Publié dans Chronique

De nouveaux titres que j’écoute en boucle…

Kuroko.no.Basuke.full.1205669

On commence 2016 en douceur, avec un article très simple. Je ne sais pas si ce genre d’article vous a manqué, mais ça faisait un petit moment que je n’avais pas partagé de musique ici. Je pense que la prochaine « édition » sera entièrement consacrée aux OP/ED d’anime (si prochaine édition il y a). En attendant, voici ma petite sélection pour cet article-là:

Je commence avec une chanson de WEAVER, un groupe de rock qui a fait ses débuts en 2009, et qui est composé de Sugimoto Yuji, Okuno Shota, et Kawabe Toru. C’est pas vraiment un groupe que j’écoute, mais je suis tombée par hasard sur leur single Boys & Girls, sorti en septembre dernier, et depuis, je l’ai…bah… écouté en boucle ! (Peut-être qu’ils ne vous sont pas inconnus puisqu’ils ont chanté l’opening de l’anime Yamada-kun and the Seven Witches !)

Je sais pas trop comment c’est arrivé, mais je me suis retrouvée à beaucoup écouter iKON ces temps-ci. Pour faire le plus court possible, c’est un boy band qui a débuté chez YG Entertainment cette année, et… y’a du monde dedans: B.I, Jinhwan, Yunhyeong, Bobby, Donghyuk, Junhoe, et Chanwoo. Alors à la base, je suis juste là pour Bobby, que j’avais déjà appris à connaître dans Born Hater d’Epik High, I’m Different de Hi Suhyun et Come Here de Masta Wu. Et finalement, je me suis surprise à aimer leur premier album, WELCOME BACK, beaucoup plus que prévu. Et une de mes pistes préférées, c’est AIRPLAINE, ci-dessus. Avec ANTHEM, c’est sûrement celle que j’ai le plus écouté.

Encore un single sorti en septembre: Shin Takarajima, du groupe sakanaction. Il est composé de Yamaguchi Ichirou (chanteur et guitariste), Iwadera « Mocchi » Motoharu (guitariste), Kusakari « Neesan » Ami (bassiste et pianiste), Okazaki « Zaki » Emi (pianiste), et Ejima « Ejii » Keiichi (batteur). Là encore, c’est un groupe que j’écoute pas vraiment en dehors de cette chanson (qui, d’ailleurs, est la chanson du film BAKUMAN., je sais pas si ça vaut la peine d’être précisé mais bon), mais j’y suis tellement accro que je voulais quand même la faire découvrir ici.

Je vous épargne une présentation de Macklemore & Ryan Lewis, je pense que tout le monde sait à peu près de qui il s’agit. C’est un duo que j’affectionne même si je ne le suis pas de très près, mais The Heist est un de mes albums préférés et je suis rarement déçue par leurs singles. Downtown est leur dernier en date; il est sorti l’été dernier, et même si je pense pas vous faire découvrir Macklemore, peut-être vais-je vous faire découvrir cette chanson qui a pas encore l’air d’avoir fait son chemin jusqu’en France. Elle est super catchy, un peu dans le même genre qu’Uptown Funk (et tout le monde aime Uptown Funk, soyons honnêtes avec nous-mêmes). On peut également y entendre Eric Nally, Melle Mel, Kool Moe Dee et Grandmaster Caz.

Oh, CL. Je sais pas si vous avez remarqué mais j’ai une grosse faiblesse pour tout ce qui vient de chez YG Entertainment. J’écoute pas beaucoup de kpop, mais les trois quarts du peu que j’écoute, c’est signé YG. Et bref, dire que « j’aime » 2NE1 est un euphémisme, et je suis toujours au rendez-vous quand l’une des membres fait un truc en solo, surtout si c’est CL. Ça fait un sacré moment qu’elle est censée faire ses débuts aux Etats-Unis, ça doit bien faire deux ans qu’on en entend parler, et toujours rien de concret si ce n’est… Doctor Pepper… (mais ça, on préfère faire comme si ça n’avait jamais existé) et maintenant Hello Bitches, qu’on nous a présenté comme un simple « warm up single ».

Ensuite, une chanson du duo Inshow-ha: Kirei, que vous pouvez retrouver sur leur dernier album, sorti en août, « QA ». Composé de mica (vocaliste et pianiste) et miu (guitariste), c’est un groupe déjà connu depuis 2011 mais que j’ai découvert y’a pas très longtemps et, qu’en ce moment, j’adore ! Elles font dans la pop alternative / électronique, bref, ce que j’ai l’habitude de bien aimer. QA est déjà leur troisième album; auparavant, elles ont également sorti Nietzsche, et (not) NUCLEAR LOVE (or affection). Je les trouve tous excellents, j’ai choisi de partager Kirei parce que c’est l’une des plus récentes, mais je suis aussi très fan d’Endless Swimmer et Cream Soda City. Je vous conseille vivement de ne pas vous arrêter à une seule chanson, et d’aller découvrir d’autres de leurs titres !

Bon, ça, normalement, vous connaissez. Je termine sur Hanamaru Pippi wa Yoi ko dake, l’opening d’Osomatsu-san, chanté par le groupe d’idols A応P (Anime « Katte ni » Ouen Project). Donc évidemment, je connais et écoute cette chanson parce que je regarde l’anime, mais elles, je les connais pas plus que ça, je pourrais pas longuement vous en parler; je sais qu’apparemment, leur concept, c’est « des filles qui aiment les anime et soutiennent les anime », en gros. Elles sont sept: Amane Marina, Ogino Saori, Sakurana Risa, Tomoe Kei, Hirose Yuuki, Fukuo Yui et Mizuki Aoi. Elles ont débuté avec le single Never Say Never en 2013. Niveau anime, elles ont chanté l’ending de Kantoku Fuyuki Todoki, ainsi qu’un ending de Diamond no Ace. Voilà, c’est à peu près tout ce que je peux vous dire sur elles. Mais je voulais surtout attirer votre attention sur la chanson, c’est un des opening que j’ai le plus aimé la saison dernière, très entraînant, que je vous conseille si vous ne le connaissiez pas encore. J’ai hâte de voir ce qu’elles nous réservent pour le prochain générique, Zenryoku Batankyuu!. (Ci-dessus, c’est la version courte postée sur la chaîne officielle, mais tapez le titre de la chanson sur Youtube et vous trouverez la version longue sans problèmes.) 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s