Publié dans Chronique

L’évolution des personnages de manga au fil du temps.

17pu5262wio5fjpgJe recycle, encore ! Cet article est un de mes favoris sur mon ancien blog, et il avait reçu énormément de retours positifs; je pense qu’il mérite sa petite place ici.

Pour ceux qui découvrent cet article, il avait pour seul but de montrer à quel point le chara-design des personnages de manga et d’anime avait évolué au cours des années, des différentes époques. Pour ce faire, on va s’appuyer sur deux images différentes.

Ci-contre, la première. Réalisée, si mes sources sont bonnes, par un utilisateur du site 2chan. (J’ai beau chercher, impossible de retrouver l’OP…)

Pour bien nous montrer l’évolution des techniques des mangaka, cette personne a utilisé le personnage de Mio Akiyama, de l’anime K-ON!, et nous montre à quoi elle aurait ressemblée si elle avait été dessinée à l’une ou l’autre époque.

Nous commençons à l’ère Edo, en 1600 ! C’est l’époque des kusazôshi, des ancêtres des manga. Les dessins étaient alors encore des estampes.
Grand saut dans le temps: la seconde image correspond aux années 1960. On peut reconnaître le style d’Osamu Tezuka. Quant à la troisième image, qui représente le chara-design des années 1970, on peut distinguer celui de Tetsuya Chiba. En 1980, c’est l’année de Dragon Ball, City Hunter, InuYasha,… Et 1990, c’est plus l’époque des shôjo, comme Sailor Moon, avec des personnages qui ont des yeux qui prennent les trois quarts de leur visage (l’image est légèrement exagérée, elle est presque flippante).
La dernière image nous montre la vraie Mio, celle des années 2000, l’époque dans laquelle nous sommes actuellement !

954afcd16c7fa2126bd5c2b03b7783fa1380938170_full3

L’image suivante vient de miyoji et analyse les choses plus en détails. Cela dit, l’artiste remonte un peu moins loin dans le temps; c’est une comparaison entre les personnages des années 90 et ceux à partir de 2010.

  • 954afcd16c7fa2126bd5c2b03b7783fa1380938170_fullLignes et contours épais. Beaucoup d’ombres.
  • Les cheveux ont plus de volume. Ils sont plus « gonflés ».
  • Les pupilles sont grandes et noires. Elles ont une forme ovale.
  • Les nez ont la forme de l’hiragana « ku »: く
  • La bouche est presque placée au centre du visage; elle est juste en-dessous du nez, le menton prend beaucoup de place.

/!\ « Ce sont des exemples de ce qu’on trouve le plus couramment, et, bien entendu, il y a toute une variété de styles et designs. Ce sont juste mes observations personnelles, je m’excuse si vous pensez que j’ai tort. »

954afcd16c7fa2126bd5c2b03b7783fa1380938170_full

  • Lignes fines. Les ombres sont plus « douces ».
  • Les ombres dans les cheveux sont estompées. Ils semblent plus fins, moins « gonflés ».
  • Les pupilles, en plus d’être plus petites, sont rondes.
  • Le nez est un simple point.
  • La bouche est positionnée un peu plus bas qu’à l’époque.

954afcd16c7fa2126bd5c2b03b7783fa1380938170_fullLes cheveux sont devenus moins volumineux, et c’est à peu près le seul changement notable. Les autres changements au niveau des coiffures ne sont pas dû à l’évolution des techniques, mais à l’évolution des tendances !

954afcd16c7fa2126bd5c2b03b7783fa1380938170_full

.

Les contours se sont adoucis et les visages sont devenus beaucoup plus ronds.

Avec le temps, la position des sourcils a changé: ils sont situés un peu plus haut en comparaison aux dessins de l’époque.

On ne voit plus du tout les cils inférieurs.

Sacrée évolution ! On ne peut s’empêcher de penser à quoi ça pourra bien ressembler dans 10 ans, 30 ans, ou 50 ans ! Mais dites-moi tout; est-ce que vous avez trouvé cet article intéressant ? Quel(s) style(s) préférez-vous ? Est-ce que vous faites parti de ceux qui pensent que « c’était mieux avant » ? Je n’ai personnellement pas de préférence… mais ça m’amuse beaucoup d’observer les différences, tous les petits changements, entre les époques.

