Publié dans Review

Il se passe des choses pas très hétérosexuelles dans Hibike! Euphonium.

Hibike!.Euphonium.full.1845349

Aujourd’hui, alors que je devrais probablement réviser pour mon oral d’anglais, je vous retrouve pour une petite review de l’épisode 8 d’Hibike! Euphonium. Comme l’épisode est à peine sorti hier, j’imagine que je risque d’en spoiler plus d’un avec cet article, du coup j’ai tout mis « under the cut ». Si vous avez vu l’épisode et que vous voulez lire l’article, je vous invite donc à cliquer sur « Lire la suite » !

Alors. L’épisode 8 d’Hibike! Euphonium. Waw. Je viens tout juste de le terminer, et j’ai encore du mal à me remettre de ce que je viens de voir.

Je pars du principe que si vous lisez ces lignes, c’est que vous l’avez, vous aussi, vu. Donc vous savez exactement de quoi je vais vous parler. Parce que oui, la vérité, c’est que je ne vais pas vous faire une banale review de l’épisode 8; si aujourd’hui, je me décide à faire une review alors que j’en fais aucune de toute l’année, c’est qu’il s’est passé quelque chose d’un peu spécial. Ce « quelque chose », c’est Kumiko et Reina.

.

Je pense que depuis le début de l’anime, tout le monde avait décelé la tension romantique entre les deux lycéennes. Surtout du côté de Kumiko; plus on avançait dans l’anime, plus il me semblait évident qu’elle avait au moins un petit crush sur Reina. Mais je ne m’attendais pas à ce que quoi que ce soit de concret se passe entre elles sur le plan romantique. Et pourtant, Hibike! Euphonium l’a laissé sous-entendre plus d’une fois ! Depuis le début, l’anime laisse traîner des petits indices ici et là.

Mais quand il s’agît d’œuvres tout public, j’ai appris à arrêter de me faire de faux espoirs concernant la représentation des personnes et des couples LGBT.

C’est pourtant pas comme si Kyo Ani n’avaient jamais eu de personnages LGBT dans ces précédents anime ! Mais depuis Free!, qui n’a été rien d’autre que du queerbaiting pendant deux saisons, j’ai un peu perdu la foi…

Puis BAM ! Episode 8.

tumblr_noyyugDWgG1tm1dgio3_1280

tumblr_noyyugDWgG1tm1dgio9_1280

tumblr_nozmctWgTg1uovka7o5_1280

tumblr_nozmctWgTg1uovka7o6_1280

tumblr_nozmctWgTg1uovka7o7_1280

Ce qu’il s’est passé dans cet épisode, c’était bien plus que du sous-texte, ça allait au-delà des sous-entendus. C’était bien trop intense, et sincère, pour être du fanservice.

J’ai retrouvé ma foi, j’ai retrouvé l’espoir. Kumiko était encore moins hétérosexuelle que d’habitude, et Reina l’a outrageusement draguée. Et la toute dernière scène était intensément romantique. Contre toute attente, il semblerait que, finalement, les choses se concrétisent.

Et j’espère ne pas être enthousiaste pour rien ! Normalement, après l’épisode 8, il ne devrait plus y avoir de place pour le doute. Et pourtant, je me méfie. On ne sait pas de quoi KyoAni est capable, je ne veux pas me réjouir trop vite.

D’habitude, quand KyoAni veut bien inclure des personnages queer dans ses anime, c’est toujours des personnages et des intrigues secondaires, intrigues qui ne mènent jamais nulle part.

Alors que là, on pourrait carrément avoir un couple. Formé des deux personnages principaux. Ça serait assez énorme.

Je croise les doigts, et j’espère que les choses deviendront encore plus sérieuses dans les prochains épisodes ! Ne me laisse pas tomber, Kyo Ani ! Si après cet épisode, le couple « Kumiko x Reina » n’est pas canon, je serais très déçue (et le mot est faible)…

Hibike! Euphonium - 08 - Large 45
Notez que Kumiko ne voulait pas répéter avec Suuichi parce que son eupho était trop lourd à transporter, mais que pour jouer avec Reina, elle a parcouru les montagnes avec son instrument qui pèse trois tonnes sur le dos…….

