Publié dans Chronique

Quelques conseils pour commencer un blog !

6f4

C’est les vacances. Vous avez du temps à perdre. Alors pourquoi ne pas commencer le blog que vous vouliez déjà faire depuis un moment ? Mais vous hésitez. Et vous abandonnez l’idée.

Est-ce que quelqu’un va vraiment se reconnaître dans ces lignes… je ne sais pas, je vous avoue que je doute, mais… le nombre de personnes qui est déjà venu me voir pour me tenir des discours similaires… me pousse à croire que oui. Le problème, c’est qu’il y a toujours ce « mais » qui fait qu’au final, peu de gens se lancent. Chose bien dommage puisqu’en ce moment, les blogs intéressants et régulièrement mis à jour sont en voie d’extinction. Du coup, voici un article que je promets depuis plus d’un an: une petite liste de conseils pour débuter ! En espérant que ça en motive certains !

1) Laissez à votre blog le temps de se faire connaître. J’ai l’impression que ce qui bloque la majorité des gens, c’est cette peur d’écrire dans le vide. Et je la conçois tout à fait, elle est légitime; c’est très frustrant de se donner du mal pour faire des articles de qualité et ne recevoir quasiment aucun retours, d’avoir l’impression de n’intéresser personne. Mais il faut aussi comprendre que se créer un public, ça ne se fait pas en une semaine, mais petit à petit !

Le tout, c’est de ne pas se décourager, et de continuer à écrire des articles. Les gens viendront, alors il faut leur donner de quoi lire!; votre premier article n’attirera probablement pas 1 000 visiteurs, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras et arrêter de poster. C’est en restant actif, en postant régulièrement, qu’on a plus de chances d’attirer du monde.

Je comprends qu’on puisse finir par se dire « à quoi bon ? », mais ne perdez jamais de vue que vous écrivez avant tout pour vous-même. C’est normal de vouloir être lu par un nombre important de personnes, mais ne faites pas un blog dans la seule optique d’être « connu ». Si vous voulez faire un article, faites-le!, ne reculez pas sous prétexte que « personne ne va le lire… » « ça n’intéressera personne… »: avec le temps, vous trouverez forcément des gens que ça intéresse, voire peut-être même que ça passionne ! Laissez-leur le temps de venir.

Ce que vous pouvez faire pour accélérer le processus: à la fin de vos articles, incitez les gens à laisser leurs avis ! / Mettez en place une newsletter. / Laissez savoir aux gens que vous existez: passez sur d’autres blogs, laissez-leur des commentaires, faites connaissances avec d’autres bloggeurs,… / Accordez de l’importance au design de votre blog: quand les gens tombent sur votre blog, il faut leur donner envie de rester, et de s’attarder sur vos articles !

(+ Je sais que mal de gens qui me lisent viennent de Skyrock; d’expérience, je sais qu’un bel icon pousse les gens à cliquer sur votre blog, donc choisissez-le bien !)

tumblr_my96mih7Z31slr9zuo1_500

2) Ecrivez sur ce qui vous inspire !

Vous voulez écrire sur quelque chose de peu connu, peut-être même quelque chose qui n’a rien à voir avec les anime/manga, et vous avez peur que ça n’intéresse personne ? Faites-le. On veut tous découvrir de nouvelles choses.

Vous voulez écrire sur l’un ou l’autre sujet, mais il a déjà été traité par d’autres personnes ? Faites-le. Vous avez sans aucun doute des éléments nouveaux à apporter à la discussion, une autre vision des choses,… (Si vous voulez vous inspirer directement du travail de quelqu’un, demandez-lui la permission avant !, et s’il vous l’accorde, créditez-le en mettant un lien vers son article !)

Vous voulez tenter quelque chose de nouveau, instaurer un nouveau concept, mais vous avez peur que ça ne plaise pas ? Faites-le. On ne crache jamais sur l’originalité; vous avez sûrement plein de bonnes idées.

