Publié dans Chronique

Les conventions et moi: la grande amitié.

1Ix4Asc A un moment ou à un autre de nos vies de passionnés, on est tous passés par la case « débutant », ce moment où on découvre la japanimation et tout ce qui s’y rattache, où on débarque sans vraiment connaître grand chose au sujet. Pour parler plus franchement, disons que c’est notre période « weeaboo », la période où on est un peu con, qu’on a encore tout à apprendre mais qu’on s’imagine déjà tout savoir. Et c’est généralement pendant cette période là qu’on entend parler pour la première fois de la fameuse Japan Expo. On nous la décrit comme le « rendez-vous des passionnés », le truc immanquable où tous les gens « comme nous » se rassemblent. Quand on est encore rien que des débutants, des « petits nouveaux » dans le monde des lolis et des mechas, des petites culottes et des magical girl, bah on nous fait croire que les conventions, c’est les églises des otaku, « des gens comme toi », et que la Japan Expo, c’est le paradis. Grossière erreur que voilà !

3211909601_1_4_3UYXImVO

Aujourd’hui, nous allons donc parler conventions ! Celles destinées aux « mordus de manga et d’animation japonaise », aux « fans du Japon » (même si on se rend bien compte que dans les conventions, la « culture japonaise » est réduit aux manga, jeux-vidéos, et éventuellement aux kimonos et aux katanas…).

On parlera évidemment du cas des expos francophones, étant donné que… je ne sais pas vraiment comme ça se déroule ailleurs… et je n’aime pas trop « parler sans savoir ». Et le tout sera illustré d’images et de gifs vaguement en rapport avec le sujet parce que j’avais Alors que les francophones, je commence à connaître ! J’en ai pas fait tant que ça, mais pas besoin d’en faire 15 pour se faire une idée précise sur la question. Après la Japan Expo Centre, la Japan Expo Nord, la Japan Addict et la Made in Asia, je suis fin prête à cracher mon venin sur les conventions !

Avant de commencer à faire la méchante, je vais bien devoir reconnaitre que le concept est bien sympa: les conventions réunissent les passionnés d’un même sujet autour de stands, d’activités, de jeux,… On peut y faire des trouvailles intéressantes, découvrir de nouvelles choses, et c’est parfois l’occasion de rencontrer des gens qu’on voit d’habitude seulement derrière un écran. Parfois (mais pas toujours, ne rêvons pas), l’ambiance est très sympa, et on sympathise avec les commerçants, on rencontre de nouvelles personnes,… C’est aussi une bonne excuse pour se cosplayer, chose que j’aime beaucoup !

Voilà, j’ai parlé des points positifs, maintenant attachez bien vos ceintures parce que tout le reste de l’article est consacré aux points négatifs.

Plus haut, je parlais du fait qu’on décrivait la Japan Expo comme « le paradis des otaku »; à des bornes de cette description-là, la JE, c’est avant tout le paradis des weeaboos. Le royaume de la transpiration, de la contrefaçon, des goodies hors de prix d’une qualité qui laisse à désirer, des personnages massacrés et de la bouffe dégueulasse. C’est sympa au début, quand on est encore nous-mêmes des weeaboos ignorants et naïfs, sans aucun esprit critique, prêts à dire « amen » à tout ce qui à un rapport qui semble être « positif » avec le les anime et les manga (et accessoirement, le Japon). Mais après avoir un peu évolué, après avoir pris du recul sur tout ça, bah les conventions ça devient nettement moins intéressant, et on se retrouve piégé au milieu de pancartes « free hugs » et d’individus déguisés en panda. Pas que les excès d’affection entre étrangers et les panda-licornes arc-en-ciel ça soit pas mon truc mais… y’a un moment où ça devient un peu… lourd (?). Il y en a que ça ne dérange pas et qui arrive à s’amuser sans se préoccuper des autres, mais c’est une ambiance qui me met de moins en moins à l’aise.

3211909601_1_10_qCWiosmn

Bon, ça peut s’avérer sympathique (surtout les petites conventions, quand elles sont bien fréquentées, qui sont souvent plus conviviales), mais…

