Publié dans Chronique

Au cas où vous ne seriez toujours pas convaincus de la fainéantise (misogyne) de Disney…

J’imagine que vous vous souvenez tous très bien de l’article sur Disney que j’ai écrit le mois dernier. Bien que je ne pense pas que ça soit nécessaire, au cas où, voilà de quoi vous rafraîchir la mémoire: Disney, cette bande de feignasses misogynes. Alors… autant dire que tout le monde n’était pas très d’accord avec moi, et… c’est leur droit, je ne leur en tiens pas rigueur. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’on en est au point où ce n’est plus vraiment une question d’avis, c’est juste un fait… Après, ce fait n’est pas obligé de vous déranger, de vous révolter, il peut vous indifférer; tant mieux si ça ne vous empêche pas d’apprécier le film, d’apprécier le studio. Moi-même, j’adore Disney; mais c’est important de critiquer ce qu’on aime, de critiquer ce qu’on consomme, que ça soit positif ou négatif.

Et, bref; quand je dis que c’est un « fait », je ne le fais pas sans donner de preuves ! Je pense en avoir suffisamment donner dans le dit article, mais aujourd’hui, je vous propose des preuves additionnels. En fait, si je parle à nouveau de ce sujet, c’est parce qu’aujourd’hui même, je suis tombée sur un post très intéressant…

« Every woman in every Disney/Pixar movie in the past decade has the exact same face. » par Alex / every-flavored-bean, sur Tumblr.

L’article compare les visages des personnages masculins et des personnages féminins des films sortis chez Disney et Pixar ces 10 dernières années, et même si ça ne saute pas forcément aux yeux tout de suite, l’auteure du post a tracé le contour des visages et là…

DISNEYPIXAR

Peut-être que tous les visages féminins ne sont pas strictement identiques, peut-être qu’ils ne sont pas tous des copié/collés les uns des autres, mais ne niez pas que très peu d’efforts sont faits au niveau des visages des femmes, alors que ceux des hommes sont largement plus travaillés.

C’est pour ça que j’accuse Disney d’être un studio misogyne. Et je sais que d’autres studios ont le « same face syndrome », je sais que Disney n’est pas un cas isolé; cette technique n’en est pas moins excusable. Sur Ask, on m’a par exemple parlé de Kyoto Animation, et on aurait pu en citer d’autres, mais Disney est sûrement l’un des seuls (si ce n’est le seul) réserver ce traitement uniquement à ses personnages féminins ! Et ça en dit long sur eux.

J’avais envie de partager cet article avec vous, déjà parce qu’il est très intéressant et que, contrairement au mien, il ne se limite pas à Raiponce/Elsa/Anna/Honey Lemon; là, on voit vraiment que tous les personnages féminins ont un visage similaires alors que les personnages masculins sont, au contraire, tous très différents. De très bonnes observations sont faites, et il y a même un lien vers un autre article sur le « same face syndrome » un peu dans le même esprit que celui que j’avais rédigé mais en un peu plus complet, des points que je n’avais pas traité y sont abordés, et… vous devriez aussi lire celui-ci !

Quand j’ai publié mon article le mois dernier, on m’a fait remarquer à deux reprises que j’arrivais un peu après la bataille, parce que le débat concernant le « same face syndrome » avait déjà eu lieu sur Tumblr il y a des mois et des mois de ça, avec la sortie de Frozen et… rendez-vous compte que ça a pris beaucoup d’ampleur avec Frozen, mais qu’on en parlait déjà avant, et qu’on continue d’en parler, et qu’on n’est pas prêt d’arrêter. Rendez-vous compte que si ce débat continue, c’est parce que Disney continue de faire les mêmes erreurs!, regardez Big Hero 6, regardez Inside Out!, à chaque nouveau film, on a de nouveaux personnages à ajouter à nos analyses, à nos « listes de clones ». Cette discussion n’est pas prête de connaître une fin.

