Publié dans Chronique

Ma première fois…

haiyore_nyaruko_san-01-nyarlko-anime-otaku-comedy-excited (2)

Non, ce n’est pas ce que vous croyez. Y’avait un tag sur Youtube, qui s’appelait aussi « My First Time », et je crois bien que tout le monde est tombé dans le panneau; tout le monde a cliqué sur ces vidéos en pensant que les youtubeurs allaient nous révéler des détails croustillants sur leurs premières expériences sexuelles, alors qu’en fait le tag consistait juste à se remémorer des souvenirs d’enfance/d’adolescence, avec des questions comme « Premier baiser ? », « Premier job ? », « Première cuite ? »,… vous voyez l’esprit. Je suppose que cet article reprend un peu le même principe, sauf que c’est une édition weeb. C’est un article que j’avais déjà fait sur mon ancien blog (oui, je recycle encore) mais je pense pas que vous soyez très nombreux à vous en souvenir, parce qu’il date de janvier 2012; étiez-vous déjà nés ?! 

Donc c’est parti pour toutes mes premières fois de fan d’anime et de manga ! Evidemment, après lecture de cet article, je vous invite à partager les vôtres dans les commentaires !

detective_conan_by_calicostonewolf⇒ Premier anime

Si on veut vraiment tout à fait exacts, je suppose que mon premier anime était… probablement… Pokémon ? Vous savez, ces anime qui passaient à la télé quand on était petits et qu’on regardait comme exactement n’importe quel autre dessin animé; on savait pas que c’était japonais, ni que ça s’appelait un « anime ».

Mais je considère que mon premier anime, c’était Détective Conan. Que j’ai aussi découvert à la télé, mais à une époque où je savais ce que c’était un manga. Et c’est d’ailleurs Détective Conan qui m’a fait m’intéresser au Japon. Ca m’a même pas poussée à lire des manga ou à regarder d’autres anime, ça m’a juste fait m’intéresser de plus près au Japon, parce que l’histoire se déroulais là-bas, et que j’avais tout simplement envie d’en savoir plus.

Ça, c’était en 2005, et il a fallu attendre le début de l’émission Toon Express sur RTL9, soit un an plus tard, pour que je regarde d’autres anime; je me souviens surtout de Dragon Ball Z, Nicky Larson, Cat’s Eyes,… (Quelqu’un regardait cette émission ? Quelqu’un s’en souvient ? Est-ce que quelqu’un se rappelle de RTL9, déjà pour commencer…). Oh, et je sais pas si c’est bien important de le préciser, mais j’ai eu ma petite période Jeanne et Serge sur Gulli. Mais les choses sérieuses ont commencé quand j’ai acheté mes premiers manga, et que j’ai commencé à regarder des anime en streaming. Et donc, le premier anime que j’ai regardé en tant que « fan », c’était… Gakuen Alice. Et j’ai vite enchaîné avec Kuroshitsuji, et Kaichou wa Maid-sama! qui était encore en cours de diffusion à cette époque.


tumblr_n6gwy9cw7L1tawk7ho1_500
⇒ Premier manga

Et maintenant, comme vous pouvez vous en douter, mon premier manga était Détective Conan; que j’ai suivi pendant un sacré moment l’air de rien, je me suis arrêtée au tome 61. Mais j’étais pas spécialement intéressée par les manga à ce moment-là, c’était juste parce que j’adorais l’anime (et que je soûlais tout le monde avec); naturellement, je me suis intéressée à la version papier.

Mais plusieurs années plus tard, je ne sais plus exactement quand, en 2009 ou 2010, j’ai fait la connaissance de pas mal de gens très chouettes sur Skyrock. Et il se trouve que la plupart, à deux ou trois exceptions près, étaient fans d’anime et de manga. Donc quand un jour, dans une librairie, j’ai vu un tome de l’Académie Alice à seulement 3€, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Ca avait l’air de tellement passionner tout le monde, et j’avais eu ma grosse période Détective Conan en primaire, donc c’était pas impossible que ça me plaise, les manga. Et effectivement, vous connaissez la suite…

Ca a tout de suite été le coup de cœur, j’ai adoré l’Académie Alice, c’était pendant longtemps mon manga préféré, et c’est triste parce que je l’ai finalement jamais terminé. Faudrait que je le fasse un jour, parce que sur 31 tomes, j’en ai 27; j’étais pas loin du compte.

