Publié dans Chronique

Où sont les femmes ? ♪

tumblr_nxbsa9QBBC1ubymm2o1_r1_1280

Et plus précisément: où sont les femmes dans les anime pour femmes ? Sur Otome Street, je parle beaucoup d’anime s’adressant à un public féminin. Pas qu’il y ait des anime réservés aux femmes, et d’autres réservés aux hommes: peu importe notre genre, on peut apprécier n’importe quel anime, ça va de soi. Mais souvent, les studios d’animation ne cherchent pas à toucher un large public, ils visent un public de niche, un public de fans dévoués, prêt à acheter le moindre produit dérivé. J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, mais ce qui compte pour les studios d’animation, c’est de faire vendre, alors plutôt que de prendre des risques et proposer un contenu original, on joue la carte de la sécurité et on fait des anime qui plairont aux « otaku ». Et pour ce faire, quoi de mieux que le fanservice ?

Et pendant longtemps, la japanimation répondait aux attentes d’un public majoritairement masculin (et elle le fait toujours d’ailleurs!), qui se nourrit d’adaptations de light novel avec des titres longs comme le bras, avec lolis, petites sœurs, harems et ecchi. Mais depuis quelques années, la tendance s’est inversée, et c’est plutôt à un public majoritairement féminin, les « fujoshi », qu’on cherche à conquérir, avec des jolis garçons, et une (pas toujours très) subtile dose de sous-texte homoerotique. Ca vaut surtout pour les anime centrés sur le sport: ça fait un certain temps que les magazines de pré-publication, qui s’adressent à la base aux jeunes garçons (comme le Jump, par exemple), essaient de s’attirer un public plus féminin, ce qui a donné des résultats comme Haikyu!! ou Kuroko no Basket.

Des garçons qui font du sport, qui sont des idols ou encore des magical boys, et aussi le bon vieux et explicite boys love,…

Vous pouvez trouver la même chose avec des filles, mais ça sera pas du tout dans le même esprit, parce que l’air de rien, c’est deux publics assez opposés.

Alors c’est génial qu’il y ait des anime pour les filles: je pense que vous l’aurez remarqué, mais moi, j’adore ça, j’y retrouve ce que j’aime, c’est le type de fanservice qui me parle, mais si je fais cet article, c’est parce que, même si j’adore ces anime-là, ce qui me ferait plaisir, c’est d’y voir des filles. Et je sais que vous êtes nombreux à me lire et à partager mon sentiment, parce qu’il n’est pas rare que je reçoive des commentaires comme « ok mais où sont les FILLES ? ». Et je le comprends, parce que moi aussi, c’est tout ce que je demande.

Même si j’aime ce qui nous est déjà proposé, et que je voudrais pas que ça disparaisse, ça serait bien de voir apparaître, en parallèle, des anime autour d’un groupe de filles, sans que ça soit pour les yeux d’un public masculin. Je comprends qu’on veuille se rincer l’oeil devant des beaux gosses, mais:

– c’est aussi chouette de pouvoir s’identifier à des personnages, de voir des choses qu’on connait, des personnages qui nous ressemblent et,

– quand on est pas hétérosexuelle, même si ça n’empêche pas d’apprécier l’anime et de trouver les personnages beaux, bah on a pas grand chose à se mettre sous la dent quoi… Et aussi, c’est encore un autre souci mais… autant j’aime bien le boys love (même si, vous le savez, je trouve que c’est une sale façon de fétichiser et exploiter l’homosexualité ), autant ça me plairait bien de voir des filles aimer des filles. Ca manque énormément, des relations homosexuelles entre femmes bien écrites, qui sont là pour plaire à d’autres filles attirées par les filles et non pas pour répondre à des fantasmes.

Je suis sûre qu’il y aurait un public pour ça, je suis sûre qu’en plus d’admirer des jolis minois, y’a énormément de filles qui ne seraient pas contre des anime tournant autour de personnages féminins.

Evidemment, il y a déjà, et heureusement ! C’est pour ça que, par exemple, Sailor Moon est un anime important à mes yeux: c’est sur des filles, c’est pour des filles, et c’est écrit par une femme. Il en faudrait tellement plus !

2016-02-22-15-54-24-34634900-658x370

Je suppose que le problème, c’est que ça n’aurait plus autant d’intérêt en matière de fanservice, mais je suis sûre qu’il pourrait y avoir un public fidèle et dévoué pour des anime « sur des filles, pour des filles ». Parce que bon, parfois il y a bien un personnage féminin, mais entouré de mâles, et en général, soit elle a un rôle secondaire, soit elle est dénuée de personnalité pour que « n’importe qui puisse s’y identifier », bref, vous connaissez le truc…

Ca serait tellement bien de voir des anime sur un groupe de lycéennes qui ne soient pas des stéréotypes « moe », de voir des filles faire du sport sans que ça soit tourné en un truc sexuel, et, éventuellement (mais j’ai peur que ça soit trop demander) de voir un sous-texte lesbien qui sonne vrai qui n’a pas pour but de nourrir les fantasmes de vieux mecs hétéros.

