Publié dans News, Review

Summer 2015: Mid-season impressions

tumblr_nsfe8bOMt31r9vihjo1_1280

On arrive déjà à la moitié de la plupart des anime que je regarde cette saison; avant de directement passé au bilan, je vous repropose mes impressions de « mi-saison ». Et comparé à la saison précédente, je suis quand même beaucoup plus d’anime !

GANSTA. je suis à l’épisode 6(/12) — Aussi bon que prévu ! C’est un peu différent de ce à quoi je m’attendais, mais ça me plait beaucoup. Malgré tout, je vais pas vous cacher que, pour l’instant, je m’intéresse vraiment sans plus à l’intrigue principale; c’est surtout le passé de Worick et Nicolas qui m’intrigue et qui me pousse réellement à suivre. On ne se penche pas sur le personnage d’Alex autant que je l’aurais voulu, j’attends encore de la voir évoluer, et de voir sa relation avec les deux autres protagonistes se développer. L’épisode 6, soit le dernier en date, touchait au traumatisme d’Alex et nous a même offert une scène forte en émotion entre elle et Worick et… c’est exactement ça qui m’intéresse, c’est ça que j’ai envie de voir de plus en plus dans l’anime.

RANPO KITAN: GAME OF LAPLACE je suis à l’épisode 6(/11) — Très, très, tordu. Y’a plusieurs petites choses qui me dérangent: déjà, je suis d’avis à dire qu’un mystère qui marche, c’est un mystère qui nous donne tous les éléments nécessaires pour nous laisser une chance de trouver le coupable avant qu’il soit révélé. C’est quelque chose que Ranpo Kitan ne fait pas, et quand enfin il l’a fait (avec « Twenty Faces »), c’était tristement prévisible. Dommage, mais bon ! Etonnament… j’aime bien ? C’est bizarre, tordu, dérangeant, et tellement, tellement glauque. Il faut garder à l’esprit que l’anime s’inspire de l’oeuvre d’Edogawa Ranpo, le chef de file d’un mouvement nommé « ero guro nansensu« ; forcément, c’est très sordide, malsain, ça met mal à l’aise,… Et surtout, c’est une ambiance que je n’ai encore jamais vu dans un anime, et je crois que c’est un peu ça qui me pousse à revenir pour voir la suite. C’est unique, même si je suis pas sûre que ça soit pas toujours forcément dans le bon sens… Ranpo Kitan touche beaucoup à la pédophilie, et… parfois, ça me gêne un peu. Je dirais pas non plus que l’anime la normalise, parce que tout est malsain dans Ranpo Kitan, on nous encourage pas à penser que c’est acceptable. Mais la façon dont le studio sexualise Kobayashi… autant dire que ça m’a fait grincer des dents plus d’une fois. Ils vont jusqu’à commercialiser cette sexualisation:

CLR8sjrUsAAqC0t
Ew.

Voilà, mais je pense continuer. Et pourtant, j’ai pas tellement de raisons de le faire; les personnages me laissent assez indifférentes, et ils ont trouvé le moyen de caser un épisode filler dans un anime de 11 épisodes (filler qui était incroyablement chiant). Mais il y a quelque chose qui m’intéresse, qui me captive presque, dans cet univers; ça me plait de découvrir l’oeuvre de Ranpo à travers les différents épisodes, et ça m’a aussi poussé à me renseigner davantage sur celle-ci.

AOHARU X KIKANJUU je suis à l’épisode 4(/12) — Comme vous pouvez le voir, je suis un peu en retard sur celui-ci. Je vous le dis tout de suite: je sais pas trop pourquoi je suis, et c’est même très possible que j’arrête. Rien que la progression de l’histoire est mal foutue: à mon avis, quelque chose d’intéressant, ça aurait été de voir comment Hotaru a finalement pris goût aux survival game. Et on ne nous montre rien de tout ça ! On a juste une énorme ellipse: on nous dit qu’après les évènements des deux premiers épisodes, Hotaru a continué de participer à des survival games au sein de Toy Toy Gun jusqu’à ce que sa dette soit payée, et pendant ce laps de temps, elle s’est découverte une passion pour le jeu, qui lui permet de s’épanouir comme jamais. C’est le genre de chose qu’il faut nous montrer; là, on ne fait que nous le dire, et on doit l’accepter ! C’est pas très bien écrit, et rien ne se déroule vraiment de manière réaliste. Pour faire court, c’est ennuyant, et mal écrit.

