Publié dans Chronique

Regarder mon anime légalement VS le fansub.

BtybH4V

Bon, d’accord… je l’avoue: ça aussi, c’est un sujet que j’ai déjà traité. Mais c’était il y a plus d’un an maintenant, alors je vais me donner la peine de tout réécrire.

La question à laquelle on va essayer de répondre aujourd’hui, elle divise depuis… toujours. C’est un grand débat qui ne connaitra probablement jamais de fin. Le fansub, est-ce que c’est bien ? est-ce que c’est mal ? Un peu des deux !

Avant tout, il faut quand même rappeler que le fansub, c’est illégal. C’est une atteinte directe à l’Article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, qui stipule que

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Si vous ne voyez pas en quoi ça s’applique au fansub, rendez-vous compte que c’est une pratique qui consiste à prendre l’œuvre d’un studio, sans son autorisation, et de la traduire en y incrustant des sous-titres (et à partir du moment où il y a une modification de ce type, on considère que c’est de la « contrefaçon »). Après, on diffuse le tout au grand public, en streaming et/ou en téléchargement libre, toujours sans l’autorisation du studio, et sans que celui-ci ne touche le moindre centime.

Et ce n’est pas tout!, le Code de la Propriété Intellectuelle dit autre chose encore. Voici l’Article L.122-1:

« Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction. »

Le travail d’une team de fansub, c’est d’éditer un épisode et d’y ajouter des sous-titres; c’est une atteinte au droit de reproduction. Ensuite, elle poste l’épisode sur un quelconque site de streaming et/ou de téléchargement, et n’importe qui peut y avoir accès gratuitement; c’est une atteinte au droit de représentation.

Cela dit, je ne m’oppose pas totalement à cette pratique. Ca serait hypocrite de ma part, puisque j’en profite ! Et qu’on ne peut pas ignorer que le fansub a permis à beaucoup de séries de se faire connaître. Je considère que c’est un mal pour un bien; il y a certains anime auxquels nous n’aurons jamais accès, des anime qui ne seront jamais licenciés en France, dont on ne pourra jamais profiter ! Dans des situations comme celle-ci, je suis pour le fansub: on n’a aucune autre option!, alors le studio ne perd pas d’argent puisqu’on n’aurait de toute façon pas pu se tourner vers une alternative légale. Et quelque part, ils y gagnent quand même quelque chose; l’œuvre réussit à se faire un public à l’étranger, ils peuvent voir où leurs productions sont populaires et ont une chance de vendre s’ils décident de les distribuer dans un autre pays.

En plus, il y a beaucoup de gens qui regardent des anime illégalement sur internet, mais qui iront acheter les DVDs par la suite s’ils sont disponibles dans leur pays ! Et ça vaut aussi pour les manga: certains lisent les chapitres sur internet, mais se précipiteront sur les manga dès qu’ils sortiront en magasin.

Le fansub peut profiter à tout le monde, ça peut apporter quelque chose aux deux camps, créer une situation « gagnant-gagnant ».

Par contre, il y a un moment où je ne tolère plus le fansub. Vous aurez remarqué que depuis quelques années, en France en tout cas, le fansub d’anime se meurt un peu. C’est parce qu’il y a de plus en plus d’alternatives légales: Wakanim, KZ Play, Crunchyroll, ADN,… Ces sites proposent un large choix d’anime en simulcast; c’est-à-dire qu’on y a accès quasiment en même temps qu’ils sont diffusés au Japon, et avec des sous-titres français. Le tout, légalement. Ca, c’est un système qui profite réellement à tout le monde: c’est légal, on a notre anime, et eux, ils ont leur argent.

kyoukai-no-kanata-money

Le souci, la grande différence par rapport au fansub, c’est que la plupart du temps… il faut payer. Et là, les gens s’indignent.

Réaction que je peux comprendre: ça peut être frustrant de voir des sites s’imposer et nous faire payer pour des anime alors que jusqu’à présent, on y avait toujours eu accès gratuitement. Mais certains oublient que ce n’est pas un acquis, que ce n’est pas quelque chose qui nous est dû, et que Wakanim et compagnie sont totalement en droit de nous faire payer pour des anime. Frustrant, oui. Mais injuste ? Non.

Un studio, lorsqu’il produit un anime, c’est pour qu’il soit rentable. Un seul épisode d’anime représente une quantité astronomique d’argent, alors imaginez une série entière, de 13, voire 26 épisodes… Et souvent, tout l’argent qui a été investi, le studio n’arrive pas à le récupérer. Réaliser un anime, c’est beaucoup d’argent et de travail, le tout pour un salaire de misère…

Rien de plus normal que de ne pas vouloir qu’on puisse profiter de leur travail sans qu’ils touchent quoi que ce soit !

Je ne peux pas en vouloir aux sites de simulcast de nous faire payer parce que… c’est normal. C’est la moindre des choses. Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vais dans un magasin de journaux, je ne lis pas un magazine pour ensuite partir sans l’acheter.

Il faut voir le simulcast comme une opportunité; plus le temps passe, plus il y a de choix.

Et quand un anime est disponible en simulcast, légalement, et que ça soit payant ou pas, j’accepte moyennement qu’on se tourne quand même vers le fansub…

Si vous avez le choix, optez pour l’alternative légale. Le fansub a beau être illégal, personne ne viendra vous mettre derrière les barreaux pour en profiter, mais ayez une pensée pour les gens derrière les anime que vous regardez.

4 commentaires sur « Regarder mon anime légalement VS le fansub. »

  1. Quel bel article ! On ne pense jamais assez à toutes ces personnes qui travaillent pour qu’on ait un manga à lire ou un anime à regarder !
    Je me pose une question depuis quelques temps et tu sauras peut-être me répondre : qu’en est-il de la qualité des sous-titres proposés par Wakanim et les autres prestataires de ce genre ?

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! En général, rien à redire; je vais très souvent sur Wakanim et je n’ai rien à reprocher aux sous-titres. (Et heureusement puisque c’est censé être des professionnels donc bon…)

      J'aime

  2. Une petite question, est-ce qu’une licence peut expirer ? Qu’au bout d’un moment, la société n’a plus les droits dessus…
    Je me pose la question à cause de Dybex, qui possède ceux de la saison 1 de Durarara!! mais on ne la voit plus dans leur catalogue, ni sur leur chaîne Daylimotion où elle est sensée y être.

    J'aime

    1. Oui une licence peut expirer et depuis le temps c’est sûrement ce qu’il s’est passé.
      Je pense qu’ils ont retiré les vidéos après avoir sorti l’anime en DVD,
      et je suppose qu’ils ont arrêté d’en faire (probablement parce que ça ne vendait plus) étant donné qu’ils ne sont plus disponibles.

      J'aime

Laisser un commentaire

