Publié dans Review

Fall 2015: Final Impressions

tumblr_nxoojcji1T1qmlmyuo1_500

ONE PUNCH MAN terminé ! (12/12) — C’est déjà fini ?! One Punch Man a été, pour moi, et sûrement pour tout le monde, la perle de cette saison, et probablement même l’anime de l’année. Madhouse a quasiment fait un sans faute avec cette adaptation, elle a su mettre tout le monde d’accord. Un concept original, des personnages excellents et une réalisation incroyable; je pense qu’il est très important de rappeler que malgré tout c qu’on pourrait croire en bavant devant l’animation de cet anime, le studio n’avait pas un budget exceptionnel et je crois même que Madhouse a dû faire appel à beaucoup d’animateurs free-lance, donc la qualité de l’animation mérite réellement d’être acclamée parce que c’est le fruit de gens aussi talentueux que passionnés, qui ont donné tout ce qu’ils avaient pour nous offrir un anime à la hauteur de nos attentes.

Bon, je fais l’éloge de One Punch Man mais je vais pas vous mentir non plus: j’ai pas été trop fan des derniers épisodes. En fait, la raison pour laquelle j’étais pas forcément attirée par OPM avant de regarder le premier épisode, c’était parce que je pensais que c’était un shounen/nekketsu comme j’en suis pas trop fan, et j’ai été agréable surprise de me rendre compte que c’était tout le contraire. Saitama est un anti-héros comme on en avait encore jamais vu, et OPM prenait un malin plaisir à se moquer des méchants/monstres des shounen super méga trop forts qui sont censés représentés un challenge insurmontable pour le héros soi-disant invincible: Saitama les laissait débiter leurs longs discours sur leur puissance et leurs plans diaboliques, et les envoyer dans le décor d’un seul coup de point, et c’était le premier blasé par la facilité de la chose. Pas la peine de nous faire croire pendant des heures que le héros galère à venir à bout d’un ennemi. Sauf que, les trois derniers épisodes ont tourné autour de cette menace extraterrestre qui a rasé tout City A et qui a mobilisé tous les héros de rang S, et c’était typiquement le genre de combat à rallonge propre aux shonen qui m’intéressent pas, et je vous cache pas que je me suis ennuyée. En plus, aucun des héros mis en scène ne sortait vraiment du lot, Tornado mise à part. Heureusement, Saitama est resté fidèle à lui-même jusqu’au bout, donc y’avait quand même des moments drôles, mais il a laissé traîné ça en longueur, et j’ai pas réussi à m’investir dans le combat, je l’ai ni trouvé épique, ni prenant, et l’utilisation de l’opening ne m’a pas semblé efficace, j’ai trouvé que ça n’avait aucun impact. Mais bon. J’ai été contente quand ce combat a touché à sa fin, et les dernières minutes m’ont montré tout ce que j’aimais dans One Punch Man donc j’ai été satisfaite et j’ai croisé les doigts pour une suite.

J’ai pas l’habitude d’écrire des review aussi longue pour ce genre d’article, donc je vais m’arrêter là, mais avant laissez-moi quand même caser que même si j’en parle quasiment jamais, j’aime aussi beaucoup Genos et sa relation avec Saitama, j’aurais jamais imaginé que ça allait être un duo qui fonctionne aussi bien, et… je plaide coupable, c’est pas impossible que je le ship un peu.

HIGH SCHOOL STAR MUSICAL terminé ! (12/12) — Ils me manquent déjà !!! Je me suis beaucoup amusée avec Starmyu, il est pas mal dans son genre, faut juste le prendre pour ce que c’est: du fanservice. Par contre, je ne peux pas nier avoir été déçue par la fin; je sais pas si cet anime mérite vraiment une saison deux, mais il en faudrait une juste pour répondre à toutes les questions qui ont été laissées sans réponses, ou alors il faudrait au moins un OVA… Qui a gagné la compétition, finalement ? Est-ce qu’Ootori est de nouveau dans le conseil Kao ? Est-ce que Hoshitani ne s’est vraiment jamais rendu compte que le lycéen qu’il admirait tant n’est autre qu’Ootori ? Est-ce qu’ils auront le droit à une vraie réunion avec Ootori d’ailleurs, parce qu’ils lui ont juste fait un petit câlin après leur prestation mais, à part Hoshitani, aucun membre de l’équipe n’a réellement eu l’occasion d’entendre les explications d’Ootori, et il ne s’est jamais excusé, et, et.. Je me suis amusée, mais la fin était bâclée et certains personnages aurait mérité d’être un peu plus développés, mais sinon, pour ce que c’était, c’était franchement pas mal, et je dirais pas non à une suite.