DURARARA!! X2 TEN je suis à l’épisode 6(/12) — J’ai l’impression de répéter la même chose à chaque fois, je pense que vous connaissez la chanson maintenant: m’étant déjà spoilée tout le roman il y a longtemps, je ne découvre rien, du coup j’ai pas grand chose à dire mais… je suis contente de voir certains passages, certains arcs, animés, et j’attends avec impatience l’arc Dragon Zombie. Une remarque à faire quand même: même sans avoir lu les romans, je sens bien qu’ils rush l’anime. Ca va très vite, et je pense que ça a le don d’irriter un peu les fans du roman, mais… n’étant pas une lectrice de ces derniers, je ne me rends pas vraiment compte à quel point ils bâclent certains passages et laissent certains détails de côté, donc je ne m’en plains pas, ça ne me dérange pas plus que ça.

Mais bref, j’ai rien d’utile à dire sur Durarara!! x2 Ten, alors à la place, plutôt que de faire un article News à part pour vous le dire, je vais profiter de cet article pour vous notifier de la sortie d’un nouvel OVA ! La partie DVD du site officiel nous révèle que le volume 6 (qui sortira le 27 janvier 2016) contiendra un épisode 13.5 !

animedurr

CHARLOTTE je suis à l’épisode 6(/13) — Exactement ce à quoi je m’attendais: c’est du Maeda Jun tout craché. Et comme on avait pu le prévoir, on passe du rires aux larmes; c’est pas une ambiance très mature, et pourtant, les personnages portent tous de lourds fardeaux, il y a des moments forts, chargés en émotion,… Bref, c’est un bon anime, très bon même, et si vous avez aimé Angel Beats!, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous mettre à Charlotte. C’est déjà très intéressant maintenant, mais ça promet de l’être encore plus à partir de maintenant: les choses sérieuses commencent, et les théories fleurissent. Moi, je trouve ça fascinant: j’adore quand un anime nous pousse à nous creuser la tête, nous donne plein d’indices et nous incite à élaborer toutes sortes de théories. Ca promet une histoire surprenante, et bien ficelée ! En ce moment, je suis à fond dedans. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille vivement l’article de shinkane sur le sujet !

AKAGAMI NO SHIRAYUKI-HIME je suis à l’épisode 4(/12) — C’est sympa, c’est pas mauvais, mais c’est trop lent et plat pour moi… Y’a pas de rebondissements, pas beaucoup d’action,… En fait, j’avais quasiment rien à dire au sujet du premier épisode, et 3 épisodes plus tard, j’en suis toujours au même point. C’est quand même agréable à regarder, mais ça me lasse très vite, et d’ailleurs j’arrive pas toujours à me motiver à regarder les épisodes. Je suis actuellement en retard, et c’est possible que je finisse par complètement arrêter.

MAKURA NO DANSHI je suis à l’épisode 5(/12) — Jugez-moi, mais j’aime bien. C’est même pas tellement bien que ça, ça pourrait être largement mieux; Makura no Danshi est pas trop bon à ce qu’il fait. Ca devrait nous mettre dans tous nos états, nous faire au moins un « petit quelque chose », mais c’est pas très convaincant et c’est souvent un peu flippant, mais… j’ai envie de jouer le jeu, ça me plait, c’est totalement mon plaisir coupable de la saison (et j’adore l’opening, il est super catchy).


Et vous, quels anime vous suivez, et lesquels avez-vous arrêtés ? Donnez-moi vos impressions !

14 commentaires sur « Summer 2015: Mid-season impressions »