Mais j’arrête de vous embêter avec ça !, j’en ai assez dit, et à la base je suis juste là pour partager le post d’every-flavored-bean, en espérant qu’il vous plaira ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! Et promis, maintenant, je vous lâche pendant un petit moment avec ces histoires… (peut-être)

15 commentaires sur « Au cas où vous ne seriez toujours pas convaincus de la fainéantise (misogyne) de Disney… »

  1. Heyyyy
    Un petit avis sur l’article ? Why not!
    Tout d’abord, j’etais plutôt d’accord avec toi sur le fait que Disney faisaient de plus en plus des dame face avec les persos féminins d’ailleurs c’est surtout l’image avec le découpage de chaque partie des visages qui m’a vraiment fait tilter ensuite Je suis 100% d’accord avec toi pour dire que Disney sont rasciste : depuis Aladin on a jamais revue une héroïne orientale, depuis la princesse et la grenouille on a jamais revue une héroïne black et maintenant avec BH6 (que je ne suis pas allez voir mais que de trop nombreuses reviews comme la tienne m’ont dissuader de le faire) on ne montre aucun asiatiques?
    Même si -un peu comme tout le monde- Disney a construit une bon partie de mon enfance que le roi lion ainsi que d’autres resteront gravées dans ma mémoire pour longtemps si ce n’est pas pour toujours je suis de plus en plus déçue par leur film parce que même si y’a pas longtemps y’a eu un contract signé avec Marvel ou je sais plus trop quoi et qu’il fallait s’attendre a un film tournant autour de l’univers de supers heros ben voilà quoi je reste mitigé :/
    Sinon du coup j’ai plutôt apprécié tes articles!

    J'aime

    1. Oh!! Hi there!! sympa de te voir par ici!

      Tu sais ce qui est dingue avec les exemples que tu as cité ??
      – Aladdin avait le mérite d’avoir des personnages arabes, des personnages de couleur donc!! Et pourtant le film était quand même super raciste http://www.lecinemaestpolitique.fr/aladdin-1992-disney-au-pays-des-barbares/
      – La Princesse et la Grenouille était un film très important!! première princesse noire!!! et cette princesse est une GRENOUILLE pendant presque tout le film ://///////
      – Y’a presque aucun asiatique dans Big Hero 6, presque AUCUN japonais alors que ça se passe à SAN FRANSOKYO (une ville à moitié japonaise!!) et que le comic d’origine se passe à TOKYO……. ever heard about whitewashing ??

      SINON, je suis contente de savoir que tu as apprécié mes articles sur le sujet,
      moi aussi c’est une grande partie de mon enfance, ils m’ont beaucoup influencée, j’ai grandi avec cet univers, MAIS quand ils déconnent, faut le dire
      et là en ce moment y’a PAS MAL DE TRUCS A DIRE……..

      Mais je perds pas espoir! parce que je sais qu’ils sont capables de faire mieux, ils l’ont déjà prouvé !

      J'aime

  2. C’est fou!! Je pensais pas que tu étais au courant qu’aladin était tout aussi raciste! Bien sur que je le savais déjà! D’ailleurs ça m’avait plutôt frustré moi qui avait adoré cette histoire dans mon enfance que je me rende compte que ce n’était qu’un film bourré de stéréotypes péjoratifs 99% du temps et qui plus est je suis moi même arabe
    Mais nooooon Disney ne c’est pas arrêté là ! Suivit de la princesse et la grenouille ou comme tu le dis si bien la princesse est une grenouille plus de la moitié du film et maintenant BH6 avec une ville censé être hybride mais où on ne voit pratiquement aucun asiatiques ….