tumblr_nzgxx2PCZu1qam6y9o1_540

DANCE WITH DEVILS terminé ! (12/12) — J’ai cru, plusieurs fois, que j’allais pas finir. Je sais même pas pourquoi j’ai terminé d’ailleurs, alors qu’à côté de ça j’arrête des anime quand même mieux que ça, comme Sakurako-san, ou encore GANGSTA. la saison dernière. Peut-être que j’ai juste des goûts douteux que je n’ose m’avouer. Bref. Pour cet anime non plus, je n’ai rien de bien nouveau à dire depuis la dernière fois: la fin était quand même relativement prévisible, il y a bien eu quelques plot twists concernant les origines de Ritsuka et son frère mais rien de bien intéressant. Ca a vite viré au n’importe quoi, mais… de toute façon, le grimoire et tout ça, c’était assez secondaire, tout ça n’est qu’un prétexte pour mettre en scène des bad boys qui n’ont de yeux que pour Ritsuka et qui se battent pour l’ « avoir ». Bon, chacun son truc, mais moi c’est pas un concept que je trouve particulièrement romantique… En plus, elle a pas passé tant de temps que ça avec Shiki, Mage et Urie; ils ont tous eu le droit à leur épisode, qu’ils ont chacun passé à essayer de la piger, mais en dehors de ça, ils ont pas vraiment eu l’occasion de tisser des liens et de développer des sentiments, donc les seuls dont les sentiments amoureux étaient plus ou moins crédibles, c’était Rem et Lindo. Et Lindo, c’est son frère, donc déjà ça c’était hors de question. Rem, c’était la meilleure option, et même… il est mou, il a aucune personnalité, on dirait qu’il est mort à l’intérieur (je croyais que c’était le propre des héroïnes d’otoge, mais Rem leur a volé la vedette sur ce coup). Y’a aucune alchimie entre lui et Ritsuka, et j’ai aucune idée de quand il a bien pu se découvrir des sentiments pour elle; y’a eu aucun changement dans sa personnalité ni quoi que ce soit du genre, donc… Je crois que même elle, elle en avait conscience, puisqu’elle a décidé de ne pas le suivre. C’est pas plus mal, reste célibataire Ritsuka, c’est le mieux qui puisse t’arriver dans cet anime.

SUBETE GA F NI NARU: THE PERFECT INSIDER terminé ! (11/11) — Ah, quelle déception, n’empêche. C’est pas nécessairement que j’ai pas aimé, dans le fond c’était un anime intéressant, même si je peux pas nier qu’il y a des épisodes où je me suis beaucoup ennuyée, le mystère de Magata Shiki m’a fait rester jusqu’au bout, et j’étais particulièrement à fond dans les derniers épisodes. Et je n’ai pas été déçue par la résolution du mystère, c’était très prenant, et c’était possible à deviner (du moins une grande partie était possible à deviner; tout le truc autour du système hexadécimal m’a complètement perdue, et bon, moi je suis particulièrement nulle avec les chiffres mais je pense que même les gens bons en maths ont un peu galérer avec cette partie). Ce que j’ai moins aimé, en revanche, c’est le motif du crime, heu… ça a toujours un peu été le problème de cet anime ne fait: on s’acharne à nous faire croire que les personnages sont des intellectuels, que ce sont des génies, mais leur philosophie de comptoir fait que leurs raisonnements sont souvent incomplets et incompréhensibles. Et du coup, le motif de Magata, c’était un peu n’importe quoi je trouve, et j’ai trouvé le dernier épisode, qui était une sorte d’épilogue, particulièrement décevante. Je me demande si les personnages sont mieux écrits dans l’oeuvre originale, ça mériterait qu’on se penche dessus. Mais bon, on est là pour parler de l’anime, et… il avait des défauts, je m’attendais à mieux, mais je l’ai quand même trouvé bien.

OWARI NO SERAPH: NAGOYA KESSEN-HEN terminé ! (12/12) — kazoku kazoku kazoku kazoku nakama kazoku kazoku nakama, voilà un petit résumé de cette saison.

