Publié dans Chronique

« Animanga Controversies » : mes opinions !

tumblr_ls3axpJhif1qj7j1go1_500

Pour une fois, je ne suis pas là pour vous parler de la vie sentimentale de Kumiko et Reina, mais pour vous présenter un concept que j’ai souvent croisé ces derniers mois sur différents blogs de cette plateforme… ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’au sein de la communauté de fans d’anime/manga, il y a continuellement les même débats qui reviennent (et ils sont nombreux!). Le principe d’ « Animanga controversies », qui consiste en différents « VS », c’est d’exprimer notre avis sur les polémiques qui reviennent le plus souvent ! Ca faisait un petit moment que je voulais faire cet article, et étant un peu malade, et un peu en panne d’inspiration, je me suis lancée !

.

⇒ ANIME VS MANGA

Le choix a toujours été clair pour moi, en particulier ces dernières années. J’ai toujours eu une petite préférence pour les anime, puisque, qu’elle soit japonaise ou pas, je suis une grande amatrice d’animation. Mais ça ne m’empêchait pas d’adorer les manga, et à une époque, j’en achetais vraiment des tonnes; pour vous donner une idée, j’en ai deux bibliothèques remplies, et ça m’a pris moins de 3 ans. Tous les mois, je me faisais un petit stock. Puis… les prix ont commencé à considérablement augmentés, et j’ai dû commencé à économiser pour mes voyages. Résultat, ça fait des années que je n’ai pas dévalisé le rayon manga d’une librairie. J’en achète toujours de temps à autres, j’achète des titres qui me plaisent vraiment, surtout quand je reçois des bons Amazon pour l’une ou l’autre occasion, mais j’en lis considérablement moins. A force de ne pas en acheter pendant une importante période de temps, je me suis un peu désintéressée, et même en scans, je ne lis plus grand chose. Et pourtant, j’aime toujours les manga, beaucoup!, mais plus autant qu’avant.

Alors qu’au contraire, mon obsession pour les anime devient de plus en plus incontrôlable… J’avais déjà une préférence avant, mais maintenant c’est clair: je prends beaucoup plus de plaisir à regarder des anime qu’à lire des manga. Et ce n’est pas pour autant que je trouve que les anime sont meilleurs que les manga; ils ont tous les deux des aspects négatifs et positifs (et je ne vais pas m’amuser à décortiquer ça ici, mais je pourrais), et au final, c’est vraiment juste une question de goût. Et il se trouve que moi, en l’occurrence, je préfère les anime.

tumblr_noh250TNZd1upv9cto2_500

⇒ DUBS VS SUBS

Je me souviens même plus de la dernière fois où j’ai regardé un anime en VF… Pas que j’aime pas ça (si, quand même un peu) mais j’ai pas souvent l’occasion de regarder des anime à la télé. En plus, la majeure partie des anime que je regarde sont en cours de diffusion, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas encore pu être doublé en français (si du moins ils le seront un jour). Quand j’achète des DVDs, ça ne me viendrait pas à l’idée de m’essayer à la version française. Pareil quand je regarde un anime en streaming; même s’il existe une version doublée en français, ça ne me viendrait pas à l’idée d’aller la chercher. Donc oui, je préfère regarder mes anime en version originale sous-titrée.

Ca veut pas nécessairement dire que je trouve la VF mauvaise. Même s’il y en a qui font grincer des dents, on se le cache pas. Mais y’a plein de doubleurs (ou plutôt de comédiens de doublage) qui font un très bon travail, dont certains que j’aime d’ailleurs beaucoup, sans parler du fait que la VF rend les anime beaucoup plus accessibles. Aux enfants, aux personnes dyslexiques, aux personnes malvoyantes,… et aussi, tout simplement, à ceux qui aiment faire plusieurs choses en même temps et qui n’ont pas envie de se concentrer sur les sous-titres. Oh, et évidemment, il y en a qui préfèrent la VF à la VO, chose que je conçois aussi (même si c’est souvent dû à la nostalgie). Donc je trouve ça bien, très bien. C’est juste pas pour moi. Surtout que je suis fan de tous un tas de seiyuu dont j’aime écouter le travail, donc.. ça sera la VO et les sous-titres pour moi !

⇒ VINTAGE VS MODERN

C’est quelque chose que je redis à peu près à chaque fois que j’aborde ce sujet, ou que je parle de Sailor Moon ou Evangelion: pendant longtemps, c’était tout juste si je calculais les anime « old school », pour la raison très superficielle des graphismes. Mais, pour ces anime que je voulais voir depuis… toujours, je suis passée outre. Tout ça pour me rendre compte que, même si les anime d’aujourd’hui sont indéniablement de meilleure qualité, les graphismes ne sont pas forcément meilleurs, et ceux « d’avant » ne sont pas forcément mauvais. Le style a évolué, et c’est normal. Ce n’est ni positif, ni négatif; ça dépend vraiment des goûts.

