Publié dans Review

Winter 2016: Mid-season Impressions

tumblr_o1vjwcgqed1qmlmyuo1_1280

PRINCE OF STRIDE: ALTERNATIVE je suis à l’épisode 6(/12) — J’aime toujours beaucoup ! C’est un anime fort sympathique et je suis contente qu’on soit rapidement rentré dans le vif du sujet: dès le troisième épisode, les compétitions ont commencées, et chaque épisode introduit une nouvelle école, une nouvelle équipe, et donc, une nouvelle course. Mais, à ma grande déception, il manque quelque chose. Je n’arrive pas à vraiment m’investir dans l’histoire: il y a eu toute une histoire dramatique autour de Kyousuke qui n’a pas su m’intéresser ne serait-ce qu’une seule seconde. C’était si… plat ? J’ai du mal à m’attacher aux personnages et à vraiment « accrocher » à l’histoire. C’est divertissant, mais ça ne m’a fait rien ressentir de spécial: pas d’excitation, pas de moments d’émotions ou de joie quand Honan gagne,… Les courses sont trop prévisibles pour être vraiment prenantes, et des fois, ça tombe même dans le « too much » (je sais que le Stride se veut être un sport « extrême » mais c’est limite si Ayumu a pas failli mourir dans un épisode…) (et certains personnages se prennent un peu trop au sérieux; le Relationer d’Ichijyokan était vraiment lourd). Malgré tout, je le répète: j’aime beaucoup!, mais ce n’est pas l’anime que j’attends avec impatience chaque semaine.

MUSAIGEN NO PHANTOM WORLD je suis à l’épisode 5(/??) — Je… pense qu’on se doute tous de ce que je pense de Phantom World. Bon, dans le genre, y’a pire. Mais c’est tellement pas mon truc; je voulais quand même essayer de finir mais là j’ai déjà un épisode de retard et je ne sais pas si je le rattraperai. C’était déjà assez chiant comme ça, mais depuis que la loli est entré en scène, c’est… plus possible.

BOKU DAKE GA INAI MACHI / ERASED je suis à l’épisode 6(/12) — Fantastique !!! Dire que j’ai failli passer à côté… Pour moi, c’est le meilleur anime de la saison: superbe réalisation, une intrigue passionnante, du suspens, des retournements de situation, des moments émouvants, d’autres révoltants,… Et un doublage qui fait toujours autant de bien à mes oreilles. Je suis juste un peu déçue que l’identité du coupable soit aussi facile à deviner: j’avais mes doutes dès l’épisode… 3 ou 4 ?, et ça ne cesse de devenir de plus en plus flagrant, mais bon, j’ai hâte de voir comment le reste de l’histoire va se dérouler, je suis impatiente de connaître le passé de l’assassin, ainsi que ses motivations. En tout cas, jusqu’ici, c’est passionnant; rien à reprocher à cet anime.

tumblr_o2etjoPXVz1sfqz8qo2_540

SEKKOU BOYS je suis à l’épisode 6(/12) — Toujours aussi drôle; c’est super amusant de voir les bustes exprimer des émotions, et juste… être eux-mêmes. On ne s’en lasse pas !

DAGASHI KASHI je suis à l’épisode 4(/??) — Je sais pas trop quoi faire de cet anime. D’un côté, il est très chouette, et je crush totalement sur Hotaru, mais d’un autre, y’a pas d’histoire, il s’y passe pas grand chose; j’ai seulement vu quatre épisodes que j’ai déjà l’impression d’en avoir fait le tour ! Donc je sais pas si je vais continuer très longtemps; surtout que je suis déjà pas mal d’anime cette saison; là je suis en vacances, mais y’a un moment où je sais pas si j’aurais encore beaucoup de temps à consacrer à un anime qui, même s’il est très agréable pour passer le temps, m’intéresse pas tant que ça…