Bah quoi qu’on dise de cet anime, je l’aime bien. Il est loin d’être parfait, c’est un anime qui a des hauts et des bas, mais je l’ai toujours trouvé divertissant, et cette saison a su rattraper pas mal des erreurs de la première. Par contre, faut dire que même après deux saisons, on est toujours pas très avancés: Yuu et Mika sont enfin réunis (et leurs retrouvailles dégoulinaient de fanservice, c’était un des moments les moins hétérosexuels de tout 2015), au moins, ça, c’est une bonne chose de faite, mais le reste… Beaucoup de questions restent encore sans réponses, même si les choses deviennent de plus en plus claires. Cette seconde saison avait été annoncé un peu en même temps que la première, mais pour l’instant, pas de signes d’une troisième saison; le manga n’est pas beaucoup plus loin que l’anime donc il faudra sûrement attendre un moment jusqu’à ce qu’il y ait assez de chapitres pour envisager une suite en anime. Mais en tout cas, ça s’impose, parce que l’histoire est loin d’être terminé et encore beaucoup d’aventures toutes plus tragiques et catastrophiques les unes que les autres attendent Yuu et sa FAMILLE. C’est pas l’anime de la décennie, et ça tout le monde l’aura compris, mais il arrive toujours à me faire revenir, je perds jamais l’intérêt que j’ai pour l’histoire et les personnages. Est-ce que c’est vraiment la fin pour Krul ? Qu’est-ce qui se passe avec Guren?, qu’est-ce qu’il fout avec Kureto ? C’est bien beau tout ça, mais où est Shinya ? Et heu, c’était quoi ces histoires de sel au juste?, à côté de quel truc symbolique je suis passée ? Et c’est pas les seules questions qui se posent, donc j’espère bien qu’on nous annoncera une suite, et qu’elle sera fidèle au manga (parce qu’ils pourraient choisir de ne pas attendre le manga, même si je doute que ça arrive).

Oh, et finalement, j’ai arrêté Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru; c’était bien sympa mais ça apportait tellement rien de nouveau que j’ai perdu toute motivation à continuer.

Par contre, je suis toujours, et avec beaucoup de plaisir d’ailleurs, Osomatsu-san, donc je me garde de faire une review complète aujourd’hui puisqu’il reste encore 12 épisodes avant la fin de l’anime.

Et vous, qu’avez-vous suivi cette saison, et quelles sont vos impressions finales sur les anime que vous avez regardé ? On en discute dans les commentaires !

12 commentaires sur « Fall 2015: Final Impressions »

  1. One Punch Man: Je n’ai pas regardé l’anime parce que je suis le manga. Et j’avoue que la déferlante de fangirlisme américaine ne m’a pas DU TOUT donné envie suivre l’anime… Je sais ce sont des circonstances extérieures. Je préfère continuer à lire tranquillement le manga dans mon coin.

    Starmyu : Bon ben en fait, j’ai regardé l’anime (et pas parce qu’il y a un certain hosoyan ou autre Maeno Tomoaki à l’intérieur… bon en fait si) Starmyu, C’est un peu l’anime qui sert juste à vendre la série de 12 CDs qui est sorti. Le design est moyen, l’animation est inxistente, les personnages archétypaux mais là, jusqu’à la moelle. L’intrigue aurait pu être intéressante, mais en fait ça vole pas très haut je trouve. Un anime moyen pour vendre uniquement COUNTDOWN, le dernier single qui pète bien quand même.

    Owari no Seraph: Alors j’ai binge eaté les saison 1 et 2 ensemble parce que j’avais rien d’autre à faire (ah si! Travailler!) parce qu’à la base, j’aime pas les trucs avec des vampires… Je n’accroche pas, mais je finis toujours par y venir… Et finalement, j’ai beaucoup aimé ce qui tourne autour des personnages en fait, les intrigues politiques, les régimes en place : féodal versus dictature qui tend vers le fascisme et les tentatives de coup de d’état, que ce soit du côté des humains, ou du côté des vampires. De plus, on se rend compte que finalement ce sont pas les vampires les plus salauds de l’histoire (oups, un gros mot). Je trouve que ces deux premières saisons ne nous en apprennent pas beaucoup sur ce qui va arriver, mais ca reste sympa à suivre. le héros est un peu insupportable, mais c’est comme ça.
    Le manga s’arrête un petit peu plus loin l’anime donc on en apprend pas forcément plus. Ce qui veut aussi dire que la prochaine saison n’est pas pour maintenant, si prochaine saison il y a.
    Ah oui, j’allais oublier la musique. Dans la première saison, j’ai été étonnamemnt surprise de retrouver Sawano Hiroyuki pour la composition sonore et aussi un peu déçue, car les thèmes principaux, orchestraux et chantés, sont très similaires à ce qu’il a pu faire dans Kill la Kill ou Aldnoah Zéro. Que ce soit, l’opening ou l’ending, ainsi que le thème de bataille. Je ne parlerai pas du second opening qui dédramatise tout, et qui redescend la série au rend de simple nekketsu où tout le monde il est beau il est gentil…

