Publié dans Slice of Life, Voyage

Slice of Life #3 – Made in Korea.

April's baes: Oikawa Tooru & Kageyama Tobio, Haikyuu!!
Baes d’avril – Oikawa Tooru & Kageyama Tobio, Haikyuu!!

J’ai pour habitude de poster mes slice of life à la fin du mois, mais exceptionnellement, je sors celui-ci un peu plus tôt ! Il parlera essentiellement de mon voyage en Corée !, dont je suis rentrée hier, dans la nuit. Je sais que si on laisse passer trop de temps entre le moment du retour et l’écriture de l’article, on perd toute motivation et inspiration et on fini souvent par ne rien écrire du tout. Donc allons-y ! De tout façon, il ne reste qu’une semaine avant la fin du mois, et je ne pense pas qu’il s’y passera quoi que ce soit de notable, puisqu’à peine rentrée, je retourne déjà en cours ! Et vous savez qu’en cours, il ne se passe jamais rien d’excitant. Et ça ne risque pas de s’arranger puisqu’après ces vacances, c’est la dernière ligne droite; le travail et les révisions pour le bac vont s’intensifier ! J’espère réussir à reprendre le rythme rapidement, parce que c’est pas en Corée que j’ai bossé et fait mes devoirs… Bref ! passons sans plus attendre aux choses sérieuses.

Avant de commencer, pour vous remettre un peu dans le contexte, j’étais en Corée du 11 au 25 avril !, j’ai passé 9 jours à Séoul, et 6 jours à Busan ! J’étais avec ma mère, et ma grand-mère !

koreacollage koreacollage2 koreacollagesoul

koreacollage3

koreacollage6

Les visites chouettes…:

Presque tous les gens à qui j’ai dit que je partais en Corée m’ont posé cette question: mais y’a QUOI à voir en Corée ? Autant personne ne doute que ça soit une destination plus que sympathique, autant personne n’a ne serait-ce qu’une vague idée de ce qu’il y a à visiter, ou à faire. Il y a pourtant une multitude d’endroits à voir à Séoul comme à Busan!, pour vous donner une idée, voilà ce que j’ai fait:

  • Le village Hanok — C’est un village traditionnel coréen, très joli et très agréable à visiter !

DSCN2481

  • Itaewon — Sûrement le quartier le plus sympa que j’ai fait à Séoul; c’est un quartier international donc on y voit beaucoup d’expatriés, et pas mal de marques étrangères. C’est un chouette endroit où se balader, il y a plein de boutiques et de restaurants sympas. (Je sais que dans un article sur la Corée vous avez pas forcément envie d’entendre parler de fast food américain mais je dois quand même souligner qu’il y avait un Taco Bell et que j’en ai bien profité.)
  • COEX Mall — C’est un énorme centre commercial avec une centaine de boutiques (au prix pas toujours abordables mais j’ai su me débrouiller), de restaurants,… Il y a même un aquarium et un cinéma, sur lesquels on s’est pas attardées, mais comme vous pouvez vous l’imaginer, c’est vraiment très grand, et on a beaucoup aimé s’y balader.

DSCN2507

  • La cérémonie de la relève de la garde au palais Deoksugung — Je suppose que vous voyez tous au moins à peu près, en quoi consiste la relève de la garde à Buckingham Palace ? A Deoksugung, c’est le même principe: tous les jours, on a le droit à une reconstitution de la relève de la garde. La différence, c’est qu’elle a lieu trois fois par jour ! C’est définitivement quelque chose que je conseillerais à quelqu’un d’aller voir durant son séjour à Séoul; c’est une très belle cérémonie, et on peut prendre des photos avec les gardes qui, contrairement à ceux de Londres, ont le droit de faire de grands sourires et de vous inviter à vous rapprocher d’eux !