SHOUWA GENROKU RAKUGO SHINJUU je suis à l’épisode 6(/13) — Alors cet anime !!!! C’est mon gros coup de cœur de la saison, c’est mon anime préféré de cet hiver ! J’ai qualifié Erased de meilleur anime de la saison parce qu’il est excellent, mais aussi parce que je pense qu’il a le potentiel de plaire à un large public, alors que Le rakugo ou la vie (c’est le petit nom qu’on lui donne par chez nous) c’est pas la tasse de thé de tout le monde. Ça n’en reste pas moins un superbe anime; je pensais qu’on allait y suivre Yotarou, et peut-être que ça sera le cas à un moment de l’histoire, mais jusqu’à maintenant, on a été plongés dans le passé de Yakumo. Je pensais que ça allait prendre un ou deux épisodes, mais finalement, c’est bien plus long que ça!, vu qu’on est en train de tout voir: de son enfance jusqu’à sa vie d’adulte. Et c’est pas plus mal; au moins, on ne fait l’impasse sur aucun détail, et ça nous permet de vraiment connaître, et comprendre, son personnage. On le voit grandir, on voit sa relation compliquée avec le rakugo évoluée au fil des années, et… moi qui voulait en savoir plus sur son amitié avec Sukeroku, je suis servie ! J’aimerais que cet article ne soit pas trop long, et puis j’aimerais avoir encore des trucs à dire dans mes impressions finales, mais… je suis sous le charme. Visuellement, c’est au top. Et l’histoire, ohlala, c’est tout ce que j’aime. Comme on nous avait montré beaucoup de personnages dans les bandes-annonce, je m’imaginais une histoire similaire à Baccano!, mais finalement, c’est surtout à Sakamichi no Apollon que ça me fait penser (et j’adore Sakamichi no Apollon donc je peux pas rêver mieux): une amitié très forte entre un déconneur et un type un peu trop droit, tous deux unis par un art (dans Sakamichi, c’est le jazz, et ici, c’est le rakugo), et au milieu de tout ça, une fille super cool. Je suis fan.

DURARARA!! X2 KETSU je suis à l’épisode 6(/12) — C’est Durarara!!. Que dire de plus. Bon, c’est super, mais, comme d’habitude, c’est rushé. Et y’a des scènes qui sont pas comme j’aurais voulu qu’elles soient, qui auraient pu avoir plus d’impact. Mais dans l’ensemble, je prends mon pied, rien de nouveau.

NIJIRO DAYS je suis à l’épisode 5(/24) — C’est sympa, ça se laisse regarder, mais comme je l’avais déjà dit dans mes premières impressions, je me suis tournée vers le manga (dont la publication a débuté en France tout récemment chez Kazé !). Je suis quand même l’anime mais bon…

OSHIETE! GALKO-CHAN j’ai arrêté à l’épisode 4(/12) — Le premier épisode m’avait déjà pas emballée et c’est très vite devenu lassant, j’ai trouvé aucune bonne raison d’aller plus loin, en fait.

AJIN je suis à l’épisode 3(/13) — Pareil que pour Dagashi Kashi: je sais pas trop quoi en faire. Ca me passionne pas vraiment mais y’a quand même du potentiel; le truc, c’est que y’a des anime qui m’intéressent davantage et que j’ai pas spécialement le temps, donc non seulement je suis en retard d’un épisode (bientôt deux) mais en plus je suis pas sûre d’avoir réellement envie d’aller plus loin.

tumblr_o237qyYdNK1scr8d9o6_500

Je vais finir sur un anime dont j’ai pas encore eu l’occasion de parler parce qu’il s’est bien fait attendre: KONO DANSHI, MAHOU GA OSHIGOTO DESU., qui a commencé le 5 février ! Pour ceux qui en ont jamais entendu parlé, « Kono Danshi » est une série d’histoires boys love par Yamamoto Soubi; il y a trois OVAs, un drama CD, et « Mahou ga Oshigoto Desu. » est le premier anime de la série. Cependant, les épisodes, qui seront seulement au nombre de quatre, ne dépassent pas les 7 minutes. Donc c’est court, mais c’est mieux que rien (même si j’espère que, dans le futur, il y aura un anime Kono Danshi un peu plus long !). On y suit Kashima, un magicien qui ne jure que par son travail et qui a un peu de mal à se lâcher; dans un bar, il va faire la rencontre de Toyohi, qui va rapidement lui confesser ses sentiments amoureux. J’aime beaucoup!, c’est le style qui fait tout, je trouve les graphismes vraiment très beaux, et les personnages sont choux, on a envie d’en voir plus!!, mais malheureusement, il n’y aura probablement pas moyen de faire grand chose en seulement quatre épisodes. Mais c’est très agréable à regarder, l’anime a beaucoup de charme.