8 commentaires sur « L’évolution des personnages de manga au fil du temps. »

  1. Hey ! Super article, je ne l’ai jamais vus/lus sur ton skyblog alors merci de l’avoir mit ici !
    Personnellement je préfère le style d’aujourd’hui je trouve ça nettement mieux, même si le style des années 70 et 80 me plait beaucoup j’avoue que j’aurais été curieuse de voir des animes tels que Dragon ball ave le style d’aujourd’hui et ceux d’aujourd’hui avec le style d’avant. Idem pour les décors si je prend pour exemple Dragon Ball les décors étaient comment dire.. « fixe » enfin je n’sais pas trop quel terme utiliser x) tous ça pour dire que c’était différent avant et que je préfère aujourd’hui haha encore merci pour cette article j’ai appris quelque chose aujourd’hui !
    (Au passage ce qui rend flippant l’image de K-ON! version 91 c’est surtout je pense le morceau de visage qui dépasse )

    J'aime

    1. Hi there !! De rien!; contente que tu le découvres, c’est pas le premier que je reposte mais en général les gens connaissent déjà l’article en question donc ça n’a pas beaucoup d’intérêt haha.
      Je pense que c’est normal que le style d’aujourd’hui soit « meilleur », les techniques d’animation et de dessin sont censées évoluer pour le meilleur, et pas l’inverse ! Mais les anciens ont quand même leur charme.
      Et wo c’est vrai que ça serait sympa de voir des anime de l’époque avec un style plus actuel et vice-versa !
      Et je vois ce que tu veux dire pour les décors, les décors comme tout le reste étaient moins travaillés qu’aujourd’hui; y’avait pas les mêmes moyens !
      Merci d’avoir pris le temps de donner ton avis en tout cas c’est très sympathique de ta part !

      J'aime

  2. Je reconnais l’article !! Il est toujours aussi bien.
    Perso’, j’ai jamais vu des animes des années 60. Mais je trouve le style à « l’Astro Boy » très bien. Je suis sûre que Tezuka a influencé le style manga comme jamais. e_e
    Je suis hyper fane du style année 70/80 : Cat’s eye, Ranma 1/2, Nicky Larson, Lupin III, La rose de Versailles, Rémi sans famille…
    C’était des animes que je regardais à 8 ans quoi. Je suis une habituée de ce style.
    Par contre, j’ai un peu du mal avec le style fin années 90/début 2000….: tokyo mew mew, …. beuuuurk.

    J'aime

    1. Tant mieux!! ça veut dire que tu me suis depuis un moment haha. Merci pour ça !
      Et personnellement j’aime bien le style des années 90/début 2000! (en même temps j’adore Sailor Moon et Evangelion donc BON…)

      J'aime

  3. Yo ! J’adore vraiment ton blog, vraiment très complet et des articles intéressants.
    C’est une bonne idée de parler des graphismes au cours du temps, personnellement j’aime beaucoup les années 80. (Nicki larson, Saint Seya …) Et quand on voit l’évolution jusqu’à maintenant on peut se dire qu’on a fait du bon chemin ! Aujourd’hui je trouve que le dessin est vraiment beau, épuré et agréable à voir. Les couleurs sont aussi mieux travaillées, je me demande ce qui va en en devenir dans les années suivantes :rire:
    Le dessin de K-ON des années 90 fait franchement peur eheh, mais ça reste une super époque ! (Bon j’suis née en 2000 mais osef) Super article encore ♥

    J'aime

    1. Hi there ! Merci beaucoup, que c’est gentil tout ça !! « Complet », j’y travaille haha le blog est encore tout jeune, j’ai pas encore tellement d’articles dessus, mais merci merci !
      Je suis aussi bien curieuse de voir de quelle façon le graphisme aura changé d’ici quelques années…! et même si le dessin fait peur, les graphismes étaient quand même pas mal dans les années 90 haha; c’est l’une de mes favorites !

      J'aime

Laisser un commentaire

