Publié dans Chronique

« So, if you’re from Japan… why are you white ? »

Avant qu’on commence, est-ce que tout le monde a bien compris ma référence à Mean Girls ? (parce que, je vais pas vous mentir, j’en suis assez fière) Si c’est clair pour tout le monde, allons-y; aujourd’hui, nous allons aborder un sujet que j’ai déjà survolé sur mon ancien blog, alors que je parlais de Sailor Moon…

Ce qu’il s’était passé, c’était que je tombais sur de plus en plus de gens qui s’acharnaient à dire que ces personnages là…

29935d1dec1175c65910505e4fe2b4621403582898_full

… sont blancs. Pas asiatiques, pas japonais, mais blancs, probablement originaires d’ « Angleterre » ou de « France » comme j’ai déjà pu le lire. C’est bizarrement assez courant, dans le fandom de Sailor Moon, de voir des gens défendre cette idée que les héroïnes ne sont pas japonaises.

Mais je ne constate pas ça uniquement dans le fandom de Sailor Moon, c’est très souvent que je vois des personnes convaincues que les personnages d’anime ne sont pas japonais. Même ma mère, pendant longtemps, en était sûre ! Ce qu’on se pose aujourd’hui comme question, c’est qu’est-ce qui peut bien pousser des gens à dire que des personnages d’anime (un média japonais) qui vivent au Japon, qui ont des noms japonais et qui parlent japonais, sont blancs ? C’est pourtant évident qu’en toute logique, la quasi totalité des personnages d’anime soient japonais. « Mais ils n’ont pas l’air japonais !!!!1!11! », « Ils ne ressemblent pas à des japonais !! », c’est l’argument qui ressort à chaque fois, et que ma mère, dont je parlais plus tôt, me rabâchait tout le temps. Le problème de cet argument, c’est qu’il ne tient pas la route ! On va voir pourquoi… (et évidemment, tout ce que je dirais pour les personnages d’anime, vaudra tout aussi bien pour les personnages de manga !)

.

Premièrement, il faut chasser cette sale habitude, celle de croire que le monde tourne autour de nous (=les blancs), parce que c’est exactement ça qui nous pousse à croire que si les personnages d’anime ne ressemblent pas à (l’image stéréotypée qu’on se fait) des japonais, alors ils sont forcément blancs. Un article sur le même sujet (que je vous conseille de lire) démontre que si on est confronté à un petit bonhomme allumette comme celui-ci…:

stick-figure

… par chez nous, on aura tendance à assumer que c’est un homme blanc. A moins qu’il soit codé. Rajoutez-lui une jupe, et on pensera que c’est une femme blanche. Donnez-lui des yeux bridés, et là alors on pensera qu’il est asiatique.

Mais au Japon, où, à l’exception d’1,5% de la population, tout le monde est japonais, on assumera directement que ce bonhomme est japonais.

Ca marche donc de la même façon avec leurs personnages dans les anime: ils ne ressemblent peut-être pas au japonais lambda qu’on croise dans la rue, mais d’autres éléments indiquent leur origine (comme le fait qu’ils aient des noms japonais, qu’ils vivent au Japon, qu’ils prennent part à des traditions japonaises,…); et quand bien même ! pour les japonais, par défaut, leurs personnages sont japonais.

Et si les studios d’animation ne font pas toujours ressembler leurs personnages à des japonais, ce n’est pas pour autant qu’ils le font ressembler à des occidentaux. Des yeux qui prennent la moitié du visage ? Des cheveux naturellement roses ? Est-ce que ce sont des caractéristiques physiques qu’on retrouve chez les occidentaux ?

madoka-magica-dark

En fait, dans la plupart des anime, on retrouve quelque chose qui s’appelle « mukokuseki« ; c’est une technique qui consiste à donner des caractéristiques physiques ne reflétant aucune ethnie précise à ses personnages. Ca élargit le champ des possibilités au niveau des chara-design.

Tout ça pour dire que les personnages d’anime, lorsqu’ils ne ressemblent pas à des japonais, ce n’est pas parce qu’on a voulu les faire ressembler à des occidentaux, ce n’est pas parce qu’ils sont blancs, c’est simplement qu’on n’a pas voulu les faire ressembler à des personnes réelles.

Je suppose que vous, qui me lisez, avez conscience que les personnages d’anime sont japonais, à moins que ça soit explicitement spécifié et montré. Mais peut-être pas ! Et peut-être que vous avez déjà entendu ce genre d’affirmations de la bouche d’autres personnes, peut-être que vous vous êtes déjà fait la réflexion, … J’espère que cet article aura apporté quelques clarifications !