Voilà, c’est tout pour moi ! A ce stade-là de la saison, quelles sont vos impressions sur les anime que vous suivez ? On en discute dans les commentaires !

15 commentaires sur « Winter 2016: Mid-season Impressions »

  1. Sérieux, dans Erased on grille déjà le coupable?
    Parce que j’ai entamé le manga avant de me mettre à l’anime (je sais pas si c’était une bonne idée, mais bon, trop tard, il m’a complètement happée :’D ) et j’ai toujours personne à pointer du doigt… enfin, si, ptêtre un perso’, mais y a absolument rien pour appuyer ça alors bon. Du coup je me demande comment ils l’ont adapté, est-ce qu’ils ont viré des chapitres, ou remanié des trucs, j’imagine que oui mais c’est intriguant (en tout cas visuellement ça a l’air bien agréable! ) (La mère du héros est teeeeellement extra ;U; )

    Tu m’as vraiment convaincue pour Kono Danshi, c’est bien, je vais attendre que tous les épisodes soient sortis et me les faire à la suite, en tout cas ça parait vraiment joli, et si en plus c’est chou, C’EST PARFAIT ;U;

    Mmmh et il faut que je poursuive Sekkou Boys, j’ai pas continué, c’est mal. En plus l’épisode 1, je lui ai vendu mon âme sans hésiter, c’était encore plus et mieux que ce à quoi je m’attendais (l’héroïne y est pas pour rien, elle paraissait trop cool CX )

    Et Nijiro Days, c’est plusse-meilleur-bien en manga, alors? 😮 Ou équivalent?

    J'aime

    1. Ha, j’ai jamais touché au manga, je pourrais pas dire en quoi c’est différent… mais dans l’anime, je trouve que c’est assez évident ?, j’avais des soupçons très tôt et plus ça va, plus c’est clair. Tellement que je me suis dit qu’on nous mettait peut-être sur une fausse piste; donc après avoir vu l’épisode 6, je suis allée voir la page Wiki du personnage que je pensais être le coupable, et j’avais raison ???!!!? Mais on m’a dit que ce qui était plus surprenant et intéressant, c’est son passé, comment il en est arrivé à faire ça,… donc j’attends ça avec impatience !
      Juste par curiosité, c’est qui que tu soupçonnes ?
      Ha et je suis contente de t’avoir donné envie de regarder Kono Danshi ! En attendant que les deux autres épisodes soient sortis, tente peut-être les OVAs ? Je te conseille surtout le dernier, « Kono Danshi, Ningyo Hiroimashita »/ »This boy caught a mermaid », c’est le plus populaire !
      C’est exactement la même chose que le manga, c’est juste que je l’ai personnellement trouvé plus agréable à lire qu’à regarder, mais les deux se valent !

      J'aime

      1. Aaaah, c’est vraiiiiiiment plus qu’intriguant alors! ;U; *roule partout*
        En plus après l’épisode 6, c’est très rapide quand même °^°
        Mais si c’est aussi facile, ça peut être dommage mais ils voulaient sans doute pas faire trainer le truc et en arriver directement au plus intéressant? (comme dans les bouquins où on te dit dès le début qui a commis le crime, mais que toute la question est d’apprendre comment et pourquoi il l’a fait *___* )

        Le prof principal qu’ils ont quand ils sont à l’école… mais c’est juuuuuuuste parce qu’il a l’air tout gentillounet et que le héros lui révèle un peu sa personnalité et tout, il a une bonne ambiance de personnage qui a l’air de rien comme ça et qui au final était derrière tout… voilà C’EST MA SEULE JUSTIFICATION PFRT.
        Enfin pour le moment, le manga a absolument rien lâché qui pourrait appuyer ça ou non, mais j’en suis qu’au chapitre 18 aussi… Dans le présent, y a ce type louche qui vient à la pizzeria et tout, il est clairement derrière tout le bazar (ou une bonne partie au moins), mais comme on sait pas qui c’est du tout, ça n’éclaire rien XD

