Publié dans Chronique

A propos du « drama » qui touche le fandom de Free!…

Alors, je sais que j’avais dit que je me calmerais un peu avec Free! jusqu’à ce que le film soit disponible, et qu’en plus j’étais censée sortir le début de mes « premières impressions » sur les anime de cet hiver, mais avec tout ce qu’il se passe dans le fandom en ce moment, j’avais envie de réagir.

Mais avant, pour ceux qui ne seraient pas au courant de la situation, tout a commencé avec l’annonce (et la sortie) du mook RinHaru. Ça fait déjà plusieurs mois, presque un an, puisque ça remonte déjà au mois de mars. Les fans du pairing se sont sentis entendus par KyoAni et ont décidé de leur exprimer leur gratitude par le biais d’une campagne internationale nommée « Feel Our Hearts », qui consistait tout simplement à rassembler des lettres, des fanarts,… pour faire un grand scrapbook autour de Rin et Haruka. Et enfin, deux des organisatrices ont voyagé au Japon pour aller remettre le résultat final à la KyoAni Shop vers la fin du mois de décembre.

Dans le même esprit, une autre campagne a été organisée; toujours internationale, mais rassemblant cette fois-ci d’autres fans, ceux de Makoto. Le projet était de faire un colis avec les lettres, fanarts, photos,… des fans internationaux, et de l’expédier à KyoAni le 17 novembre, pour l’anniversaire de Makoto. Ca s’appelait donc la « Makoto’s Birthday Box Campaign », et même si c’était censé être centré sur Makoto, c’était organisé par des fans de MakoHaru, et une grande partie des soumissions étaient sur ce pairing.

Et donc en novembre, après avoir bien reçu le colis, Kyoto Animation envoie un mail de remerciement aux organisateurs de la Makoto’s Bday Box Campaign.

Petite avance rapide jusqu’au 1er janvier: Kyoto Animation ouvre une version anglaise de leur site. C’est quelque chose que peu de studios d’animation japonais prennent la peine de faire, donc je pense que l’initiative mérite d’être saluée. (J’étais déjà agréablement surprise quand ils l’avaient fait pour le site de l’event KYOANI & DO FAN DAYS.)

Quatre jour plus tard, le staff de KyoAni réceptionne le scrapbook RinHaru, et décide de remercier les fans internationaux via Twitter et le nouveau site anglais.

tumblr_inline_o0fg00yufA1ruplqa_500

Leur message était accompagné d’une photo des messages et cadeaux des fans de Rin et Haruka… et là, c’est le drame. Les fans de Makoto et Haruka se sont indignés parce qu’ils ont eu l’impression que seule une partie du fandom était reconnue, ils ont interprété ça comme du favoritisme. Bien sûr, tous les fans du MakoHaru n’ont pas eu une réaction négative, mais une grande partie ont envoyé des tweets, dont certains très agressifs, à KyoAni pour se plaindre, pour s’offusquer de la façon dont ils auraient soi-disant privilégié les fans du RinHaru.

Voilà ce qu’il s’est passé ces derniers jours. Nous sommes aujourd’hui le 6, et KyoAni a retiré la photo du tweet et du site.

Je tiens à préciser que je ne suis d’aucun « côté ». Les « ship wars » ne datent pas d’hier, il y en a toujours eu dans ce fandom, depuis le premier jour, et je n’y ai jamais pris part. Déjà parce que j’aime les deux pairings, et d’ailleurs, je ne crois pas qu’il y ait un seul pairing dans Free! que je n’apprécie pas: les personnages entretiennent des relations tellement belles, tellement fortes, que je n’arrive pas à trouver que l’une est mieux que l’autre. Et puis aussi, je crois que je n’ai jamais aimé un pairing au point de carrément en détester un autre. Même si je peux comprendre qu’on soit très attaché à un pairing, qu’on pense que les personnages sont fait l’un pour l’autre et qu’on arrive même plus à les imaginer avec quelqu’un d’autre, mais créer des tensions dans le fandom par rapport à ça, des « guerres », je trouve ça un peu immature, et franchement ridicule. Mais bon, c’est un problème que rencontrent beaucoup de fandoms, c’est loin d’être exclusif à celui de Free!.

Sauf que là, Kyoto Animation est impliqué. Et avec ça, je crois qu’on a atteint un limite. C’est allé beaucoup trop loin.