    C’est sur que j’espère qu’ils se rattraperont les studios Disney

    J'aime

    1. Oh, hé bien c’est le cas haha!, je suis assez au courant concernant les conneries de Disney. Je parle surtout de leur misogynie sur mon blog, mais comme je l’ai souligné avec Big Hero 6, Disney a aussi un gros problème de RACISME… de quoi faire toute une thèse !
      Et Aladdin est vraiment bourré de problèmes à ce niveau-là, et c’est dommage… parce que qui sait quand Disney daignera à nouveau représenter des arabes dans ses films…

      Et je parle même pas de la Princesse et la Grenouille…………. le pire c’est que c’est même pas un cas isolé !
      Frère des Ours,le personnage principal est un inuit !! ET C’EST UN OURS. PENDANT TOUT LE FILM.
      Et Kuzco ! C’est un inca ! et pendant presque l’intégralité du film, c’est… un lama !

      A croire que Disney a vraiment du mal à faire des personnages de couleur SANS les transformer en animaux …………

      Niveau représentation ethnique, je crois bien qu’il n’y a que Lilo&Stitch qui fait un sans faute, ou presque. D’ailleurs, sur plein d’autres aspects différents, ce film est GENIAL; pour une fois, dans un film Disney, les personnages féminins ont une morphologie PROCHE. DE LA. REALITE. Preuve que quand Disney VEUT, il PEUT. Ils ont juste pas souvent envie :))

      J'aime

  3. SALUT REGGY,
    Je sais que je suis pas assez constructive mais….. JE M EN FOUS : c’est un très bon article. C’est un article nécessaire pour les gens aveugles qui n’étaient pas d’accord avec toi sur le premier….. e_e
    C’est pas possible de pas VOIR LES similitudes.
    Dès que j’ai vu ELSA et ANNA, je me suis mais elles ressembleeeeeeeeeent trop à Raiponce.
    Et j’ai vu la blonde dans Big Hero 6, je me suis dit que c’était aussi Raiponce.
    Ah oui…. J’ai été déçue par Frozen ( ok, je chante « let it go » )…. et j’ai vu que tu étais de même avis que moi.
    Du coup, je vais pas regarder Big Hero…. puisque tu l’aimes pas.

    Chose à part.
    J’ai voulu te faire partager ma petite découverte ( aucune des mes amies aime les manga. Du coup, je cherche des gens avec qui je peux partager. .__. ) : HARE KON.
    C’est pas VRAIMENT un shojo….car OMG c’est hyper mature. Les scènes sexuelles, c’est à la limite du hentai et ça parle de polygamie… Il y a que 20 chapitres …mais ça m’a enlevé mes à priori vis-à-vis de cette pratique. Je trouve ça assez intéressant.
    Voilà, si t’as le temps, jette un coup d’œil car je pense que tu peux aimer.
    C’est tout récent. (dispo’ sur mangafox).

    J'aime

    1. Hi there!! Merci pour ton compliment, et aussi pour avoir pris le temps de donner ton avis; je suis contente de voir qu’on est sur la même longueur d’ondes !
      Pour BH6, tu peux le regarder même si je n’aime pas hein!, peut-être qu’à toi il te plaira qui sait ! Si un jour tu as l’occasion, fais-toi un avis par toi-même. (Après c’est clair que je vais pas te conseiller de courir un salle pour le regarder et te faire un avis parce que ça vaut clairement pas le coup. Mais BON on sait jamais il te plaira peut-être idk. Il était moins chiant que Frozen je trouve ??)

      Et merci pour la découverte, je vais POUR SUR aller voir ça, ça me semble intéressant !! Je n’ai jamais vu un manga (ni aucun autre médium en fait?) traiter de polygamie donc j’espère que ça sera bien fait ! THANKS A LOT