Je trouve que ça vaut rarement le coup de se déplacer pour les invités, car ils sont rarement intéressants, et à quoi bon faire des heures interminables de queue pour avoir une dédicace d’un type qu’on admire même pas, juste sous prétexte qu’il vient du Japon et/ou qu’il est connu ? (là je généralise bien sûr, il se peut qu’une convention invite quelqu’un que vous aimez vraiment beaucoup; je dis juste que c’est rare que la liste des invités soit un argument pour se déplacer). Chaque convention à son lot d’activités, d’ateliers, concours et autres trucs du genre, mais j’avoue ne jamais y prendre part, car c’est vraiment rare qu’il y ait quelque chose de tentant, d’intéressant,… Alors parlons plutôt stands ! Certains sont assez sympas, notamment ceux qui sont « officiels », comme celui de Good Smile Company pour n’en citer qu’un seul. Comme dit plus haut, on peut faire des trouvailles chouettes, mais… la plupart des stands ne méritent pas votre argent. Entre contrefaçon et goodies de mauvaise qualité vendus à des prix inacceptables, il y a de quoi crier au foutage de gueule et à l’arnaque. On peut tomber sur des posters tout simples à 15€ ! Plus la convention est petite, moins on a de chance de trouver des stands qui valent le coup d’œil (sauf si on aime les bijoux « kawaii » faits de pâte fimo).

Voilà ce que je ressens vis à vis des conventions, même si des fois j’arrive à passer du bon temps et que je conçois totalement qu’on puisse aimer,… plus le temps passe, plus je réalise que c’est pas vraiment ma tassé de thé et que, waw, on idéalise quand même vachement ce genre d’évènements. C’est une expérience, que je suis quand même contente d’avoir faite, mais c’est pas aussi incontournable que la plupart des gens veulent nous le faire croire.

Malgré tout, j’aimerais quand même voir à quoi ressemble une convention au Japon ! J’imagine que ça doit être bien différent, et peut-être mieux ? (ou 100 fois pire…)

Et vous ? Est-ce que vous appréciez les conventions ?, lesquelles avez-vous déjà faites ? les choses que vous aimez et, au contraire, que vous détestez en convention ? Dites-moi tout dans les commentaires !

14 commentaires sur « Les conventions et moi: la grande amitié. »

  1. Pour ma part je n’ai fait qu’une convention et c’était cette année, l’Anim’Est. C’est plutôt une petite convention, enfin comparée aux gros événements comme Japex et autre, et franchement j’ai bien aimé. Bon après c’était ma première, donc j’étais un peu toute timide et facilement impressionnable mais dans l’ensemble ça reste une bonne expérience. Je suis repartie avec des goodies de bonne qualité et plutôt intéressant, bien que le prix soit… un peu excessif pour certains trucs mais bon j’avais économisé donc je me suis lâchée un peu et j’ai pas vraiment fait attention à mes dépenses, ce que je fais habituellement. Bon par contre, le truc des free hugs, partager ta transpiration avec d’autres personnes voilà quoi, limite y a un gars il m’a sauté dessus à un moment, j’osais pas le repousser parce que c’était un ami d’une pote, mais j’ai eu un moment d’absence durant lequel je me suis demandée ce qui se passait. Bon c’est pas méchant comme principe, mais voilà quoi j’adhère moyennement. Sinon, j’adore observer les cosplays, c’est toujours un plaisir d’admirer des costumes fait mains et que les gens ont passé du temps à confectionner. Au niveau des invités, je pense pas un jour me déplacer pour un mangaka ou un scénariste ou quelque chose comme ça, si je peux avoir un autographe c’est bien mais sinon je vais pas en crever. Après, je trouve ça plus intéressant de pouvoir rencontrer des vidéastes (je rêve de rencontrer le JDG et Mathieu Sommet un jour).
    En gros, je pense qu’à l’avenir je ferais des petites conventions ou des conventions un peu moins « prestigieuses » que J.E, genre Japan Touch et Made In Asia, quand j’aurais les moyens de bouger toute seule de chez moi. Je ferais peut-être une J.E dans ma vie, mais c’est pas dans mes priorités compte tenu du prix exorbitant des billets. (sérieux 20€ pour le samedi sachant que c’est le jour où tu peux rencontrer le plus de personnes c’est abusé)
    Très bon article au passage !