Quand vous êtes inspirés, passionnés,… ça se ressent tout de suite dans votre écriture, et ça donne envie de vous lire. Donc n’hésitez jamais, prenez des risques !

tumblr_n0uu0deBKR1rdz43eo1_12803) Pour rendre la lecture de votre blog plus agréable:

– Evitez au maximum les fautes d’orthographes et de grammaire; vous pouvez éventuellement utiliser des correcteurs (Reverso, Bon Patron,…) ou faire relire vos articles par quelqu’un.

– Faites. des. paragraphes. C’est mieux qu’un seul gros bloc de texte que peu de monde aura le courage de lire.

– Illustrez vos articles ! (Et à toujours préciser la source de l’image si c’est un fanart, ou même une gif venant de Tumblr !)

– Utilisez une police lisible, n’écrivez pas trop petit, et évitez les couleurs qui font mal aux yeux.

– Et pour finir, je pense qu’il est aussi bien d’éviter les smileys dans vos articles…

4) J’espère ne pas vous l’apprendre, mais c’est en s’entraînant qu’on s’améliore (ou « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », si vous êtes amateur de proverbes). Vos articles ne sont peut-être pas parfaits maintenant, mais avec le temps, vous allez forcément progresser, et trouver votre style ! (Mes articles de 2011 sont bien la preuve qu’il y a de l’espoir… Continuez d’écrire, lisez aussi beaucoup, et vous deviendrez meilleurs à ce que vous faites !)

5) HAVE FUN. C’est super cliché mais c’est le meilleur que je puisse vous donner au final: prenez du plaisir à écrire et à tenir un blog; ça ne doit en aucun cas devenir une corvée ou une source de stress. Ne vous prenez pas la tête, écrivez sur ce qui vous plait, prenez en compte les critiques constructives (qu’elles soient positives ou négatives), soyez vous-mêmes et n’ayez pas peur d’exprimer vos opinions,… bref, amusez-vous !

skaa

C’est tout ce que j’ai à vous dire pour cet article !, j’espère qu’il aura été utile à au moins quelques uns d’entre vous. Il est plutôt court; je voulais faire plus que cinq points à la base, puis je me suis rendue compte que c’était suffisant pour dire l’essentiel. J’espère que mes petits « conseils » ont du sens; si vous en avez d’autres, faites-m’en part ! Et s’il y a un point que je n’ai pas abordé et sur lequel vous aimeriez des conseils, dites-le moi dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour y répondre.

Et surtout, si vous avez un blog, mais que vous peinez un peu à le faire connaître, je vous invite à faire votre petit pub ci-dessous ! (J’ai même pensé à consacrer une partie à mes blogs favoris dans mon/mes prochain/s Slice of Life; c’est pas encore sûr mais c’est dans mes projets; si votre blog me plait, il aura peut-être sa place dans ma « sélection » !)

27 commentaires sur « Quelques conseils pour commencer un blog ! »

        1. Je l’aime beaucoup; c’est l’un des seuls que je suis sur WordPress ! (et par extension, l’un de mes préférés) J’ai pas toujours quelque chose à dire cela dit, désolée si je commente qu’occasionnellement… Mais j’aime beaucoup le contenu, la mise en page,… quand on me demande des blogs que je suis sur Ask je recommande souvent le tien !