  1. Tiens,tiens,merci pour le petit lien.ça me fait plaisir !!
    Je suis parfaitement de ton avis pour Gangsta.C’est un bon anime mais c’est pas l’histoire qui m’intrigue mais plutôt les personnages.On est vraiment bien servis avec ces derniers épisodes sur le passé de Nicolas et Worrick mais je trouve ça dommage qu’on parle pas plus d’Alex alors qu’elle est très intéressante comme personnage.J’espère qu’on se concentrera sur son traumatisme d’avantage dans les épisodes qui viennent parce qu’il faut dire que ses scènes de malaise étaient fortes en émotions et fascinantes.
    Tu as également bien cerné ce que je pense de Ranpo Kitan.C’est assez unique,c’est dérangeant et vachement prévisible quand on nous donne l’occasion de prévoir quelque chose.On sent une sorte de fascination glauque pour le gore érotique,c’est malsain,ça me met vachement mal à l’aise par moment mais je continue de regarder parce que dans un sens je trouve ça intéressant.C’est pas tout les jours qu’on voit ce genre d’anime.
    Sinon,je suis amoureuse de Charlotte.Cet anime m’emballe énormément,comme tout les anime qui te donnent l’occasion de faire des théories.C’est exactement comme Angel Beats et la nostalgie affecte un peu mon jugement mais cet anime a un petit quelque chose qui me plait énormément.Et puis,vu la tournure qu’a pris l’histoire avec l’épisode 6,je suis sure que cet enthousiasme va encore durer.
    Akagami no Shirayukihime manque d’action et d’éléments déclencheurs mais c’est beau,c’est tendre comme tout et ça se laisse regarder.Idéal pour relaxer mais je comprends qu’on puisse le trouver lassant au bout d’un moment.
    Et étonnamment,je continue Makura no Danshi et au fond j’aime bien même s’il aurait pu faire mieux.Le chara-design n’aide pas (j’ai l’impression que tout le monde a des cernes dans cet anime,est-ce pour compatir avec le manque de sommeil des spectateurs ??) et certaines parties sont plus glauques qu’autre chose mais j’adore le concept du coup,je joue le jeu aussi aha.

    J'aime

    1. De rien !
      J’ai l’impression que tout le monde est un peu d’accord pour Gangsta. : c’est surtout le passé des personnages qui est intéressant, et même pas trop l’histoire en elle-même. J’ai vraiment hâte qu’on approfondisse le personnage d’Alex, elle a tellement de potentiel !!

      Ouais, c’est super relaxant, apaisant, c’est chouette mais… j’ai du mal à restée concentrée, je m’ennuie trop vite ??
      On est exactement pareilles pour Makura no Danshi haha.
      Merci d’avoir partagé tes impressions !

      J'aime

  2. je pense exactement la même chose pour gangsta, l’anime me plait beaucoup mais c’est pas l’histoire des gangs etc qui m’interesse pour l’instant c’est surtout le passé de Nicolas et Worick et ohhhh qu’est-ce qu’elle était forte la dernière scène de l’épisode 6 entre Worick et Alex (bon au début j’ai eu peur parce que hum voila Alex était victime de ses hallucinations) mais j’ai beaucoup aimé, y’a aussi sur la copine de Nicolas que je voudrais en savoir plus. J’pense que c’est l’ambiance qui se dégage de l’anime qui me plait beaucoup, c’est trash et pourtant y’a pleins de moments doux.

    Charlotte damnnnnn je pensais pas qu’on basculerait aussi vite des rires aux larmes, mais d’un autre côté fallait s’en douter puisque : P.A works + Maeda Jun ça parait évident, et puis y’a qu’à voir l’opening pour comprendre que l’histoire va pas se limiter à des ados qui arrêtent d’autres ados avec des pouvoirs durant leur puberté, et j’approuve complètement la théorie qu’à souligné Shinkane pour le retour dans le temps parce que le type dans la voiture ressemble trop Takajou mais j’aimais trop Ayumi, j’adore ce côté complètement moe et ses saignement de nez devant Yusarin et en plus elle ship son frère avec Nao. Que demandez de plus. ET QUI EST CETTE TROISIÈME PERSONNE DE LEUR FAMILLE. Je veux savoir tout tout de suite. Tous ça pour dire que Charlotte est vraiment bien et que j’aime vraiment beaucoup.

    Je pense ne rien avoir à dire sur x2 ten c’est toujours aussi bon et j’aime beaucoup le trio Shizuo / Tom / Vorona ce qui me fait un peu peur c’est que Mikado se fiche totalement du secret d’Anri et j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus flippant à chaque épisode (et ça me plait!!)