Mais passons l’aspect visuel. Est-ce qu’au niveau des histoires, les anime étaient « mieux avant » ? Même si on a connu l’ère du « moe », et que l’industrie répond de plus en plus aux demandes d’un public otaku, je ne pense pas que les choses soient radicalement différentes d’à l’époque. Peu importe à quel point on remonte dans le temps, il y a toujours eu des daubes et des anime qui sont devenus cultes. Des anime qui reprennent les mêmes vieux clichés, et des anime qui ont révolutionné l’industrie, ou au moins le genre dans lequel ils s’illustrent. Des anime médiocres, et des anime de qualité. Ca n’a pas changé, et je doute que ça change un jour. Il y a toujours « les perles de la saison », et, en opposition à cela, « les daubes de la saison »; sans parler de ceux qui passent totalement inaperçus. Et je pense que ça a toujours été comme ça.

sailor-moon-original-crystal-dic-toei

Bref, je ne pense pas qu’une époque était meilleure qu’une autre. Mais le fait est que je préfère quand même les anime d’aujourd’hui, parce que même si j’ai appris à aimer le graphisme des anime plus old school, ils restent plus plaisant à mes yeux. En plus, j’ai une préférence pour les anime en cours de diffusion, mais ça, j’y reviendrai plus tard dans cet article…

.

⇒ MOE VS REALISTIC

J’aime les deux ! Je n’ai pas vraiment de préférence de côté-là (ni grand chose à dire).

⇒ LIGHT VS DARK

Argh, pareil. Pas vraiment de préférence. Mais sinon, du moment que l’anime/manga se débrouille dans son domaine, qu’il est de qualité et qu’il arrive à faire passer les bonnes émotions, que ça soit léger ou sombre/sérieux, ça me va ! (Et un mix des deux, c’est encore mieux !)

⇒ CONTINUOUS PLOT OR EPISODIC

Encore une fois, je… m’en fiche ? Du moment que c’est bien. Bon, j’ai peut-être une petite préférence pour les anime avec un scénario solide et des bons gros cliffhanger qui me donnent envie de toujours revenir, de toujours aller regarder l’épisode suivant. J’aime quand il y a du suspens, des intrigues, des grosses révélations,… bref, une trame, un scénario intéressant et qui tient la route. Mais j’ai rien contre les anime légers, ceux dont on peut rater un épisode, ou deux, ou cinq, et toujours réussir à suivre « l’histoire ». C’est tout aussi agréable à regarder, on peut aussi en tirer plein de bonnes choses, donc… ça dépend vraiment de la qualité de l’anime/manga, et de mon humeur (et donc, de ce que je cherche dans une œuvre, de ce dont j’ai envie; ce sont des choses qui varient).

⇒ SERIES VS FILMS VS SHORTS

Là par contre, sans hésitation: les séries. Quand je pense « anime », c’est à ce genre-là que je pense: une série de plusieurs épisodes de 24 minutes. Pourtant, j’adore les films, mais c’est quand même plus rare que j’en regarde. (En plus, j’ai du mal à rester attentive pendant tout un film, que ça soit un anime ou pas; c’est rare que je regarde un film sans faire plusieurs pauses. Résultat, ça peut me prendre toute une journée d’arriver au bout d’un film. Un épisode de 24 minutes, c’est bien plus rapide à regarder, et bizarrement j’ai aucune difficulté à les enchaînée; parce que je sais que je suis pas « bloquée » plus d’une heure, et que je peux arrêter quand je veux.)

suzumiya

Quant aux « shorts », les anime de 3 à 5 minutes, il y en a que j’aime bien. Mais c’est extrêmement rare. Avec un tel format, on peut rarement faire quelque chose digne d’intérêt. Donc bien souvent, je ne porte même pas attention à ce genre d’anime, et quand je le fais, je regrette… Et je ne compte pas beaucoup d’exceptions !

⇒ SPOILERS

Fut une époque où j’étais incapable de regarder/lire un truc sans violemment me le spoiler. Maintenant, je me contrôle. Ca me dérange pas spécialement de me spoiler un anime ou un manga, mais c’est quand même mieux de ne pas savoir ce qui nous attend. L’expérience est différente, et maintenant je préfère quand même me « garder la surprise », même quand le suspens est insoutenable !

Mais en tout cas, même si je suis spoilée, ça m’empêche pas de continuer à regarder ou à lire l’œuvre; parfois, ça me donne même encore plus envie de continuer.

⇒ WEEKLY WATCH VS MARATHON

Je ne regarde quasiment que des anime en cours de diffusion, et je pense que ça continuera comme ça aussi longtemps que je serais scolarisée. Bon, je me trouve quand même le temps de regarder 200 épisodes de Sailor Moon pendant les périodes de cours. Oui, de temps en temps, notamment pendant les vacances, c’est pas rare que je marathonne un anime. Mais c’est nettement plus pratique pour moi de suivre des anime en cours de diffusion.

En plus, j’aime bien faire mes reviews saisonnières; je crois que, dans tous les cas, je préfère regarder des anime en cours. Il y en a que ça dérange de devoir attendre chaque semaines pour un nouvel épisode, mais moi… c’est le dernier de mes soucis.

