Publié dans Review

Update sur la situation « Kumiko/Reina ».

tumblr_npbzaa2y0O1qd1tl9o1_1280

J’ai un peur que mon contenu devienne répétitif, puisque mon dernier article sur Hibike! Euphonium remonte il y a une semaine et que j’ai seulement sorti deux articles entre temps, mais puisque j’ai consacré un article à l’épisode 8, autant parler du 9. Puisque même après une scène intensément romantique entre Kumiko et Reina, au bout du compte, on savait toujours pas si on pouvait considérer qu’elles étaient amoureuses l’une de l’autre ou pas. Donc voyons un peu comment la situation a évolué dans l’épisode 9.

Mais a-t-elle vraiment évoluée cela dit. Parce que cet épisode s’est surtout concentré sur les auditions, on n’a pu que vaguement revenir sur ce qu’il s’est passé la semaine dernière. Et franchement, je pense pas que ça soit bon signe.

Même si j’étais très enthousiaste après la sortie de l’épisode 8, j’étais quand même méfiante. Et j’ai l’impression que j’avais raison. Parce que même si tout laisse croire que c’est sérieux entre Kumiko et Reina, on n’échappe pas à l’hétéronormativité si facilement.

Alors certes, on a eu le droit à des petits indices depuis le début, et on a eu le droit à une sacrée scène la semaine dernière, et même dans cet épisode-ci, Kumiko et Reina ont eu leur petite scène moyennement hétérosexuelle.

Mais je connais Kyo Ani, ils m’ont déjà fait le coup. C’est pas vraiment comparable puisqu’il n’y a pas de romance dans Free!, mais la première saison tournait clairement autour de la relation « Haruka / Rin », alors que la deuxième était centrée sur la relation « Haruka / Makoto ». Puis il y a eu l’épisode 12, on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé mais on est retournés sur la relation Haruka/Rin alors que, au niveau du scénario, ça n’avait aucun sens. Ca n’avait aucune cohérence avec le reste de la saison, ça sortait de vraiment nulle part, et ça a totalement foutu en l’air le personnage d’Haruka et son développement. Non, j’ai toujours pas digéré.

Donc ça m’étonnerait pas que, même si tout porte à croire que Kumiko et Reina s’aiment, le scénario prenne une tournure totalement absurde et, pouf!, Kumiko se retrouve avec Shuuichi, pour qui elle avait en fait des sentiments depuis le début ! Elle a juste mis du temps à s’en rendre compte !

C’est ma hantise, et j’ai malheureusement l’impression que c’est ce qui est en train de se passer. Kumiko a eu une scène bien chouette avec Reina. Mais il y a eu cette scène dans le train, avec Hazuki, qui affirme que « Kumiko ne s’est même pas encore rendue compte de ce qu’elle ressent ». (J’espère vivement qu’avant la fin de l’anime, Hazuki va en arriver à la conclusion que « elle ne s’était même pas encore rendu compte que Kumiko était lesbienne ».) Et après ça, pire encore, la scène où Kumiko se questionne sur sa relation avec Shuuichi.

Alors c’est pas que je tiens absolument à ce qu’il y ait un couple LGBT dans un anime, d’ailleurs j’aime plutôt bien le pairing Shuuichi/Kumiko, mais s’ils finissent ensemble, je serais obligée de voir ça comme un énorme défaut dans le scénario. Parce que Kumiko est clairement attirée par Reina, depuis le tout début. Alors qu’elle n’a jamais montré aucun intérêt pour Shuuichi, même platoniquement. Et rien, de tout l’anime, pourrait laisser penser qu’elle a possiblement des sentiments pour lui. Donc j’espère qu’avec cet épisode 9, Kyo Ani essaie seulement de nous faire une petite frayeur !, parce que je ne vois vraiment pas d’où ses sentiments amoureux pour ce type pourraient bien sortir. Encore une fois, ce n’est pas que je ne l’aime pas et que je veux absolument voir des personnes LGBT, c’est juste qu’il n’y a aucune alchimie entre Kumiko et Shuuichi, que ce n’est pas un couple crédible, qu’elle n’est simplement pas du tout intéressée.

J’espère que cet épisode n’a pas préparé le terrain pour Kumiko / Shuuichi, parce que ça serait aussi absurde que frustrant. Je préfère encore que Kumiko / Reina ne soit pas canon et que Kumiko finisse toute seule; je préfère ça plutôt que de voir une relation hétérosexuelle totalement forcée et sortie de nulle part. Parce qu’à ce stade-là, y’a pas moyen qu’une relation amoureuse entre Kumiko et Shuuichi soit bien écrite.