Quand il s’agit d’anime destiné à un public féminin, j’aurais bien voir autant de bishoujo que je vois de bishounen. (Et même, pourquoi pas, un casting de personnage un peu plus mixte…) Peut-être qu’un jour, c’est ça qui marchera ?

16 commentaires sur « Où sont les femmes ? ♪ »

  1. Coucouuu~ J’ai pas posté beaucoup de commentaires, je suis très prise, mais sache que je lis toujours tes articles dès que j’ai une notification !
    Tu soulèves un point très intéressant qui fait que, pour ma part, je n’ai jamais regardé Haikyu!!, Free ou Kuroko no Basket par exemple. C’est pas du tout, du tout mon délire les animes orientés sur le fan-service comme ça et avec Tumblr etc. qui alimente le tout de yaoi à n’en plus pouvoir… A chaque fois que j’ose dire que je n’ai jamais osé les regarder, on me regarde avec des yeux ronds.
    Pourtant, je pense que le domaine du sport peut être très intéressant sur le développement intérieur des personnages avec la naissance de rivalité etc. mais j’ai l’impression que dans ce genre d’animes ça ne suivra pas et que l’histoire sera plate/bateau au possible et les personnages prévisibles et clichés; ce qui n’est tout bonnement pas mon genre d’animes et ça ne me suffit pas de voir juste une flopée de beaux mecs pour ré-hausser le tout. (attention,je parle de mon ressenti personnel bien entendu) En fait, je crois que c’est surtout le fandom tout autour qui ne m’a pas donné envie de regarder ces animes. Vous avez des arguments qui pourraient me faire regarder ? Mon avis extérieur est complètement biaisé par le fandom et ces animes sont plus travaillés que je ne peux le croire ? Après j’imagine que c’est le genre d’animes sans prise de tête (que j’aime regarder !) mais j’arrive pas à décoller l’étiquette que j’ai mise sur ceux-là. Du coup au final, il y a une tellement d’animes disponibles que je ne suis pas restée à peser le pour et le contre et que je suis juste passée à autre chose, loin de ces animes populaires.
    Donc ouai, peut-être qu’avec des animes avec la gente féminine ça passerait mieux pour moi, pas nécessairement niais au possible et plat, mais tout en légèreté avec un bon background et loin de ces animes très clairement orientés sur les zoom à outrance sur les « panty shot » et les poitrines démesurées des demoiselles. Avec un caractère présent et pas des filles stupides et vides comme dans les animes remplis d’hommes ou même certains otome games/visual novels.
    Haikyu!!, Free ou Kuroko no Basket avec plus de mixité et moins de fan-service ça serait peut-être mieux passé pour moi, parce que mine de rien je trouve ça intéressant de traiter de sport.

    J'aime

    1. Oh, salut salut, sympa de te voir par ici !!
      Alors justement, je ne suis personnellement pas là que pour les bishounen. Le fanservice, dans ces anime-là, ça se limite pas aux jolis visages et aux abdos, ça joue aussi beaucoup sur les relations fortes. Dans Free!, tout tourne autour des relations fortes entre les personnages, leurs amitiés quasi-fusionnelles, leurs rivalités,… et les anime de sports comme ça, Haikyuu!!, KnB,… c’est la beauté de l’esprit d’équipe, des liens forts qui se tissent au fur et à mesure de l’anime,… C’est pour ça que je dis que c’est le genre de fanservice qui me plait, parce qu’il joue aussi beaucoup sur les relations entre les personnages, et les « mecs qui débordent d’émotions », c’est quelque chose que, je trouve, on retrouve pas autant dans le fanservice visant les hommes, les personnages y sont plus des coquilles vides, alors que là c’est tout le contraire. C’est pas des histoires forcément super recherchées, mais c’est des relations complexes et très fortes, des histoires avec de la tension, de l’humour, de l’émotion,… c’est bien travaillé et c’est super divertissant ! Et je pense que ça serait aussi très agréable à regarder si c’était entre filles.
      Et y’a plein d’anime de ce genre où y’a pas vraiment de sous-texte, les possibilités sont là mais ça reste dans le fandom. Après, y’a des anime comme Free! qui pousse vraiment les fans à shiper les mecs entre eux, mais tous les anime font pas ça.