          Aimé par 1 personne

  1. yes yes yes, nice article !! c’est tous ce qu’il faut comme conseils pour que des gens se lancent aha
    j’pense surtout que quand on commence, c’est un peu comme un youtubeur débutant en fait, il doit pas attendre son public mais aller le chercher, et donc visiter d’autres blogs en plus c’est pas compliqué sur skyrock de tomber sur des blogs qui parlent de choses similaires suffit de taper deux trois mots clefs dans la barre de recherche pouf les articles et les blogs apparaissent. Sinon comme truc à éviter… j’pense, la pub, mais genre, celle qu’on te balance comme un vulgaire copier coller avec « désolé si tu n’acceptes pas les pubs » au début du message, perso j’prend même pas la peine de les lire puisque si les gens prennent pas la peine de lire « je n’accepte pas les pubs » c’est un peu du foutage de gueule ou encore les « matte cet article !! » que plus personne ne lit depuis 2012. Y’a des manières pour chercher son public mais surement pas ce genre de pub
    Et j’pense que t’as surtout raisons sur le deuxième point « écrivez sur ce qui vous inspire » genre toi la première fois que j’étais tombée sur ton skyblog j’étais tombée sur des articles sur la sexualité un truc du genre et même si j’avais trouvé ça wtf que quelqu’un en parle comme ça ouvertement sur skyrock bah j’avais trouvé ça super intéressant et super enrichissant (surtout qu’en plus, c’était la première fois que j’entendais parler d’autres orientations sexuelles que hétéro/bi/homo; donc j’peux te dire que ce jour là, tous mon historique étaient des recherches sur ces orientations ahah) donc j’pense que c’est un truc qui manque sur skyrock parce qu’ojdh sur skyrock y’a de moins en moins de personnes qui osent faire quelque chose de nouveau et font des trucs que tout le monde font et c’est juste super dommage
    + je trouve dommage qu’ojdh skyrock soit une course aux commentaires, les gens tu les vois gueuler juste parce qu’ils ont utiliser la fonction « répondre » sur leur blog :/

    J'aime

    1. hey hey hey THANK YOU ! j’trouve que c’est effectivement plus facile sur Skyrock; sur WordPress tu entames pas vraiment de conversations dans les commentaires, alors que sur Skyrock tu utilises aussi les commentaires d’un article pour discuter. Bref, c’est plus facile de faire connaissance avec d’autres gens et tout ça. En plus, suffit d’aller jeter un coup d’œil dans les « Sources » d’un blog et tu tombes direct sur plein de blogs qui parlent des mêmes choses que toi. (Bon maintenant le seul problème c’est que Skyrock est un peu mort, mais… y’a des gens qui s’accrochent c’est cool, y’a encore moyen de faire plein de choses dessus)
      J’aurais dû parler de la pub, true !! merci d’avoir ajouté ça. (Bon les « Matte ce blog/article ! », ça à la limite tu peux le bloquer donc ça va; mais les pubs par commentaire c’est vraiment lourd)
      ET WAW, MERCI!, j’en avais aucune idée et ça me fait super plaisir d’apprendre que mes articles t’avaient poussés à faire des recherches là-dessus et tout ça !
      Et ouais c’est vrai; sur les autres plateformes y’a pas ce problème, mais sur Skyrock, c’est un peu mal vu de répondre sur ton propre blog et… je comprends pas ? c’est la norme partout ailleurs.. Après, pour une conversation, c’est autre chose je suppose, mais bon…
      Puis les chiffres, haha. Chacun fait ce qu’il veut, mais bon. Au moins, ça se fait moins qu’il y a 5 ans…

      J'aime

      1. oui c’est ça ! enfin après je connais pas non plus wordpress, ce compte me sert uniquement à commenter/like tes articles donc bon mais ça se voit que la plateforme est plus « professionnelle » et que pour discuter comme ça, ça le fait pas trop
        yess! ça aussi c’est super pratique ! et sinon niveau esthétique t’as bien fait de parler de l’icon parce que ça joue beaucoup mais aussi l’habillage, parce que ce sera vraiment la « première impression » quand on tombe sur un nouveau blog et j’pense même… le pseudo genre « la-baka-otaku758 » c’est sur que ça donne tout de suite une mauvaise image (moi même je commence à regretter mon url ahah)
        De rien!! j’pense qu’on peut dire qu’un blog sert une fois qu’une personne s’est mise à vouloir approfondir le sujet et savoir plus donc hehe, c’était super
        Maintenant les gens se sentent gênés de répondre sur leur blog quand ils en sont « contraint » alors que ouais, c’est la norme, la fonction répondre elle est pas là pour décorer. Et du coup on se fait très vite une idée de la mentalité sur skyrock : course aux commentaires / qui a le plus de likes etc etc. Oui haha avant c’était plus « un com’s chez moi = deux chez toi ;$$$ » , c’est sur que les chiffres, bon, si leur kiff c’est de spammer leur touches + entrée c’est leur truc mais arf, quand après on se dit que si on est ici c’est pour se détendre et qu’en fait on a x chiffres à « rendre » à un autre voila quoi…

        J'aime

        1. Ouais quand je parle de « design » c’est aussi bien l’habillage que la mise en page; comme tu le dis, c’est la première impression ! J’aurais aussi pu parler du pseudo, c’est vrai; après on voit plus trop de pseudos dans ce genre (et heureusement) donc bon… Mais c’est vrai que le pseudo c’est important, ça peut jouer ! (tu comptes changer d’url ??)

