Publié dans Review

Winter 2015: Final Impressions

binan-koukou-chikyuu-bouei-bu-love-full-1842034

Ces derniers jours, ce qui est le plus discuté sur ce blog, ce sont les nouveaux anime de ce printemps. La nouvelle saison approche à grand pas, mais avant de s’intéresser à ce qui va sortir, clôturons cette saison-ci en parlant de ce qui se termine… C’est l’heure du bilan des anime de l’hiver 2015 ! Nous allons voir où j’en suis depuis la dernière fois, où je donnais mes impressions sur les anime que je suivais alors que j’en étais à la moitié !

BINAN KOUKOU CHIKYUU BOEIBU LOVE! terminé ! (12/12) — Croyez-moi, je suis la première surprise; le mois dernier, autant je défendais le concept, autant je disais en être assez lassée. J’en étais à l’épisode 6 et j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question, je ne pensais franchement pas me donner la peine d’aller plus loin, et… finalement, regardez où j’en suis. Je crois que sans m’en rendre compte, je me suis un peu attachée à Boueibu, et même si on est bien loin du chef-d’œuvre, c’était un anime vraiment bon dans son genre. C’est notamment dû au fait que jamais il ne s’est pris ne serait-ce qu’une seule seconde au sérieux!, jamais il n’a prétendu être plus que ce qu’il était. Certes, il y avait des moments plus sérieux, un semblant de scénario et de développement, mais on restait toujours dans le second degrés. Binan Koukou Chikyuu Boeibu Love! était une très bonne parodie, un bon divertissement; il avait ses faiblesses mais, personnellement, l’humour m’a aidé à passer outre. Je regrette surtout que les personnages n’aient pas été assez travaillés; ils étaient sympathiques (certains plus que d’autres) mais il leur manquait quelque chose, et au final, je me ne suis pas attachée à eux autant que je l’aurais voulu. Il n’empêche que je me suis surprise à revenir chaque semaine, et même si j’ai bien failli arrêter en cours de route, j’ai fini par me « prendre au jeu » ! C’était pas excellent, mais c’était quand même bien sympa, plus que je ne l’avais espérer, et je suis contente d’être allée jusqu’au bout ! Peut-être même que… ça va me manquer. Peut-être.

TOKYO GHOUL √A arrêté à l’épisode 4(/12) — C’est avec beaucoup de déception que j’ai parlé de la deuxième saison de Tokyo Ghoul le mois dernier. J’avais perdu tout intérêt pour cet anime, et j’avais d’ailleurs quelques épisodes de retard: j’étais seulement au 4. Je ne m’en suis finalement pas infligé un seul de plus ! C’était plus pour moi; trop de personnages qui m’insupportaient, une écriture qui laisse à désirer, tout m’indifférait (m’ennuyait, en fait), il y avait trop d’action et plus assez de psychologie, et ce n’est même pas comme si l’action était bonne ! « Root 2 » aura été sans moi.

.

Pour voir la suite de ce bilan, cliquez sur « Lire la suite » mais attention!, en affichant le reste de cet article, vous risquez fortement de vous spoiler la fin de Durarara!! x2 Shou; si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseillerais d’attendre d’avoir fini la saison pour continuer de lire cet article. Mais si c’est déjà fait, je vous invite à cliquer, et à lire mes impressions finales sur Durarara!! x2 Shou, The Rolling Girls, Yuri Kuma Arashi, Parasyte et Magic Kaito 1412 !

.

DURARARA!! X2 SHOU terminé ! (12/12) — Oh, ce que c’était bon. J’ai été très satisfaite par cette saison; même si 5 années se sont écoulées depuis la première saison, et que la suite de l’anime a été confiée à un autre studio, Durarara!! n’a rien perdu de son charme, de son ambiance,… J’ai retrouvé dans Durarara!! x2 tout ce que j’avais aimé chez son prédécesseur. La fin était particulièrement chouette !; même si, comme je l’ai déjà fait remarquer le mois dernier, n’ayant plus aucun espoir de voir la suite de Durarara!! un jour adaptée, je me suis un peu spoilée toute l’histoire… Du coup, je savais qu’Izaya allait se faire poignardé, et je m’attendais à ce que la saison termine sur ce moment. Mais ça m’a quand même fait de l’effet ! Deux émotions s’affrontent: d’un côté, « on récolte ce que l’on sème » comme on dit; il a cherché, ce petit con. Mais d’un autre côté!, c’est Izaya!, lumière de ma vie, feu de mes reins ! Je sais qu’il ne va pas mourir, mais c’est quand même une situation légèrement affolante. Il n’empêche que c’était une bien triste saison pour Izaya; dans la première, il avait l’air tellement puissant, il avait un contrôle presque absolu sur toute la ville, et… maintenant, c’est un peu un loser. Il était très seul, laissé de côté par un peu tout le monde, il était un peu dur à prendre au sérieux, et… il a eu une fin misérable, casée vraiment toute à la fin de l’épisode, expédiée en même pas 50 secondes, et… autant dire qu’il n’est pas encore au bout de ses peines (mais on verra ça dans la saison suivante!).