    J'aime

    1. Oh mais je connais l’Anim’Est, c’est près de chez moi ! Tu viens d’où ? (à peu près) (si ça te gêne de le dire, pas obligé; je comprends !) C’est effectivement une petite convention, donc sûrement plus agréable qu’une grosse !
      Je suis contente que tu en sois satisfaite en tout cas; je comprends, moi aussi j’avais beaucoup aimé ma première, même si avec le recul et un peu d’objectivité, je me rends compte que c’était pas terrible comme conv’. Mais bon ! Tu as l’air d’en avoir bien profité, je suis contente pour toi !
      Les free hugs, j’en reparlerai dans un autre article sur les conventions: les gens sont parfois SUPER IRRESPECTUEUX avec ça. Je sais que ça part d’un bon sentiment mais y’a des gens qui n’aiment pas le contact physique, surtout avec des gens qu’ils ne connaissent pas ? et des « free hugers » te forcent souvent la main, et quand t’es cosplayé en un personnage populaire c’est encore pire, les gens te sautent dessus sans prévenir.
      Sinon, quand je parlais des invités, j’incluais aussi les youtubers; après j’ai bien précisé que ça dépendait des goûts ! Toi par exemple, tu aimerais vraiment voir le JDG et/ou Mathieu Sommet,
      mais moi de mon côté y’a pas grand monde qui m’intéresse et pour qui j’ai envie de faire la queue. Une amie voulait voir Antoine Daniel, on a fait la queue pendant CINQ HEURES et je regrette encore aujourd’hui d’avoir gaspillé tout ce temps, mon dieu..
      Autre bon point: même l’entrée est SUPER CHERE dans les « grandes » conventions, c’est un peu abusé quand on sait le prix des produits et de la bouffe vendus à l’intérieur……….
      Merci ! Et merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire un avis !

      J'aime

      1. Oooh c’est vrai ? Je suis juste à côté de Nancy donc c’est juste tout à côté de chez moi aussi !
        Non mais ça m’avait tellement choquée les free hugs, j’ai hâte que tu en parles parce que c’est … brr rien que d’y penser ça me file des frissons.
        5 HEURES ?! Je savais que le temps d’attente était long mais de là à passer 5 heures pour une pauvre signature c’est limite ridicule, je pense pas que je serais prête à faire ça.
        Non mais les prix de J.E c’est du foutage de gueule limite, tu achètes tes billets t’as plus d’argent pour acheter d’autres trucs après, c’est pour ça que je compte pas y aller de si tôt.
        Mais de rien, c’était un plaisir !

        J'aime

        1. J’habite à 1h30 de Nancy ! Je suis plus proche de Metz, m’enfin; c’est un peu dans mon coin !
          C’est généralement le temps d’attente quand tu veux une dédicace ! Parce qu’en plus, il y a des « pauses » et des trucs comme ça qui retardent le tout et… ouais c’est seulement au bout de 5 heures qu’on a pu le voir. Mais ça peut durer moins longtemps. Ou plus longtemps. Il faut avoir de la chance ! Et surtout de la motivation…

          J'aime

      2. Aaah désolée de répondre si tard ! ><
        Ooooooh je m'en serais jamais doutée de ça, ça me fait tellement bizarre de rencontrer des Lorrains xD
        Bon, je pense que j'aurais jamais le courage d'attendre hein. '-'

        J'aime

  2. Je vais RAREMENT à des conventions la dernière fois que je suis allé à la J-E c’était en 2013 (pourtant j’habite en île de France donc c’est vraiment pas loin Paris) donc ça remonte à 2 bonnes années maintenant et j’en garde un souvenir plutôt positif la seule chose qui m’avait dérangé c’était l’organisation de certains stands que je trouvait pas terribles ; les prix des goodies. Et pour tout te dire, j’ai eu droit à quelques free-hugs et j’ai trouvé ça sympa mais l’an dernier je suis allé à la Paris Games Week (c’est pas vraiment une convention sur la japanimation mais y’avait un peu de ça ) (je n’y étais pas allez depuis 2 ans un truc du genre) et woah le changement !! Jsp si tu vois le genre mais y’avais quoi ? Des 10~13 ans ! J’avais l’impression de voir des pseudos s’afficher au dessus de leur têtes « kikoo_kevin_du_69 » dis comme ça j’ai l’air de les juger rien qu’à l’âge qu’ils avaient l’air de faire mais une fois à l’intérieur (après la queue de 3h hum) t’avais tous les gros stands (Pentavision ; Nitendo etc…) remplis par justement ces kevins, pis l’ambiance était pas top top, pour me faire une place rien qu’une petite je me prenais les regards noirs des gens, d’autant plus que je suis petite du coup, je dois me débrouiller parmi la foule. Après j’me souviens avoir vus le stand CyprienGamming pas besoin de préciser l’âge qu’avais les personnes là-bas…
    Mais le pire je crois bien que c’était les jeux, oh mon Dieu ce que je peux regretter cette fois-là:
    En gros, on s’est prit une grosse douille à faire la queue pas moins d’une heure pour participer à un concours de jeu, arriver au bout de la file « il faut sa propre manette » sur le moment j’ai crus que c’était une Joke mais Non, le gars était bien sérieux, ça m’a plus que fait rager d’avoir fait la queue pour au final ne rien faire quoi…. Pire encore ! Comme un peu en panique devant le monsieur qui me regardais genre « sois tu dégages, sois tu me sors une manette par magie » je me suis retournée, j’ai vus la personne qui était derrière moi tous le long de la file, une manette dans les mains, j’ai fait l’erreur de lui demander qu’il me la prête :
    Faith in humanity → 0
    Après j’en ai quand même tirer de bon trucs ! J’ai pus essayer l’oculus ! (Bon, seulement 5 petites minutes mais c’était quand même super ! ) J’ai participer au concours Just Dance 2014 ! (je me suis fait éliminer dans les premiers mais c’était fun haha) Y’avait pas mal de bons cosplays ! (des zombies, persos de assassin’s creed et militaires + Un Pikachu & Mario ) Et j’ai pus discuter avec Julien Tellouck et Marc Lacombe de Game One !
    Mais malheureusement je n’ai pus y faire aucune rencontre ;'( Parce que notre journée c’était finit avec la fameuse queue inutile et on est rentré tôt moi et mon frère (17h, seulement)
    Je me suis fait volé en achetant naïvement un poster de SAO haha (15Euros, et je le regrette encore) heureusement j’avais de la bouffe sur moi parce que comme tu dis c’est plus de l’arnaque qu’autre chose dans les conventions :/
    (un autre bon point : Comme la PGW est en partenariat avec Coca-Cola ; c’était à volonté ;’) + les billets de la PGW sont pas trop trop cher, après peut-être que je dis ça parce que j’habite en île de France et que, pour moi, le déplacement est pas trop compliqué )
    Enfin bref, les conventions ça part d’un concept cool et sympa mais si genre, aujourd’hui on me proposerais d’allez de nouveau à la PGW (à moins qu’il n’y ait un invité que je REEEEVE de voir/rencontrer) ce sera sans moi heh, comme tu dis c’est le paradis de ceux qui idéalisent leur passion, de la sueur (surtout!!) et de la bouffe trop chère
    J’ai l’impression d’avoir raconté ma vie haha mais c’est sympa que tu (re)écrives cet article ! ça nous fait partager nos expériences haha