          Ouais c’est bizarre, c’est une mentalité que j’ai encore jamais vu ailleurs !; c’est la norme de Skyrock en fait. Parce que même les gens qui font pas cette « course aux commentaires », ils ont quand même le réflexe de répondre sur le blog de l’autre personne quoi…
          Mais de toute façon, y’a plein de petits trucs comme ça sur Skyrock qui m’ont donné envie de migrer ailleurs; y’a encore plein de gens chouettes sur ce site, mais même l’équipe Skyrock arrive plus à prendre cette plateforme au sérieux…
          Pour les chiffres, j’ai déjà vu des blogs qui avaient des nombres de commentaires astronomiques à rendre à certaines personnes!!; la dernière fois j’ai vu un blog qui devaient mettre 6000 chiffres à quelqu’un, et heu… je sais qu’il y a des logiciels pour faire ça plus rapidement mais quand même, quelle perte de temps…

          J'aime

      2. je commence sérieusement à y réfléchir oui !! parce que sérieux, c’est quand même un peu ridicule de prendre un prénom japonais et de se l’accorder comme pseudo, surtout que arf, le premier réflexe qu’ont les gens c’est de « m’appeler » ainsi, mais du coup je saurais pas trop quoi mettre, j’avais pensé à le remplacer par mon prénom tous simplement mais je sais trop paaas

        Oui c’est ça haha ! après y’en a ils disent que « skyrock est une plateforme de partage » oui mais là ce sont uniquement des commentaires :/// pas des vies ou je ne sais quoi, après c’est sur que ça peu être lourd de commenter les articles de qqun mais voir que cette personne ne visite pas le blog une seule fois de l’autre mais jusqu’à réclamer à ce qu’on répondre juste pour faire du chiffre moyen quoi
        J’ai vus ça aussi !! et après tu t’étonnes que ces mêmes personnes en aient « marre » de skyrock ou demande de l’aide à ce que d’autres blogueurs rendent les commentaires, pas étonnant de se lasser d’une plateforme où le but est de spammer sa touche entrée !

        J'aime

        1. Tu peux aussi prendre autre chose qu’un prénom en guise de pseudo, au pire !
          Ouais, on est d’accord, y’a une mentalité un peu naze sur Skyrock. Tu penses changer de plateforme, un jour ?

          J'aime

      3. yup ! mais dans ce cas je saurais trop pas quoi mettre … (et si t’as des idées hehe ;)) )
        ahhh franchement pour l’instant j’pense pas, parce qu’au final, c’est plus l’ambiance sur skyrock qui est dérangeante mais y’a encore un tas de personne super sympa, mais dans un futur proche… pourquoi pas ? C’est vrai qu’ojdh ça donne surement pas une bonne impression quand on dit « j’ai un skyblog » et de savoir quelle est la radio qui y est rattachée mais bon… d’un autre côté, la plateforme est plutôt « libre » on peut gerer son propre blog tout en étant sur un réseaux social où on peut discuter tous ça, donc je sais trop pas, mais ça m’étonnerais pas qu’un jour je décide de changer hah

        J'aime

  2. Cool comme article 🙂

    Je ne peux être que d’accord sur le premier point, trop de monde abandonne trop vite, et c’est vraiment dommage car certains avaient de très bonnes idées.

    Pour le « prenez de risques » je suis encore plus d’accord. J’ai testé de mettre en place un bon nombre de concept et des challenges sur mon blog de skyrock. Et ça n’a pas toujours été un succès, mais au moins j’ai tenté, et aujourd’hui ben la plupart de ces concept marchent très bien. Donc je ne peux qu’encourager les personnes à tenter toutes leurs idées et au bout d’un moment le public viendra déjà 🙂

    J’ai vu vos commentaires et je ne peux qu’aller dans votre sens, pour avoir fait des blogs sur plusieurs plateformes, skyrock est bien la seule qui se plaigne quand on répond sur notre blog, on voit de suite la mentalité des gens.