Bref, c’est après ça que j’ai enfin été curieuse de découvrir les anime, et que j’ai regardé ceux dont je vous ai parlé à l’instant. J’ai aussi découvert qu’on pouvait lire des scans de manga sur internet, et les vrais savent avec lequel j’ai commencé… ! Dans Détective Conan, mon personnage préféré, c’était le Kid. Et alors que je maîtrisais pas encore vraiment la lange de Shakespeare, j’ai lu Magic Kaito; dont je connaissais l’existence, mais que j’avais jamais pu lire parce que le manga n’existait pas encore en France. Après ça, si je me souviens bien, j’ai lu Black Butler, Ichigo Mashimaro, Lovely Complex, C’était nous, Death Note,…

Premier crush sur un personnage fictif

En tant que « fan », c’était Natsume Hyuuga; et quand je lis aujourd’hui, c’est un peu flippant, mais à l’époque on avait le même âge, donc laissez la police en dehors de ça. (Evidemment, j’avais aussi un truc pour Shinichi Kudo et Kaito Kid, mais ça, c’était un peu prévisible.)

⇒ Premier OTP

Vous avez vu quels étaient mes premiers manga et anime; à partir de ça, je suppose que c’est un peu facile de deviner quels couples j’aimais bien. Étonnamment, dans Détective Conan, personne. Enfin, y’avait des pairings que j’aimais bien mais sans plus. Par contre, dans Gakuen Alice, inévitablement, Natsume/Mikan. Et j’étais aussi à fond sur Usui et Misaki, chose dont je ne me remets pas aujourd’hui, parce qu’entre temps, j’ai revu l’anime, et… Misaki est bien mieux avec moi qu’avec ce type qui, sous ses airs de beau gosse, est en fait hyper malsain. Mon engouement pour Usui/Misaki est une erreur de jeunesse.

Mononoke.Hime.full.33668

⇒ Premier film d’animation japonais

Princesse Mononoké ! Je pourrais franchement pas dire quand je l’ai regardé, mais j’étais très jeune. Je sais que je me cachais toujours les yeux au début du film, parce que j’étais terrifiée par la scène avec le sanglier démon. La musique, les vers, et à la fin, sa voix et ses entrailles… ça me rendait malade. Mais à part, j’affectionnais beaucoup ce film ! et encore aujourd’hui, c’est un de mes favoris, et de loin.


unnamed⇒ Premier produit dérivé

On en revient toujours à la même chose: mon premier produit dérivé, c’était un marque-page Détective Conan. Que j’ai toujours, d’ailleurs. Et en tant que fan, le premier produit dérivé que j’ai acheté était un mug L de Death Note, et, peu de temps après, j’ai carrément acheté une réplique du Death Note. C’est un peu gênant ce que je vais dire là, j’ai très honte en y repensant, mais mon meilleur ami, on était deux gros weebs, fans de Death Note, et surtout, on était deux petits êtres emplis de haine. Donc on a très rapidement noirci la première page de noms. Que de bons souvenirs, n’est-ce pas…

⇒ Premier magazine sur la japanim

J’ai commencé avec l’Animeland Xtra, juste parce que j’avais très très envie d’un poster qui était dedans. Puis finalement, j’ai trouvé ça chouette, alors j’ai continué à acheter des Animeland, des Made in Japan,… (Et aujourd’hui, je trouve ça beaucoup moins chouette, et j’achète plus que le Coyote; et encore, pas toujours.)

⇒ Premier visual novel

L’acte 1 de Katawa Shoujo, à l’époque où la version finale n’était pas encore sortie. Et j’en ai lu beaucoup d’autres depuis !

⇒ Premier light novel

La Mélancolie de Suzumiya Haruhi. Et j’en ai pas lu beaucoup plus depuis…

r-18-000a⇒ Premier doujinshi

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier doujinshi ? C’est peut-être un peu dur de s’en souvenir; heureusement que j’ai déjà fait cet article trois ans plus tôt d’ailleurs, parce que je lis une quantité astronomique de doujinshi, et si je l’avais pas marqué quelque part, je me serais probablement jamais souvenu que mon tout premier doujinshi s’appelait « R18 » ; c’était sur le pairing Izaya/Shizuo de Durarara!! (que je ne ship même pas…). Je sais plus exactement quand (sûrement 2011, quand j’ai regardé Durarara!!), mais dans tous les cas, j’étais sûrement trop jeune pour lire ça, parce que…hé bien vous devinez son rating grâce à son titre… Si vous ne vous souvenez pas de votre premier doujinshi, ou que vous n’en lisez tout simplement pas, dites-moi simplement sur quel anime/manga était la première fanfiction que vous avez lu, et la première que vous avez écrite. Personnellement, j’ai jamais écrit de fanfiction, et je me souviens pas en avoir lu, mais peut-être que c’est votre cas !