DSCN2524 DSCN2525

  • Myeong-dong — Le quartier que j’ai le plus aimé à Séoul ! Très animé, la nuit comme le jour, c’est une grande zone commercial avec plein de boutiques de vêtements, mais aussi de cosmétiques, un tas de restaurants / cafés, de street food,… Encore une fois, c’est… pas toujours très abordables, mais j’ai adoré flâner dans ce quartier; on y est d’ailleurs retournées plus d’une fois.DSCN2558
    Là-bas, je suis tombée sur Café Hello Kitty ! Et vu le quartier, je me doutais que ça allait être cher, mais c’est un endroit où je veux aller depuis tellement longtemps, et quand j’ai vu l’enseigne totalement par hasard, j’ai saisi l’occasion ! Mais à quel prix ? Le gâteau, que vous pouvez voir sur les photos que j’ai posté plus haut, m’a coûté 10€… Au moins il était bon, j’ai passé un bon moment et j’ai de jolies photos.DSCN2562 DSCN2567
  • Gwanghwamun Square — C’est une des grandes places au centre de Séoul; on y trouve la porte de Gwanghwa (la porte principale du palais de Gyeongbokgung), une statue du roi Roi Sejong, une de l’amiral Yi Sun-sin, et c’est à proximité des six bureaux royaux. C’était très beau!, et ça a également été une expérience émouvante puisqu’on s’y est rendus le lendemain de l’anniversaire du naufrage du ferry Sewol; la place était donc pleine de mémoriels, ça m’a marqué.
    DSCN2609DSCN2606DSCN2614
  • La cérémonie de mariage royal du roi Gojong et de la reine Min — Comme son nom l’indique c’est une reconstitution du mariage royal qui se tient au palais Unhyeongung et elle n’a lieu que deux fois dans l’année, donc on a eu vraiment beaucoup de chance d’être à Séoul à ce moment-là. Pendant ce mariage, il se passe beaucoup de choses, et toujours à des endroits différents. Donc quand tu crois être bien placé dans la foule, tu l’es seulement pour un court moment. Pour bien tout voir, il faut beaucoup bougé, et savoir se faufiler au milieu des gens, parce qu’en plus il y a énormément de monde. En plus, il faisait très chaud (et c’est une cérémonie très longue); se mettre dans des positions inimaginables pour prendre des photos, par un temps pareil, c’était tout un art ! Mais c’était superbe, ça valait totalement le coup, j’ai adoré et je suis contente d’avoir eu la chance d’y assister. (Malheureusement, j’ai mal prévu mon coup et mon appareil photo n’avait pas assez de batterie donc j’ai pas pu prendre autant de photos que je l’aurais voulu, et je me suis beaucoup limitée pour essayer de la préserver le plus possible.)
    DSCN2643
  • Gyeongbokgung — Un des grands cinq palais royaux; j’ai parlé de sa porte à l’instant, celle qu’on voit depuis Gwanghwamun Square !
    DSCN2669DSCN2675
  • On passe à Busan ! Ma première visite était à Haeundae; on a donc vu la plage, mais comme y’a pas encore un temps à aller bronzer, c’était un peu mort. DSCN2706Peu importe puisque notre objectif n’était pas de voir la plage mais l’aquarium SEA LIFE ! J’adore les aquariums, et dommage pour moi parce que le plus près de chez moi est minuscule et assez minable (mais on peut y toucher des raies et j’adore les raies!!), donc ça m’a changé d’aller dans un aquarium aussi grand, avec beaucoup plus de choses à voir !
    DSCN2740
  • Nampodong Street— Encore une rue commerçante comme je les aime, avec des boutiques de cosmétiques les unes à côtés des autres, et toujours autant de cafés et boutiques de vêtements chers. Mais j’aime beaucoup les coins comme ça, j’y suis retournée trois fois. Et la troisième fois, on s’est arrêtées dans un bar à chats ! Ce n’est pas ma première fois, mais ça reste toujours aussi génial.
    DSCN2986
  • Le temple Haedong Yonggungsa — Un temple magnifique, au bord de la côté, un must-see ! Ce qui était « dommage », c’est qu’il y avait plein de « fils » qui, je suppose, servent à accrocher les lanternes pendant les célébrations. C’est donc utile!, oui, certes!! mais c’était pas pratique pour prendre des photos……
    DSCN2839DSCN2840DSCN2841DSCN2858
  • Le temple Beomeosa — Aussi très beau, au pied du mont Geumjeongsan. On y croise des moines; ne croyez pas qu’ils sont coupés du monde!: ma mère ne voulait pas déranger un moine qu’elle pensait en train de prier, mais en fait, il était juste sur son téléphone…
    DSCN2891DSCN2894DSCN2895DSCN2900DSCN2902
  • La rue des 40 marches — Un lieu chargé d’histoire; c’est joli et très intéressant, j’ai appris un tas de choses !