I was about to get sucked in. At that moment, I felt like I wouldn’t mind losing my life.

17 commentaires sur « Il se passe des choses pas très hétérosexuelles dans Hibike! Euphonium. »

  1. Wouhou!!!! j’imagine dans quel état tu dois être
    (et du coup ça me donne kinda envie de regarder cet anime??? idk)
    espérons que ce ne soit pas que du flan.

    y’avait un anime que j’avais ADORE et une des filles avait confessé son amour pour sa senpai bien aimée à une amie, et même si c’était quasi évidemment que c’était réciproque, elles ont pas finit en couple / ni avoué quoi que ce soit déception totale

    J'aime

    1. Oh écoute. J’en peux plus, je m’en remets pas, c’était assez incroyable.
      (Et je te le conseille, il est vraiment, vraiment, VRAIMENT chouette !!)
      Ouais j’ai aussi peur que FINALEMENT il ne se passe rien de plus… (en tout cas, je trouve qu’ils sont allés trop loin pour qu’ils en restent là) C’était quel anime ?

      J'aime

  2. Cet épisode était juste waouh. Je suis pour le couple Kumiko-Shuichi mais ça me dérangerait pas qu’un couple se forme entre Kumiko et Reina.

    J'aime

    1. Le couple Kumiko x Suuichi ne me dérange pas non plus, mais je pense pas que ça sera autre chose que « one-sided ». Kumiko ne montre AUCUN intérêt vis-à-vis de lui, ZERO. Donc je pense pas que ça ira quelque part… (Peut-être que d’ici la fin de l’anime, il aura des sentimemnts pour Hazuki ?? qui sait) (même si je doute fortement) (mais avec Kumiko, que dalle je pense.)

      J'aime

  3. Haaaa, si tu savais, je suis un peu dans tous mes états après cet épisode. J’aurai voulu que cette scène dure plus longtemps, que la fin n’arrive pas … quelque chose comme ça. Comme on revient vraiment sur l’histoire des auditions, j’ai peur qu’on mette de côté cette romance plutôt bien partie, mais J’ESPERE PAS, et puis quoi ? ce sont les personnages principaux, quand même. Ma réaction serait au-delà du dégoût. Dans mon impatience, j’irai peut-être même regarder l’épisode dès qu’il paraîtra en RAW. ( Comme j’avais fait avec la première saison de Free! d’ailleurs, et je me spoilais salement, mais bon ; la tentation. )

    ( Est-ce que ce n’est pas encore plus une lueur d’espoir pour les gens qui se cherchent un peu, qui doutent de ce qu’ils sont, de ce qu’ils aiment ? Je sais pas, c’est un peu mon cas et j’ai l’impression que, éventuellement, cette romance pourra m’éclairer. Et en éclairer d’autres ~ D’où mon éventuel dégoût plus que profond si jamais ça n’aboutit pas. )

    J'aime

    1. I FEEL YOU: j’ai regardé tous les épisodes de Free! en livestream, donc je spoilais méchamment à chaque fois, mais ça valait le coup haha.
      Bref ! Hibike! Euphonium ! Oui, évidemment, moi aussi j’aurais adoré que ça dure plus longtemps, mais c’était déjà bien plus que tout ce que je pouvais espérer .. Et c’était tellement beau, et intense!!!!, c’était parfait ?
      Après un épisode comme ça, je pense qu’ils sont obligés de revenir sur la romance, même avec les auditions. J’ai quand même un peu peur, certes,
      mais… je le sens bien.

      Et j’espère que ça t’éclairera !! Y’a tellement de choses positives là-dedans:
      – ça normalise les relations entre deux personnes du même genre
      – ça donne de la visibilité aux personnes queer
      – ça peut aider ceux qui se cherchent, ceux qui doutent,…
      pour une fois qu’il y a une romance entre deux filles (des personnages principaux!!) dans un univers REALISTE, ça fait un bien fou !

