Publié dans Review

Fall 2015: Mid-season impressions

91RAXlFG6wL

ONE PUNCH MAN je suis à l’épisode 7(/12) — Ça déchire. Non sérieux, c’est vraiment super. J’étais déjà très enthousiaste en début de saison, et six épisodes plus tard, One Punch Man n’a pas baissé une seule fois en qualité ! On m’avait dit que j’allais sûrement craquer pour Genos, et même si je reconnais qu’il est bien sympathique, c’est Saitama qui m’a séduite; la plupart des personnages récurrents ont maintenant été introduits, mais à mes yeux, personne ne lui arrive à la cheville. Quant à l’histoire, je pensais vraiment pas que ça allait être mon truc, mais ça a pris une direction totalement différente de tout ce que j’avais pu m’imaginer; l’anime fait beaucoup dans l’humour, parfois aussi dans la satire, et l’épisode 7 nous a même montré qu’il savait également faire dans l’émotion. Quelle petite perle !

OSOMATSU-SAN je suis à l’épisode 6(/??) — J’appréhendais un peu la suite, parce que le premier épisode avait placé la barre tellement haut que je me demandais si la suite allait être à la hauteur. Elle l’était. Alors je peux en dire un peu la même chose que pour One Punch Man, même si au final c’est deux anime qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, mais: ici aussi, on a beaucoup d’humour, une critique de la société japonaise, et quelques moments d’émotions qui auront su arracher une larme à certains. J’adore. Par contre… autant je rigole beaucoup avec les frères Matsuno, autant j’ai beaucoup de mal avec les autres personnages. Dekapan, Iyami, Hatabou,… j’accroche pas du tout, et je m’ennuie quand un épisode (ou une partie d’un épisode) leur est consacré; c’est pas le type de personnage qui me fait rire.

tumblr_nxx76rHiwq1tbp5fpo3_500

HIGH SCHOOL STAR MUSICAL je suis à l’épisode 7(/12) — Vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai vendu mon âme à Starmyu.  Alors comme prévu, c’est… complètement con, c’est niais, c’est cliché, et la moitié du temps, les numéros musicaux sont mal introduits. Ce qui ne m’empêche pas d’adorer, avec mes tripes. Je me suis très vite attachée aux personnages, même à Hoshitani, et pourtant, au début, je le sentais pas lui (c’est la définition même d’un « imbécile heureux », il est trop nul, c’est un boulot, mais il dégage plein d’ondes positives donc on lui pardonne tout). C’est sympa à suivre, et ça c’est vraiment grâce aux personnages parce que sinon, au niveau de l’histoire, y’a rien de transcendant: y’a une compétition, ils font de leur mieux pour gagner, c’est pas toujours facile mais on s’accroche blablabla,… Mais on prend vraiment du plaisir à les voir évoluer ensemble, les voir finalement s’entendre, se rapprocher, s’apprécier,… Et ce qui est excellent, c’est que quelque part, l’anime sait qu’il est ridicule, et des fois, il se prend pas au sérieux, et quand ça arrive, c’est à mourir de rire. Je vous dis même pas combien de fois j’ai dû mettre l’épisode 7 sur pause parce qu’il fallait que je me calme, que j’arrête de rire. Ah, je sais pas si on peut dire que c’est un « bon anime » mais en tout cas, je m’amuse bien !

DANCE WITH DEVILS je suis à l’épisode 6(/12) — Bon, c’est un peu nul, on va pas se mentir. L’histoire a rien de franchement intéressant; bon évidemment, je parle pour moi, mais les histoires de grimoires et tout ça… bon, à la limite, ça pourrait m’intéresser si on avançait un peu dans l’intrigue, mais après six épisodes, je trouve qu’on sait toujours pas grand chose ! C’est même pas comme si on avait des pistes, des indices, ou quelque chose du genre,… Pour l’instant, les épisodes se résument à: les démons, à tour de rôle, essaie d’obtenir des informations de Ritsuka, même si ça se voit, dans ses yeux vides, qu’elle ne sait rien. Et les personnages, justement, j’en suis pas très fan. J’aime bien Azuna, et encore, sans plus, c’est qu’un personnage secondaire (mais elle m’a bien surprise dans le dernier épisode, et pour ça, je l’aime encore plus !). En plus, comme si les personnages étaient pas déjà assez glauques et inquiétants comme ça, ils ont réussi à caser un peu d’inceste! tout ce que j’aime ! Mais les chansons sont biens, la plupart me plaisent, et comme c’est une comédie musicale, tant mieux.