Et pour ceux qui vont me parler du roman, parce que je sais qu’il y en a qui le feront: c’est pas la première fois que Kyo Ani n’est pas fidèle à l’histoire d’un roman qu’il adapte. S’ils veulent que Kumiko et Reina soient en couple, rien ne les empêche de le faire. *spoilers*Je sais que Reina est censée avoir eu des sentiments pour Taki, et qu’il ne se passe rien entre Kumiko et Reina dans le roman, je crois même que Kumiko finit par avouer ses sentiments à Shuuichi,*spoilers* mais Kyo Ani opte toujours (ou presque) pour des adaptations libres. Et force est de constater que depuis l’épisode 1, ils essaient de nous faire comprendre qu’il y a un truc entre les deux lycéennes.

Si elles finissent pas ensemble (et je commence de plus en plus à m’y préparer), je pourrais pas voir ça autrement que comme du queerbaiting. Ca serait pas la première, ni la dernière, que Kyo Ani nous fait le coup. Sauf que d’habitude, je suis un peu moins naïve, et là j’ai légèrement l’impression d’être tombée dans le panneau.

Mais il reste encore des épisodes avant la fin de l’anime, donc qui sait. Peut-être qu’on ne sera pas déçu. Hibike! Euphonium a encore le temps de développer la relation entre Kumiko et Reina et d’en faire quelque chose de correcte. Ils ont mis une romance en place, et j’ose espérer qu’ils vont terminer ce qu’ils ont commencé.

17 commentaires sur « Update sur la situation « Kumiko/Reina ». »

  1. Pour ce qui est du moment entre Reina et Kumiko dans l’épisode 09 il dure en gros 2 minute sur un épisode de 20 minute ça fait pas beaucoup non^^ après il y’a une autre possibilité on ne verra pas de romance entre Kumiko et Suichi ou reina et kumiko ça n’avancera pas sur ce point la , les japonais sont fort pour ça pour laisser un statu quo ou rien ne ce passe.

    J'aime

    1. Bah c’est déjà mieux que RIEN DU TOUT ? Surtout avec les auditions et tout ça, j’avais vraiment peur qu’il l’évoque pas du tout, j’avais même peur qu’elle soit pas présente dans l’épisode.
      Ces dernières années, il y a toujours une romance dans les anime de KyoAni: Chuu2Koi, Tamako Market, Kyoukai no Kanata,… Et comme là, l’amour semble aussi être des thèmes secondaires, ça ne m’étonnerait pas qu’il se passe quelque chose. Mais c’est aussi possible qu’il ne se passe rien, oui, et limite je préfère ça que de voir Kumiko avec Shuuichi.

      J'aime

  2. Axel ta vu les allusions fait sur Taki-sensei au milieux du 09 en forme de flasback comme quoi Reina est choisir cette école plutôt qu’une autre réputé, tu va pas me dire que c’est pas fait express^^

    J'aime

    1. Si ? Les allusions aux possibles sentiments amoureux que Kumiko a pour Shuuichi, c’est pas du hasard non plus. Mais on peut dire la même chose au sujet de Reina; la scène où elle prend le visage de Kumiko entre ses mains laisse vraiment penser, pendant l’espace de quelques secondes, qu’elle va l’embrasser: c’est aussi fait exprès. Je sais pas encore quelle direction l’anime va prendre (s’il en prend une) mais il y a des indices concernant Reina->Taki, Shuuichi/Kumiko, et SURTOUT Kumiko/Reina. Maintenant tout dépend du studio: s’il décide de s’éloigner de l’histoire du roman ou pas.

      J'aime

  3. J’ai bien aimé l’épisode et le fait qu’il n’y est pas eu grand-chose sur Kumiko x Reina ne m’a pas trop dérangé (je pense qu’ils reviendront dessus dans les prochains épisodes).
    Je préfère une fin ouverte et aucun couple officiel que du Kumiko x Shuuichi et SURTOUT, j’ai en horreur le Reina x Taki, je trouve que les relations mineures/adultes ça fait franchement trop pédo.
    Sinon, j’espère vraiment qu’on aura droit à une saison 2 *pries pour que les ventes de la saison 1 soient bonnes*

    J'aime

    1. Ouais bah pareil, c’est ce que je dis: je préfère rien du tout que Kumiko x Shuuichi, OU PIRE, Reina x Taki. (Bon, je connais pas les détails, mais de ce que j’ai compris, Reina est amoureuse de Taki mais c’est pas réciproque ? J’espère, parce que sinon, ça serait pire que glauque; c’est le genre de relation que je suis incapable de cautionner, c’est juste… trop malsain.)
      Same here !

