à se qui est important l’animation et l’histoire. La raison pourquoi les personnage très secondaire et les figurants sont diversifiés est du à leur actions limités ce qui permet d’utilisé un frame générique. Et le style chara que disney à adopté est comme une modeé Elle va être là pendant quelque temps et laisser place à une autre.

    L’histoire des deux personnages masculins, ils sont tous deux sur le même frame et la seule raison de leurs différence est pour séparer le gentil du méchant. Rien a voir avec le sexisme qui est une terme trop souvent utilisé ces dernières année sans véritable raison. Bref c’est un autre débat… (Et si vous n’êtes pas d’accord vous êtes des racistes)

    Ceci mis de coté. Ton rapprochement avec le studio gibli est plutôt faible. Loin de moi de rabaissé Gibli car il est un de mes studio favoris mais, Il est beaucoup plus facile et moins couteux en ressource, de stylisé en 2d que en 3d. La preuve… Donne moi les ressemblances entre, pocahontas, Jasmine, Ariel, Blanche-Neige, Belle et presque tous les autres princesse de Disney. Chacune d’entre-elle représente un ethnie et un caractère différent. Disney essai le plus possible d’avoir une princesse pour chaque type de petite fille. Venez pas me dire que toute les princesses sont dans les standards de beauté et cela donne une mauvaise image aux jeunes filles qui se bla bla bla c’est de la boule shit…. Tous les princes charmant sont de la même carrure et on peurent par nous…

    Bref Il est vrai que Disney fais du réuse et ce n’est pas le seul et sutout pas le dernier. Il est facile de cracher sur le travail des plus grands ( pas necessairement Disney) mais il sont en sommes comme nous, imparfait. Est-ce une raison de les traiter comme des moins que rien? En tk ce n’est pas parce que il y a 2-3 personnges qui se ressemblent dans l’ensemble de l’oeuvre de Disney qu’il mérite autant de haine mais bref… cela reste un opinion.

    Hater gonna Hate

    J'aime

    1. Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine que je te donne mes arguments puisque j’y ai déjà consacré tout un article et que de toute évidence, on ne risquera pas de tomber d’accord…
      Tu as l’air d’être le genre de personne qui pense qu’on est devenu trop « politiquement correct » et qu’on hurle au racisme et au sexisme trop facilement, je suis sûrement pas le type de personne que t’apprécies haha.
      La production annuelle de Disney ne tourne pas autour d’une centaine cela dit ? c’est impossible.
      Et les personnages ne sont pas semblables, ils sont identiques. L’histoire du budget et tout ça ne tient pas vraiment la route puisque les personnages masculins sont tous différents les uns des autres, qu’ils fassent partie des gentils ou des méchants. J’ai un deuxième article sur le sujet si tu veux comparer: https://otomestreet.wordpress.com/2015/03/10/au-cas-ou-vous-ne-seriez-toujours-pas-convaincus-de-la-faineantise-misogyne-de-disney/
      Et ce n’est pas… exagéré de parler de sexisme dans le cas de Disney, ils sont pas super progressistes, et ça s’arrête pas au chara-design des personnages: on peut aimer Disney sans pour autant se voiler la face. Pareil pour le racisme.
      Je suis aussi d’accord pour la comparaison avec Ghibli, elle n’a pas lieu d’être, mais pendant ce genre de débat, elle revient tout le temps, donc je voulais justement montrer que ça n’avait rien à voir.
      Et cet article parle des dernières grosses productions de Disney, pas de l’ensemble des princesses, c’était pas du tout le sujet ? par contre, dans quelle mesure ça serait faux de dire qu’elles ont toutes les mêmes proportions et que ça peut donner une mauvaise image aux plus jeunes ?…
      Et mon intention n’est pas de cracher sur Disney juste pour le plaisir de cracher sur Disney, j’adore Disney. C’est juste que c’est pas la peine de tout leur laisser passer ou de fermer les yeux sur ce genre de trucs. Tu peux choisir d’en avoir rien à foutre après, mais c’est pas la peine de faire comme s’ils ne faisaient jamais rien de mal. J’ai pas dit que c’était des moins que rien juste parce que j’ai osé dire un truc négatif ? c’est pas comme si j’avais jamais rien dit de positif, mon dernier article sur eux ne dit que du bien de leur dernier film alors bon… Enfin bref je suis loin d’être un « hater », j’ai toujours été fan et je l’ai toujours dit ? j’aime juste avoir un regard critique sur ce que je consomme.

      J'aime

Laisser un commentaire

