Publié dans Chronique

Weeaboo desu ka ? ^w^

1e219d_4877315

J’avais fait la promesse de faire ça moins souvent ce mois-ci mais voici-voilà encore un sujet repêché de mon ancien blog. Je l’aime bien, et je sais que vous aussi; c’était un de mes articles les plus appréciés ! Donc aujourd’hui, on va parler d’un fléau: on va à nouveau parler des « weeaboos ». Et, comme la dernière fois, on va voir comment les reconnaître dans la nature.

tumblr_nfbfdhyHLj1u411zxo1_250

.

Weeaboo (ou « wapanese ») est un terme péjoratif qui vient de « wannabe japanese », et qui décrit toutes ces personnes non-japonaises (généralement obsédée par les manga et les anime) idolâtrant le Japon au point de tenter d’agir comme des japonais et/ou des personnages d’anime.

.

.

Entre nous, on peut se le dire: la vérité, c’est qu’on est quasiment tous passés par là. Certains, moins longtemps et moins intensément que d’autres, mais je pense qu’on a presque tous traversé cette période sombre dont on préfère ne pas se rappeler. Du coup, comme promis dans l’intro, on va approfondir un peu la définition ci-dessus et lister les comportements qui sont communs à tous les weebs, et c’est fort probable que vous vous reconnaissiez votre vous du passé (ou du présent) dans certains d’entre eux.

  1. Déjà, tu sais tout de suite qu’une personne est une weeb quand elle utilise des mots japonais à tort et à travers. Une sonnette d’alarme se déclenche dans ma tête quand je tombe sur un blog qui m’accueille avec un « Konnichiwa minna » ou une autre joyeuseté dans ce style. Parce que oui, les présentations qui commencent par « Watashi wa », les avertissements « Je suis une grosse baka!! » et les « nyan »/ »desu » en guise de ponctuation, ce sont des signes assez alarmant de weebitude. Quand on ne sait pas parler japonais, mieux vaut s’abstenir, parce qu’il n’y a rien de « kawaii » ou de cool dans le fait de traiter la langue japonaise comme un accessoire (ça a même quelque chose de raciste sur les bords). Si le mot existe en français, où est l’intérêt d’utiliser son équivalent japonais dans une phrase en français … ?weeba
  2. Ils sont convaincus d’être de grands fans de la culture japonaise alors qu’ils ont une vision très superficielle du pays. Les weebs prétendent aimer le Japon, mais en dehors de ce qu’ils en ont vu dans des anime et des manga, ils n’en savent généralement pas grand chose. Résultat, ils en ont une vision idéalisée, à des bornes de la réalité. Ils disent aimer la culture japonaise mais la réduise à la « pop culture », aux anime, aux manga, aux styles alternatifs, à la j-pop,… Je vous passe les détails, je pense que vous vous représentez tous la chose. (Les pires, c’est ceux qui disent « aimer la culture asiatique » comme si l’Asie n’était qu’un seul gigantesque pays avec une seule culture…) (flash news: il y a une cinquantaine de pays en Asia, ça fait plus de cinquante cultures différentes; on ne me fera pas avaler qu’une gamine de 13 ans est renseignée sur chacune d’entre elles et qu’elle en est « fan ».)
  3. En fait, comme leur nom l’indique, les weeaboos essaient d’être japonais. Il y en a qui vont encore plus loin que de simplement utiliser des mots japonais ici et là. Quelques spécimens poussent le vice encore plus loin; je vois beaucoup de filles qui essaient de mimer les japonaises (ou du moins l’image stéréotypée qu’elles en ont), en reproduisant les mimiques de personnages d’anime, en prenant une voix aiguë,… On voit que c’est forcé, que c’est pas naturel, c’est franchement risible. J’ai plusieurs exemples en tête mais si je devais citer nom qui parlerait à tout le monde, ça serait Venus Angelic. Elle illustre parfaitement le type de personne que j’essaie de vous décrire. Elle fait carrément des tutos pour « avoir l’air d’une japonaise » (et ce n’est même pas la seule culture qu’elle s’approprie pour faire ses vidéos), et c’est d’ailleurs assez incroyable le nombre de tutos dans le même esprit qu’on retrouve sur internet. A ce niveau-là, c’est ni plus ni moins que du fétichisme. Idéaliser un pays, le mettre sur un piédestal, lui et ses habitants, voir ces derniers comme des « looks », s’approprier leur langage et des aspects de leur culture,… c’est pas de l’admiration, c’est du fétichisme!, du racisme. Et puisqu’on parle de fétichisme, n’oublions pas de mentionner ces tutos qui expliquent comment se trouver un-e petit-e ami-e japonais-e… (Réduire une personne à sa nationalité, c’est pire que dégradant…)
  4. Les weeaboos ont aussi une sorte de complexe de supériorité, ils se sentent souvent au-dessus des autres parce qu’ils pensent avoir des centres d’intérêt qui « sortent de la norme ». Et donc vous vous imaginez bien que, automatiquement, ceux qui ne s’intéressent pas aux anime et aux manga sont des sous-êtres. Quant à ceux qui osent ne pas aimer ça, qui ont l’audace d’en dire du mal!, ils sont bons pour les pires châtiments. En général, ils rejètent leur propre culture, tout ce qui vient de leur pays,… Le Japon > Le reste. Ils ne s’intéressent à rien d’autre, ne s’ouvre à rien si ce n’est pas japonais.
  5. Aussi, ils se proclament fièrement « otaku » sans savoir ce que ça veut dire. Et cette étiquette, ça aussi, ça contribue à leur donner l’impression qu’ils sont supérieurs. Les weeaboos ont cette croyance qu’il faut connaître une certaine quantité d’anime et tout savoir sur l’animation japonaise et la « culture otak' » pour pouvoir accéder au titre d’ « otaku ». Ce qu’ils ignorent, c’est qu’être un otaku, c’est tout sauf une fierté; au Japon, c’est un terme qui a une connotation négative (qui diminue d’années en années mais qui est toujours bien présente). Ça veut juste dire que tu passes trop de temps chez toi à te toucher sur des personnages en 2D, pas que tu es un expert des anime et que tu peux en être fier. Après, il y a ceux qui ont conscience que le terme est péjorative, mais qui vivent dans le déni: ils pensent que, allez savoir comment, en Occident la définition du mot « otaku » est différente. ???. « Ici, otaku ça veut juste dire fan d’anime et de manga », heu, non ? A part les gens qui s’intéressent de près aux anime et tout ce qui s’en suit, personne n’utilise le mot « otaku », il n’appartient pas à la langue française, je ne vois pas à quel moment sa définition aurait donc changée de façon officielle… C’est juste que la connotation est différente, qu’ici ce n’est pas mal vu, parce que personne ne sait ce que c’est ! Et de toute façon, en dehors de son contexte culturel, « otaku » n’a pas beaucoup de sens; je développerai peut-être une autre fois, mais je trouve ça inutile de l’utiliser en tant qu’occidentaux, ça n’a pas de sens chez nous. Bref; en général, ceux qui se disent otaku sont bien souvent, en réalité, des weeaboos. Ils pensent qu’ils valent mieux que « les kikoos qui n’y connaissent rien » mais ils sont exactement pareils.644716_211353312341017_1784395966_n

Vous voyez d’autres caractéristiques des weeaboos qui pourraient apparaître dans cet article mais que je n’ai pas cité ? Dites-moi tout dans les commentaires. Je pense avoir fait le tour de ce qui se sont, pour moi, les principales ! (Comme on en est déjà à parler de weebs, mon prochain article portera peut-être sur les conventions, sujet que j’avais aussi déjà traité donc… avant que je me lance, dites-moi si ça vous intéresse vraiment ou si ce n’est pas nécessaire de reposter dessus!) J’espère n’avoir vexé personne dans mes propos, mais sachez qu’admettre qu’on a un problème est le premier pas vers la guérison.

77 commentaires sur « Weeaboo desu ka ? ^w^ »

  1. Heeey! J’ai dévoré l’article comme d’habitude haha!
    Alors que dire dessus si ce n’est qu’il est aussi bon que celui de ton skyblog haha c’est sur qu’on a tous dus avoir notre période weeaboo j’en ai honte quand j’y repense ralala l’époque « naruto, fairy tail et one piece c’est les meilleurs mangas! » Je ne connaissais même pas les différences entre un anime et un manga, un shojo ou un shonen et Dieu merci mon frère m’a remise à ma place haha. Mais finalement les weeaboos c’est un peu comme ceux qui se prétendent être des geeks alors qu’au final ils ne savent que jouer a flappy bird -sigh-
    Bref ton article est génial comme d’habitude la seule chose qui me dérange en quelque sorte c’est la mise en page , je la trouve trop « serré » entre les différents points pour reconnaitre un weeaboo ce n’est qu’un détail et je chipote pour rien x)

    J'aime

    1. Hiiiiiii there!! héhé merci ! Tu as eu bien de la chance d’avoir un frère pour te remettre sur le droit chemin, au moins ta période weeb a été de courte durée !
      Et ne t’inquiète pas je comprends tout à fait ta remarque!, c’est pas assez épuré quoi, moi aussi ça me gêne un peu
      mais avec le système de puces « 1. » « 2. » … bah je peux pas sauter de lignes entre les paragraphes comme j’aimerais le faire, OU ALORS C’EST MOI QUI GERE PAS mais ?? je vais essayer de faire quelque chose, mais sache que c’est indépendant de ma volonté haha.