Mais quand le temps me permet, je fais les deux. Parce que si je me cantonnais aux anime en cours, je passerais à côté de plein de très chouettes anime qui sont déjà terminés…

⇒ WATCHING ALONE VS GROUP WATCHING

Keima_and_Elsie_are_watching_the_anime

Je pense qu’on a tous plus souvent l’occasion de regarder des anime seuls qu’accompagnés… et c’est pas plus mal. Au moins, on est tranquille. On peut enchaîner les épisodes à notre rythme, on peut faire des pauses comme bon nous semble, on est sûrs de regarder un truc qu’on a envie de regarder. Mais ça peut être tellement fun de regarder des anime avec d’autres gens ! L’autre personne peut nous offrir une autre perspective de l’anime, nous faire remarquer des choses qu’on aurait pas remarquer tout seul, et.. plus on est fous, plus on rit, comme on dit. Et on peut se faire mutuellement découvrir des titres sympas !

Donc je préfère regarder des anime seule, et heureusement parce que c’est ce que je me retrouve à faire la plupart du temps. Mais j’aime aussi beaucoup en regarder avec d’autres gens, c’est quelque chose que j’aime bien partager avec mes proches (mais pas n’importe lesquels, haha).

⇒ PAPER VS DIGITAL

Manga papier ! Sans hésitation ! Bon, je lis en scans quasiment autant que je lis des manga papiers, mais même quand je lis un manga en scans, je vais quasiment toujours acheter la version « matérielle » par la suite. Déjà parce que c’est plus honnête haha, et parce que je préfère « posséder » la chose. Et puis je suis de ceux qui pensent que rien ne remplace un livre; je vais pas vous ressentir l’argument de « l’odeur si particulière des pages blablabla » qui ressort à chaque fois qu’on a cette conversation mais… je préfère avoir le manga entre les mains, savoir qu’il est « à moi ». Même si c’est parfois bien plus pratique de lire en scans, et que des fois, on a même pas le choix.

⇒ REVIEWS VS EDITORIALS

Je crois que je lis légèrement plus de reviews que de chroniques. Et, au contraire, je préfère écrire des chroniques que des reviews. Le tout dans le tout, j’aime les deux types d’articles !


Cet article touche à sa fin ! Il était sympa à faire, donc j’espère qu’il était tout aussi sympa à lire. Je vous propose de me donner vos avis à vous sur chacun de ces débats dans les commentaires, voire même de faire cet article sur votre blog, si vous en avez un !

Et pourquoi pas aussi me proposez vos idées de « VS » ? Si vous avez aimé cet article, et que vous me proposez des idées, peut-être que je referai un article dans ce genre-là, avec vos propositions à vous !

5 commentaires sur « « Animanga Controversies » : mes opinions ! »

    1. C’est tout à fait concevable dans la mesure où on peut être pansexuel ET aromantique, ou asexuel ET panromatique,… (et bien sûr tu peux te situer n’importe où sur le spectre de l’asexualité tout en étant panromantique,…)

      J'aime

  1. Alors, ce sur quoi j’ai un avis…
    -C’est marrant, parce que pour la préférence manga / anime, je suis ton exact opposé ! Dans mes années lycée je ne vivais que pour les anime. Ça c’est calmé, et même si j’achète environ un manga tous les deux mois, je préfère ce format-là à l’anime. Je suis concentrée quand je lis et pas tentée de faire deux choses à la fois, donc j’apprécie plus.
    -J’ai regardé Hamtaro en VA/VF et Sakura Cardcaptor, Olive et Tom en VF, plus par simplicité/fainéantise qu’autre chose.
    -J’aime les œuvres sérieuses, sauf si « dark » au sens propre : glauques et gores… c’est vraiment pas ma tasse de thé.
    -Je me souviens de Space Dandy qui m’avait pas mal dérouté quant à l’organisation des épisodes, notamment l’un où il décédait pour revenir au suivant sans explication, donc je dirais que je préfère les anime qui ont un scénario tout tracé et qui s’y tiennent jusqu’au bout !
    -Les spoilers, honnêtement… que ce soit séries, films, anime, ça ne gâche en rien mon plaisir ; parfois ça me donne même encore plus envie de regarder quelque chose.
    -Les marathons pour les anime terminés depuis longtemps, un par semaine pour ceux en cours. J’ai plus la force de tout regarder d’un coup, et tant pis si j’en oublie entre temps.
    -Papier!!! j’aime pas lire sur l’écran, ça me fait mal aux yeux.

    Bref, un article qui donne à réfléchir sur ses propres préférences!!
    D’autres articles de type « VS » pourraient être intéressants à l’avenir, j’ai rien contre. Même si j’ai aucune idée à te proposer pour le moment. sorry
    Ah, et oui, en fait je suivais anonymement ton blog et j’ai décidé de remonter à la surface, surprise

    J'aime

    1. Heeee, chouette de te voir par ici !! J’ai bien cru qu’on allait plus jamais te revoir haha j’étais super contente de voir que t’avais de nouveau un blog !

      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire tes avis en tout cas ! C’était intéressant à lire hehe.

      J'aime

Laisser un commentaire