...et celles un peu plus décevantes :

Malgré tout, je ne vous cache pas que tout n’était pas magnifique en Corée. Les guides touristiques faisaient de belles promesses, mais l’air de rien, on a été fortement déçues, plus d’une fois. Et on a aussi eu quelques visites ratées, des trucs qu’on voulait voir et qu’on a finalement jamais trouvé… Mais bon, il y a eu plus de bonnes visites que de mauvaises !

  • Le palais Unhyeongung — J’ai parlé de palais avant!, c’est seulement où se tient la reconstitution du mariage royal. Sauf qu’on y était déjà allées avant la cérémonie, et que quand cette dernière n’a pas lieu, c’est un peu désert, un peu nul, y’a rien de spécial à voir,… Ca valait pas le détour.
  • Garosu-gil — Tous les guides touristiques en faisaient l’éloge, et c’était finalement pas terrible. C’était mignon comme rue, mais décevant. Alors oui, c’est sympa, il y a plein d’adorables petits cafés, mais… on allait pas tous les faire quoi, donc pour le tourisme c’est moyen, on a vite fait le tour.
  • Le palais Changdeokgung — Bon, c’était pas une mauvaise visite parce que c’était beau, je suppose que ça vaut le coup d’œil, mais ça m’a personnellement pas convaincue. Le plus intéressant, c’est le jardin secret, mais il fallait y aller avec un guide, et il y avait des horaires à respecter: on était pas là au bon moment, donc on l’a pas vu. C’est quelque chose que je regrette vraiment.
  • Le marché Namdaemun — Déjà que je n’aime pas beaucoup les marchés. Celui-ci existe depuis 1398 (bien qu’il ait été reconstruit plus d’une fois), mais entre temps c’est plus devenu un attrape-touriste qu’autre chose. Et osez posez les yeux sur un article d’un magasin et le vendeur viendra vous coller et essayer de vous convaincre lourdement d’acheter un truc.
  • Tapgol Park — Ne vaut pas le détour non plus.
  • Centum City — Le plus grand centre commercial au monde ! Rien que pour ça, je suis contente d’y être allée, mais outre ça, bon… c’était rien d’exceptionnel et pour le coup y’avait vraiment aucune boutique avec des prix accessibles, ça servait à rien de poser le regard sur le moindre vêtement, y’avait pas moyen que ça soit dans notre budget. Peut-être que je l’aurais aimé davantage si j’avais pu aller à la patinoire, mais j’ai dû faire une croix dessus…
  • China Town — Ma grand-mère tenait absolument à y aller, allez savoir pourquoi… C’est un quartier qui craint un peu, et où il n’y a rien à voir; on savait déjà avant d’y aller que ça n’allait rien être de spécial donc on a juste fait un détour, et… effectivement, c’était glauque et rien qui mérite qu’on s’attarde dessus.

Les + et les – :

[ + / – ] Les hôtels — On était donc dans deux hôtels; un à Séoul, l’autre à Busan. C’était, littéralement, le jour et la nuit.