Je l’ai déjà fait remarqué un peu plus haut, mais honnêtement: combien de studios prennent la peine de reconnaître l’existence des fans internationaux et de les remercier ? On devrait être reconnaissant, on devrait davantage montrer notre gratitude, et à la place, le fandom tourne ça en une « guerre de ships », et se plaint de ne pas recevoir assez d’attention. Et ça, ça me met hors de moi, et je ne comprends même pas comment des fans ont pu en arriver à une telle conclusion, alors que KyoAni a remercié les fans qui ont fait la Makoto Box par mail, qu’ils ont ouvert un site pour les fans internationaux, et qu’ils ont posté publiquement leurs remerciements. Comment on peut se permettre de se plaindre et de les harceler en les accusant de ne pas être « assez reconnaissants » et « d’ignorer » des fans ?

Je l’ai dit, je ne suis pas là pour défendre l’un ou l’autre « clan », je sais qu’il y a des « bonnes » et des « mauvaises » personnes dans les deux camps, et ça ne m’intéresse pas de discuter de « qui a copié qui » et toutes ces histoires. J’en aurais des choses à dire, ça c’est sûr.. mais à ce stade-là, ce n’est même plus important.

Je n’arrive pas à croire qu’on en soit arrivé là pour des ships. Alors que Free! n’est même pas un BL, aucun couple ne sera jamais canon, c’est pas plus légitime de shiper MakoHaru que RinHaru parce qu’au final, ça n’a aucune importance, il n’y aura jamais rien d’officiel. On est tous dans ce fandom pour la même chose: parce qu’on adore Free!. Alors comment on peut en arriver à se diviser, à se « battre », pour des pairings, alors que Free! est loin de se résumer à ça.

A un moment, il faut savoir mettre ces histoires de côté, et que certains fans n’aient pas réussi à le faire alors que Kyoto Animation voulait simplement remercier tous les fans internationaux, ça me déçoit. Plus que ça, je suis outrée, outrée face à l’égoïsme de certains fans, et par l’image que ça donne de nous. KyoAni a été contraint d’enlever la photo pour calmer la déferlante de haine qu’à entraîné un message de remerciement. C’est quand même effarant ! Et après ça, je ne sais pas s’ils vont encore avoir envie d’accorder de l’attention à la fanbase internationale… C’est égoïste par rapport à KyoAni mais aussi à tous les fans internationaux qui n’ont rien à voir avec tout ça, c’est égoïstes par rapport aux personnes qui ont organisé et participé au projet FOH et qui maintenant voient leurs efforts et leur fierté tourné en l’objet du « drama » alors que ça n’a jamais été le but…

Et c’est tout, je voulais juste partagé mon sentiment de déception. Maintenant, le mal est fait, je pense qu’il est trop tard pour réparer les dégâts, et quand bien même ça serait faisable, je ne pense pas que KyoAni est prêt d’oublier tous les retours négatifs qu’ils ont eu. Peut-être que c’est trop demander, mais j’espère que le studio saura retenir les messages positifs, la gratitude exprimée par le fandom, ainsi que les messages d’excuses.

14 commentaires sur « A propos du « drama » qui touche le fandom de Free!… »

  1. Aah, la guerre des ships, c’est juste horrible et saoulant. Je n’ai jamais de soucis pour aucun fandom, sauf dans celui du Jelsa. On remet constamment en question le Jack x Elsa, la seule raison est leur pouvoir. Voilà, le reste ? On s’en fout hein. J’ai pas d’autres raisons. *ironie*. Il y avait même un tumblr « anti-jelsa ». Merde. (La stupide guerre pour le Jack x Elsa vs Jack x Raiponce…) Et c’est là qu’on voit le manque cruel de respect :

    J’ai parlé avec la personne qui tenait le tumblr je cite « Anti-jelsa ». (Srsly ce genre de connerie datait de skyrock pour moi!) En lui demandant comment on pouvait se respecter les uns les autres, si des personnes font ça! Et j’ai eu droit à un « qui a dit que je respectais ?! » Ah, bah oui, tout de suite, crée des conflits inutiles, je t’en prie ! Il y a des fans hystériques du Jelsa, je ne les soutiens pas non plus! C’est terrible de se trouver entre les deux et d’essayer de calmer tout le monde.