    Sinon comme autres animes que je suis y’a God Eater qui me plait beaucoup, je fond à chaque fois devant le chara-design et je m’ennuie jamais. Ce qui me saoul c’est « ohlala sa resambl à snk sé une copi 1!1!1!1! » wtf dans ce cas là on prend n’importe quelle oeuvre suffit qu’un perso soit con-con et ait un désir de vengance et ça y est c’est une copie de Snk ew ew ew. Aussi Dragon Ball Super qui est plutôt sympa mais la Toei Animation ont juste gâché l’épisode censé être le plus intéressant avec tout pleins de fails au niveau du Chara-design surtout durant les combats omg c’était presque gênant tellement c’était moche, mais bon, ça me plait donc je continuerais.
    Mon flop de la saison est sans surprise Classroom*Crisis, jsp, j’avais espoir en cet anime, l’épisode un malgré que tout soit allé trop vite m’avait plutôt plus, mais pour faire un résume rapide: L’histoire n’avance pas, ils ont toujours ce même problème de budget depuis le début et mon Dieu ce que l’héroïne principal peut être chiante elle est un peu comme Tsugumi Harudori de Soul Eater Not! mais vraiment vraiment chiante. Et Iris le « second perso principal » est pour l’instant juste une figurante, elle est là juste pour faire la fille cool et mystérieuse mais tu sais pas pk elle est là. A la limite y’avait les fins d’épisodes qui donnaient un peu de suspens et me donnent envie de continuer mais pfff au début j’avais encore espoir mais là si je continue de regarder c’est uniquement parce que ça me tue le temps

    Voila voila, bon j’ai écris tout un pavé sur les animes que tu ne suis pas j’espère que ça dérange pas aha

    J'aime

    1. Merci de m’avoir donné tes avis ! Ca me dérange absolument pas haha sinon je demanderais pas aux gens de m’en faire part; j’aime bien lire ce que les gens pensent des anime en cours !
      Pour Charlotte; y’a des théories qui supposent que cette troisième personne, ça serait Yuu lui-même. Je retrouve plus le post en question, mais ça avait du sens !
      Tu vas pas être déçue avec Mikado, ohlala tout ce qui t’attends… !
      God Eater, j’aime pas du tout haha. Et ouais DBS j’ai vu des images et heu mmh ok.
      J’ai tout de suite su que Classroom Crisis c’était de la merde; merci pour avoir confirmé ça……..

      J'aime

      1. Ohh c’est intéressant dans ce cas et j’ai aussi lus comme quoi la blonde qui dit arriver trop tard serait la soeur de Yusarin, ça j’en suis pas très sûre mais ça pourrait être possible
        Hehe j’espère ne pas être déçue avec Mikado alors
        CBS c’est HYPER DOMMAGE qu’ils aient foires un épisode de censé être badass avec tous pleins de combats, des fails de temps en temps OK y’en a un peu partout mais le faire dans un épisode comme ça (alors qu’en plus ils ont eu une semaine de retard) hm hm quoi

        J'aime

        1. Je me demande à quel point ces théories sont proches de la réalité; j’étais emballée sans plus par Charlotte, mais dernièrement je suis vraiment tout excitée !!
          Haha ton commentaire tombe trop bien j’étais justement en train d’écrire un article EN PARTIE sur l’animation de mauvaise qualité de certains anime !

          J'aime

  3. Haha, j’ai l’impression que tout le monde a plus ou moins le même avis sur Gangsta. :3 Je me suis aussi surprise à essayer plus d’animes que d’habitude …. les vacances surement. Doooonc ….

    Je suis toujours Aoharu x Kikanjuu, j’ai aussi été très étonnée de la grosse ellipse, je me suis dite … c’est un rêve ou quelque chose comme ça ? Et puis en fait non. L’anime veut se concentrer sur le fait que, aïe ! Hotaru est une fille alors elle ne devrait pas pouvoir être dans les Toy Gun Gun ! et sur le fait qu’elle devienne une espèce de monstre de combat grâce à son sens de la justice … Bref, on n’en saura pas plus sur comment elle s’est passionnée pour les survival games. Dommage. Je continue de regarder par curiosité, d’autant que je suis à jour dans les épisodes et … j’aime bien Yukimura quand même. Par contre, cette histoire d’hostilité avec l’équipe de Midori au TGC, je sais pas si ça s’engage bien, on la voit venir depuis le début, donc j’espère qu’elle sera menée correctement …. ?

    Rien à ajouter sur Durarara! x2 Ten ni sur Charlotte, je suis toujours. J’ai juste du mal à accrocher au personnage d’Ayumi, espérons qu’elle me devienne plus sympathique dans les épisodes qui suivent.

    Concernant Ranpo Kitan … j’ai regardé le premier épisode tout juste hier soir, et n’ai pas repris depuis, mais j’aime déjà. J’aime l’ambiance, j’aime Kobayashi, la manière dont il aborde cette histoire de meurtre, j’aime Souji et la relation qu’il a à Kobayashi … ça changera peut-être au fil de l’histoire, après tout un épisode c’est loin d’être décisif. Mais pour le moment, c’est la rencontre !