⇒ Première convention

La Japan Expo Centre d’Orléans, en 2011 ! Soit la toute première édition. Et je crois pas que ça ait beaucoup marché, parce que y’a jamais eu de troisième édition; ça a duré deux ans, puis la Japan Expo Centre a été mise « en pause ». Mais en tout cas, je m’étais bien amusée; c’était tout petit, ça craignais un peu, mais c’était convivial et j’ai passé de bons moments. Je crois que j’aurais pu tomber n’importe où, ça m’aurait quand même plu, parce que c’était ma première convention donc il m’en fallait pas beaucoup pour m’impressionner. J’ai beaucoup changé depuis

⇒ Premier cosplay

Mon premier cosplay, et un de mes seuls cosplays d’ailleurs puisqu’ils se comptent sur les doigts de la main, était un cosplay de Madoka Kaname. Qui était fait-main, mais pas de mes mains, celles de ma tante. J’ai de la chance d’avoir de la famille qui gaspille du temps et de l’énergie pour mes hobbys de weeb. Je l’avais fait pour la Japan Expo de Paris, en 2012, et j’avais eu du succès je dois dire ! J’ai été sélectionné pour un concours de cosplay, que j’ai pas remporté mais qui m’a fait gagné une carte Weiß Schwarz. Je me suis fait prendre en photo un nombre incalculable de fois. Et j’ai été interviewée par Fuji TV aux côtés d’Idoling. C’était une bonne expérience !


Voici voilà, je pense qu’on a fait le tour des « premières fois » de fan; si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part et je les rajouterai à l’article ! Maintenant, c’est à votre tour. Comme pour le test « quel stéréotype d’anime êtes-vous ? », je vous ai listé les questions du tag après la coupure « Lire la suite », pour que ça soit plus facile à c/c dans les commentaires !


⇒ Premier anime

⇒ Premier manga

⇒ Premier crush sur un personnage fictif

⇒ Premier OTP

⇒ Premier film d’animation japonais

⇒ Premier produit dérivé

⇒ Premier magazine sur la japanim

⇒ Premier visual novel

⇒ Premier light novel

⇒ Premier doujinshi

⇒ Première convention

⇒ Premier cosplay

21 commentaires sur « Ma première fois… »

  1. Yey ! super article ! t’as bien fait de le remettre ici ! Que de souvenirs ça a du nous rappeler à tous haha
    Alors pour ma part voici mon « ma première fois »
    ⇒ Premier anime : Tu l’as deviné ? J’en suis sure, c’est inévitable, d’ailleurs si je le dis je serais peut être grillée sur une des confessions ? Allez j’avoue, c’était DBZ cet anime je le suis depuis toute petite, et je me souviens encore du programme « tous les soirs du lundi au vendredi à partir de 17h30 sur NT1 ! » même quand le logo de la chaîne était rouge ralala cet anime est ce qui m’a initié à la japanim’ surtout quand j’ai commencer à regarder la série sur ordi et que j’ai découvert Internet, c’est aussi ce qui m’a fait faire mon ancien premier skyblog (à l’époque où c’était à la mode haha) et tous, et puis les génériques. Je suis aussi tentée de dire Ranma 1/2 parce que c’est là où j’ai compris qu’il existait des « dessins-animés » japonais et que ranma 1/2 est un superbe anime relaxant

    ⇒ Premier manga
    Mon premier manga est pokemon ! je me souviens avoir acheter les deux premiers tomes à une brocante, ça avait coûté un ou deux euros (c’était l’oeuvre original où Sasha et tous n’étaient pas encore dans le truc!), malheureusement j’ai perdus les tomes et je m’en souviens vaguement. Par contre mon frère lui avait des tomes Dragon Ball donc je sais pas si ça compte haha