    J'aime

    1. Ohlala, je vois totalement le genre. Je pense que la plupart des trucs qui s’appliquent aux conventions sur les anime/manga s’appliquent aussi aux conventions sur les jeux-vidéos, donc ça me surprend pas vraiment haha. C’est quand même cool d’être à proximité, mais même si j’habitais près, rien qu’à cause du prix, je pense que moi non plus j’irais quasiment jamais…
      Enfin ! Merci d’avoir raconté ton expérience hehe c’était sympa à lire !

      J'aime

  3. Personnellement, je ne suis jamais allée à une convention ! Ton article me donne encore moins envie d’y aller, ahah ! Je me rappelle qu’une amie m’avait payée une peluche de Ciel Phantomhive à 15 € si je me souviens bien. Sur la peluche, on voit l’étiquette « Made in China ». Ah ! La belle affaire ! On pourrait presque croire à une « China expo ».

    J'aime

  4. C’est vrai que pendant ma première convention JE 2013 (je crois) j’étais une jeune weeaboo et donc c’était le plus beau jour de ma vie .J’y suis retourné l’année d’après avec moins d’intérêt et déjà énerver par le prix des places et j’ai eu vraiment du mal à supporter le monde, les gens qui transpirent qui se poussent, le trajet de 1h dans le RER serré comme des sardines. Et franchement sur place il y a pas tant de chose à faire, je veux dire il y a quelque activité mais bon après avoir fait le tour 50 fois de la convention et acheté des trucs hors de prix t’as l’impression de t’être fait arnaquer parce que t’a payer pour rentrer dans un gros centre commercial. Je suis aussi allée à la Paris Manga qui m’a donnée envie de ne plus jamais mettre les pieds dans une convention, a la différence de la JE ou il y a des gens qui s’intéressent un minimum à la culture japonaise, j’avais l’impression qui avait que des Kevin et des gens venaient pour faire la merde ou draguer, on s’est donc fait abordé par des « Eh mademoiselle » plusieurs fois avec une amie (aussi c’était 10 fois pire niveau monde on ne pouvait pas se déplacer). Le seul endroit que j’apprécie dans les conventions c’est le coin des créateurs ou tu peux respirer parler aux vendeurs qui sont très sympa et qui vendent leur dessin, des badges.

    J'aime

    1. Merci d’avoir partagé ton expérience avec les conventions ! La mienne est un peu similaire, j’étais aussi contente lors de ma première JE, mais ça a vite changé pour exactement toutes les raisons que tu as cité.
      Après, comme tu le fais remarquer, y’a pas que des points négatifs; j’aime aussi faire des rencontres sympas ! Mais à quel prix, mon dieu…

      J'aime

Laisser un commentaire