      J'aime

  2. Hahaha, je me souviens de cet article, il m’avait beaucoup plus d’ailleurs.
    Si seulement tout le monde savait ce qu’est un « weeaboo » et la connotation négative qu’il porte, se serait un grand pas en avant et on aurait plus affaire avec un adolescent de 13 ans qui a vu SAO, qui crois tout connaître et saute sur tout ce qui a une étiquette japonaise.
    Étant dans un lycée avec option japonais, je peux te dire que l’invasion est plus grande que ce que l’on pense…

    Aimé par 1 personne

      1. Bah, ils sont pas méchant… Juste lourd. Pour eux Dragon Ball est la base de tout et Fruit Basket le meilleur shōjo de tout les temps.
        Ah!, et dès que deux garçons se retrouvent ensemble ou même, traînent juste ensemble, ils sont forcément en couple et elles se font des films dessus.

        J'aime

        1. Bah ils sont pas méchants dans le sens où ils ont pas de mauvaises intentions, ni rien, mais on tombe très vite dans le racisme DONC BON… est-ce qu’on doit vraiment tout laisser passer… Dans tous les cas, oui, c’est lourd.

          J'aime

        2. Ah non ça ce sont les Fujoshi ! Et je l’assume complètement :’3 …..
          Mais bon ça se trouve il existe des … WEEABOOS FUJOSHI ???? OwO
          *tatataaaaaa*

          J'aime

  3. Encore un article très juste ! J’avoue que j’observe très souvent ce genre de comportement sur Skyrock, ou des filles de mon lycée… après ça ne me gêne pas vraiment, je suis aussi passée par là et utiliser des « kawaii » « baka » ça a plus une connotation ironique (dans le sens où on l’utilise « pour rigoler » et pas pour se la jouer so japanese). Après, un comportement qui m’agace vraiment, c’est une personne qui ne parle QUE d’anime et de manga à longueur de journée et ne connais pas d’autre sujet de conversation. Et ce, même quand toi aussi tu aimes ça… c’est lourd, très lourd.

    J'aime

    1. Merci ! C’est clair que le comportement dont tu parles est très lassant; je l’évoque dans le point 4. Mais j’imagine que quand tu es japonais et que ta langue est traitée comme un accessoire à la mode est beaucoup plus gênant…

      J'aime

  4. C’est sûr que c’est un peu fatiguant ce genre de comportement mais personnellement, j’ai jamais vraiment été dérangé par ce phénomène. Après c’est vrai que parfois, c’est offensant d’entendre quelqu’un parler de « culture asiatique » en incluant QUE les animes et le bordel sans penser que les asiatiques sont d’ethnies différentes. Moi qui suis asiatique sans avoir des origines japonaises, c’est un peu frustrant de voir que seuls le Japon et la Chine ont de la visibilité. Mais bon, maintenant je me dis que ça reste des gros clichés et qu’il ne faut pas trop dénigrer ces gens. Certes, le fait de s’approprier une culture comme un accessoire de mode est un manque de respect, mais je ne pense pas que les « weaboos » ont des intentions mal placées. Peut-être sont-ils insouciants ?
    Après je suis d’accord sur le fait qu’ils doivent ouvrir les yeux et qu’ils devraient se remettre en question mais depuis un moment, ce qui me frustre le plus, c’est de voir que le terme « weaboo » est utilisé à tord et à travers comme l’a été « otaku ». Avant c’était : « J’ai regardé DBZ, Naruto, Bleach, One Piece, je suis un otaku » maintenant c’est : « Pff, un vrai otaku ne se limite pas qu’à ces daubes ». C’est un peu pareil avec « weaboo », j’ai remarqué que beaucoup de personnes utilisaient ce mot pour descendre les gens qui n’adoptaient absolument pas de comportement fétichiste mais qui donnaient simplement leur avis avec de vrais raisons.
    Au final, je me demande même si le fait d’avoir « guéri » comme tu le dis, peut donner à certaines personnes le sentiment de supériorité en se faisant passer pour des personnes censées et réfléchies qui finalement critiquent les autres qui veulent juste aimer la culture japonaise sans faire de fétichisme et de généralité (c’est peut-être pas commun, mais ça existe),et ne t’inquiètes pas, je ne te met pas dans le même sac, je pense que tu sais faire la part des choses c’est juste que j’ai vu des commentaires hallucinants sur ce que je viens de dire. Et je trouve ça un peu perturbant parce que j’ai l’impression que depuis ça, on ne peut plus aimer quelque chose de japonais sans qu’on nous qualifie de wannabe japanese. Le « Chacun ses goûts et ses couleurs » n’est plus très à la mode en ce moment, et je trouve ça bien dommage.
    Au final, dans les deux sens, il y a de l’irrespect, c’est juste un cercle vicieux.
    (vraiment désolé pour ce long commentaire)

    J'aime

    1. C’est pas seulement que c’est fatiguant, c’est que c’est justement offensant et ça part très vite dans le racisme. A une époque, je me contentais de dire que c’était lourd, que c’était une période honteuse,… puis avec le temps je me suis rendue compte que des japonais prenait ça beaucoup plus à cœur.
      Et je ne pense pas que les weeaboos aient de mauvaises intentions, loin de là!, mais ça n’empêche pas le fétichisme. Y’a différentes formes de racisme, et si la personne ne pense pas à mal, TANT MIEUX, qu’elle s’éduque. Je sais pas trop si laisser passer ces comportements est une bonne chose, tu vois… Mais bref, OUI, en général on est surtout weeb quand on est jeune en plus, donc ça vient souvent de l’ignorance, ils pensent jamais à mal.

      Pour l’utilisation du mot otaku, je trouve que LES DEUX sont encore présents; t’as des gens qui ont regardé trois anime et qui se proclament otaku sans trop savoir la définition du mot. Et t’as ceux qui cautionnent pas ça et pensent que les « vrais otaku » c’est l’élite ou je sais pas trop quoi ?? (tbh dans les deux cas, c’est des weeb en général)
      Et je n’ai encore jamais vu quelqu’un insulter une autre personne de weeaboo sans raison valable, mais ça a sûrement dû arriver je veux bien te croire
      mais personnellement je l’utilise, je pense, à bon escient et loin de moi l’idée de prouver ma supériorité avec ce genre d’article, c’est plus en rappel à l’ordre? en quelque sorte.
      Enfin je conçois totalement qu’on puisse aimer le Japon, les anime, tout ça tout ça, sans pour autant être un weeb ! c’est évident ! mais des fois ça va trop loin, le coup des tutos pour « avoir l’air japonais », les gens qui ont pour « objectif » de « trouver un copain japonais », l’idéalisation du Japon, toutes ces conneries là, j’ai du mal à laisser passer tu vois.
      (et ne t’excuse pas j’adore ça je suis là pour y répondre en plus, donc no worries!)

      J'aime

  5. Je suis sur tout le long de l’article en accord avec toi!! J’ai aujourd’hui un complexe de supériorité (qui s’étant sur des domaines autre que japanimation & co et dont j’essaye de me défaire parce qu’il me gâche la vie) mais je ne suis plus victime de tout cela. J’ai eu une période weeb, il n’y a pas si longtemps que ça en fait, 1 an ou 2?? (c’est relativement peu.) Mais j’en suis sortie. Après, il m’arrive toujours de vouloir être comme certains personnages!! du genre si je pouvais être une magical girl!! mais ça ne s’étant jamais bien loin.

    J'aime

    1. Chouette alors! on est sur la même longueur d’onde. Et… s’identifier à des personnages ou aspirer à être comme certains, c’est normal!, ça veut pas dire que t’es une weeb ou quoi que ce soit du genre, évidemment. C’est différent de l’imiter et de vouloir agir comme une personne japonaise, tout ça tout ça !

      Aimé par 1 personne

  6. Ha, je savais, je savais que cet article allait me faire rire. Et c’est arrivé.
    Ca m’a rappelé des choses que je voudrais oublier à tout prix. Ma période weeaboo était d’autant plus vicieuse qu’à cette période j’étais absolument asociale – en accord avec la définition pure et dure -, que je présentais un bon début de paranoïa additionné à ce qu’on aurait tendance à appeler, dans le domaine, une chuunibyou. Mais pas une chuunibyou qui fait rêver, non ; la chuunibyou de la fille pour qui Vampire Knight est la Bible, situvoiscequejeveuxdire. Joli cocktail, n’est-ce pas ? Heureusement, ça a duré qu’un an à tout casser.