      J'aime

  4. On peut supposer que c’est une une forme de misogynie vu que le principe est toujours de définir la fille comme étant la plus jolie (dans le sens stricte du stéréotype de la jolie fille en animation) et le mec étant le plus ou juste assez viril en comparaison de la dame (on peut aussi accuser une forme de misandrie à cause de ça d’ailleurs). J’ai « vécu » la crise du same-face avec Frozen sur Tumblr, ça a été extrêmement insupportable et après, ils ont même enchainé sur une crise de « trop de princesses blanches » et j’ai vu un défilé d’Elsa dans toutes les couleurs….. Je comprends parfaitement les réactions mais je doute que critiquer le déjà-produit puisse être la meilleure idée, surtout que les prods ne sont pas forcément mal-pensantes et qu’il y a quand même du travail monstrueux derrière chaque film. Nous devrions plutôt encourager les boites à donner du sang neuf à la place ^-^

    J'aime

    1. J’ai l’impression que tu trouves ces « crises » un peu futiles haha; si ce n’est pas ton combat, je comprends tout à fait, mais c’est très important de critiquer les médias qu’on consomme, d’en dénoncer les défauts, et d’ouvrir les yeux aux gens sur ces sujets. Il y a clairement un problème de misogynie c’est Disney; c’est pas un hasard si les personnages féminins se ressemblent comme deux gouttes d’eau alors que beaucoup plus d’efforts sont faits chez les personnages masculins. Et il y a également un réel problème de diversité: les personnages de couleurs se comptent sur les doigts de la main, et ne parlons même pas des princesses. C’est pas un hasard NON PLUS.
      On critique Disney en général, on critique ce que le studio nous donne, en espérant qu’ils fassent MIEUX. (et en ce moment, c’est clairement pas le cas…) Disney n’a plus envie de prendre des risques, c’est de plus en plus flagrant; il suffit de voir tous les remakes de leurs classiques d’animation qui sont prévus, il suffit de voir les films qu’ils sortent, il suffit de voir comment Frozen est promu en comparaison à les autres films, il suffit d’avoir des yeux.
      On critique Disney (les films sortis et ceux à paraître) a juste titre et on continuera de le faire parce que le studio n’est visiblement pas prêt à donner du sang neuf comme tu dis.

      J'aime

      1. Attention, je ne fais qu’exposer mon avis. Ne va pas dire ce que je n’ai pas dit, même si tu n’aimes ce que je dis 😉
        Je n’oserai jamais parler de futilité car ça n’en est pas! Les filles trop simplifiées, les mecs trop travaillés, l’absentéisme morbide de personnages de couleur ou de cultures différentes, etc. ce n’est même pas un mal qui touche principalement Disney, ça touche la quasi totalité des productions cinématographiques dans le monde !
        Ici, ce dont je parlais, c’était l’excès Tumblr. Le faire remarquer, c’est okay, le souligner encore parce que la prod n’a toujours pas innové, c’est okay, en parler avec les gens autour de soi, c’est okay, mais rabâchez de toutes les façons possibles, encore et encore et encore sur exactement le même truc (en l’occurrence ici, la cible était Frozen….. qui déjà pour moi était grosso-modo un maché-collé de La Belle et la Bête), et bien, c’était excessif.
        La tourmente Tumblr a duré des mois, des mois complets où j’ai dû voir et revoir et encore revoir des articles sur Frozen, si bien que je me sens capable d’arracher la tête à la moindre pancarte qui ressemble à Elsa. Et tout ça pour quoi ? Je sais que Disney a sorti Big Hero 6 et prévoit de sortir une suite à Frozen, tout deux des productions conformistes à l’image contre laquelle tout ces gens se battaient. Encore pourquoi ? Ben, parce que la machine à fric parle, qu’ils ne veulent pas prendre le « risque », si tenté qu’il y en ai un, de perdre un peu d’argent, que ceux qui achètent sont toujours la majorité et que ceux qui se plaignent restent une minorité, minorité dont une majeur partie aura de toute façon payé pour voir le film. Je n’ai pas dit que c’était des gentils, j’ai juste dit qu’ils n’étaient pas forcément mal-pensants.
        Donc, est-ce que cela vaut vraiment la peine de se montrer agressifs dans nos réclamations ? C’est la question que je me pose et c’est à ça que rimait ma suggestion finale.