        Ooooh, je vais le faire alors, oui! Je me rappelle en avoir vu un, mais c’était il y a sacrément longtemps… je me rappelle plus du contexte (y avait une histoire avec un téléphone je crois) et j’avais accroché aux visuels, mais beaucoup moins à l’histoire et cie, d’où mon manque d’enthousiasme au départ, merci pour le changement d’avis! >u

        J'aime

        1. Peut-être que c’est leur but, oui ? Faudrait que je lise le manga pour comparer ! Mais dans l’anime, je sais pas, c’est pas très bien caché je trouve, et je voyais de toute façon pas qui ça aurait pu être d’autre donc…
          Bon je commente pas tes suspicions, c’était juste pour savoir hehe! Mais j’espère qu’on aura l’occasion d’en reparler quand on sera toutes les deux plus loin dans l’histoire et que l’identité du coupable aura été révélée !
          Ha, bah celui avec le téléphone c’est le tout premier si je me trompe pas!, j’ai pas non plus trop accrochée au deux premiers, c’est pour ça que je te conseille le dernier, je trouve que c’est le meilleur, et celui qui a le mieux marché aussi. Et le graphisme évolue à chaque fois, c’est le même style mais il s’améliore de productions en productions !!

          J'aime

          1. Fiiiihhhhh, bon ben voilà, j’ai lu tous les chapitres du manga disponibles, on sait qui est le coupable et pourquoi, mais l’histoire se poursuit d’une façon sacrément prenante et c’est dur d’en décrocher et de savoir où ça va nous emmener au final *U* Et le coupable en question n’en est que plus impressionnant/flippant, bordel, j’ai encore des frissons en repensant à un chapitre en particulier…

            (Pendant un moment y avait quand même de quoi tergiverser, parce que ça paraissait teeeellement gros, et à certains passages on pouvait se demander si l’auteur ne nous lançait pas exprès sur une fausse piste :’D )

            Du coup, en attendant les chapitres suivants, j’ai attaqué l’anime et visuellement ça déboite, qu’est-ce que c’est beau… Les doubleurs choisis, aussi, les voix changent de ce qu’on a l’habitude d’entre je trouve °^°
            Ils ont l’air d’aller assez vite au niveau adaptation du manga, mais quand on voit ce qu’il y a à couvrir… et puis l’essentiel est là donc je trouve pas qu’on aie trop une impression de « rush », du moins pas pour le moment. (mon seul regret c’est que pour le moment, Satoru n’a encore pas sorti son « It slipped » si récurrent, ça me manque sacrément tellement ça fait partie intégrante du personnage ;v; mais bon, ça c’est la remarque de personne-chiante-qui-a-lu-l’oeuvre-d’origine)

            Là où je me questionne, c’est sur la fin, j’imagine qu’ils vont devoir inventer quelque chose pour l’occasion (ou alors ils nous laisserons sur une future s.2? ) et j’ai hâte de voir ce que ça va être.

            Sur ce, il est l’heure de Kono Danshi, hohoho! o/ (précédé d’un Sekkou Boys, bien sûr *U* )