SAKURAKO-SAN NO ASHIMOTO NI WA SHITAI GA UMATTEIRU je suis à l’épisode 6(/12) — Mon avis n’a pas changé depuis le premier épisode, c’est toujours aussi agréable à regarder, c’est bien fait, c’est joli à regarder,… Le seul reproche que j’ai à faire, et que je fais à tous les anime policiers j’ai l’impression, c’est que « Beautiful Bones » ne nous laisse pas réfléchir. J’espère qu’à un moment ou à un autre de l’histoire, Sakurako va tomber sur une énigme qui va lui donner du fil à retordre, parce que tous les « mystères » tiennent en un épisode: elle débarque, inspecte la scène du crime pendant deux ou trois minutes, et ça y est, elle a tout compris ! C’est trop facile, et trop rapide. Alors on a quand même eu le droit à une intrigue en deux épisodes, et c’était déjà beaucoup plus intéressant, parce que pendant une semaine, on a pu cogiter, essayer de comprendre, de résoudre l’énigme,… y’avait du suspens, et de quoi réfléchir, et c’est comme ça que ça devrait être à chaque épisode ! Voilà, outre ça j’aime bien, je suis complètement sous le charme de Sakurako, et la qualité est au rendez-vous, mais malheureusement, l’anime a un problème de taille: il ne se fatigue pas à faire des intrigues complexes qui donnent se creuser un peu la tête.

tumblr_nwai5wOORD1rjgmcgo2_500

SUBETE GA F NI NARU: THE PERFECT INSIDER je suis à l’épisode 5(/11) — C’est la petite déception de la saison ! J’en attendais tellement, et attention, je dis pas que ça me plait pas, mais c’est… pas à la hauteur de mes attentes ? Peut-être que j’en attendais trop, peut-être que c’est de ma faute. Mais autant l’histoire est intéressante, au même titre que certains des personnages d’ailleurs, autant le rythme est trop lent à mon goût, et parfois, je m’ennuie. Je suis même un peu en retard, mais je crois que l’épisode 6 est un épisode recap; typiquement le genre d’épisode que j’aime pas regarder, donc je me suis pas encore décidée à le voir.

OWARI NO SERAPH: NAGOYA KESSEN-HEN je suis à l’épisode 5(/12) — Cette saison n’est pas très différente de la première: c’est pas mauvais, c’est pas excellent non plus,… Je crois pas qu’il y ait eu un quelconque moment notable dont j’ai spécialement envie de parler … ? Je noterais quand même que l’animation n’a pas toujours été à la hauteur, mais cette saison, Owari no Seraph s’en sort bien, et y’a eu des scènes de combats vraiment cool. Je pense surtout à celle de l’épisode 5; niveau action, c’était top. Même si pour l’impact de la scène, on repassera: on venait à peine de faire connaissance avec le personnage, donc c’est pas comme si sa mort avait une quelconque importance. Voilà, sinon j’aime bien Yuu, je ne me lasse pas de constater à quel point il a changé pour le mieux, il est tellement plus ouvert aux autres, il aime sincèrement ses « compagnons », et ce n’est pas pour autant qu’il oublie Mika. Mika qui est en train de sombrer dans la folie, il a cruellement besoin de sang humain, mais le fait de ne pas en boire est tout ce qui lui permet de s’accrocher à son humanité donc… cette saison, il est plus que torturé. J’espère que ces deux-là auront une fin heureuse.

.

J’ai arrêté…

Heavy Object et Comet Lucifer, dès le deuxième épisode. Il m’en a pas fallu beaucoup plus pour savoir que c’était pas ma tasse dé thé. Pas du tout.

Shingeki! Kyojin Chuugakkou; j’ai poussé jusqu’à l’épisode 4 mais bon, on a rapidement fait le tour de la question. L’anime n’apporte rien de nouveau, c’est pas très drôle, on ne reconnait même plus certains des personnages,… et si on a vu un épisode, honnêtement, on a tout vu, pas besoin de se taper l’anime en entier.