    C’qu’est merveilleux c’est qu’encore une fois tu dis tout : et quand tu ne dis pas, les images le font pour toi. ( Le starter pack du weaaboo est criant de vérité. ) Et les weaaboos, on en connaît hein ; de la collégienne qui tape « manga japonais » dans Google Image au CDI au gars de première, barbe de trois jours, sac Miku, badges Sonico et SAO tout le long de la bandoulière, venant t’aborder en te demandant si toi aussi tu penses que Free! c’est uniquement du fanservice … ils sont partout ~ ! ( Ces histoires sont basées sur des faits réels. Oh wait. Ce sont des faits réels. )
    Et ces « Ohayo minnasan !! », et ces « Neko desu! », et ces « Arigato gozaimasu »…. ET MON COMMENTAIRE N’APPORTE RIEN MAIS IDC CA FAIT DU BIEN D’EN PARLER. Désolée, vraiment désolée de polluer ton espace commentaires, mais ça fait vraiment du bien, c’est un sujet auquel je suis tellement confrontée au quotidien que finalement, bah j’prends plus tellement ça au sérieux, mais quand on y pense, réduire la culture japonaise à ça, c’est grave … mais j’ai eu cette période aussi alors je me contente de replacer gentiment les gens, j’peux pas trop leur faire la morale. :’3

    BREF j’arrête de polluer tes commentaires, c’était la Minute Anecdotes pour ma part !

    Epilogue : Le gars de première ne tenait pas la route en japonais LV3, aussi il a arrêté, en même temps que les vingt-cinq autres personnes qui s’amusaient à remplacer les « watashi » par des « ore » en roulant le r, prenant une espèce de faux accent yakuza durant les expressions orales.

    J'aime

    1. Surtout ne t’excuse pas!! tu ne pollues pas mes commentaires, loin de là!, c’était rigolo de lire de petites anecdotes, haha. On en croise tous des comme ça, on ETAIT comme ça… Merci d’avoir pris le temps de me raconter tout ça, ça m’a bien fait rire !

      J'aime

  7. Bien je vais parler de ma propre expérience et… J’ai eu une période weeaboo et… Bordel je veux plus jamais retomber dedans. Je suis à présent en échange en Hongrie (oui oui c’est bien l’unique personne venant de Hongrie qui parle là) et j’ai rencontré une étudiante d’échange japonaise. Le jour ou je l’ai rencontré, je n’avais qu’une peur c’était de passer pour une weeaboo parce que j’avais un ou deux mangas dans mon sac, que je dessinais pas mal dans le style manga et qu’il avait sur mon ordi majoritairement des jeux japonnais. Ça me foutait une frousse pas possible.
    Au final, tout c’est plutôt bien passé, nous avons parlé de manga une fois car elle a comme moi regardé Tokyo mew mew dans son enfance mais ce fut la seule et unique fois (dans mes souvenir). Quand nous nous voyons nous parlons plutôt de comment se passe de notre côté l’échange et autre.
    Désolé de raconter ma vie… Mais c’est pour dire que dès que tu as pris conscience de ta période weeaboo… Tu as juste plus envie de retomber dedans…

    J'aime

    1. Oh!!!!!!! alors c’est toi qui te cache derrière mes visites d’Hongrie ! merci d’avoir pris le temps de m’écrire un commentaire; quand des gens de pays étranger où le français n’est pas une langue couramment parlé, je me pose toujours DES TAS DE QUESTIONS et.. tu as résolu le mystère de la Hongrie, merci.

      Puis merci d’avoir partagé ton expérience; je suppose qu’avoir une personne japonaise dans son entourage aide encore plus à se rendre compte de notre comportement douteux… L’important, c’est que maintenant, ça soit derrière nous ! (et ne t’excuse pas pour avoir raconté ta vie, ça m’intéresse!, je demande aux gens de partager un peu leurs expériences, leurs anecdotes, c’est rigolo!)

      J'aime

      1. Haha! Si tu as des questions ou si tu veux des anecdotes n’hésite pas à m’en demander c’est toujours sympathique de partager ça avec des gens. (et puis j’adore raconter ma vie même si j’ai toujours l’impression que je dérange les gens quand je fais ça). Même si je ne pense pas que wordpress sois le meilleur endroit sachant qu’on peut très facilement prendre mon pseudo et donc mon identité vu que je n’ai pas de compte…

        J'aime

        1. Oh, rassure-toi, c’est pas un problème!, parce que lorsque tu laisses un commentaire, tu dois laisser une adresse mail, donc même si quelqu’un reprend ton pseudo, si l’adresse mail est différente, je saurais que ce n’est pas toi !

          J'aime

  8. Bon article, rare de voir des blogs aussi variés ET de surcroît intéressants. Je n’ai pas eu de « période » comme tu peux le décrire puisque je me suis intéressée plutôt tard aux manga et donc j’étais plus mature pour m’y coller je pense. Sinon je vois toujours qu’on parle + des animes mais personnellement je n’aime pas ça, buh. Le Japon a une culture très riche et super intéressante, leurs contes sont dingues aussi. Je ne connais fraîchement rien des autres pays de l’Asie mais j’aime beaucoup le Japon avec ses qualités et ses défauts. Lançons des weebs au Japon (pas à Tokyo, sinon c’est pas drôle) et voyons comment ils de débrouillent !

    J'aime

    1. Hé bien merci beaucoup!, c’est agréable de lire ça.
      Tu as eu BIEN DE LA CHANCE d’y échapper ! C’est clair que l’âge joue beaucoup; ça a plus de chance d’arriver quand on est jeune, même s’il y a des exceptions……..

      J'aime

  9. Hey! J’ai adoré ton article, il est tellement vrai et ça fait du bien d’éclairer certaines personnes sur les weeaboo car moon dieu, il faut ouvrir les yeux!
    En tout cas c’était très bien rédigé, clair et limpide!
    Tu as bien fait de venir sur cette plateforme, elle donne un côté plus « officiel », plus ouvert à tout le monde je trouve 🙂
    En tout cas j’espère que tu vas bien!

    J'aime

    1. Hi there!, merci beaucoup !! Ca me fait plaisir que tu sois passée; j’espère que toi aussi tu vas bien !
      Et ouais je suis d’accord; passer à WordPress n’a que des aspects positifs ! C’est plus accessible, c’est plus LISIBLE, plus sérieux,… Bref, je préfère!,
      faut dire qu’après tant d’années sur Skyrock, je commençais à en avoir un peu marre haha fallait un peu de changement !

      J'aime

      1. En effet ! J’ai lu pas mal de choses sur elle en dehors de ça aussi

        Ah et pendant que j’y suis (rien à voir, désolée, je pourrais passer par ton compte ask pour te demander ça mais je n’ai pas ask justement); penses tu qu’un manga ayant les relations homosexuelles comme sujet principal ait à être un yaoi / yuri ?
        En vérité je ne pense pas ? mais il semble qu’il n’y ait aucun mot pour qualifier ce genre d’œuvres alors qu’elles existent (ou en tout cas, je pense faire la distinction entre un yaoi/yuri et ce genre de mangas justement).
        Parce que « yaoi / yuri » ou « BL / GL », c’est pas spécialement des termes mélioratifs à mes yeux et que certains mangas proposent des contenus qui vont au delà de ce que les gens lisent par heu ??? fétichisme ???? ça me tracasse inutilement je pense, mais personnellement j’ai énormément de mal avec le classement éditorial de certains mangas dans le genre yaoi/yuri; ça m’irrite presque.

        J'aime

        1. Peut-être shôjo-ai et shônen-ai ? Même si parfois, c’est aussi du fétichisme. Mais tu sais, un manga avec une relation homosexuelle, ça peut être destiné à n’importe quel public; dans le cas où c’est pas de la pornographie (comme le yaoi ou le yuri) ça peut tout aussi bien être un seinen qu’un josei !

          J'aime

  10. Eh bien, que dire ?
    Une première chose : tu viens d’enrichir mon vocabulaire xD. Non plus sérieusement je ne connaissais pas le terme  » Weebo « , « Otaku » oui mais pas celui-là.
    Et encore moins qu’ils faisaient des tutos de ce genre. Franchement Youtube devrait limité ça, ça me sidère complètement, je me demande bien ce que peuvent être les commentaires laissés par les internautes …
    Pour la période, oui malheureusement je l’ai eu, et j’en suis sortie sans vraiment m’en rendre compte, ça fait tellement longtemps que je n’emploie plus ces mots-là. A vrai dire je suis sortie de mon adolescence très rapidement, dû au divorce de mes parents. Du coup, les priorité ne sont plus les mêmes qu’autrefois et puis quand on prend du recule on trouve ça ridicule et puis on s’ouvre à d’autres centres d’intérêts.
    Mais une question me taraude, les  » Fujioshi  » (je ne sais pas véritablement l’orthographe) peut-être considéré comme du fétichisme ? Et D’ailleurs qu’est-ce-que-c’est ? Fan de Yaoi ? Ou de Yuri ? (désolé si tu te répètes , si jamais quelqu’un te l’as déjà demandé.)

    J'aime

    1. Contente de t’avoir appris quelque chose!,
      concernant ce genre de vidéo, oui, c’est aberrant, mais bon, en général pas mal de gens s’indignent dans les commentaires.