    Enfin bref, je profite de ce commentaire pour te dire aussi que le concept de « Otaku Confessions » est vraiment super, merci de l’avoir adapté sur skyrock puis sur Ask, j’avoue que je ne l’aurais peut être jamais découvert sans toi 🙂

    J'aime

    1. Merci !
      Oui, c’est tellement dommage de voir des gens plein de potentiel renoncer à faire un blog, ou alors laisser tomber rapidement…
      Totalement d’accord ! il faut essayer, faire ce qu’on a envie de faire; si ça marche pas, tant pis, mais il faut au moins se donner une chance, et laisser le temps à un public de se former.
      Et merci beaucoup ! Ravie que le concept te plaise, ça me fait très plaisir !

      J'aime

  3. Merci ça me touche ce que tu dis, haha ! Je continuerai de faire des efforts pour qu’ils deviennent mieux ! Et ce n’est pas grave si tu ne commentes pas tout le temps, rien que de jeter un coup d’oeil c’est déjà bien !

    J'aime

  4. J’ai laissé tombé tous les blogs que j’ai eu avant celui-ci par faute de motivation / peur de ne pas plaire, ce qui est dommage je te l’accorde (je me suis reconnue à fond dans le « ça n’intéressera personne… ») mais je fais de gros efforts pour publier du contenu sur celui-ci, du contenu qui m’intéresse MOI
    C’est dur de maintenir son blog en vie surtout dans les périodes creuses~ (genre le mois de Juin-Juillet qui est super calme niveau idols) et BIM d’un coup c’est la vague (Août!!! je redoute Août!!!) mais quand t’as écrit tout ce que t’avais sur le cœur, tu te dis, mince, ça fait du bien, fallait que ça sorte. Mais je pense que c’est surtout une histoire d’assiduité, comme l’écriture, il y a des moments où il faut se forcer à pondre quelque chose, même si ça te semble être rien, sinon tu vas vite oublier l’existence même de ton blog
    Bref :)))

    et j’ai une question !
    Sur le lecteur, quand tu publies un article, on voit ton icône. Moi, j’ai l’icône par défaut, alors que j’ai un compte Gravatar et ??? je comprends pas, ça devrait s’afficher, non? est-ce que tu as fait quelque chose en plus ?
    thank uuu

    J'aime

    1. Je suis bien contente que tu aies retrouvé la motivation pour tenir un blog, parce que moi j’aime beaucoup ce que tu fais !
      Perso j’aime pas trop me forcer à sortir un truc; je me fixe un objectif de 10 articles par mois, mais si j’arrive pas à faire ça tant pis, j’essaie de pas trop me mettre la pression niveau régularité parce que quand je me force, bah ça se voit, c’est toujours mal écrit haha.
      Ok alors en fait, le truc, c’est que c’est pas ton icône qui est censé s’afficher, mais ton favicon. Va sur le Tableau de Bord, dans Réglages->Général, et là tu peux choisir une « Image du blog » (c’est ton favicon !) Voilà !

      J'aime

      1. Oh, merci beaucoup !!
        D’accord… j’étais déjà allée dans Réglages mais je suppose que j’avais pas prêté attention au gros carré à droite, haha ! Merci !!

        J'aime

        1. De rien ! C’est aussi que c’est un peu mal indiqué; j’ai cherché super longtemps comment mettre un favicon et jamais je me serais douté que c’était « L’IMAGE DU BLOG » aka le « BLAVATAR »……….