        J'aime

        1. Désolée si je donné l’impression que je déformais tes propos ! J’ai compris ce que tu voulais dire, c’est juste qu’on a pas pas la même vision des choses, qu’on est pas d’accord:
          parce que personnellement j’encourage ce qui se passe sur Tumblr ou sur d’autres plateformes,
          et j’encourage la critique (négative, du moins celle justifiée) de Frozen. C’est un film extrêmement populaire et peu de gens soupçonnent ses nombreux aspects problématiques et ses défauts.

          Enfin bref, pour résumer, je pense que c’est une bonne chose de beaucoup en parler (et de se montrer agressif) (à un moment, y’en a marre quoi, surtout quand le problème c’est le racisme ou la misogynie dont fait preuve le studio), et toi tu penses que ça va dans l’excès. Voilà, on a deux points de vus différents, je sais pas si ça sert à quelque chose que j’élabore ??
          Mais un conseil, haha; si c’est pas déjà le cas, pour t’épargner les posts sur Frozen et autres, utilise Tumblr Savior.

          Mais juste pour revenir sur la fin de ton commentaire:
          c’est pour ça qu’on en parle autant ? pour que les gens qui se plaignent deviennent une majorité et que Disney réalise que PRENDRE DES RISQUES ça peut être bien aussi ? Mais je suis d’accord pour dire que c’est pas prêt d’arriver, ils tiennent trop à leur argent pour oser de nouveaux trucs. (DreamWorks le fait, mais galère un peu niveau argent. Au moins ils proposent un contenu original !)

          Et, juste, qu’est-ce que tu entends par « mal-pensant » alors ? C’est une question un peu bête, je te l’accorde mais…

          J'aime

          1. J’encourage aussi les actions de Tumblr car ça ouvre les yeux sur bien des réalités mais il faut bien admettre que beaucoup de monde sur le site adopte des réactions radicalisées qui ne sont pas forcément la réponse aux différents problèmes, pour faire des exemples de ce que j’ai pu voir défiler sur mon tableau de bord, le fin mot des choses, c’est être blanc, c’est mal; être hétéro, c’est mal; être un homme, c’est mal….. Ce n’est pas les mots utilisés, je précise, mais c’est ce que tout ce que ça veut dire (bon je ne parle pas de tout Tumblr non plus, hein). Ces dires ont tellement d’influence que j’ai même rencontré des personnes de type caucasien qui pleuraient parce qu’il regrettaient leur couleur, mais…. qu’est ce que ça change ? C’est pour ça que je garde toujours ma propre part de raisonnement, tout en faisant attention à chaque chose qui est dite bien sûr.

            Ici, je parle vraiment de l’excès Tumblr, parce que c’est certain qu’il faut en parler pour pousser les gens à soulever la question mais la manière dont ça se fait sur Tumblr, ça vire trop vite au n’importe quoi. Nope, nous avons le droit d’avoir chacune notre avis personnel sur le sujet, mais note, je comprends bien malgré tout ton point de vue, je l’ai même approuvé avec mon premier commentaire. J’ai juste ajouté mon point de vue avec 🙂
            Si tu savais ! J’ai voulu utiliser Tumblr Savior pour protéger mon tableau de bord au maximum mais il ne fonctionne pas -ou ne fonctionnait pas en tout cas- avec mon navigateur (et je n’avais vraiment pas envie de changer de navigateur), j’ai dû faire avec, comme avec beaucoup d’autres trucs pas toujours très drôles. Tant pis de toute façon, ce qui est fait est fait.