    ⇒ Premier crush sur un personnage fictif
    OK OK ON NE ME JUGE PAS MAIS : Vegeta. Ce type était ma vie quand j’étais gamine, le fait qu’il soit un prince, son passé et tous je me souviens avoir écrit son prénom sur le mur de ma chambre avec un crayon eyeliner qui appartenait à ma mère !! (je m’en souviens encore parce que j’en ai pris cher : j’ai écris son prénom en grand + avec une écriture horrible (j’avais quoi, 6/7 ans) + le mur était blanc + ensuite j’ai perdu son crayon) Après sinon y’avait Link de Zelda ainsi que Ness et à peu près 80% des personnage de Mario bros

    ⇒ Premier OTP
    !! Mon obsessions pour les pairings est venue un peu plus tard (heureusement haha) et du coup c’était dans Eyeshield 21, Hiruma et Mamori, c’est aussi cet OTP qui m’a initié a « amour/haine » mais surtout parce que dans le premier tome ils se détestaient, ils se faisaient la guerre et tous et tous et puis petit à petit ils apprennent à connaitre l’autre, à prendre soin de l’autre et tous et même si avant je trouvais le personnage de Mamori un peu saoulant (parce que j’étais mariée à Hiruma vois-tu) bah au fond j’ai toujours trouvé qu’ils étaient adorables ensemble

    ⇒ Premier film d’animation japonais
    the cat returns !! dans mon enfance j’avoue avoir regardé très peu de film d’animation japonais mais le royaume des chats est l’un des rares que j’ai regardé et ce fut mon premier

    ⇒ Premier produit dérivé
    Un bandeau de Konoha… oui, j’étais une grosse fan de Naruto et je me prenais pour une ninja moi et ma petite bande de copain en primaire, mais hé attends comme j’étais la seule du groupe qui en avait et qui donc était une ninja « officielle » j’étais la chef du groupe. Je ne sais absolument pas ce qu’il est devenu, je l’ai donné à un cousin si je me souviens bien aha.

    ⇒ Premier magazine sur la japanim
    Aucun !! je n’en ai jamais acheté et j’en ai jamais ressenti le besoin hehe

    ⇒ Premier visual novel
    C’était un visual novel amateur que j’ai découvert sur un forum de dessin qui reprenait l’histoire de cendrillon adapté à l’époque il s’appelle « Being Beauteous » mais les VNs c’est pas trop mon truc

    ⇒ Premier light novel
    Aucun non plus, je me souviens d’une époque ou je rêvais d’avoir celui d’Evangelion mais ce rêve ne s’est jamais accomplit haha

    ⇒ Premier doujinshi
    Je ne saurais dire exactement quel était mon premier mais je me souviens avoir beaucoup lu des fanfic et doujin sur le pairing Sasuke/Sakura (honteeeeeeee à moaaaaaaa) et c’est une période de ma vie que j’aimerais plus ou moins oublier haha. Ohhh par contre comme étant une amatrice de fanfiction la première que j’ai écrite était sur eyeshield 21 (en même temps que l’ouverture de mon premier skyblog haha) tu sais, l’époque des smileys et des actions décrites *ainsi*…. Qu’est ce qu’il m’était passé par la tête omg

    ⇒ Première convention
    C’était avec mon frère pour la première fois à la Paris Game Week c’était EN 2010 ! (la première édition) quand j’avais 11 ans j’avais trouvé ça cool parce que je n’avais vus que la surface de l’iceberg ;’) mais je me souviens quand même m’être éclatée sur les jeux vidéo

    ⇒ Premier cosplay
    Je ne me suis jamais cosplayé haha, bien qu’aujourd’hui je trouverais ça kiffant j’ai jamais eu la chance de me faire ou d’acheter un cosplay, pour compenser je me souviens que mes parents m’avaient acheter un serre tête Minnie (que j’ai encore!) (j’étais une grosse grosse grosse fan de Mickey à l’époque) ainsi qu’un pull minnie(celui dont j’avais posté la photo) ils me l’avaient acheté y’a quelques années maintenant mais je ne l’avais jamais habillé puisqu’il était trop grand ! et y’a pas longtemps pouf, il est réapparu comme neuf haha

    Eh bien c’est tout haha, ça m’a rappeler une période de ma vie plus ou moins gênante tous ça haha mais c’était cool

    J'aime

    1. Hi there, merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions hehe, c’était fort intéressant, et désolée d’avoir fait remonter des souvenirs gênants,
      j’avoue que j’ai moi aussi un peu regretté en écrivant l’article haha.