    Je rajoute à ça Hetalia World Twinkle que je suis toujours et encore. Eeeeet Makura no Danshi, que j’ai essayé et …. c’est une expérience … J’ai, en effet, pas l’impression que cet anime fait son boulot comme il voudrait/devrait le faire, haha. Après le tout premier épisode, je me suis dite « Bon, ça doit être à cause du garçon, tu vivras peut-être mieux les autres épisodes ? », mais pas moyen, ça me fait toujours peur. Ces frayeurs se sont toutefois amenuisées avec Ryuushi, the « Astronomy Danshi », sans doute parce qu’il parle beaucoup sans trop poser de questions, et que sa couleur de cheveux me fascine. Bref, contre toute attente et malgré une certaine timidité face à la vue subjective, je continue ( en fait j’attends surtout de voir chuunibyou danshi ). J’ai le même crush sur l’opening !! Je l’ai retranscrit et appris, maintenant je suis en train d’élaborer une chorégraphie dessus, haha.

    Et voilà, j’ai encore écrit un pâté … quoique, par rapport à ce que je suis capable de faire, c’est assez peu. ( C’est pas plus mal, ça donne l’impression que les commentaires sont encore plus remplis, huhu. )

    J'aime

    1. Est-ce que la rivalité avec Midori nous intéresse vraiment cela dit… ? J’aime rien dans cet anime, c’est dingue comme ils arrivent à tout rendre inintéressant; les seuls trucs digne d’intérêt, on nous les montre même pas.
      Ahhhh, j’ai bien aimé le dernier épisode de Makura no Danshi aussi ! mais ça pourrait être mieux mis en scène, c’est dommage. J’imagine que les drama cds sont meilleurs.
      Encore une fois, merci d’avoir pris le temps de me laisser tes avis, j’aime beaucoup lire tes commentaires !

      J'aime

      1. Ahhhh tu me rassures, à vrai dire j’ai toujours peur de laisser des commentaires trop longs, d’étaler trop mes avis, mes goûts … vraiment tu me rassures. :’3 ( Don’t worry, c’est pas pour ça que je vais te spammer de commentaires haha. )

        En fait ce qu’il faudrait qu’ils fassent dans Makura no Danshi, c’est le son en plusieurs dimensions. Je sais plus comment ça s’appelle exactement, j’avais écouté ça une fois, et c’était tellement bien fait que j’ai arrêté tout de suite ; ça m’a fait peur. ( Bon, et puis j’avais pas vu venir que c’était un truc R-18. ) Après je ne sais pas si c’est faisable sur un anime, comme les gens ne vont pas FORCEMENT le regarder avec des écouteurs … quoique, c’est peut-être mieux qu’ils le fassent carrément pas ? peut-être que les gens auraient peur et s’enfuiraient comme moi. ( C’était finalement une fausse bonne idée. ) ( Faut qu’ils le fassent juste sur les CD’s dramas en fait. >.> )

        Bon je me permets d’en rajouter un pitit peu ( juste une petit peu, promis ! ).

        J’ai continué Ranpo Kitan. Effectivement, c’est beaucoup sexualiser ce petit gars de 13 ans … ( Je me sens vieille. ) … mais j’aime toujours. Même si j’aimerais que l’anime nous fasse réfléchir un peu plus, c’est d’une originalité que je trouve rafraîchissante ( malgré l’ambiance générale, haha ). Du coup ça m’intéresse aussi au mouvement, sur lequel je suis déjà en train de me renseigner. J’aimerais tellement caser ne serait-ce que le nom du mouvement en cours un moment, sachant que j’entre en première L et que je suis une élève plutôt impliquée en littérature. :3 Je serais carrément fière.