    Là, encore avec Free!, c’est du grand n’importe quoi ! Déjà, de principe de base, je n’apprécie pas la bromance. Utiliser, faire espérer, pour que ça ne devienne jamais canon, ça me tue! (Oui, le Johnlock me tue. À petit feu. C’était pas censé se trouver là!). Mais rien n’est canonique quoi! Un remerciement, c’est un remerciement! À quoi ça sert de s’emballer pour une photo?! Je ne comprendrais jamais! Des remerciements, on ne pense pas « je vais favoriser ceux-là ». Certainement une photo sur le moment ! Oh et puis, il n’y a pas de raison ou d’explication à chercher non plus ! Et quand bien même, je dirais qu’ils font ce qu’ils veulent??? C’est réellement ridicule.

    D’être au point d’enlever la photo, ça montre à quel point ça part en délire total et inutile. Et c’est triste que les bons fans se fassent mal voir par ça après, parce qu’on retient toujours les hystériques! (Je n’appelle pas ça des fans, tout simplement, c’est au même niveau que les groupies.) On retient facilement les mauvais points plutôt que les bons!

    J'aime

    1. Je ne comprends même pas pourquoi les gens s’acharnent à « décrédibiliser » des ships, alors que tout ça n’est que fictif; surtout dans le cas de Jelsa, personne ne s’imagine que ça va devenir « canon », c’est juste pour le fun, parce que des gens trouvent qu’ils vont bien ensemble, et voilà, ça fait de mal à personne, où est l’intérêt d’être « contre » un pairing…
      (Bon, après, tu me connais, tu sais que j’ai mes limites, et tout ce qui est inceste/pédophilie romantisé, c’est pas défendable à mes yeux, mais bon, il est pas de question de ça ici.) (Parce qu’aussi incroyable que cela puisse être, c’est même pas les pairings qui sont le plus attaqués, haha…)

      Mais oui… ça s’est transformé en compétition. Si le but était de faire plaisir à KyoAni, de les remercier, alors pourquoi les traiter comme ça après qu’ils aient publiquement exprimé leur gratitude à TOUS les fans ? C’est pas comme s’ils avaient ignoré qui que ce soit, loin de là, ils ont même envoyé un mail aux organisateurs de la Makoto Box, donc je ne vois pas en quoi ils se sentent laissés pour compte…
      KyoAni ne gardera pas un bon souvenir de cette expérience, et je ne peux pas leur en vouloir, mais j’espère quand même que ça ne pénalisera pas tous les fans internationaux car beaucoup n’y sont pour rien dans cette histoire…

      J'aime

      1. Ca fait de mal à personne sauf dans free! J’ai l’impression qu’il y a quand même un sacré guerre sous-jacente (entre certaines parties extrémistes du fandom) pour savoir avec qui ‘doit’ finir Haru.. Moi ca me tue de voir des personnes qui cherchent les détails les plus insignifiants pour prouver à l’autre partie qu’elle à tort… Y a que dans les bacs à sable qu’on voit ça.

        J'aime

        1. Mais c’est tellement vide d’intérêt en plus, Haru ne finira ni avec l’un, ni avec l’autre, alors à quoi chercher des « preuves » pour savoir quel ship est plus légitime que l’autre, c’est ridicule, c’est inutile.

          J'aime

  2. J’ai ruminé toute la journée d’hier à cause de ça. C’est une guerre d’ego stupides! Même les fans japonaises se sont plaintes! Chez les japonaises, les fans sont jeunes et se comportent comme des gamins, ça m’étonne même pas qu’eux aussi se soit plaints!
    Mais, je suis super intéressée de connaître l’âge des poulettes internationales qui se sont plaintes pour savoir jusqu’où cette histoire est ridicule. (Je suis sûre que pas mal de filles ont aux alentours de mon âge, voire juste un peu plus jeunes.)

    Honnêtement, personne n’a chié une pendule quand Kyoani et Anido ont souhaité le Nouvel An avec une pix officiel d’Haru et Rin ensemble, plus ou moins bras dessus bras dessous.

    C’est vraiment qu’une guerre d’ego à la con… Moi ca m’écoeure encore plus du fandom.