      ENSUITE, on peut généraliser mais c’est clair que la plupart des amatrices de yaoi et de yuri (les « fujoshi »/ »fudanshi » donc), du moins en France, font souvent preuve de fétichisme. Le yaoi et le yuri, c’est du fétichisme à la base, un peu comme toutes les types de pornographie, donc bon…

      J'aime

  11. Oh et dernière chose je ne sais pas si tu as vu : Mais Avril Lavigne avait fait une chanson (si on peut appeler ça comme ça) Hello Kitty , en répétant des « Kawaii » … Désastre complet encore plus avec le clip. J’aimais bien cette artiste jusqu’à ce machin : O .

    J'aime

  12. Hey Reggy!
    Histoire de peut-être compléter encore cet article qui l’est déjà il n’y a pas moins de deux jours j’ai fais la découverte d’un youtubeur plutôt très bon dans son genre et au bout d’un moment il parle de l’origine du terme « Weeaboo » ou plutôt « d’où il est née » https://youtu.be/65QfQPxtOow?t=16m28s et voila quoi! J’ai trouvé ça intéressant et donc je le partage!

    J'aime

      1. De rien! Tu m’en diras des nouvelles! Personnellement je le trouve plutôt drôle et ses vidéos sont quand même super travaillées!

        J'aime

        1. Ouais j’ai regardé hier soir, c’est sympa (vraiment!) mais c’est pas vraiment mon type d’humour (du tout), c’est pas le genre de vidéo que j’aime regarder quoi mais MERCI pour la découverte malgré tout !

          J'aime

  13. Je me coucherais moins bête ce soir, merci ! Pour ma part (je vais commencer à raconter ma vie, si vous en avez rien à faire sautez ce gros pavé x), je n’ai pas vraiment eu de période « weeaboo » et pourtant j’ai commencé à vraiment découvrir les animes et mangas dès la 6ème et sachant que je suis maintenant en 1ère, ça fait près de 6 ans 🙂 Pourtant entre temps j’ai beaucoup évolué j’ai eu ma période, yu gi oh, pokémon, les classiques hein puis plus diversifiés heureusement (essentiellement shonen, shojo, josei et seinen en fait) et maintenant c’est par le biais de sites, blogs d’expatriés que je découvre des aspects de la culture japonaise ! Après est ce que utiliser parfois le mot « arigato » ou « gomen » au même titre que « thanks » ou « danke schön », porter des bas noirs de temps en temps et apprécier manger des ramen peut être considéré comme du fanatisme, je ne crois pas non ?
    Je ne pense pas avoir rencontré une personne comme ça non plus (et je n’habite pas en pleine campagne je connais des gens véritablement otaku), mais comme quelqu’un disait plus tot ça ne se résume pas à la culture japonaise, énormément de gens fondent pour les états unis ou même la corée de la même manière, c’est rabaissant pour le pays et la culture en général mais je pense que ces personnes ne dérangent personne en affirmant haut et fort ce qu’elles aiment, c’est assez amusant je trouve ^^ (bon c’est aussi chiant au bout d’un moment je suis d’accord, même en étant une fan du pays c’est puéril (désolée) à force). Enfin bref. C’est pas très cohérent tout ça et je n’ai pas tout dit mais j’avais envie d’écrire 😉

    J'aime

    1. En fait, le problème du japonais par chez nous, c’est que tu peux pas l’utiliser au même titre que l’allemand ou l’anglais; l’anglais est une langue internationale, personne ne « s’approprie » ce langage, et les allemands ne rencontrent pas de problème de fétichisme. Alors que les japonais, en Occident, doivent faire face au racisme, qui se présente, par exemple, sous la forme de fétichisme,
      et accessoiriser la langue japonaise de la sorte, ça en fait partie !

      Y’a une vidéo là-dessus; c’est pas sur les weeaboos mais sur les koreaboos, mais ça s’applique aux deux, et… tout y est expliqué, par une coréenne en plus! donc je te la conseille: https://www.youtube.com/watch?v=GMmdyDAV7-k

      Tu remarqueras que la personne est plus que « déranger » par le comportement de ceux qui idolâtre son pays et sa culture, donc je ne suis pas vraiment d’accord avec toi pour dire qu’ils sont inoffensifs, qu’ils ne font de mal à personne.
      Le problème, c’est pas seulement qu’ils sont lourds, c’est que ce qu’ils font est extrêmement offensant et, n’ayons pas peur d’utiliser ce mot, raciste; et c’est pas moi qui le dit!, au début je les trouvais aussi juste puérils et chiants, mais à force de lire l’avis de japonais, de gens touchés par ces comportements, j’ai dû me rendre à l’évidence.

      J'aime

  14. Omg j’adore ton article et tu peux pas savoir à QUEL POINT ça me fait plaisir que tu cites Venus Angelic… (Ah, elle a un petit copain japonais, x) je sais pas quoi en penser, et j’espère qu’elle ne s’est pas approché de lui exclusivement pour cette raison enfin bref). Je pourrais crier ma haine pour elle et ma forte envie de lui hurler « SOIT NATUREL, N’ESSAYE PAS D’IMITER UNE KAWAAI DESUOMGTROPBIEN FILLE D’ANIME ».

    Bref, c’est ridicule. C’est pas vraiment un commentaire construtif que je fais là, mais je veux plutôt partager mon exaspération. Je connais une fille, c’est une « Otaku », mais attention, par n’importe laquelle ! Une « psychopathe Otaku », elle agit comme si elle était méchante, c’est ridicule, en débitant les pire cliché qu’on puisse voir dans les animes sur les perso « Psychopathe » et idolâtrant le japon. J’ai vraiment essayé de lui expliquer à quel point c’était absurde et limmite insultant pour des personnes ayant un réels trouble mental, mais elle ne veut rien entendre… Un conseil ?

    J'aime

    1. Pour moi y’a AUCUN DOUTE sur le fait que Venus Angelic sorte avec ce mec JUSTE parce qu’il est japonais, haha. Mais bon, ils ne sont déjà plus ensemble ! (et ça fait bien quelques mois)
      Oh tu parles d’un combo, ça me dégoûte. La fétichisation du Japon ET de la psycopathie, ok………. (c’est à la fois raciste et capacitiste, quel charmant mélange) Elle a quel âge au juste ?? Distance-toi le plus possible de cette personne parce que c’est clairement pas quelqu’un qu’on a envie d’avoir dans son entourage..

      J'aime

      1. Oh vraiment x) (que c’est étonnant) ? Juste par curiosité, est-ce le mec qui l’a quitté parce qu’elle était..hm…exaspérante. Ou elle qui l’a quitté parce qu’il ne lui accordait pas assez d’attention ?

        Mon âge, soit 15 ans (née en 2000), elle essaye de donner des conseils philosophiques et de ce donner un genre, mais c’est horrible. Hier encore elle m’a tapé sur l’épaule en disant : « …mais tu sais…..les personnes qui sourient le plus…… sont les plus dépressives……. tu n’as pas remarqué que cette fille souriant beaucoup… ? » <- "lol" ?
        Bref, le problème c'est qu'au début de l'année j'étais nouvelle dans mon collège et que c'était la seule assez sympa pour m'aider à me repérer x). (mais mon dieu qu'elle est…vfgbhnjkl.)

        J'aime

        1. Oh, est-ce qu’on saura un jour la vérité, je sais pas… On connait que sa version à elle, qui est « y’avait pas assez d’alchimie entre nous », mais qui sait ce qui s’est vraiment passé. En tout cas, tant mieux pour lui !
          Oh mon dieu haha mais c’est un sketch c’est pas possible; je me sens mal pour elle quelque part, elle va cruellement regretter dans quelques années………..

          J'aime

  15. Oui mais c’est ps un peu des conneries tumbleures cette histoire d’appropriation de cultures dans le fond ? je parle pas forcément des weeb qui s’approprient la culture japonaise … pour ça je suis d’accord (en fait je savais juste pas ou poster ce commentaire, c’est plutôt en réponse à un truc que j’ai lu sur ton ask ya un moment; ça m’a fait pas mal réfléchir). ça choque personne dans le fond, un t-shirt avec un japonais pété et des kanjis utilisés n’importe comment

    I mean : http://www.maisondefleur.jp/item/detail.php?pk=88

    c’est pas comme si les japonais avaient jamais utilisé du français ou de l’anglais n’importe comment juste parce que c’est cool; est-ce que c’est pas de l’accessoirisation dans ce cas là aussi ??? parce que si s’en est pas je vois absolument pas comment on fait la différence hein (on s’en fout littéralement, c’est pas comme si ça oppressait qui que ce soit en france, mon exemple est juste médiocre mais c’est tout ce que j’ai sous la main), puis c’est pareil, je compte plus le nombre de japonais avec des tweet names en français et qui parlent pas un putain de mot français, et on s’en fout tous, en quoi c’est irrespectueux :/
    et même en dehors de cet exemple, la culture c’est un truc qui se partage ?? je sais pas, franchement tumblr véhicule des idées étranges (ouais, tumblr), j’aurais jamais pensé qu’un français portant un kimono à une conv s’approprie la culture japonaise, même si je le ferais pas parce j’ai le sentiment que c’est justement pas ma culture; je vois pas le problème si les autres le font ??

    désolée si je paraît totalement à côté de la plaque ou agressive (c’est pas du tout mon objectif et j’ai toujours peur que ce soit le cas en fait !!), ça me perturbe depuis un moment cette histoire …