A Séoul, notre hôtel était à Sinseol-dong ! Déjà là, ça commençait mal, parce que c’est vraiment pas un quartier intéressant ni même beau; quand on est arrivées le premier jour et qu’on a vu ça, on a prié de toutes nos forces pour que tout Séoul ne soit pas à l’image de ce quartier parce que c’était vraiment décevant et on a eu un peu peur que le reste de la ville ressemble à ça. Heureusement, ce n’était pas le cas. Notre hôtel, lui par contre, était à l’image du quartier. Et pire encore.

Bon, c’était pas vraiment un hôtel, c’était plus une auberge de jeunesse, le genre d’endroit où on est de passage, où on reste généralement pas une semaine. Mais même pour une nuit, c’était assez… minable ? On étouffait là-dedans, c’était tout petit, pas une seule fenêtre, et la salle de bain… Infestée. Elle était infestée de petites bêtes volantes, qui étaient donc aussi bien sur le sol que dans les airs, et même sous la lunette des toilettes… Quant au robinet, son tuyau était par terre, l’eau s’écoulait à même le sol, donc… si tu voulais te brosser les dents, ou te laver les mains, bah t’avais tout de suite les pieds dans l’eau. J’y ai pas posé le pied de tout le séjour; ma grand-mère avait sa propre chambre, donc on utilisait sa salle de bain à elle, qui était déjà un peu plus correcte.

En plus, c’était sale ! Le ménage n’était jamais fait, et le propriétaire venait s’occuper des poubelles et des serviettes seulement quand il en avait envie. Et il avait rarement envie. Donc parfois, on avait pas de nouvelles serviettes, ou alors seulement une. C’était un endroit un peu sinistre, sale, ça a un peu gâché notre séjour à Séoul, mais bon. Au moins il était juste à côté d’une sortie de métro.

L’hôtel dans lequel on est restées à Busan a su nous guérir de notre trou à rat séoulite. C’était luxueux, et après Sinseol-dong, on l’avait bien mérité. La chambre était très grande, avec de supers lits, une télé immense, le sol et les toilettes chauffés, un mini-bar, une baignoire gigantesque,… C’était le pied. Et dieu merci, c’était propre.

En plus, il était bien placé: près du métro mais en plus c’était un coin animé, avec plein de coins où manger à proximité.DSCN2881

DSCN2883

[ + / – ] De manière générale, à Séoul, les gens n’étaient… pas très accueillants ? J’avais constamment l’impression de déranger, de pas être la bienvenue, la plupart des gens n’ont pas envie de s’embêter à essayer de parler anglais, on a souvent été dévisagées,… Je me sentais vraiment mal la première semaine, surtout les premiers jours. A Busan, par contre!!, changement radical!, les gens sont très sympathiques, ils ont plus tendance à venir vers les touristes pour demander s’ils ont besoin d’aide (à Séoul aussi, mais beaucoup, beaucoup, moins), ils sont plus patients et souriants,…

(Je crois qu’en conclusion, on peut dire que je suis contente qu’on soit allées à Séoul en premier, et qu’on soit ensuite allées à Busan, parce que c’est là-bas que je me suis sentie le mieux, et donc j’ai terminé le voyage sur une note plus que positive, avec surtout les bons souvenirs en tête.)

[ – ] La nourriture ! — C’était dingue ça ! Tout le monde fait l’éloge de la nourriture coréenne, j’ai pas vu un seul commentaire négatif à ce sujet, et pourtant… j’ai vraiment. rien. trouvé de bon. Je dis pas qu’elle est mauvaise, juste… pas à mon goût. Et c’est pas faute d’avoir essayé des tas de choses; je suis très difficile niveau nourriture, mais quand je suis à l’étranger, j’essaie toujours, mais là, rien ne me donnait envie, et je n’ai rien trouvé de bon. Ma mère et ma grand-mère non plus, alors qu’en général elles aiment tout, elles ne sont pas difficiles. On a vraiment cru qu’il y avait un problème avec nous parce que personne ne semble détester la cuisine coréenne, tout le monde dit du bien de la street food, et pourtant… rien n’y faisait, on est allées de déceptions en déceptions.