            J'aime

            1. Ah, j’ai vraiment hâte d’en arriver là !! parce qu’en ce moment c’est pas très rigolo vu que je connais déjà l’assassin, donc j’ai hâte d’arriver à la partie où ça y est c’est bon le héros est au courant et on peut enfin découvrir son motif et tout ce qu’il y a autour.
              Et oui, oui, OUI ! Le doublage est exceptionnel, je ne m’en lasse pas; le fait que ça soit si différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre vient sûrement du fait que les seiyuu de Satoru et Kayo ne sont pas en fait pas des seiyuu: ce sont des acteurs et c’est la première fois qu’ils prêtent leurs voix à des personnages fictifs, et clairement ça fait une différence !
              Où es-tu dans l’anime ? Ca ne va pas tarder, je ne sais pas quand il a commencé à le faire, mais pas d’inquiétude, Satoru va sortir son « it slipped » plus d’une fois haha… (« mince, je l’ai dit à voix haute » en français hehe) Donc ça, ils ne l’ont pas laissé de côté ! Par contre oui j’ai souvent entendu des lecteurs du manga dire que l’anime allait très vite, mais quand on a pas lu l’oeuvre originale y’a effectivement pas une impression de rush.
              Et normalement, tout devrait être bouclé cette saison. Le manga est encore en cours mais la fin est déjà prévue, le dernier tome approche, et l’auteur a dit que la fin de l’anime serait la même que dans son manga.

              J'aime

              1. Hahaaa, alors, t’en es où? °U° (… et l’anime en est où, aussi? XD ) Oui, du coup c’est frustrant ce genre de moment où tout te crie « MER CÉ LUIIII » et que le perso principal cherche encore. M’enfin, après c’est parce qu’on est des spectateurs, aussi, c’est facile pour nous :’D (mais pas moins frustrant)

                Olalaaaa, je comprends mieux alors! Ils ont vraiment sorti l’argenterie pour cette adaptation, bon sang *__* C’était une excellente idée en tout cas, les dialogues font tellement vivants et authentiques, j’ai des frissons à chaque fois qu’un des personnages ouvre la bouche (surtout Satoru enfant, sa voiiiix, elle est choupioute tout plein ;O; )

                J’entame l’épisode 3! Et y a eu deux « it slipped » c’est bon, je suis comblée XD (sérieusement, c’est tellement excellent à chaque fois, je suis si heureuse! ) Bon, ça va vite mais franchement, ça va, pour le moment je trouve que ça va vraiment dans un bon sens. Et punaise… vraiment, c’est si beau, on a l’impression d’être devant un film, y a de ces plans, de ces effets, wow *roule partout* Ça fait du bien de voir un truc ultra-chiadé sur plein de points, avec en bonus des personnages cools et un héros pas relou ;v;
                (le seul bémol, ce serait les musiques (haha) de Yuki Kajiura… qui fait un peu toujours la même chose, hahohé, je l’aimais beaucoup mais ça commence à devenir lassant au bout de plusieurs animes :1 Mais bah, ça colle quand même à l’ambiance générale et je suis sûre qu’elle aura composé deux-trois thèmes épiques alors bon)

                Agh, sérieux?! Je pensais qu’on allait encore pouvoir angoisser quelques temps encore, gasp! Mais quelque part c’est bien alors. Hâte de voir tout ça *A*

                Aaaanw et j’ai regardé Kono Danshi « Sirène », c’était super joli et mignon et plein de messages cools ;w; Le style est vraiment agréable, j’aimerais bien voir un peu plus souvent des animations qui essayent des trucs originaux comme c’est le cas pour cette série °^° (pas forcément dans le même style, mais qui osent, quoi >:3 )

                J'aime

                1. Dans l’anime, c’est la partie où Satoru vient de re-retourner dans le temps et là ils cachent Kayo dans un bus abandonné, …
                  C’est clair ! J’ai tout de suite adoré le doublage, il est d’une puissance !!! Bref dans l’ensemble je suis d’accord avec toi je vois pas grand chose à rajouter,
                  moi tout ce qui me dérange c’est le plot hole concernant le pouvoir de Satoru mais j’ai l’impression que ça dérange que moi haha donc peut-être que je râle pour rien ?? enfin bref.
                  C’est toujours agréable de voir des styles nouveaux et originaux, j’adore ça, et en plus, Kono Danshi se renouvelle dans chaque production c’est assez excellent !!