            C’est pas vraiment le fait d’en parler sur lequel je reviens, c’est sur la manière d’en parler. Rallier les avis est une bonne chose, une très bonne même, mais cracher sur ce qui est déjà fait n’apporte pas forcément du positif, du moins c’est ce que je pense personnellement bien sûr. DreamWorks prends plus de risques et ça vend un peu moins mais ses fans sont aussi plus fidèles, je pense que c’est les plus aptes en effet à innover. Je suis aussi de près le Studio Laika parce que ses films ont aussi un sacré potentiel tout en sortant des normes également (ParaNorman et Coraline, je ne les regrette pas)

            Bah, peut-on vraiment considérer les gens qui veulent juste se faire de l’argent comme mauvais ? Je doute que dans l’esprit de toutes les personnes qui participent à ces productions réside une aversion pour tout ce que les débats ont voulu mettre en avant, …… en tout cas, je veux y croire… sinon et bien, c’est franchement désespérant.

            J'aime

            1. He, je sais pas si ça se limite à Tumblr ? Beaucoup de gens généralisent comme ça, je le fais aussi, et je trouve pas ça mal, parce que je regarde:
              tous les blancs ne sont pas mauvais,
              tous les hétéros ne sont pas mauvais,
              tous les hommes ne sont pas mauvais,
              mais tous les blancs profitent du racisme d’une manière ou d’une autre, même si c’est inconscient, et font des trucs racistes sans s’en rendre compte! sans pour autant être raciste,
              les hétéros c’est pareil, inconsciemment, ils profitent tous de l’homophobie,
              les hommes profitent tous du sexisme
              … tu vois où je veux en venir
              on parle là de système d’oppression

              donc c’est presque BIEN de généraliser, je dis pas que c’est MAL d’être blanc hétéro ou être un homme, mais en l’étant on fait PARTI DU PROBLEME et certains PENSENT n’avoir rien à se reprocher, et se détache du problème
              généraliser de la sorte c’est une façon de rappeler qu’il n’y a pas de « bons ou de mauvais », ce qu’il y a c’est un SYSTEME dont tout ceux qui ne sont pas oppressés bénéficient, et il faut prendre conscience.

              C’est pas un truc spécifique à Tumblr, je vois des gens le faire en dehors de cette plateforme, et je pense pas que ça soit de « l’excès »; la démarche est parfois maladroite, peut-être trop agressive, mais ??? elle est juste.

              Bizarre! tu utilises quel navigateur ?

              Tu as le droit de le penser, évidemment;
              personnellement je ne peux pas me résigner à avoir une attitude passive même si une fois que le film est sorti on ne peut plus rien y changer. Ce qui est fait est fait, mais je vais pas dire « amen » à la chose faite pour autant.

              Ensuite, quand les gens qui veulent se faire de l’argent se montrent un peu racistes et misogynes sur les bords (entre autres) peut-être que OUI ils sont un peu mauvais ?? Je veux dire, s’ils tiennent à leur argent au point de pas prendre LE MOINDRE PETIT RISQUE qui irait dans le sens de la diversité
              (ou même le moindre petit risque tout court, Disney n’innove plus du tout, sur ?? aucun point ? c’est limite)
              est-ce qu’ils méritent VRAIMENT qu’on regarde leurs films…
              Même si oui, je suis d’accord avec toi sur ça: toutes les personnes qui participent à la production des films Disney ne sont pas à blâmer pour les reproches que j’avance. Mais hé, la plupart quand même; Disney a un passé pas très joli-joli et encore aujourd’hui tout me pousse à me méfier.

              J'aime

  5. rien a voir avec la misogynie mais plutot le fait que les critères de beauté ou plutot de « l’ideal féminin occidental contemporain » sont assez restrictives et respectés par Disney car on attrape pas les mouches avec du vinaigre « Et les critères de beauté masculins alors » La je vais etre misogyne (ou plutot sexiste) en affirmant que la beauté masculine a pour les femmes une importance moindre que par ex, le statut social, l’argent, la personnalité les femmes adorent généralement les hommes ambitieux qui ont confiance en eux tout en restant courtois et « généreux » dans les relations humaines, ce type d’homme est la définition meme du prince charmant qui les rend toutes folles)

    J'aime

Laisser un commentaire