        Ah ! et depuis j’ai essayé Sore ga seiyuu!. Comment dire ? C’est instructif, il y a moins de voix suraiguës que ce que je pensais, ce qui rend cet anime écoutable à mes oreilles ! ( « écoutable », je suis bien partie pour la L moi ! ) C’est assez intéressant de suivre le parcours d’une seiyuu débutante, le tout s’enchaîne bien et les explications sont bien foutues, on ne s’ennuie pas. Ce qui est bien, c’est de comparer le système de doublage japonais au système de doublage français … c’est tellement différent ! Petit hic maintenant : comme ils veulent présenter, je pense, TOUS les aspects du métier de seiyuu ( en passant par la radio, les groupes d’idols qui viennent à se former, etc ), les personnages ont un peu trop de chance. Ton rôle est mort dans cette série et tu te retrouves au chômage technique ? Pas grave, viens on va faire de la radio. L’émission de radio est déjà finie ? Pas grave, tu vas devenir une idol ! ça semble un peu trop facile, et quelque chose me dit que les choses ne vont pas aussi vite dans la réalité. Ensuite, les réactions sont un peu souvent disproportionnées. Etre complètement paralysé face au micro ou à l’idée de devoir chanter, ça me paraît beaucoup sachant qu’on ne devient pas seiyuu sans un minimum de formation. Le reste me semble plutôt fidèle à la réalité, d’autant que je ne vais pas trop remettre en cause l’anime s’il est scénarisé par une seiyuu. Après je n’accroche pas trop les personnages, ce que je voyais venir depuis longtemps. Mais le tout est loin d’être inintéressant ! ( Ils aiment bien aussi faire des petites apparitions de seiyuu réels, comme en guest star Kamiya Hiroshi et sa passion des chats, ce qui donne à sourire ! )

        Voilàààà, c’était ce que j’appelais un « tout petit peu » ! Dans la rubrique divers, je me rends de plus en plus compte que tu as un super esprit critique à l’égard des oeuvres et des personnages, au point que j’ai bien envie de t’embarquer dans le monde du spectacle. ( En fait, plus que la rubrique divers, c’était la rubrique « Alors je viendrai te kidnapper demain vers 17 heures, c’est bon pour toi ? » ).

        J'aime

        1. Rah, mais tu devrais pas t’inquiéter pour ça ! La section commentaire est un peu faite pour ça en plus, donc te gêne surtout pas !
          Ouais je vois ce que tu veux dire ! Mais je me contente plutôt bien de ça, moi au contraire je préfère avoir ça que RIEN DU TOUT; même si c’est un concept qui a ses failles, je suis contente qu’il existe !
          Mais hé tu sais à quoi ça m’a fait penser Makura no Danshi ? Et toute cette histoire de « vue subjective » ? https://www.youtube.com/watch?v=syFZfO_wfMQ <- à ça.

          Haha c'est drôle que tu dises ça,
          parce que, pendant que j'écrivais cet article, je parlais de ce fameux mouvement à ma mère, et je plaisantais en disant que j'essaierai de le glisser quelque part en littérature l'année prochaine, mais… haha je vois vraiment pas quel contexte me permettrait de le faire. Tu me diras si tu y arrives, bonne chance pour ça !

          Pour Sore ga seiyuu! je pourrais rien dire, j'ai pas regardé finalement. Mais j'en ai entendu parler, et oui j'ai vu qu'il y avait des guest stars!! trop sympa! (j'ai vu Horie Yui aussi je crois ?) Mais hé ça serait super intéressant que tu fasses une comparaison entre l'industrie du doublage au Japon et en France ! Si jamais un jour tu as envie de faire un article et tu ne sais pas sur quoi……

          Et waw merci pour ce petit compliment final !! très beau compliment, très gentil, j'approuve,
          je serai pas chez moi à 17h mais essaie de passer vers 19h et je me laisserai embarquer où tu veux avec plaisir… !

          J'aime

      2. Haha, et quelle référence !! :’D

        Bah écoute je vais essayer de le caser, après tout cette année on se faisait des défis comme ça avec un ami. En cours de SES, caser « Cristina Cordula », « papillon », « jambon » ou encore « rusticité » … Un moment, plus difficile, on s’était mis au défi de caser « mysticisme » dans une dissertation, ce à quoi nous sommes parvenus. ( J’attends le moment où on se mettra au défi de caser « électroencéphalogramme » en cours de chinois. ) Bon, là ce sera plus délicat puisqu’il s’agit de tout un mouvement, mais … why not ? ( Puis sinon j’essaierai en cours de japonais hein. )

        Une « étude comparative », pourquoi pas ? ( ça sonne vachement ennuyeux comme appellation, c’est un peu méchant pour les études comparatives ) D’autant que Sore ga seiyuu! devrait encore me donner des choses à dire, en complétant avec quelques renseignements. Merci de la proposition :3 J’y réfléchis !

        J'aime

        1. Haha, alors en fait t’es carrément une pro dans le domaine; je me fais moins de souci pour toi du coup, tu vas… probablement réussir à caser ça quelque part. Hésite pas à venir me le dire si jamais ça arrive hehe.
          Heee, ça sonne pas ennuyeux du tout, je lirais carrément ça !

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s