L’autre scène que j’avais envie de voir, c’est celle où Mikado enfonce un stylo dans la main d’Aoba; j’ai adoré cette scène, j’ai adoré voir cette facette de Mikado, et j’ai encore plus adoré le voir revenir à la normale, rassurant Aoba en lui disant qu’il a tout le matériel nécessaire sur lui pour soigner la plaie qu’il vient de lui infliger…

Et pour en citer une dernière, j’ai bien aimé la scène où Shizuo sympathise avec Akane; c’est un ange et il ne mérite absolument rien de tout ce qui lui tombe dessus… Je regrette de ne pas l’avoir plus vu cette saison !

Quoiqu’il en soit… j’essaie de faire en sorte que ces reviews soient courtes et j’en ai déjà trop dit ! Pour résumer: excellente saison. Une seule hâte: la suite. Durarara!! x2 Ten sortira en juillet ! Je meurs d’impatience rien qu’à l’idée de voir l’arc Dragon Zombie en anime ! On reparlera de tout ça cet été…

tumblr_nlxrykTqU71upe6c5o2_1280

THE ROLLING GIRLS terminé ! (12/12) — Alors celui-ci, ça m’étonne vraiment que je sois allée jusqu’au bout, parce que… je pense que tout ceux qui ont regardé quelques épisodes de cet anime seront d’accord pour dire que c’était la grosse déception de la saison. Et pourtant, le potentiel était là: Rolling Girls avait le concept et le graphisme d’un anime qui pouvait être bon. Mais on aura appris une sage leçon: il ne faut pas se fier aux apparences. Parce que le concept n’a pas du tout été bien exploité, et à part le graphisme, cet anime n’avait pas grand chose pour lui… Les quatre héroïnes n’étaient pas du tout attachantes, elles étaient mignonnes mais atrocement inutiles; elles étaient les personnages secondaires de leur propre histoire ! Les seuls personnages qui m’intéressaient vraiment dans cet anime, c’était Masami et Shigyo. J’aurais voulu qu’on s’attarde plus sur elles, leur relation, leurs combats,… mais c’est tout juste si on les a vu ! Dommage, je pense si l’anime avait été centré sur elles, ça aurait eu un peu plus de chances d’être intéressant. Parce que là, c’était vraiment ennuyant, mal écrit, et ça partait dans tous les sens, impossible de s’intéresser à ce qui se passait à l’écran; d’ailleurs le dernier épisode n’avait même pas réellement d’histoire, il n’y avait aucune émotion,… et c’était un peu le bordel, Rolling Girls. Cet anime-là, je ne le regretterais pas. C’était joli à regarder, mais à part ça, c’était plat, c’était mauvais, c’est… dommage.

YURI KUMA ARASHI terminé ! (12/12) — Si j’avais eu plus de temps, c’est un anime auquel j’aurais consacré un article tout entier, tant il y a de choses à dire sur l’anime de génie qu’était Yuri Kuma Arashi. Je ne le compterais pas parmi mes préférés, mais c’était de loin un des meilleurs anime de la saison, et probablement de l’année. C’était du Ikuhara comme je l’aime, avec tous ses symboles, ses messages à décrypter, son style visuel, ses thèmes, ses retournements de situation… C’était un vrai plaisir à regarder, chaque détail était passionnant à analyser, et je regrette de ne pas avoir pris le temps de continuer mes reviews de chacun des épisodes. Yuri Kuma Arashi était une fantastique critique du genre « yuri », et de la façon dont les femmes queer sont traitées par la société. Ca me désolera toujours de tomber sur des post qui annoncent Yurikuma d’être un anime « fanservice » destiné à un public masculin, qui sexualise les lesbiennes, alors que… c’est tout le contraire ? J’en avais déjà parlé en long et en large le mois dernier, mais Ikuhara n’en est pas à son premier anime représentant des relations homosexuelles entre deux femmes, et plusieurs femmes queer ont travaillé sur Yurikuma: c’est tellement loin de tout ce qu’on peut l’accuser d’être. Après, je peux concevoir qu’un certain nombre de personnes n’ont pas aimé cet anime car le style d’Ikuhara est très particulier et ne plait pas à tout le monde, mais moi j’en suis une grande fan et j’ai adoré Yuri Kuma Arashi avec mes tripes. D’épisodes en épisodes, la qualité de l’histoire n’a fait que de s’accroître; ce qui nous a mené à un superbe final. YKA aurait mérité beaucoup plus d’attention !