      J'aime

  2. ⇒ Premier anime: Pokemon

    ⇒ Premier manga: Les vacances de Jésus et Bouddha

    ⇒ Premier crush sur un personnage fictif: Usui Takumi

    ⇒ Premier OTP: Usui et Misaki

    ⇒ Premier film d’animation japonais: Princesse Mononoke

    ⇒ Premier produit dérivé: Porte clé K-on

    ⇒ Premier magazine sur la japanim: Japan Lifestyle

    ⇒ Premier doujinshi: Free: Mizu no Shounen Sora no Shounen par NATTSU

    ⇒ Première convention: Japan Expo en 2012

    J'aime

  3. Coucou ! Je viens souvent lire tes articles donc je me suis dis pourquoi pas laisser un commentaire ? 😉

    ⇒ Premier anime : Je ne sais plus vraiment… Soit Pokémon, soit Dragon Ball Z.

    ⇒ Premier manga : Chocolat & Vanilla et en même temps je lisais aussi Imadoki !

    ⇒ Premier crush sur un personnage fictif : Pierre dans Chocolat et Vanilla !

    ⇒ Premier OTP : Pierre/Chocolat

    ⇒ Premier film d’animation japonais : Le Château dans le Ciel !

    ⇒ Premier produit dérivé: Poster de… 🙂

    ⇒ Premier magazine sur la japanim : Je m’en rappelle plus… Dit donc j’ai la mémoire courte moi xD

    ⇒ Premier visual novel : aucun

    ⇒ Premier light novel : Sword Art Online 😀

    ⇒ Premier doujinshi : JE NE SAIS PLUS ! XD Je me rappelle de rien x____x »

    ⇒ Première convention : Japan Expo 2011.

    ⇒ Premier cosplay : J’en ai pas encore fait x_x

    J'aime

  4. Merci d’avoir re-posté cet article je le trouve vachement intéressant ! Je savais pas du tout que ton premier cosplay ça avait été Madoka haha, tu aurais encore des photos ?
    (je pense que je vais faire ce tag sur mon blog aussi, je te linkerai o/)

    J'aime

  5. ⇒ Premier anime : Si Pokemon ne compte pas, alors se serait Shaman King ! J’ai regardé les épisodes dans le désordre quand j’avais 6 ans mais j’étais vraiment à fond.

    ⇒ Premier manga : Les Tokyo Mew Mew ! L’anime passait sur Teletoon l’après-midi et j’ai accroché. Ma mère qui était fan de manga n’a pas loupé l’occasion pour me faire découvrir sa passion et m’a acheté la version papier. Elle n’a pas loupé son coup !

    ⇒ Premier crush sur un personnage fictif : J’ai honte… Mon premier vrai crush sur un personnage de manga est… Sasuke Uchiwa de Naruto… Suivit de très près par Ikuto Tsukiyomi de Shugo Chara. (pour Sasuke, j’ai honte. C’était vraiment une obsession. Mais bon, j’avais 8 ans, donc je me le pardonne, haha.)

    ⇒ Premier OTP : Euuuh… Quand j’étais petite je n’étais pas très « couple », quand j’étais petite, dès que je lisais un manga, je me devais d’avoir un crush sur un personnage, donc dès qu’un bishonen était dans le manga, JE NE VOULAIS PAS qu’il soit en couple avec l’héroïne… Le seul pairing que j’ai soutenu de tout mon cœur, c’est le Minato x Kushina de Naruto, aujourd’hui encore, je pleure devant leur histoire.

    ⇒ Premier film d’animation japonais : Mon voisin Totoro ! Ça passait sur une chaîne une après-midi d’ennui, j’ai regardé… Et adoré!

    ⇒ Premier produit dérivé : Ma petite ville de 1000 habitant avait organisé une minuscule « convention » (on ne pouvait pas l’appeler comme ça vu la taille, il y avait un stand d’une boutique de jeu vidéo, et quelques ateliers de dessin… Je voulais absolument acheter quelque chose et ce fut des badges Naruto. Aujourd’hui, je les ai encore.

    ⇒ Premier magazine sur la japanim : Un Animeland je crois… Je m’en souviens plus trop… C’était sûrement pour le poster, aujourd’hui encore, j’en achète quand le poster me plaît.