      En plus, c’est vraiment deux supers personnages, et elles vont tellement bien ensemble.
      Pas qu’elles d’ailleurs, les personnages ont presque tous une solide personnalité; j’aime beaucoup les personnages là-dedans. (J’adore Kumiko, c’est un excellent personnage principal !!!!)

      J'aime

  4. ( J’suis pas sûre de m’être tout à fait bien exprimée dans mon dernier petit paragraphe, mais tu auras compris. :’3 Je crois que ce que j’ai voulu dire, c’est que c’est bien si ça peut ouvrir les yeux d’un maximum de personnes, de manière à bien faire comprendre qu’une romance queer ne doit pas obligatoirement sortir de l’ordinaire ou prendre place dans une oeuvre dont c’est le thème principal. Et éventuellement, si ça peut soutenir les gens, les inciter à s’assumer pleinement, que demander de plus ? C’est bien que ce soit un studio particulièrement influent qui fasse ça. :3 ( Peut-on conclure de ma confusion que cet épisode m’a vraiment secouée ? ) ( Peut-être que c’est un peu aussi à cause du petit numéro de drague de Kosaka, je dois avouer. ) )

    J'aime

  5. hum…Désoler de vouloir casser l’ambiance mais d’après quelqu’un qui lit le bouquin en japonais, il ne se passera rien entre ces deux-là. À la base, le bouquin est beaucoup moins gay-friendly que l’anime, enfaite c’est juste Kyo Ani qui nous refait le coup du queerbaiting… (ça fait juste augmenter les ventes).

    J'aime

    1. Kyo Ani se base seulement sur les romans qu’il adapte, c’est JAMAIS la même histoire,

      dans Chuu2Koi, il y avait aussi un personnage queer qui n’était pas dans le roman d’origine.

      En plus, si c’était du queerbaiting, c’était très subtile parce que c’était pas une scène qui semblait être là pour satisfaire les fantasmes de tel ou tel public ? c’était vraiment sincère comme scène mais

      mais bon c’est Kyo Ani, tu as RAISON ! je l’ai dit dans mon article et je le dis tout le temps: je me méfie, je veux pas crier victoire TROP VITE.

      J'aime

  6. Salut je confirme ce que dit Aoki de plus pour l’instant juste le volume 1 de roman est adapter sur 4 alors on va avoir surement une fin ouverte ,je pense que pas mal de gens vont être déçu car a mon avis il n’y’aura pas de Reina x Kumiko a la fin , tiens pour rappeler un moment yuri chez Kyo Ani avec Hyouka : http://i.imgur.com/Z3dIMnW.gif

    J'aime

    1. Et je redis ce que j’ai déjà dit à Aoki: KyoAni ne fait généralement que des adaptations libres donc ça n’empêche rien. Même si je pense effectivement que, oui, on va être déçus, haha.

      J'aime

        1. J’ai entendu 12 ? enfin on verra bien, ça revient au même.
          (Je vois que tu as commenté mon article sur l’épisode 9 donc je pense que tu as une réponse à ta question haha.)

          J'aime

  7. Ok donc tu crois que si il y’a 3 épisodes qui reste ou 4 il vont pas plutôt ce concentrer sur le concours plutôt qu’une relation entre Kumiko x Reina ?

    J'aime

    1. Pourquoi pas ? J’espère bien qu’on ne parlera pas QUE du concours, justement ! Il faut bien une ou deux petites intrigues secondaires (que ça soit de la romance ou pas).

      J'aime

  8. En tout cas l’épisode 10 pourra peut être nous donner la voie ou on va allez point vu romance , quoique l’anime pourrai continuer sur des allusions et ne pas donner de réponse, je viens de voir que tu a vu une MAL (My Animelist) comme moi d’ailleurs par contre une chose m’étonne tu n’a pas vu beaucoup d’anime, tu regarde les animes japonais assez récemment ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s