Concernant les anime de l’automne 2014 qui se sont terminés cet hiver…

PARASYTE -THE MAXIM- terminé ! (24/24) — Je suis encore toute retournée par le dernier épisode ! Ca m’étonne que Parasyte n’ait pas été plus populaire lors de sa diffusion, parce que c’était un anime qui avait tout pour plaire, et au final c’était l’une des seules bonnes séries de l’automne. Personnellement, j’ai adoré; pendant longtemps, je n’avais qu’une crainte, c’est que, comme Tokyo Ghoul, le « gore » et l’action priment sur l’aspect psychologique, mais Parasyte a très bien réussi à maintenir l’équilibre entre les deux, et ce jusqu’au bout. La psychologie des personnages était très intéressante, autant celle de Shinichi (dont l’écriture s’est considérablement améliorée au fil de l’anime) que celle de Migi (qui était un très bon personnage de bout en bout). A côté de ça, on avait de sacrées scènes d’action, et un tas de moments très intenses ! Parasyte n’était pas un anime sans défauts (et niveau animation et musique c’était assez faible, à mon humble avis bien sûr…), mais c’est l’un des rares à avoir réussi à capter mon attention du début à la fin de chaque épisode; chacun d’entre eux avait quelque chose d’intéressant à offrir, il y avait du suspens,… de manière générale, c’était un anime prenant et bien exécuté. Parasyte a su exploiter le potentiel qu’il avait, et même s’il a fait quelques faux-pas, c’est un anime que je recommande, et qui m’a énormément plu.

tumblr_nlshtdsG2V1shlg3vo1_540

MAGIC KAITO 1412 terminé ! (24/24) — Je ne vais pas m’étaler trop longuement sur Magic Kaito, parce que je me doute bien que ça ne vous intéresse pas des masses; l’anime est passé assez inaperçu et je ne crois pas que beaucoup de monde ici l’ait suivi. Mais laissez-moi au moins vous dire que j’ai adoré, j’ai aimé chaque seconde de chaque épisode, c’était tellement bon, c’était tellement… tout ce que je voulais voir ! Un peu comme Parasyte, Magic Kaito 1412 avait des faiblesses, mais qui étaient toute facilement pardonnables: l’histoire était bonne, et bien que chaque épisode suivant le même schéma (qui, à la longue, pouvait devenir répétitif) ils avaient tous quelque chose à apporter, tous sans exception étaient divertissants et plein de bonnes surprises. Je pense qu’à force que je le répète, vous êtes au courant, mais… j’ai toujours été raide dingue de Kaito Kid, depuis que je suis toute petite; ça a toujours été l’une des choses que je préférais dans Détective Conan: ses apparitions. Et le tout premier manga que je suis allée chercher les scans sur internet, alors que je ne maîtrisais pas encore tout à fait l’anglais, c’était Magic Kaito, et… Voir une adaptation anime, après toutes ces années, ça m’a fait tellement plaisir, j’ai été comblée pendant 24 épisodes, et même si ça avait été outrageusement mauvais, je pense pas que je m’en serais rendue compte, j’arrive pas à être objective avec Magic Kaito. Mais heureusement, c’était un chouette anime, et vu la fin, rien n’empêche une saison 2?, en tout cas, je ne dis pas non à cette possibilité !


Ce bilan touche à sa fin ! Je ne m’attendais pas à suivre autant d’anime cette saison; elle était plutôt bonne ! En général, les meilleurs anime sortent l’été; ce qui vient après est toujours un peu faible, mais j’ai trouvé cette saison satisfaisante, j’ai pu y trouver mon bonheur ! Qu’en est-il de vous ? Qu’avez-vous suivi jusqu’au tout dernier épisode ?! Qu’avez vous pensé de ces anime et de leurs fins ? Dites-moi tout!, même si ça concerne des anime que je n’ai pas regardé et dont je n’ai pas parlé dans cet article !