    J'aime

    1. Oui, j’ai vu que mêmes certaines japonaises s’y étaient mises sur Twitter… Elles ont quel âge pour la plupart, les fans japonaises ?
      C’était stupide depuis le début cette « compétition » entre les deux projets, je sais pas si le but premier de la Makoto Box c’était vraiment de faire plaisir et de remercier KyoAni…

      J'aime

  3. Mais. Je suis juste outrée. J’étais pas du tout au courant de ce qu’il se passait dans le fandom, d’ailleurs ça m’étonne de pas avoir vu ça dans mon dash tumblr enfin bref. Mais qu’est-ce que c’est que ces gamines ?? Je veux dire, ok les guerres de ship ça a toujours exister, c’est complètement cons mais passons, mais de là à aller insulter LE STUDIO D’ANIMATION ??? Ils sont grave sympa KyoAni, je vois pas énormément d’initiatives de ce genre dans la japanimation, c’est grave bien qu’ils soient aussi reconnaissant envers leur fandom. C’est un total manque de respect de la part des fans, y a pas d’autres mots. Et puis la raison est tellement stupide ! KyoAni a posté une photo pour l’un et pas pour l’autre mais ? On dirait les gosses à la maternelle qui se tapent dessus parce que y en a un qui a une voiture bleue et l’autre une voiture rouge mais c’est quoi leur problème sérieusement ??? Je vise pas tout le fandom MakoHaru, je sais que tout le monde n’a pas réagi comme ça mais bordel, je comprends pas l’intérêt. Elles/Ils peuvent être jaloux/jalouses, ils le gardent pour eux, faut pas aller insulter KyoAni qui sont déjà bien gentil d’autant se préoccuper des fans. Honnêtement je pensais pas voir ça un jour de ma vie, un studio qui se fait insulter pour une histoire de photo, c’est l’histoire la plus ridicule que j’ai jamais entendu sérieux.

    J'aime

    1. Mais en plus, je sais pas, c’est logique qu’ils aient posté une photo du projet FOH parce qu’ils venaient tout juste de le recevoir
      (à ce qui parait, la Makoto Box était un peu trop « shippy » alors que FOH avait des règles plus « strictes » là-dessus, don certains racontent que le contenu de la box était pas toujours trop approprié et que c’est peut-être pour ça qu’ils l’ont pas pris en photo ? mais c’est juste des « on dit » quoi)
      et c’est pas comme s’ils avaient ignoré l’autre projet, ils les ont remercié par mail ! Comme tu dis, KyoAni prend des initiatives que beaucoup d’autres studios ne prennent pas et c’est très gentil de leur part, et on répond en les harcelant ? On donne une super impression, ça va leur donner envie de continuer… Moi non plus, j’arrive même pas à croire que ça soit parti aussi loin, c’est n’importe quoi…..

      J'aime

      1. Ah ! C’est pour ça ?! Mais ma parole, c’est complètement idiot ! Sérieusement j’ai jamais vu un tel manque de maturité ! Tout ça pour UNE PUTAIN DE PHOTO ??? GRANDISSEZ UN PEU ?

        J'aime

    1. Oui, déjà quand j’ai posté l’article il y avait plus d’excuses que de commentaires négatifs, mais ça a quand même dû leur laisser un goût amer.

      J'aime

  4. Je ne savais pas qu’une telle chose existait. La guerre des ships. Sérieusement ?
    Moi même je suis grande fan de Free! ( est encore c’est un euphémisme ). Je comprends tout à fait que les gens aiment plus tel ou tel ship. Je n’en ai aucun préfèré.
    Mais pour le coup, là ça devient juste stupide. Je veux dire : c’est Free! Tout n’est que fictif ! Aucun couple ne sera jamais reconnu. Ça laisse donc toute l’imagination au fans. Donc toutes ces guerres, c’est du gros n’importe quoi.
    KyoAni reconnaît et remercie ses fans. Il n’y a pas beaucoup de studio qui le font.
    Et puis, s’énerver, se vexer autant pour quelque chose qui n’existe pas ( à mon grand regret ), ça veut dire qu’on est tellement peu ouvert, tellement rattaché à cette chose qu’on ne supporte pas la moindre critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’en est presque pathétique ( sans vouloir vexer personne ).

    J'aime

    1. Presque ? Je pense qu’on en est à un stade où on peut dire que oui, c’est pathétique. Que les gens soient très attachés à un ship, c’est une chose, et à la limite, les « guerres de ships », même si ça devrait pas arriver et que c’est ridicule, c’est rien de nouveau,
      mais aller attaquer le studio pour des raisons aussi futiles ? Là on est passé à tout autre niveau, c’était minable.
      En tout cas, merci d’avoir partagé ton ressenti à propos de tout ça !

      J'aime

Laisser un commentaire