Kowabon, mais un peu malgré moi!, peut-être que c’est moi qui cherche mal mais je crois que plus personne ne s’occupe de la traduction… ? Je me suis arrêtée à l’épisode 4, j’avais du mal à trouver la suite après ça.


Et vous ? Maintenant que nous arrivons à la moitié de cette saison, quelles sont vos impressions sur les anime que vous suivez ? Discutons de tout ça dans les commentaires !

4 commentaires sur « Fall 2015: Mid-season impressions »

  1. Je dois t’avouer que je suis consterné à la vue de ton article. Je suis extrêmement déçu. Je te lisais depuis peu grâce à la newsletter et je passais un bon moment à le faire mais ce que j’ai vu dans cet article m’a foudroyé.
    Non mais franchement ? Comment ? Comment as-tu pu faire ça ? La tristesse m’envahis à un tel point que je suis comme noyé. Comment peut-on préférer Saitama à Roulette Rider ?! C’est scandaleux !

    Bref. Pour le reste des séries je suis globalement d’accord. Pour Owari no Seraph la saison 2 m’a bien réconcilié avec la série et ses personnages. C’est loin d’être une perle mais je pars mater chaque épisode avec la confiance de passer un bon moment (l’absolu contraire de la 1re saison). Sakurako c’est banal, déjà-vu et compagnie comme développement mais bon.. Je peux pas m’empêcher de m’attacher à ces personnages et les intrigues bien qu’un peu trop vite expédiées sont bien faites.

    Je continue de suivre Heavy Object. Beaucoup de points noirs mais j’adore cet humour entre potes de guerre et les environnements. Dommage que la 3D soit si horrible…
    Pareil pour Comet Lucifer mais je devrais pas tarder à arrêter aussi T_T.

    Joli article en tout cas. Désolé pour mon humour et vivement la prochaine publication :).

    J'aime

    1. Non mais ça va pas !! J’ai eu un petit coup de stress en lisant le début de ton commentaire, je te le cache pas haha mais bon ça cachait quelques compliments donc je te remercie ! C’est sympa d’avoir pris le temps de commenter !
      Et je m’excuse pour cet affront mais c’est qu’on a pas encore eu beaucoup l’occasion de le voir, Roulette Rider ! Peut-être qu’il prendra la place de Saitama dans mon coeur, va savoir… je parierais pas dessus, mais tout est possible.
      Sinon, pour le reste, ouais, je pense qu’on est d’accord !
      Owari no Seraph s’en sort bien: c’est pas un chef-d’œuvre mais c’est sympa à regarder, mais comme la première saison était déjà pas excellente donc y’avait des risques que ça se casse complètement la gueule dans la saison 2 et en fait pas du tout !
      Sakurako, c’est dommage, mais c’est pas mauvais non plus, ça se laisse regarder, et le charisme de Sakurako me fait revenir chaque semaine, mais… le problème des intrigues bouclées trop rapidement persiste…
      Encore merci en tout cas ! Ton humour est tout pardonné hehe

      Aimé par 1 personne

  2. REGGYY!! Je voulais venir te souhaiter joyeux anniversaire mais je suis un peu en retard! Cette année, je n’ai pas pu t’écrire comme l’année dernière:( Pourtant je voulais le faire! I guess je le ferais sans raisons particulières! Et ça me fait tellement plaisir de revenir ici!! Je compte ajouter ton blog à mes favoris et me remettre un peu à tout ça (peut-être les vacances?) BREF, ce qui est sûre c’est que je ne t’oublie jamais! Et que je passerais pour lire tes articles toujours aussi passionnants, d’ailleurs je vais faire le tour général de ton blog bientôt parce que j’ai besoins de conseils pour me remettre aux animes du moment même si j’en suis quelques uns! Gros gros gros bisous et grosses pensées! #Aya

    J'aime

    1. Oh, que ça me fait plaisir de te voir ici ! Ca fait tellement longtemps ! Merci beaucoup, ça me dérange absolument pas que ça soit un tout petit peu en retard, ça me fait déjà énormément plaisir que tu t’en souviennes haha. Tu sais, je lis encore souvent ta (tes, plutôt haha) petite lettre !; je sais pas ce que tu deviens, mais j’espère que tu vas bien ! Evidemment, tu passes quand tu veux, ça me touche ton message, et j’espère qu’on pourra se reparler bientôt alors ! Prends soin de toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s