    J'aime

    1. Haha, ça, c’est ce que beaucoup dont beaucoup de gens aimeraient bien se convaincre: que les problèmes évoqués sur Tumblr soient limités, hé bien.. à Tumblr. Sauf que comme tu peux le voir, j’en parle ici. Et Tumblr est un site encore tout jeune qui plus est, il existe depuis seulement 2007 si je ne me trompe pas ? La justice sociale existe depuis bien avant ça, et on parlait déjà de l’appropriation culturelle et du racisme avant Tumblr, et encore aujourd’hui, on en parle en dehors de Tumblr. La preuve ici-même.
      Bref, concernant les japonais qui utilisent le français (souvent n’importe comment), on peut effectivement parler d’accessoirisation, mais ça ne fait de mal à personne. C’est pas comme si on était, qu’on POUVAIT, être victime de racisme. Tu dis ne pas voir la différence, mais tu l’as dit toi-même: il est pas question d’oppression nous concernant. Ca n’implique pas les mêmes choses, ça n’a pas le même impact. Mais apparemment tu lis mon Ask, donc ça, normalement, tu devrais déjà m’avoir vu l’expliquer. ( http://ask.fm/r_senpai/answer/127268700123 )

      Quant à la culture, son but n’est pas d’être partagée.. ? Elle peut l’être cela dit!, et c’est vraiment génial quand c’est le cas!, mais c’est pas son but premier.
      Encore faut-il que ça soit les gens qui partagent LEUR culture, qu’ils soient d’accord et que ça se fasse selon leurs termes,
      et pas qu’on aille leur voler des éléments de leur culture et qu’on leur enlève toute leur signification juste pour en faire un truc « cool ». Ca, c’est ce que les weeaboos font, et d’après le début de ton commentaire, je pense pas avoir besoin de t’expliquer: on est d’accord sur ce point.

      J’ai l’impression que toi et moi, on est d’accord sur plein de choses, mais j’ai aussi l’impression que juste parce que t’as l’impression que certaines idées sont « made in Tumblr », t’es contre ! Je te rassure tout de suite, tout ça, les gens en parlent en dehors de Tumblr, les gens qui sont concernés en parlant en dehors de Tumblr, ils en parlaient déjà AVANT. Tumblr n’a rien inventé niveau justice sociale.
      C’est comme tu le dis: c’est pas ta culture. (Alors déjà, rien qu’à cause de ça, peut-être que tu vois pas bien en quoi c’est mal.) Tu vois, quelqu’un qui n’est pas japonais et qui porte un kimono, si un japonais l’invite à le faire, ou que la personne le fait parce que la situation s’y prête, y’a pas de problèmes. Mais à une convention… ? Où est le rapport ? C’est irrespectueux envers la culture, et c’est surtout un peu ridicule.

      Et ne t’excuse pas, il n’y a absolument aucun problème dans ton commentaire; je te remercie d’avoir posté ton avis d’ailleurs !

      J'aime

  16. Pendant un moment j’ai eu peur d’être une « weeaboo » …
    Mais je ne sais pas vraiment… il est vrai que je me reconnais très légèrement, ce qui me fais douter…
    Je rêve d’aller au Japon et j’apprends le Japonais, et en contrepartie je m’entraîne dans la vie de tous les jours à utiliser des mots japonais pour les retenir, dans un sens « j’idôlatre » le Japon (comme j’idôlatrais l’Egypte avant) et il m’arrive de me comporter commes des personnages que j’aime beaucoup, de les imiter mais sans aller jusqu’à m’identifier à ce personnage en me disant  » Ah ouais les humains c’est tellement intéressant, j’aime les humains, je déteste Shizu-chan blablabla » sérieusement.
    Je suis convaincue de m’intéresser au Japon en dehors des manga, mais puisqu’un weeaboo en est convaicu aussi, je ne peux pas me dire que je n’en suis pas une juste parce que je regarde des documentaires, quelques fois je vais voir des vlogs par ci par là…
    Par contre la dernière image m’a refait un peu prendre confiance, étant donné que je n’aime ni Onpe Piece ni Naruto, et que j’ai à peine commencé Bleach…
    Enfin bref…
    mon commentaire ne servait à rien…

    J'aime

    1. Ah, ne dis pas que ton commentaire ne servait à rien, ça me fait toujours plaisir d’en recevoir, donc je te remercie pour ça !
      Concernant la dernière image, c’était du second degré en fait haha; elle voulait pas dire que t’étais forcément un weeaboo si t’aimais One Piece, Bleach et Naruto, juste que y’a énormément de weebs qui s’imaginent supérieurs à ceux qui, justement, regardent ces anime, et pensent qu’ « otaku » est un titre prestigieux réservé à ceux qui ont vu un certain nombre d’anime non « mainstream ».

      J'aime

      1. Alors c’est donc sa l’article le plus vu cette année… J’avoue que je sais pas trop quoi dire, vu où j’en suis. Il y a toujours des vrais et faux fans du japon. Mais je me souvins que durant mes années de collège/lycée je parlais jamais de mangas ou alors rarement même si j’en regardais pas mal à la maison. Maintenant c’est pire vu que j’ai un blog ou je traduis des musiques japonaises ou je vais sur d’autres sites pour expliquer pas mal de choses pour les gens qui ne comprennent rien au japonais. Néanmoins je vois de quel filles vous parler, celles qui font « Kawai!!!! » dans les lycés et tout le tralalala. Et non j’aime beaucoup la culutre japonaise (pas que les mangas). Dernièrement j’ai acheté un livre qui récapitule toutes les créatures yokai du foklore. Je m’intèrese aussi au divers aspect économique récent dans la société. Par exemple pour moi le Japon est un pays très poli et pourtant les japonais sont connus pour êtres racistes envers les étrangers. C’est tout un paradoxe pourtant quand je vois qu’ils t’accueillent les bras ouverts avec leur grand sourires. J’ai essayé aussi de me mettre aux films populaires mais sérieusement quand je vois ce que c’est j’accroche pas du tout… Néanmoins j’ai découvert que les japonais préfèrent plus les films sensibles que les gros films avec pleins d’effets spéciaux comme Transformers ou Stars Wars. Mais c’est clair que réduire le continent Asiatique juste au Japon c’est affligeant. Je communique avec des japonais, chinois et coréen de temps en temps, alors comment ne penser qu’aux mangas. Seulement, je suis vraiment une Otaku car je reste enfermer tout le temps chez moi, sans sortir. Et tu as bien raison Otaku, Yuri, Aoi sont des termes négatif au Japon c’est pour ça que j’aime bien m’en vanter car je suis en France et que la France et un pays libre et que je fais ce que je veux ! Puis qu’en je vois les attentats dernièrement autant restés chez moi.

        Au final je ne pense pas être une Weeaboo mais vraiment une Otaku concernant le Japon et sa culture… Mais je pense aussi que c’est à cause du métier que j’exerce, car le Japon est considéré comme le pays qui domine dans la Triade (Triade du continent Asiatique). Donc si leur activité financière dégringole, ça va faire mal après dans le reste du monde.

        Allez sinon passe une bonne soirée !

        J'aime

        1. Merci d’avoir pris le temps de laisser ton avis ! Je ne suis pas là pour juger si les gens sont des weeaboos ou non à partir de commentaires par contre, juste, ça sert à rien de trop se prendre la tête, tu sais ce que tu vaux je pense ! Bonne soirée à toi aussi !

          J'aime

  17. ‘Lut ! Si tu ne te souviens pas de moi, je suis celle qui avait posté mon mécontentement du MikaYuu sur un article où tu expliquais (si je me souviens bien) que Mikaela était asexuel ! J’aime bien cet article, et comme une bonne partie des fans de mangas\animes, je suis passée par là. Cependant, ma période a été assez courte, c’est juste que je m’étais fait trahir en amitié et donc je me suis petit à petit renfermée dans ma bulle, je croyais que ce monde était pourri, sans saveurs, sans joies et que personne ne me comprenait. J’étais une sorte de « mouton noir », si on veut. Les mangas\animes m’ont « aidée » à me sentir moins seule, notamment à travers des sites où je pouvais discuter de ma passion avec d’autres fans. Mais… En fait, je m’en fichais un peu de ceux qui n’aimaient pas les mangas, j’étais déjà assez « tolérante », mais j’acceptais beaucoup moins qu’on insulte, alors là je me sentais surchauffée derrière mon ordinateur tellement j’étais enragée, mais j’essayai de rester calme et de poster un commentaire neutre, un peu agressif mais restant plus ou moins sans parti particulier. Par exemple les « Anti-Mangas », ils n’ont que ça à faire franchement ? C’est abusé. OK, chacun ses goûts mais aller jusqu’à faire des blogs comme ça… C’est juste triste.