[ + ] Le métro — Très propre, très pratique, c’est simple de s’y repérer,… On a utilisé une carte T-Money, c’est un peu l’équivalent de la carte Suica au Japon, sauf qu’elle revient considérablement moins cher, et qu’on peut l’utiliser partout dans le pays, pas seulement à la capitale !

[ + ] Les konbini, ouverts 24h/24, c’est toujours pratique.

Les découvertes cocasses que j’ai fait en Corée:

  • La pornographie est illégale ! Et depuis 2009, le gouvernement coréen bloque l’accès à tous sites pornographiques. J’ai eu un sympathique petit message de ce dernier en essayant de me rendre sur l’un d’eux!; ça m’a calmée.
  • Les tuyaux des toilettes coréennes ne sont pas conçus pour aspirer le papier ! Le papier avec lequel tu viens de t’essuyer, tu le mets à la poubelle, et pas dans les toilettes. Mais ça!, on en avait pas la moindre idée en arrivant!, donc … on a bouché les toilettes. Deux fois. Choc des cultures.
  • Il y a beaucoup de pâtisseries françaises qui n’ont de français que le nom, et qui proposent beaucoup de salé. Et même quand tu crois que t’as un truc sucré, c’est salé. Ma mère a acheté une tarte au flan qui cachait une fine couche de fromage fondu… Découverte aussi cocasse que dégoûtante.

Je pense qu’avec ça, on a fait le tour ! C’est un bilan positif que je tire de ce voyage; c’était une expérience fantastique, avec des hauts et des bas, mais j’en garde un excellent souvenir, et ça m’a fait beaucoup de bien de changer d’air ! Si vous avez la moindre question, vous savez comment laisser un commentaire, et vous connaissez mon Ask. Aussi, j’ai encore beaucoup de photos en stock si ça vous intéresse !

Prochaines étapes: Portugal 2015 et Japon 2016 ! Je me retiens de le dire depuis un moment, je ne sais pas pourquoi mais je voulais attendre d’écrire cet article pour « l’annoncer » et… et voilà, maintenant c’est dit: je ne pensais pas y retourner aussi vite mais ma grand-mère a soudainement été prise d’une vague de nostalgie et maintenant c’est officiel, on retournera au Japon en août 2016. (Et peut-être que je parais calme, mais derrière mon ordinateur, rien que d’y penser, je suis euphorique.)

Je vais vous laisser sur ça, et sur Tear in My Heart, le dernier single de mon groupe préféré, twenty one pilots. Ca aussi, j’en reparlerai!, mais là ce n’est pas le sujet. C’est juste que j’avais envie de vous laisser sur une musique; elle m’a accompagnée pendant tout mon voyage, je ne m’en lasse pas, je ne m’en remets pas. J’espère qu’elle vous plaira:

On se retrouve très bientôt pour d’autres articles; j’espère que ce Slice of Life vous aura plu !

4 commentaires sur « Slice of Life #3 – Made in Korea. »

  1. AS-TU LES DATES DE TON VOYAGE AU JAPON EN 2016?!! parce que on a pour but d’aller au japon en août 2016
    je veux pas t’effrayer MAISLJZFKJR;

    dommage pour ton premier hôtel :/// je compatis, contente quand même que ton voyage se soit dans l’ensemble bien passé!!
    je suis pas vraiment intriguée par la Corée (même si c’est surement un pays magnifique et très intéressant!! un jour je me renseignerai) donc je n’y connais pas grand chose mais j’aime beaucoup le récit de ton voyage! très sympathique.

    bonne rentrée haha.

    J'aime

    1. Non, pas encore ! On fera les réservations en août de cette année-ci, donc je les saurai à ce moment-là !
      Oui, c’est dommage, mais le deuxième hôtel compensait largement haha, DONC CA VA !
      Merci pour tout en tout cas!!, je suis contente que cet article t’ait plu !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s