10 commentaires sur « « So, if you’re from Japan… why are you white ? » »

  1. Moi perso,je ne fais aucune distinction de nationalité dans les animes… Par exemple , dans SNK, au vu de leurs noms de familles,ils ont plutôt l’air d’être allemands… Pourtant , ils ont tous des visages , un style propre à l’animation japonaise. Comme tu dis,c’est que quand c’est spécifié,quand c’est dit explicitement qu’on peut le savoir.

    J'aime

    1. Shingeki no Kyojin c’est encore autre chose vu que les personnages ont tous des nationalités différentes; mais dans des anime comme ceux que j’ai pris en exemple (Sailor Moon et Madoka Magica) où l’histoire prend place au Japon et où les personnages sont clairement japonais, il n’y a aucune raison de dire qu’ils sont blancs …

      J'aime

    1. Oui, bien sûr, certes, mais ce sont quand même des cas isolés, la quasi totalité des japonais sont asiatiques; et là en l’occurrence j’ai essayé d’associer « blancs » à « occidentaux », voilà voilà ! Mais c’est bien de le souligner, merci pour ça.

      J'aime

  2. Mais .. Mais .. Cet article est une petite merveille !! Cette histoire de « ils sont pas japonais » m’a toujours dérangée dans les fandoms.Il y a même des gens qui sont allées chercher d’autres nationalités à des personnages JAPONAIS,VIVANT AU JAPON ET PARLANT JAPONAIS en se basant sur leurs apparences,c’est dingue !
    C’est la première fois que j’entends parler du mukokuseki,j’ai encore appris un nouveau truc.Merci pour toutes ces clarifications,GTR,le monde en avait besoin.

    J'aime

    1. Si tu penses ça alors ça me fait très plaisir!; au début je pensais écrire cet article un peu dans le vent mais je suis contente de voir que toi aussi tu as vu des spécimens comme ça. Dans le fandom de Sailor Moon, ça arrive bien trop souvent ça me désespère. Persuadés que TSUKINO. USAGI. est anglaise ??? ?? Et de rien, merci à toi ! Toujours ravie d’apprendre un truc ou deux aux gens hehe.

      J'aime

  3. Hello,
    Honnêtement, personnellement je ne suis jamais poser ce genre de question -ou alors il y a très longtemps.-, je suppose que dans ma tête, les personnages d’anime et/ou de manga étaient tous Japonais, ou, comme tu l’as dit, « Blancs » seulement si c’était clairement dit -ou même plus ou moins subtilement mais quand même.-
    Je pense, encore une fois, personnellement que les gens -les occidentaux- nous prenons plus ou moins pour le centre du monde. Ce qui fait que, forcément, quand on vois des dessin qui n’ont pas de caractère physiques montrant qu’ils sont asiatiques, on les prend directement pour des occidentaux.
    C’est réellement futur.
    Une dernière chose, étant donner que je viens d’une famille et d’un entourage qui aime autant que moi -dans la générale- le monde des manga/anime et/ou de l’Asie en général, je n’ai jamais eu à faire face à ce genre de questions et/ou de réflexion.

    Désoler pour le pavé que je viens de faire. x)
    Marie.

    J'aime

    1. Bien ce que je dis!; pour certaines personnes, que les personnages soient japonais tombe sous le sens, mais d’autres assument qu’ils sont occidentaux. Ca dépend des gens ! Mais j’ai quand même eu à faire, assez souvent, à des remarques comme ça. Puis il y a aussi les gens qui s’en foutent haha et qui ne se posent même pas vraiment la question.
      Bref, ne t’excuse pas, c’est gentil d’avoir pris le temps de m’écrire et de me faire part de ton expérience sur le sujet; merci à toi !

      J'aime

  4. J’aime beaucoup ton article. C’est vrai que c’est complètement idiot de croire que les persos d’anime sont « blancs » tout ça parce qu’ils ne ressemblent pas à des japonais. Personnellement, je ne me suis jamais posé de question, dans ma tête, c’est « ils sont japonais », point barre, à part si on nous dit clairement qu’ils sont d’une autre nationalité (comme dans SnK ou on remarque bien que les persos ont différentes nationalités grâce à leurs noms de familles). Ça montre bien que les occidentaux se prennent un peu trop pour le centre du monde et qu’il faudrait un peu se calmer. En tout cas très bon article, bien expliqué et tout. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