    ⇒ Premier visual novel : Uuuh… Mon premier visual novel hein ? Je me souviens pas du nom mais c’était un onigiri qui soudainement pouvait parler et on le mangeait… C’était très bizarre.

    ⇒ Premier light novel : J’étais fan de Sword Art Online, une fois l’anime fini, j’ai voulu savoir la suite et me suit plongée dans le roman, je crois avoir lu jusqu’au 8e…

    ⇒ Premier doujinshi : C’était sur Bakuman je crois…
    Mais niveau fanfiction, en bonne kikoo que j’étais, c’était bien sûr sur Fairy Tail ! Je prônais le NaLu et avait un blog Skyrock dessus… (j’ai honte, j’ai honte).

    ⇒ Première convention : La Japan Expo à Paris ! Mes parents m’avait fait la surprise et en 2013 j’ai eu ma première convention, j’étais aux anges.
    Et, je tiens aussi à le dire ici, j’aime les conventions. Je suis d’accord sur tout ce que tu as dit, tout est atrocement cher, je n’adhère pas non plus au « free hug ». Mais, si j’aime les conventions, ce serait plus pour le coté cosplay. J’ai débuté dans le Cosplay sans connaître grand monde et un peu par hasard mais depuis, j’ai rencontré aux conventions des gens formidables que je vois encore très souvent.

    ⇒ Premier cosplay : Ah ! Enfin une première fois que j’assume ! Il s’agit de Touko Fukawa de Danganronpa ! Fait à la main par mes soins, malheureusement, la wig n’est jamais arrivée… Donc on peut dire que mon premier vrai cosplay (vraiment fini quoi) c’est Asuramaru d’Owari no Seraph.

    J'aime

    1. Merci d’avoir laissé un commentaire pour répondre aux questions!! J’ai bien aimé lire tes réponses; je me rends compte que cet article rappelle des souvenirs un peu embarrassants aux gens et heu j’suis désolée haha. Tu as une page ou quelque chose comme ça pour tes cosplays ? J’aimerais bien les voir, si bien sûr ça te dérange pas !

      J'aime

  6. ⇒ Premier anime
    Mon premier anime est, si mes souvenirs sont bon, Détective conan. Mais comme ça remonte à très longtemps (quand j’avais 7-8 ans) je ne peux pas en être tout à fait sur !

    ⇒ Premier manga
    Ca par contre je m’en souviens et c’est Kilari. J’ai commencé à les collectionner quand j’avais 9 ans et même maintenant j’ai encore les tomes.

    ⇒ Premier crush sur un personnage fictif
    Alors là je t’avoue que je n’en ai aucune idée après je ne pense pas que j’en ai eu un !

    ⇒ Premier OTP
    C’était Kilari x Hiroto ! J’aimais beaucoup ce couple avant je me souviens que je m’arrêtais à chaque page où ils avaient droit à leur moment « romantique » haha !

    ⇒ Premier film d’animation japonais
    Franchement, j’hésite énormément, mais je crois que c’était Perfect Blue de Satoshi Kon, je t’avoue que je n’avais rien compris au film lorsque je l’avais vu. Je devrais peut-être le revoir un jour !

    ⇒ Premier produit dérivé
    Je n’en possède aucun.

    ⇒ Premier magazine sur la japanim
    Pareil que pour les produits dérivés.

    ⇒ Premier visual novel
    C’était Narcissu que j’avais découvert grâce à toi. C’était un bon visual novel, merci de la découverte !

    ⇒ Premier light novel
    Je n’en ai jamais lu.

    ⇒ Premier doujinshi
    Pareil que pour les light novel.

    ⇒ Première convention
    Je ne suis allée à aucune convention.

    ⇒ Premier cosplay
    Je n’ai jamais fait de cosplay et je t’avoue que ça ne me tente pas trop !

    PS: je me rends compte que je n’ai pas eu beaucoup de première fois, haha !

    J'aime

  7. Hey ! J’ai beaucoup aimé ton article, c’était amusant à lire. Je te lis depuis pas mal de temps et je suis contente de voir que tu sors des articles très régulièrement, en espérant que tu tienne ce blog encore longtemps !

    J'aime

    1. Salut salut, merci beaucoup ça me fait plaisir de lire de gentilles choses comme ça, j’espère aussi pouvoir continuer à le tenir aussi longtemps que possible, et continuer à proposer des articles qui te plairont !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s