7 commentaires sur « Winter 2015: Final Impressions »

  1. Aaarh, ton gif de Durarara!! est horrible…. J’ai pas fini Durarara!! x2 Shou et je suis passée outre l’avertissement en me disant que je lirai pas cet avis SAUF QUE, le gif d’Izaya à terre m’a forcé à lire ton commentaire sur la saison. Bouh ~

    Comme je me souviens l’avoir dit sur un autre de tes articles, Durarara!! x2 Shou était le seul anime de la saison Hiver 2015 que j’ai suivi… Pourtant pas faute d’en avoir essayé.
    Mais au moins, je ne suis pas déçue (juste la fin, maintenant que je la connais… je pourrais pas attendre jusqu’à l’été 2015).
    Mais ! j’ai comme même suivi Shigatsu wa Kimi no Uso de Automne 2015 (pas encore fini, il faut que je m’y mette, je vais maratoner les 4 épisodes qu’il me reste à voir). Qui ne m’a pas déçu non plus, il y a des passages vraiment longs et je trouve qu’ils réfléchissent un peu trop pour des collégiens mais c’est vraiment sympa comme anime !

    Donc c’est ici que ce conclu la saison d’hiver 2015 pas vraiment fameuse, j’espère que je printemps nous réservera des petites perles ! (même si de ce que j’ai vu, je ne suis pas très enchantée… ~)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh non! Désolée de t’avoir spoilée haha; on ne pourra pas dire que je n’avais pas prévenu !
      Ca va encore!, entre la s1 et la s2, on a attendu 5 ans, donc à la limite, attendre d’avril à juillet je PENSE pouvoir supporter.
      J’espère aussi mais je ne m’attends pas à grand chose, ça n’a pas l’air d’être franchement mieux que ces saisons précédentes…

      J'aime

  2. Hahaha je te comprend trop pour Izaya, d’ailleurs j’ai trouvé un post sur tumblr qui résume tellement bien mes émotions au moment où il se fait poignardé : http://shipperbitch.tumblr.com/post/114861855676/when-your-problematic-fav-is-izaya-orihara
    Mais à part ça c’était vraiment troooop bien de retrouver cette série même si j’ai seulement attendu deux ans moi :p Et les nouveaux persos sont vraiment chouette ça me dérange pas du tout qu’il y en ai encore plus. Et mon dieu oui Shizuo et Akane étaient juste trop adorables dans le dernier épisode !! Bref j’ai trop hâte de voir la saison prochaine yeeep

    Sinon j’ai réussi à finir Tokyo Ghoul dieu sait comment haha c’était pas terrible mais le dernier épisode était pas trop mal ?? Je pense enfin c’était un peu comme la saison 1 ça devenait hyper chiant puis au dernier épisode ils redeviennent un peu cohérent et tu te demande pourquoi ils l’ont pas étés pendant toute la saison mais bref ça m’a donné envie de lire les manga donc c’est déjà ça je suppose

    Je crois que tu as Aldnoah.Zero dans ta liste Plan to watch et been je sais pas trop si ça en vaut la peine….. La fin de la première saison donnait vraiment beaucoup d’espoir pour la suite et je trouvais que la saison 2 tenait la route puis le dernier épisode m’a hyper déçue mais en même temps je le sentais venir parce que 1 épisode pour caser toutes les problèmes que la séries posait c’était UN PEU COURT haha d’ailleurs je suis restée sur ma faim mais je sais pas si j’ai envie d’une autre saison non plus haha gosse difficile ici

    Par contre Parasyte j’ai du mal a continuer olalala pourtant on m’en dit que tu bien mais je suis à l’épisode 14 et je sais pas je trouve ça LENT ? Pourtant je sais qu’il y a quand même de l’action et tout et j’ai rien contre le développement psychologie des personnages d’habitude en fait j’aime beaucoup mais ici ça commence à m’ennuyer, c’est peut être parce qu’on est trop centré sur Shinichi tout le temps ?? Mais j’essayerai quand même de continuer haha

    Faut vraiment que j’arrête d’écrire « haha » dans toutes mes phrases pffff

    Hâte de voir ton prochain article en tout cas !