      J'aime

  4. Pour info le moment entre Reina et Kumiko dans l’épisode 09 est dans le roman celon les dires de ceux qui le lise, oui je confirme Axel ce que tu dit ce n’est pas réciproque^^

    J'aime

  5. Aloooors je viens de voir l’épisode 10 et je ne veux pas te spoiler si jamais tu ne l’as pas encore vu …. donc ceci était une prévention, ça va spoiler sec. >-<

    Je suppose que cet épisode m'a mise … en colère ? Je me suis pas prononcée sur l'éventuel Reina x Taki, de une parce que tout avait été dit, et de deux parce que je pensais pas KyoAni volontaire dans cette romance, ça me semblait invraisemblable, ce serait trop tombé comme un cheveu sur la soupe. Mais force est de constater que j'aurai pas dû être si sûre de moi. Je crois bien que c'est la première fois que je suis en colère contre un anime, et je pense qu'il y a de quoi être offusqué, si c'est le mot. Tout est là pourtant hein. Le numéro de drague de Kosaka, le fil rouge, le fait qu'elle ait littéralement sauté au cou de Kumiko … ça me fait mal, je souffre un peu. Je pensais que ce qu'elle éprouvait envers Taki c'était qu'une grande admiration. C'aurait largement suffi d'ailleurs. Mais bon. On se trompe, et parfois on préfère.
    J'OSE ESPERER qu'ils retourneront la situation du coup ? ( Comme ils ont osé le coup des sentiments envers Taki, on sait jamais. ) ( Après tout, y a pas trop de chances que Taki soit okay avec les sentiments de son élève, mais … encore une fois, ça devient un peu imprévisible, et pas forcément dans le bon sens. ) J'ose espérer que Kosaka ouvre un peu les yeux ? Qu'elle se mette à aimer Kumiko plus que ça ? et Taki moins ? ou simplement qu'on se calme tout de suite avec les couples ? J'ai rien contre ce prof, il est très sympa, je veux le même, mais Reina x Taki c'est bien le dernier couple que j'ai envie de voir dans cet anime.

    ( Et je me rends compte que DESOLEE, c'était davantage un coup de gueule qu'autre chose, je n'ai aucune justification si ce n'est mon besoin d'extérioriser, si possible auprès de quelqu'un pas franchement favorable au Reina x Taki. )

    J'aime

    1. Les effets du queerbaiting, haha. J’ai rien de bien plus constructif à dire; je suis aussi frustrée et c’est normal ? plus que ça, j’ai presque honte ? je me sens conne d’être tombée dans le panneau, d’avoir été aussi euphorique, alors qu’ils avaient aucune intention de prendre ça au sérieux ? mais bon, je le répète: les effets du queerbaiting. Pas la première fois qu’ils nous font le coup.
      Heureusement, aucune chance que Reina/Taki soit canon parce que ça serait un petit peu illégal. C’est pas réciproque. Par contre, à un moment du roman, Kumiko est censée avouer ses sentiments à Shuuichi, donc..PREPARONS NOUS AU PIRE…..

      J'aime

      1. Ah yeah, le Kumiko x Shuuichi aurait vraiment rien à faire là après tout ça … XwX J’attends de voir comment ils vont tourner les choses … Boooon j’ai peur d’être déçue après m’être un peu énervée contre l’ordi hier, mais … encore une fois, on ne sait jamais. :’3

        J'aime

  6. Ah, je viens de voir une de tes réponses au-dessus. .-. Que dire ? Ce n’est pas réciproque, alleluia. Je me suis faite une grosse frayeur. Maintenant, gimme some ReiMiko. Ou rien du tout, comme ça c’est réglé. :’3 ( En fait j’ai l’impression de m’être fait draguer par la bishoujo puis qu’elle m’a cruellement avoué être amoureuse de notre prof. Ca sonne un peu comme une trahison à mes oreilles. J’y suis très sensible, à cette petite. )

    J'aime

    1. Après, elle a explicitement dit qu’elle aimait Taki mais elle a aussi, tout aussi explicitement, fait une déclaration d’amour à Kumiko deux épisodes plus tôt, donc… y’a encore de l’espoir, mais avec KyoAni, je… pense pas que ça soit la peine d’attendre grand chose…

      J'aime

  7. L’anime suis bel et bien le roman (la déclaration de Reina a l’épisode 10 )on est au début du vol 02 et 4 volume sont sortir, donc préparer vous si l’anime continue de suivre le roman vous allez être déçu.

    J'aime

    1. J’en suis plus vraiment au stade de la déception, je suis carrément énervée ? Genre, avec Free!, je tolérais encore parce qu’ils cachaient pas trop leur queerbaiting, on savait dès le début qu’il n’y allait rien avoir de sérieux entre les personnages, l’anime a jamais prétendu être autre chose que du fanservice. Mais là, ils nous ont juste pris pour des cons haha.

      J'aime

Laisser un commentaire