                  J'aime

  2. Du coup, ma saison anime s’est vraiment appauvrie.

    Je ne suis pas Nijiro Days parce que je suis le manga. Je m’en doutais. C’est la même chose pour Ajin du coup, comme je lis le manga, je ne regarde pas du tout l’anime. Et ça va être la même chose pour SHOUWA GENROKU RAKUGO SHINJUU (J’ai copy/past,j’avais la flemme de réécrire le titre)

    Du coup, je ne regarde que Prince of stride Alternative et je suis à fond dedans, mais comme toi, je trouve qu’il manque un petit quelque chose, mais je sais ce qu’il me manque. Un vrai développement dans les relations entre les personnages. Je trouve que c’est très pauvre de ce côté là, mais bon…. Ca va peut-être venir plus tard. Quand le frère de Riku débarquera.

    Et comme toi, j’attendais avec impatience ce nouveau Kono Danshi et les 2 épisodes déjà diffusés m’ont convaincu. C’est toujours très poétique, très simple, très beau et ça marche. Je pense que je n’ai rien d’autre à dire. La rareté de Yamamoto Soubi fait aussi que ça marche et que ses travaux restent de qualité.

    J'aime

    1. Ah, c’est peut-être parce que je suis des trucs que je préfère à côté, mais j’arrive vraiment pas à être « à fond dedans », justement à cause de ce petit quelque chose qui manque, et des relations entre les personnages qui sont un peu « vides » ? Je sais pas si ça va aller en s’améliorant, tout le truc autour de Kyousuke ne m’a pas donné beaucoup d’espoir en fait.

      Aimé par 1 personne

  3. AH ! Je ressens exactement la même chose pour Prince of Stride ! J’adore regarder, c’est super drôle et divertissant mais il manque un truc. En fait, j’ai l’impression de voir un patchwork de différents animés de sport ce qui fait que c’est trop … surfait ? T’arrives pas à rentrer dedans, alors que pourtant le stride c’est un super sport, ça devrait limite être plus prenant que le basket ou le volleyball mais là j’ai l’impression qu’à trop vouloir rentrer dans les codes des autres animés, ça n’arrive pas à se démarquer.
    Musaigen je regarde toujours, mais je perds petit à petit l’envie de regarder les épisodes, j’avoue qu’au début je trouvais ça raccoleur mais ça me faisait souffler du nez et c’était divertissant, mais là j’ai vu l’épisode 6, mais… il avait juste tellement pas d’intérêt à part réalisé le kink du neko, j’hésite à regarder l’épisode 7, parce que puah, très franchement y a même plus de combats intéressants ni rien, c’est juste fade.
    Je connaissais absolument pas Kono Danshi, c’est une bonne découverte que tu me fais faire, je vais m’y mettre dès que je peux !

    J'aime

    1. Je suis pas la seule, ça me rassure!, j’ai vraiment ENVIE d’être à fond dedans et tout, mais y’a un truc qui manque, on y croit pas, c’est plat…
      Musaigen j’ai tout de suite su que ça allait rien donner qui allait me plaire, et quand la loli est apparu j’ai décroché direct c’était trop pour moi haha. Bon courage si jamais tu continues l’anime…
      Ha bon !!! oh je pense que tu pourrais aimer, c’est beau, simple, émouvant, c’est une très bonne série ! Lance-toi dans l’anime, il termine vendredi: seulement 4 épisodes de 7 minutes !

      J'aime

      1. Non tu n’es pas seule ! Je sais pas trop s’il y a un ressenti commun sur l’animé mais je pense que c’est clairement au-dessous de ce à quoi les gens s’attendaient.
        Ah mais ptdr, le dernier épisode de Musaigen c’était un sketch, il y avait des tentacules, des meufs en maillot de bains, un singe qui a léché Mai ??????, limite du lolicon ?????????? MAIS ?????????? KYOANI S’EST PERDU OU ??????????????????
        bon bah je vais regarder ça mercredi !

        J'aime

        1. Bah vu le public auquel ça s’adresse, je suis pas spécialement étonnée mais bon… nous coller ça après Hibike!, c’est chaud.
          Yess, tu m’en diras des nouvelles!

          J'aime

          1. J’avais pas vu Hibike mais je vois clairement la différence entre les deux. Mais, je sais pas, même pour le public je m’attendais à plus subtil de la part de KyoAni alors que là j’ai juste l’impression qu’ils essaient d’attirer un public de miches, alors que puah je les voyais pas comme ça

            J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s