    J'aime

    1. Haha je l’avais rebloggé celui-là je crois, c’est 200% ça!
      Les nouveaux personnages sont effectivement assez sympas; c’est dommage que, du coup, il y en ait certains qu’on voit moins, mais c’est chouette de voir de nouvelles têtes et argh c’était une tellement bonne saison. J’en attends encore plus de la suivante, du coup !
      Tu as bien du courage, j’aurais pas pu tenir toute une saison juste pour UN, BON, EPISODE. C’est rageant n’empêche!, ils pourraient faire un anime, ils nous MONTRENT qu’ils savent comment faire, et à la place, on a… :/// rien de très glorieux.
      Ma partie Plan to Watch c’est un peu le bordel, il me manque plein de trucs, et il y aussi un tas de choses que j’ai même plus envie de voir; cet anime en fait partie.
      Concernant Parasyte, chacun ses goûts je suppose ! C’est vrai qu’on s’attarde surtout sur Shinichi mais aussi beaucoup sur Migi, et je parle même pas de REIKO (grosse surprise ce personnage!!).
      Et no worries j’écris aussi un peu trop souvent « haha » on est pareilles on se comprend.
      Merci merci j’espère ne pas te décevoir !

      J'aime

  3. Hei hei ~ !
    Va savoir pourquoi, je voulais finir Yuri Kuma Arashi avant de laisser un petit avis. Et The Rolling Girls aussi d’ailleurs. Mais j’avais pris du retard, et en regardant le dixième épisode je me suis demandée si j’avais la réelle motivation pour aller jusqu’au bout. Et j’ai craqué, me disant que le temps est précieux. C’est vraiment dommage, quelle déception. T-T Par contre, YKA, no problem, je l’ai pas vu passer, et ça a même réussi à me faire verser ma larme à la fin de l’épisode 11. Il fallait que ça se termine comme ça, quelle fin délicieuse ~

    Il faut que je rattrape mon retard d’une dizaine d’épisodes sur Kiseijuu, mais j’en ai la volonté, malgré mon petit décrochage. Et Binan Koukou IL FAUT que je termine cet anime, c’est vraiment que du second degré tout le temps, je me tords de rire devant chaque épisode ( ayant passé mon enfance devant Tokyo Mew Mew Power, précisons ). Malgré l’animation un peu douteuse, c’est léger, c’est un anime qui me veut du bien.
    Quant à Durarara!! x2, il faut que je le termine lui aussi. Je n’ai pas été tentée de lire tout ce que tu as dit dessus, j’ai juste cru comprendre que Mikado avait un instant de violence, ça me motive encore plus à regarder la fin. ( Et notre cher Izaya connaîtrait-il un instant de faiblesse ?! Alors ça, ça va être TRES intéressant. ) ( D’un côté heureusement que j’ai pas encore vu la fin, ça t’épargne des lignes de CapsLock dans lesquelles j’exprime mon amour pour cette série. )

    De récent j’ai commencé à suivre Death Parade, qui m’attirait pas trop de part le titre ( un feeling, comme ça >.> ) et puis je vais pas m’étendre, je trouve ça vachement bien, très nuancé et agréable à regarder, je le conseille.
    Et magie, je suis Mawaru Penguindrum. Encore une fois je vais pas m’étaler ; je suis bien contente d’apprécier le style d’Ikuhara, j’aurais eu l’impression de passer à côté de quelque chose, vraiment.
    A côté de ça j’ai aussi commencé Sakamichi no Apollon, et il me semble évident qu’il me faut les DVD’s, j’en ai besoin.

    HEUREUSEMENT que je garantis jamais la longueur de mes commentaires, hein. Parce qu’à chaque fois c’est gratiné, et ça pourrait être pire. Mais on va voir le bon côté des choses ; ça te fait de la lecture*, haha.

    * Lecture pas forcément intéressante, je le conçois. On va dire que j’aligne des mots.

    J'aime

    1. Hi there ! Merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis sur les anime que tu as suivi,
      ma réponse ne sera pas aussi longue que ton commentaire haha, tu m’en excuseras; soit c’est ça, soit je répète tout ce que j’ai déjà dit dans mon article.
      Quoiqu’il en soit: – pour Durarara!! x2 je préfère ne rien dire, je te laisse la surprise !
      – je retiens ta recommandation même si Death Parade, malgré tout ce qu’on en dit, ne m’attire pas du tout.
      – et contente que tu aimes Mawaru Penguindrum!, tu ne seras pas déçue!
      – pareil pour Sakamichi no Apollon, c’est de mes anime favoris; on a un peu les mêmes goûts à ce que je vois !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s