    Enfin bref, j’mégare. On peut parler du même phénomènes avec une grande partie des fans de Yaoi et le langage urbain. Certaines personnes ne cessent de mettre de l’anglais dans leurs phrases (qui sont, bien entendu, françaises de base) désormais, il n’est plus rare d’entendre des « Shut Up » ou « Bruh », ou « Miskin’a» utilisés à tort et à travers dans le langage des jeunes, comme si c’était une sorte de « mode », ou des vêtements avec le drapeau du Royaume-Uni ou des Etats-Unis (parce que oui, y’a pas que l’Angletterre dans le Royaume-Uni comme son nom l’indique). Bon, c’est pas aussi grave que les weebs, mais ça rejoint à peu près les mêmes critères puis-je dire, et leur culture étant assez proche de la nôtre, pas besoin de les imiter. Les Anglais n’ont pourtant pas l’air d’être irrités par ça, bien au contraire ! J’ai eu un correspondant Anglais et il était « fier » (si puis-je dire) en quelques sortes que son pays soit aussi bien vu donc, c’est différent des weebs mais tu ne pourras pas nier que ça rejoint quelques critères, c’est triste pour les Japonais, mais bon, c’est là qu’entre en jeu la phrase : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Parce que bon, ils sont quo même un peu racistes hein, alors que nous, ça ne part pas d’une pensée « négative ». Ensuite, oui, y’a d’autres pays que le Japon, la Corée du Sud, la Chine et la Thaïlande en Asie et j’ai une amie asiatique qui est un peu sidérée par les mots qu’elle peut parfois entendre, notamment « chintok » et « tching tcheng tchong », et elle n’est même pas Chinoise, ni Japonaise, ni Coréenne, ni Thaïlandaise. C’est dommage pour elle, mais avec le temps, elle a réussit à s’y faire.

    Bref, je m’égare ENCORE ! Pour les « Yaoistes », c’est simple, une grande partie, je n’irai pas jusqu’à dire la majorité mais une bonne partie tout de même, sont « Anti-Shojō». Elles (oui parce que ce sont généralement des filles) ne supportent ni les Shojō, ni les fans de ce genre d’ailleurs, je sais de quoi je parle, je me suis déjà fait insultée plusieurs fois à ce propos. Elles disent que les Shojō sont nuls et répétitifs juste parce qu’elles ont regardé quoi… Kaīchou maid sama ? Nana ? Fruits Baskets ? Qu’elles aiment pas, okay, mais qu’elles insultent sans connaître et de mauvaise foi, beaucoup moins. Surtout que même si j’aime pas le Yaoi, que je trouve ça limite une « insulte » envers les Homosexuels, j’ai un certain respect envers ce genre. Surtout que pour des fans de Yaoi, parler de répétition dans les Shojō, c’est quand même osé. Parce que du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais vu un Yaoi qui se démarquait du schéma du mec, beau, fort et « viril » et du mec Fragilidy, timide, tout doux et limite éffeminé. Et j’ai pas regardé\lu que Jounjou Romantica pour affirmer ça, crois-le ou non. C’est très rare de trouver un Yaoi se démarquant de ce schéma, et de celui de « harcèlement banalisé » (comme si bien évoqué dans l’article de Ningengirai). Donc, chacun ses goûts, mais respecter ceux des autres aussi. Je ne suis d’aucun « camp », mais tant que ce n’est pas aussi « malsain » que le Lolicon, ça me va.

    Aaah, c’est beaucoup trop long n’est-ce pas ? Dès que je commence, je ne sais plus comment m’arrêter donc désolée si tu en a eu assez à la moitié du premier pavé et que tu ait été découragée en voyant la taille de mon commentaire. Ben euh… Bonne soirée ^^ !

    PS : Ce commentaire n’était pas dans le but d’offenser qui que ce soit ou les Yaoistes, j’exprimais juste mon ressenti et j’espère ne pas avoir été trop « agressive » sur le coup.

    J'aime

    1. Oui, bien sûr que je me souviens !
      Personnellement je ne suis jamais tombée sur des blogs « anti-manga », même si j’ai déjà vu des pages/blogs dans cet esprit, mais anti-« un anime ou personnage en particulier ». Et bref, ça me fait ni chaud ni froid, c’est souvent des personnes très jeunes qui font ce genre de choses, je m’attarde pas trop dessus, ça leur passera.
      Si tu lis un peu dans les commentaires de l’article, je crois que j’ai déjà parlé plusieurs fois de la différence entre utiliser des mots japonais dans le langage courant, et faire le même usage des mots anglais: pour faire court, c’est pas comparable. Dans un cas c’est de l’appropriation et dans l’autre de l’assimilation. La nuance fait toute la différence.
      « Parce que bon, ils sont quo même un peu racistes hein, alors que nous, ça ne part pas d’une pensée « négative ».  » les gens ont souvent du mal à le concevoir mais une action/une parole n’a pas besoin de partir d’une mauvaise intention pour être raciste. Et même, plus généralement, on peut très bien faire quelque chose sans partir d’une mauvaise intention et quand même blesser une personne, tu vois ce que je veux dire ? Donc qu’un truc raciste parte d’une pensée « positive », ça ne change rien au fait que ça soit raciste.
      Quand on pense « racisme » on pense tout de suite à la haine: aux crimes de haine, à la discrimination,… mais le racisme se présente sous tout un tas de formes différentes et il est souvent banalisé, c’est pas toujours évident de le discerner et de voir où est le problème.
      « C’est dommage pour elle, mais avec le temps, elle a réussit à s’y faire. » c’est effectivement dommage, c’est même horrible, parce que personne ne devrait avoir à « s »habituer » au racisme.
      Concernant le yaoi j’ai un peu le même problème que toi: je trouve ça plus insultant qu’autre chose, le fétichisme qui en découle sans que personne ne sourcille est assez hallucinant (mais j’ai déjà un article à ce sujet, je sais pas si tu l’as lu/vu…).
      Et aucun commentaire n’est trop long donc ne t’excuse pas: bonne soirée à toi aussi !

      J'aime

  18. Chouette article ceci dit.
    J’étais une grosse weeaboo cringe à l’époque et entre 2010 – 2012 c’était l’apogée… Quand je repense à ce que je faisais et ce que je disais, c’est tellement embarrassant et drôle à la fois.
    Je regardais énormément d’animes hyper niais, j’étais influencée par la manie de certains personnages, je traînais à longueur de journée sur tumblr et j’étais la championne avec ma meilleure amie pour trouver des boutiques de mode Harajuku au fin fond d’internet. (Et bien-sûr, ça restait le plus souvent entre nous) On voulait trop vivre en collocation au Japon avec des amoureux japonais et coréens. Enfin bref, tout était rose, tout était pastel, tout était… hem… « kawaii » et « sugoi ».

    La plupart de mes amis étaient comme moi, aujourd’hui il y a en a qui ont évolué et d’autres qui n’arrivent pas à sortir de la « sphère », je peux comprendre que tout le monde débute par là mais il y a des moments où je leur fais un peu comprendre qu’il serait temps de réfléchir et se calmer un peu plus.
    Comme en parallèle on suivait pas mal la mode Harajuku et Lolita, ça rendait la tâche un peu plus compliqué cela dit… Entre les critiques, la jalousie, les potins etc. (parce que oui, beaucoup de lolitas sont connues pour fourrer leurs nez dans les affaires des autres et pas que les lolitas weeb)
    Et qu’est-ce que j’en ai rencontré des gens insupportables et qu’ils le sont encore aujourd’hui… J’habite en Suisse et je vais de temps en temps à des conventions comme la Japan Impact (Polymanga ne m’intéresse plus du tout, sauf si c’est pour passer une journée avec des amis) et je rencontre ou revois des connaissances de l’apogée de mon époque weeb… qui sont toujours pareil qu’il y a quelques années.

    Dont une qui est vraiment le combo de tout ce qui me fait fuir :
    – « gameuse » wannabe aka la fille qui se prend en photo avec sa manette rose ;
    – elle gueule très fort et répète sans arrêt des mots japonais
    – son style vestimentaire est vraiment… laid. Il n’y a honnêtement aucun effort dedans et t’as l’impression de revoir les emos style 2006 avec les collants multicolor et tout le bordel.
    – elle cosplay Asuna et son copain Kirito. Désolée, là j’ai tout dit. :’D

    Pour te dire… même moi j’étais choquée alors que j’étais une grosse weeb. ;-;

    Et la dernière fois que j’ai fait face à des weeaboos c’était à la Japan Impact en janvier 2016, je devais aller prendre mon billet VIP seule tandis que mes amis devaient payer la leur dans une autre file.
    Derrière et devant moi il y avait deux couples de weebs qui me rendaient hyper mal à l’aise, qui se connaissaient visiblement et qui dansaient sur du caramelldansen. J’étais au milieu en mode « send help pls ».
    Non, sans déconner c’était hyper gênant. C’est pas possible de s’afficher autant, s’ils étaient filmés ils seraient sûrement classés « 1st » dans les « Weeaboos Compilation ».

    Avec du recul, je me dis qu’ils s’amusent et qu’ils prennent du bon temps, mais je suis persuadée que, comme moi, dans les années à suivre, ils vont sûrement regretter leurs conneries au moment où personne ne les prendront au sérieux. « MOOOOOOOM, IT’S CALLED ANIME ! »
    C’est vrai que j’ai hyper honte de ce que je faisais ou disais à ma période weeb, mais c’est vrai que c’était une époque où je me sentais vraiment bien à la vue de choses mignonnes et je passais vraiment du bon temps avec certains amis.