          J'aime

  5. Ahahahah!! Je vous lis en train de parler de Skyrock (skyblog à l’époque) et ça me rappelle il y a une quinzaine d’année quand j’ai commencé à blogger. Ca a toujours été plus ou moins communautaire là-bas, c’est bien pour commencer ou quand on est jeune, mais après les gens ont tendance à vouloir une plateforme plus pro… C’est aussi important dans la création d’un blog. Bien choisir sa plateforme.
    Du coup, après Skyblog, je suis passée sur Blogger, où là-bas j’ai tenu un blog de littéraure pendant quelques années. Il marchait plutôt bien, je me suis faite rapidement connaître à force d’aller dans les salons. Blogger m’a appris beaucoup sur comment coder aussi, du coup, j’ai pu expérimenter plein de trucs sur la mise en page. Et puis j’ai commencé à voyager et je n’ai plus vraiment eu le temps de blogger sur la littérature. Du coup, j’ai supprimé mon blog.
    Mais après, j’ai ouvert un petit blog sur le site communautaire 9emeart.com . C’est sympa et simple à utiliser (quand ca buggue pas) et ca permet de rencontrer des gens. Mais le seul problème avec cette plateforme, c’est que pour commenter et interagir, i lfaut faire partie de la communauté.
    J’ai aussi essayé Tumblr, qui n’est pas vraiment une plateforme de blogging. (pub gratuite : aliasanonyme) C’est cool pour rencontrer et discuter avec des gens et c’est sympa pour se faire connaître, et c’est encore mieux quand on est anglophone. Je me suis faite connaître en quelques mois seulement et maintenant mon “blog” fonctionne pas mal.
    En parallèle, j’ai ouvert deux sites sur wordpress (puchipuchi en Francais, et archives en anglais) et j’ai pu mettre à profit tout ce que j’avais appris sur blogger. Donc aujourd’hui, je pense que Puchi puchi sera l’un de mes derniers blogs (pub gratuite 2: puchipuchi.wordpress.com) que je vais soigner au maximum, parce qu’il me servira plus tard. Je l’ai remis à jour il y a pas longtemps et j’ai essayé de définir plus ou moins une ligne éditoriale.
    La ligne éditoriale c’est aussi très important. Quel public voulez-vous toucher en tant que bloggeur? Bien sûr qu’il faut écrire sur ce qui plait? Mais quoi? TOUT ce qui plait où juste restreindre le blog. Plus vous spécialiserez votre blog, plus vous trouverez facilement vos lecteurs et créerez votre communauté. Si vous vous dispersez, vous aurez du mal à trouver votre public. voire, vous ne le trouverez pas.
    Du coup, je pensais pas écrire autant. -__- Enfin voilà, tu as écrit un très bon article. Je ne pense pas qu’il y a besoin d’ajouter plus d’élément. En tout cas, il y en a qui ont de la chance d’être en vacances. 😛

    J'aime

    1. Une quinzaine d’années ! Hé bah dis donc, c’est presque autant que mon âge héhé, tu dois avoir de l’expérience dans le domaine, effectivement !
      Ouais, Skyrock c’est bien pour débuter, et je trouve l’esprit de communauté un peu plus présent, mais si on veut faire quelque chose de plus pro/sérieux, c’est mieux de s’orienter vers une autre plateforme.
      Autrement, j’ai aussi fait des essais sur d’autres plateformes, mais contrairement à toi, j’y suis jamais restée bien longtemps. En fait, j’ai commencé « Skyblog » quand j’étais encore toute jeune; c’est la plateforme que je connaissais/maîtrisais le mieux, sur laquelle j’avais déjà un public, donc j’ai mis du temps à m’en détacher, et à me décider à créer un blog ailleurs. (Encore maintenant, je traîne beaucoup sur Skyrock haha, même si j’y tiens aucun blog.) Tumblr j’y suis aussi, mais pas dans l’objectif de me faire connaître ou quoi; pour moi c’est pas vraiment un « blog » quoi.
      No worries, merci pour ton commentaire ! Et merci pour ton compliment, par la même occasion !

      (BTW, ton commentaire, en voulant y répondre, je l’ai marqué comme « Indésirable » sans faire exprès !! alors je suis allée dans mes Indésirables pour régler le problème, et là j’ai vu la masterlist que tu avais essayé de m’envoyer y’a quelques temps…………Si seulement j’avais su plus tôt; j’avais pas pensé une seule seconde qu’elle avait pu atterrir là !)