    J'aime

    1. Oh, je comprends. Tu recommanderais le manga du coup ?
      Bah justement, Starmyu c’était vraiment juste une grosse pub et beaucoup de fanserv (et du coup ils se sont vraiment pas foulés, ça c’est surtout vu à la fin) mais c’est justement pour ça que j’en attendais franchement pas grand chose, et du coup j’ai été surprise de trouver ça pas trop mal, pour ce que c’était quoi. J’ai quand même trouvé ça bien fun !
      Oh oh oh je ne savais pas que tu avais regardé Owari no Seraph ! Le coup du « les humains vs une menace surnaturelle blabla PUIS FINALEMENT on se rend compte que les humains sont AUSSI des monstres » c’est un peu du réchauffé je trouve, mais c’est bien foutu donc bon, je ne râle pas trop.
      Comme toi, je trouve qu’en deux saisons, on est pas très avancés; j’ai regardé le dernier épisode hier, et limite je suis encore plus paumée qu’avant. Bonne tactique pour nous pousser à suivre le manga cela dit. (Et c’est vrai qu’il est extrêmement proche de l’anime, c’est rare ça non ? le manga est plus loin de seulement quelques chapitres) (du coup je pense qu’une s3 n’est pas impossible mais va falloir attendre qu’un certain nombre de chapitres sortent maintenant et ça risque de prendre son temps)

      J'aime

      1. Je ne recommande que le manga pour One Punch Man. je ne doute pas que l’anime a ses qualités, mais ce qui m’a pourri la saison, c’est le fandom en fait. Du coup, je suis super déçue.

        Aimé par 1 personne

        1. Je peux juste te demander en quoi ? Après, si t’as pas envie de développer, te sens pas obligée, bien sûr !
          C’est dommage cela dit, je comprends que ça te rebute et j’ai envie de te dire que des fois faut regarder certaines choses sans se préoccuper du fandom à côté, mais moi aussi y’a certains titres dont je suis restée éloignée pour cette même raison donc bon, je ne conçois que trop bien…

          J'aime

          1. C’est juste qu’entre toute ces histoire de Saitama x Genos, ca m’a pollué mon espace personnel lol.
            Sinon, Pour le manga, l’animation est bien meilleur dans le manga que dans l’anime XD et c’est vrai. Même si Madhouse s’est quand même bien débrouillé.

            Aimé par 1 personne

  2. Oh!! Je suis toujours à l’épisode 9 de One Punch Man. Généralement je ne regarde pas d’anime quand j’ai énormément de temps libre, donc les vacances n’aident pas. Par contre du coup j’ai peur de m’ennuyer pendant les derniers épisodes !!

    J'aime

    1. Oh non, je ne pense pas ! C’est très personnel, et je crois bien être l’une des seules que ces derniers épisodes n’ont pas su satisfaire; et ça reste quand même très bien, la qualité est toujours la même ! C’est juste que ce dernier combat ne m’a pas passionnée. Que ça ne te décourage pas haha !

      J'aime

    1. Ha si, si, je l’avais bien reçu, et même pas dans mes spams, il a bien été envoyé normalement ! Désolée, j’ai pris du retard mais avec Noël et tout ça, j’ai pas trop eu l’occasion.

      J'aime

  3. Haha, pour ce qui est d’Owari no Seraph, on a grosso modo les mêmes idées, mais le truc c’est que tu les exprimes trois mille fois mieux que moi. :brefbref: Le dernier épisode – plutôt intense au passage – faisait très largement référence au récit de l’Apocalypse ( j’ai bien aimé l’idée, d’ailleurs ; la reprise des clairons, d’Abaddon comme rappel de l’ange de la destruction, etc … ) Pour ce qui est du sel, ça m’a aussi un peu surprise au premier abord. Puis, poursuivant la métaphore en bonne L que je suis, j’ai réfléchi à cette histoire, et révélation ! Je me suis rappelée qu’il y avait effectivement quelque chose de biblique concernant le sel. Ce quelque chose est même rappelé dans l’anime (mais sans le lier directement au sel, si je me souviens bien) : ils reprennent la symbolique du sel comme l’aliment qui élimine les pourritures/impuretés … j’ai un peu concrétisé ma recherche, et, si tu veux, c’est mieux expliqué ici : https://oratoiredulouvre.fr/predications/vous-etes-le-sel-et-la-lumiere-du-monde.php . En tous cas si mon interprétation est bonne, j’espère qu’ils resteront sur ce thème dans la prochaine saison, parce que je trouve pas ça inintéressant !

    J'aime

    1. Oui, je me doutais que ça avait un rapport avec la Bible, mais pour le sel, j’étais un peu paumée, puis finalement j’ai vu un post sur TUMBLR haha et tout s’est éclairé, mais merci d’avoir un peu développé, je vais tout de suite aller voir ton lien !

      Contente de te voir par ici en tout cas !, on est donc sur la même longueur d’onde concernant Owari no Seraph, ça me fait plaisir!, j’entends beaucoup de choses négatives, alors qu’à côté de ça y’a des anime tellement pires qu’on descend largement moins, et, bref haha c’est les goûts et les couleurs de toute façon !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s