    Je regarde toujours des animes avec des chara-design un peu cute, j’ai toujours envie de voyager au Japon comme j’aurais envie de voyager au Canada, aux Etats-Unis, etc., j’apprends toujours un peu le japonais pour le fun sans forcément ennuyer mes amis avec ça et c’est mieux ainsi.

    J'aime

    1. Merci bien ! C’est gentil à toi d’avoir partagé un peu ton expérience; ça m’a pas mal parlé je dois dire haha
      Moi aussi, je passais « du bon temps » pendant cette période, mais quand j’y repense, bon… c’était pas la période la plus joyeuse de ma vie, et je pense que c’est en partie pour ça que je me suis enfermée à un tel point dans cette « passion »; maintenant, je suis toujours autant à fond, mais de façon plus saine et moins cringe…!

      J'aime

  19. article intéressant! ça me rappelle mes années collège! J’en ai 24 mnt, toujours autant passionnée par le pays du soleil levant mais beaucoup plus raisonnablement ^^
    Je trouve important de souligner quand même que cette passion est aussi présente dans l’autre sens! Les japonais(es) qui essayent de se comporter à l’occidental (ou à ressembler à une parisienne…), qui se débrident les yeux… Qui développent des modes comme le Lolita (inspiré de l’époque victorienne, de louis XVI, et de l’époque rococo: c’est chez nous ça!^^) …etc! Bizarrement ça choque personne de voir une japonaise se comporter ainsi, par contre nous les occidentaux on devient carrément raciste?
    Juste mon point de vue personnel, que je tenait à partager, car j’ai l’impression qu’on oublie souvent de parler des « maladresses » dans l’autre sens…. J’ai trouvé cela un peu injuste…

    Voilà

    Bonne journée (soirée)

    J'aime

    1. Merci!
      Ecoute, chacun son avis sur la question ! Ce débat, je l’ai eu maintes et maintes fois depuis que j’ai publié cet article, je vois bien que les gens pensent que « raciste » est un bien grand mot, peut-être, et sûrement, parce que quand on pense racisme on pense actes d’haine et de violence, mais fétichiser une culture et des personnes, c’est jamais un compliment, c’est jamais « bien », c’est une forme plus « subtile » de racisme mais ça tombe dans cette catégorie quand même.
      J’ai développé la fausse équivalence dans les commentaires de l’article si ça t’intéresse !
      Ce dont je parle affecte surtout les asiatiques au sein de notre société quoi, et ils en parlent d’ailleurs!, mais je ne pense pas que les gens au Japon se préoccupent trop de nos weeberies et s’en sentent affectés haha donc voilà mais bref.
      Merci de ton passage, bonne soirée !

      J'aime

  20. Ton article est vraiment intéressant et…drôle! Je me suis mise à regarder des animes l’année dernière. Je suis sans doutes une semi-otaku puisque je ne consacre pas tout mon temps aux animes et au Japon haha. Tu m’as éclairé sur le terme « weeaboo » et je trouve ça assez dingue en fait! Rien qu’en voyant des vidéos de personnes weeb, je suis gênée de les voir agir comme ça, surtout que je doute fort que les véritables japonaises se comportent réellement de cette façon. J’ai une amie qui se comporte légèrement comme une weeb. Il faudrait pas que ça s’amplifie avec le temps XD. Puisse le sort m’être favorable et m’éviter cette période! Enfin bon merci pour ton article!!

    J'aime

    1. Merci à toi ! Si tu grinces des dents devant les gens qui agissent comme ça, c’est que tu devrais réussir à éviter cette période haha tout va bien !

      J'aime

  21. arretez de parler de racisme a tort et a travers Les français « de souche » ou « caucasiens » utilisent aussi des mots arabes ou africains (bled flouze etc) sans etre raciste De meme que chercher a sortir forcément avec une asiatique de l’est ou une japonaise ne me choque pas plus que ça car sur le net il existe nombre de site de rencontres « par affinités culturelles » ou encore ou les plus beaux et les plus riches ne daignent chercher que leurs alters ego Sans doute aussi certaines japonaise revent elle aussi de sortir avec un occidental pour l’exotisme ou parce qu’elle ont aimé certains cotés voire la totalité de la « culture occidentale » (surtout l’américaine en fait ou encore l’image d’épinal de la France pays de l’amour-climat social et politique ultra tendu), de la courtoisie-lol et de la bonne bouffe -un des derniers pays ou mc do accroit significativement ses bénéfices d’année en année sans oublier les pizzas, les « américains »et les kebabs dont le « peuple » est friand et je ne parle meme pas de la bouffe industrielle des restos « normaux » et des hypers) Et sinon pour répondre a Axel un étranger ou un non local qui « singe » (on va encore me traiter de raciste lol) ou plutot « véhicule des clichés éculés » a propos de tout ou partie des coutumes locales n’est pas raciste (le racisme est toujours volontaire comme l’insulte ou le mépris alors que notre beauf « cultureux » a la volonté mais seulement la volonté de bien faire, de respecter autrui et se fondre dans la masse car hélas les cons ne se rendent quasiment jamais compte qu’ils font des conneries seuls les autres les subissent et peuvent le voir) mais juste ridicule et débile (ex les costumes soit disant « locaux » et « discrets » des dupont et dupond lorsqu’ils vont dans des pays « exotiques » ) Le plus souvent cela fait bien marrer les locaux mais cela peut aussi les facher si ils sont de mauvais humeur ou que la lune est mauvaise (j’imagine le cliché du non caucasien qui se baladerait a Paris en beret foulard rouge et marinière effet garanti)

    J'aime

    1. Tu n’as pas vraiment compris où je voulais en venir, je t’invite à lire la section commentaire, j’ai déjà eu ce débat plein de fois et mon avis est toujours le même sur la question.

      J'aime

  22. Hmmm… bon article (je suis tombée dessus, après m’être demandé s’il y avait un équivalent français au mot « weeaboo », mais il semblerait que non, du coup). En revanche, je ne suis pas d’accord avec ta façon de dire que ceux qui emploient le mot « otaku » pour se définir sont en réalité des « weeaboos ». Prenons des exemples de Youtubers que j’aime beaucoup : The Anime Man et Akidearest. Ce ne sont pas des weeaboos, mais ils se décrivent comme otakus. Par ailleurs, quel mot voudrais-tu utiliser pour décrire quelqu’un qui passe son temps entre manga et anime, si ce n’est le mot « otaku » ? Je sais pertinemment que les Japonais y voient une connotation principalement négative, mais comme tu l’as mentionné, cette connotation se fait de moins en moins forte. Alors pourquoi pas ?
    Enfin, j’aurais plutôt tendance à estimer qu’un weeaboo est généralement un otaku, mais qu’un otaku n’est pas toujours un weeaboo (cf les Youtubers cités précédemment).

    J'aime

    1. J’ai écrit un autre article entièrement consacré à ça si ça t’intéresse, mais pour te résumer l’idée: j’estime qu’ « otaku » est un mot qui a du sens seulement dans son contexte culturel, il n’a pas vraiment lieu d’être par chez nous. Mais c’est subjectif et pas tellement important, chacun fait ce qu’il veut, c’est juste mon avis et personnellement je ne ressens pas le besoin de me qualifier de quoi que ce soit, je suis passionnée d’anime et point, ça me suffit amplement.

      J'aime

  23. Donc pour toi quand peut-on se proclamer otaku, après avoir lu quelques articles, je m’en rend compte que j’ai pas de vie social je veux dire je reste presque tout la journée a regarder des animés c’est vrai que y’a pas de quoi être fière.

    J'aime

  24. Je suis trop dégouté, j’aurais pas du lire ça x), je ne pense pas que je suis un « gros » otaku (ou weeaboo x) parce que je m’intéresse pas que aux mangas et animes, j’ai lu beaucoup beaucoup d’articles sur la culture Japonaise et parfois j’apprends le Japonais, d’ailleurs je n’emploie jamais aucun mots Japonais quand je suis avec mes amis ou des gens que je connais car je sais qu’ils en ont rien à foutre du Japon et je n’ai rien contre ça. Avec toutes les infos que j’ai donné, est ce que je suis un weeaboo ? 🙂

    Sayona… Non j’ai rien dis, c’était pas moi ^^’

    J'aime

      1. Ton article m’avait vraiment vexé x), j’ai tout fait pour l’oublier, j’ai même regarder un tuto sur WikiHow pour oublier les mauvais souvenirs x); mais bon maintenant je vais mieux et j’y pense plus mais a ce moment là t’avait détruit 50% de ma passion x), bref, je pense pas que je vais arrêter tout de suite d’être ce genre de personne mais ton article m’avait vraiment rendu triste x)

        J'aime

  25. Le pire c’est que certains Weeaboo ne savent pas que les Japonais on fais BEAUCOUP de massacres barbare, comme le Massacre de Nankin par exemple
    « Ouais, les Japonais ils ferait pas d’mal a une mouche »
    hehe j’ai envie d’les frapper ces cons -_-

    J'aime

  26. Je me demande s’il y a l’équivalent pour les fans de k-pop xD. Perso, jnai éte une « otaku », mais version K-POP ET K-Drama au lycée. J’idealisais la corée du sud : je voulais absolument vivre la-bas pour vivre une histoire d’amour comme dans les dramas. Je me souviens d’une interview dans laquelle un acteur coréen avait dit qu’il voulait jouer dans un film plus réaliste que les dramas. Ça m’avait super énervee : pour moi en corée ça se passait comme dans les dramas. Puis, je me suis rendue compte de mon erreur : les faiblesses du pays mon sauté a la figure du jour au lendemain (le fait que la kpop et les dramas est un univers très édulcoré, le sexisme des dramas et du pays en général, l’horrible realité de la k-pop : les contrats d’esclaves des idoles et l’hypocrisie de ces derniers). J’ai eu une periode de deception intense où je rejetais tout ce qui avait en rapport avec la corée. Quelques mois plus atrd, je suis redevenu « fan », mais différement. J’avais ouvert les yeux sur les défauts du pays et je crois que j’aime plus la corée du sud qu’auparavant. Maintenant, je suis toujours fan de coree du sud, mais également de la Thailande, de l’Angleterre et de l’Irlande. Fin bref tout ça pour dire qu’on s’en sort tous xD. C’est un peu comme tomber amoureuse : l’amour rend aveugle.