      Aimé par 1 personne

      1. Yep, j’ai été bloggeuse / youtubeuse à un moment où j’ai eu le temps dans ma vie. Maintenant que je fais vraiment ce que je veux, ce dont j’ai envie, je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer au blogging, mais j’essaie tout de même de rester quand même un peu active et Tumblr permet de rester actif. Après, c’est sur ce n’est pas un système de Blogging comme on l’entend au sens propre, mais ca permet de le faire. Ca peut permettre de te construire une petite communauté ou un petit public qui te suivra éventuellement après sur ton site ou ton blog. Par exemple, les groupes de scanlations l’ont bien compris.

        J'aime

  6. je suis d’accord sur le point où tu dis qu’il faut ecrire ce qu’on aime et tout et tout , qu’il faut prendre du plaisir à faire ces articles. moi c’est ce qui me motive à continuer en tout cas. J’ADORE ECRIRE.
    par contre , même si je suis d’accord qu’il faut du temps à son blog de se faire connaître , qu’il faut pas de suite s’attendre un succes immense , je trouve qu’à la longue , si les visites se font moins nombreuses… c’est LEGEREMENT demotivant. genre , t’as un blog depuis 5 ans , mais t’as l’impression de parler dans le vide. t’as des visiteurs fantômes qui te disent jamais ce qu’ils pensent des tes articles…
    si t’étais dans ce cas , comment toi tu réagirais? tu continuerais d’ecrire malgré tout ou tu changerais de plateforme , de je sais pas quoi?

    J'aime

    1. Je pense que je continuerai d’écrire; je sais pas si changer de plateforme réglerait vraiment le problème ?? surtout en passant de Skyrock à WordPress par exemple, je trouve que c’est plus facile d’avoir des visites/commentaires sur Skyrock qu’ici. Si j’avais pas eu le lectorat que j’avais déjà sur Skyrock, je pense pas que j’aurai migré ici. Mais bon ça, ça n’engage que moi après; y’a tout à fait moyen de se faire connaître en débutant ici !

      J'aime

  7. Helloo ! (oui on s’est déjà croisées sur ask haha pardon de te harceler un peu (je suis wondy, juste au cas où))
    Alors je dois avouer que c’est ton article qui m’a poussé à lâcher skyrock (enfin « lâcher » n’est pas le bon mot puisque je compte continuer d’y traîner un peu haha), il est plein de bons conseils et ça rassure de voir qu’on n’est pas seuls à se poser toutes les questions dont tu parles ! Du coup, je viens pour poser une question par rapport à la mise en page : dans l’article, tu précises qu’elle est très importante (et tu as raison!) alors je me demandais : est-ce que, pour toi, un blog qui n’a pas d’images (en dehors de celles des articles) est dérangeant ? Je veux dire, par exemple, sur ton blog tu as une bannière (magnifique au passage) et un arrière-plan imagés, alors je me demande si ça peut être gênant de ne pas en avoir du tout, parce que j’avoue avoir trouvé un thème qui me plaît énormément sauf que… je n’ai trouvé aucun moyen de mettre une bannière et mettre un arrière-plan revient à rendre illisible mes articles. J’ai peur que ça gêne les lecteurs tout ce « blanc », et que ça ne les incite pas à rester pour voir un peu ce que je fais. Tu en penses quoi ? Merci d’avance pour ta réponse, et bonne soirée !

    J'aime

    1. Hi there ! Je vois parfaitement qui tu es, t’inquiète !
      Merci beaucoup héhé je suis contente que cet article ait trouvé son utilité ! Moi non plus j’ai pas exactement lâché Skyrock tu sais, j’traîne encore un peu trop là-dessus, c’est juste que j’y poste plus rien.
      Bref ! Ne pas avoir de bannière ou de fond c’est pas forcément un problème, c’est épuré et ça force les gens à ne regarder qu’une seule chose: tes articles. Et eux, tu peux les illustrer, donc ça compense !

      J'aime

      1. Merci pour cette réponse rapide !
        Du coup, ça me rassure beaucoup donc je radote un peu, mais merci ! Je vais pouvoir reprendre mes articles l’esprit tranquille, haha.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s