    J'aime

    1. Haha, il y en a un!! « koreaboo » ! qui est directement dérivé de weeaboo, donc voilà, tu as ta réponse !
      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire et de partager tout ça. Je pense que c’est exactement comme tu dis, on a une période « honeymoon » où on idéalise et où tombe souvent dans le fétichisme, mais pour vraiment apprécier une culture, telle qu’elle est vraiment, c’est important d’avoir ce moment où on prend du recul, on ouvre les yeux et on s’ouvre aussi à d’autres choses.

      J'aime

  27. Super article ! Personnellement, je n’ai pas eu de période « weeaboo »…Je te remercie de m’avoir enfin donné la signification de ce mot obscur, car j’avais un peu de mal à comprendre les définitions en anglais…Quand j’ai commencé à connaître les mangas, je voulais tout connaître !
    Bon bien sûr au début je connaissais que les mangas les plus connus…Et maintenant j’en connais un rayon ! De plus, j’ai voulu m’intéresser à la culture japonaise (qui est trèèèèèèèèèèès vaaaaaaaaaaaaaaaaaaasteeeeeeee). Ce qui fait que dès le départ, je n’avais pas d’idéalisation de ce pays, je veux dire, le monde n’est pas parfait, et le Japon et loin d’être un pays parfait. Quand j’ai vu Jigoku Shoujo (anime que je conseille vivement), je me suis dit : « Ouaaah ! C’est génial ! Pour une fois que je regarde un anime mature ! » (oui oui) En fait je voulais absolument connaître des mangas que personne connaît, du coup j’étais trop fière en 5ème car personne connaissait Mirai Nikki (aaaah, j’adorai ça, maintenant moi). Et c’est grâce aux mangas que j’ai découvert pleins de trucs ! Grâce à One Piece, j’ai découvert le kendo ! Dans One Piece vous savez on voit Zoro faire du kendo quand il était jeune, eh bien j’ai découvert cet art martial et ça va faire 3 ans que j’en fait ! (et je raffole de ça ^^) Et grâce à Ichiban Japan, un youtubeur français qui va au Japon, et on apprend des tas de choses ! (j’ai découvert ce délicieux plat aussi >http://www.foodreporter.fr/upload/original/1/1/m/f/h/601285.jpg) Maintenant, j’ai bien grandi, et je connais 2/3 choses au moins sur le Japon : Hokusai, Hiroshige, deux célèbres maîtres d’estampe japonais du XVIIIème siècle-XIXème siècle. Et en plus j’apprends le japonais car j’aimerai bien aller au Japon un jour…Certes je rêve d’aller à Harajuku,Akihabara, lieu de rêve de tous les fans de mangas/d’animes, ça c’était quand j’étais plus jeune, maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais maintenant je rêve d’aller à Hokkaido. Probablement à cause de la neige >3. Et récemment je me suis impliquée dans le lolita, mode que j’apprécie beaucoup et où je fais tout pour respecter les règles, j’ai été choquée dans la vidéo que quelqu’un a mit dans cet article, car pour toute lolita qui se respecte, on est obligé de porter un jupon et un bloomer ! C’est obligé !!! Voilà Voilà ! (PS: Je pourrai jamais vivre au Japon, tu imagines ? Ne pas manger de biscuit LU, de cookies granola, de pépito, de prince….Et du pot-au-feu !! Aaaah, ça me manquerai…)
    Désolée pour le pavé !^^ »

    J'aime

    1. Merci merci ! Je pense que beaucoup ont aussi envie de « tout connaître », de s’intéresser à la culture,… mais quand on se découvre une nouvelle passion, on a tendance à être aveuglé et n’en voir que les aspects positifs, jusqu’à idéaliser. C’est bien de savoir, dès le début, avoir ce recul et voir aussi les aspects négatifs !

      J'aime

  28. uuuh…je suis un peu confuse en lisant ca parce que y as quelque point dans lesquels je me retrouve totallement et c est pour ca que je pense etre un peu une weeb mais parcontre y as certains point ou je suis d accord que c est juste ridicule par exemple personellement j irais jamais chercher sur youtube un truc du genre « how to be a japanese girl » ou « comment faire pour avoir un petit ami japonais ? »c est ridicule mais pourtant j adore les rp et prendre la peau de mes persos d animes/mangas preferés j ai toute une collection de cosplays et j aime bien parfois les memes repliques qu eux … et j avoue que j aime bien dire kawaii au lieux de mignon baka au lieu d idiot mais je suis pas (du moins j espere) totallement comme vous decrivez les « weeaboos » et surtout sur le point de l amour de la culture japonaise je comprends comment on peut se qualifier de fan de la culture ASIATIQUE alors qu on a juste regardé one piece une fois dans sa vie et puis les fausses qualifications d otakus ca me depasse aussi je crois que quand on dit des choses comme ca c est qu on sait pas ce qu on dit…bon apres sur le point de la superiorite par rapport a quelqu un qui detstes les animes les vocaloids la j pop tout ca tout ca…. bah moi j irais pas jusqu a dire que je suis superieure a eux parce que c est faux on est tous egaux meme si on a des gouts differents mais ce que je deteste chez ces gens la c quand par exemple t es tranquillement en train de discuter d un anime avec un pote et qu il arrive en te rabachant les mangas c est de la merde alors qu il dit lui meme qu il en a jamais regardé oui ces gens la je les detestes mais j ai rien contre ceux qui n aiment pas les mangas en general
    bon voila mais maintenant que j ai racontée ma vie j ai juste une question :
    EST CE QUE JE SUIS UNE WEEABOO???? j aimerais juste savoir | . |
    bon sinon c est tout j espere que je vous ai pas soulés avec mes histoires et mes questions

    J'aime

    1. Haha si tu savais le nombre de personnes qui m’ont déjà demandé ça depuis que j’ai posté cet article ! Je ne te connais pas, je ne peux donc pas en juger, mais… te prends pas trop la tête, du moment que tu es respectueuse des personnes d’origine japonaise, que tu ne les fétichise pas, eux et leurs pays, t’as pas besoin de te tourmenter.

      J'aime

  29. C’est marrant de découvrir une definition du weeb précise, et de voir que ça correspond typiquement a un comportement que je n’aime pas :’)
    J’adore les animes, le style graphique japonais, et j’admire franchement le Japon et sa culture (pas le côté populaire et malsain a la tentacules etc) et le Japon a pour moi une histoire des plus intéressante. Et en tant que «  » » »gamer » » » » j’ai tendence a intégrer des mots a mon vocabulaire (avec les amis du moins) et malgré le fait que la majorité de ceux ci soient anglais, parfois un mot japonais apparaît de lui même, au même titre que du russe de l’allemand ou d’autres langues
    En tout cas merci pour ce post, bien qu’un tant soit peu negatif, il est clair ^^

    J'aime

  30. Enfin un article bien écrit et qui définit bien les termes !

    J’ai été voir quelques noms cités dans l’article et les commentaires (Venus machin et Himzawa), et j’étais limite mal à l’aise en les regardant en fait. J’ai une amie japonaise, et je me rappelle qu’au lycée, elle râlait (pour ne pas dire autre chose) sur les gens directement dès qu’elle voyait les minettes qui écrivaient au blanco sur leurs sacs noirs des phrases qui apparemment ne voulaient rien dire du tout ! Voire parfois des mots qui se contredisaient dans une phrases. Juste parce que c’était cool.

    Et je comprends tout à fait ce mal-être que peuvent avoir les asiatiques quand ils voient ce genre de comportements de notre part car effectivement, on ne fait que s’attarder sur des clichés (et se baser uniquement sur des clichés, je confirme, c’est du racisme) car ma famille étant en partie d’origine italienne, j’en ai entendu et vu des choses qui étaient complètement ridicules.

    Encore une fois félicitation pour ce travail en tout cas !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir !

      C’est ce que les gens ont souvent du mal à comprendre avec les « weeaboos »: c’est pas seulement que c’est ridicule, c’est que c’est irrespectueux et raciste.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s