      Aimé par 1 personne

      1. Booooon, je regarderais peut-être Free!… Mine de rien, j’aime beaucoup quand les liens entre personnages sont recherchés et où il y a un petit quelque chose. Je vais essayer de passer outre les a priori que le fandom m’a mis en tête. (peut-être que le background de ton blog me manipule)

        Note à part mais pas trop hors-sujet; Comme tu joues à des visual novel, je ne sais pas si tu as vu mais un sur Free! est en préparation ! Il sera gratuit et une démo devrait bientôt sortir: http://lacilia.tumblr.com/

        J'aime

        1. Si ça te tente mais j’ai peur que tu sois déçue haha, peut-être qu’Haikyuu!! est une valeur plus sûre, et pourtant j’ai même pas terminé Haikyuu!! mais c’est beaucoup moins lourd en fanservice. (Mais contente de constater que mon background a de tels pouvoirs!!)
          Et non, je ne connaissais pas mais merci je vais suivre ça!, c’est pas le premier vn indie sur Free! qui sort, on verra ce que ça vaut !

          J'aime

          1. Au final je tente Haikyuu!!, Free! après avoir tenté les premiers épisodes c’était trop pour moi aha. Je dois dire que… J’aime bien, en fait. Je me tente la première saison entre les animes qui m’intéresse bien en ce moment et ça passe plutôt bien. Je sais pas si je retenterais Free! mais je me regarderais bien la suite de Haikyuu!! et pourquoi pas Kuroko no Basket. Comme quoi, ça me donne presque envie de tenter les animes pour lesquels j’ai pas osé me lancer à cause de mon premier regard extérieur. Donc du coup, merci, sans toi je ne sais pas si j’aurais tenté l’aventure en fait. ^^

            J'aime

            1. Oh, ça me fait plaisir de lire ça, c’est cool si j’ai pu te pousser à tenter des trucs que, maintenant, tu aimes bien ! Free! je me doutais que ça serait… pas l’idéal pour commencer haha. Alors qu’Haikyuu!!, je m’y suis aussi mise ces vacances et franchement je pense que ça pourrait convenir à un plus large public, surtout un public pas habitué aux anime « fanservice », Haikyuu!! est soft là-dessus…
              Kuroko no Basket c’est aussi très bien dans le genre !!

              J'aime

              1. Après avoir vu les premiers épisodes de Free! je cerne mieux tout le yaoi qu’il y a autour du coup, ça a eut un intérêt personnel tout de même. Mais franchement, je m’attache de plus en plus aux personnages d’Haikyuu!! je regrette pas de m’être lancée !

                J'aime

                1. Ha, je suis contente de lire ça!! j’ai terminé l’anime tout récemment et c’est vraiment bon! vivement la saison 3 !! Tu penses regarder Free! jusqu’au bout du coup ou…?

                  J'aime

                  1. Aaaah il va y avoir une troisième saison ? Super cool ça ! Très franchement, Free! je sais pas trop encore peut-être si j’ai du temps à combler. ^^

                    J'aime

                    1. Oui, en octobre (ça sera la dernière, par la même occasion) ! c’est pour ça que j’ai vite fait bien fait regardé les deux premières haha.
                      Je m’en doutais un peu hehe t’es à quel épisode pour l’instant ? si t’es déjà plus ou moins avancée et que ça te plait pas, ça sert sûrement à rien que tu continues de toute façon, t’as vu ce qu’il y avait à voir…

                      J'aime

  2. Ca fait bien longtemps que j’ai pas écrit un petit pavé dans le coin … bonsoir !!
    Tu soulèves un point important dans cet article, qui me fait réagir ! parce que, ouais … y a de plus en plus d’animes que j’ai du mal à suivre, sous prétexte de peu de représentation, de rôles féminins clairement moins creusés que les rôles masculins, de fanservice vu et revu … Après, heureusement qu’il y a toujours de l’innovation. Même si elle n’est pas majoritaire. Pour ce qui est des animes à sous-texte lesbien avec un truc peu authentique, je suis bien d’accord, ça ferait un bien fou. D’ailleurs, Yuri Kuma Arashi a été une espèce de bouffée d’air pour moi, et même si il fallait tout interprêter, les idées et les images étaient là.

    Et donc aujourd’hui, je me permets de te conseiller une série qui, je pense, répond à la totalité de nos critères en matière de représentation, de parité, de construction de personnages et j’en passe. Tu as certainement déjà entendu parler de Steven Universe ? Une série Cartoon Network avec plusieurs dizaines d’épisodes de dix minutes (de quoi s’occuper pendant quelques jours), s’adressant d’abord aux enfants, et plus si affinité. Le début est un peu difficile parce qu’ils sont vraiment partis sur un truc pour enfants, avec une intrigue par épisode, un héros qui est un petit garçon un peu con-con, et les graphismes qui laissent à désirer. Mais ça dure pas vraiment plus loin que la première moitié de la saison 1, donc c’est supportable pour ce qui suit. Voici le topo :

    Steven Universe est un jeune garçon né d’un père humain et d’un mère gemme, c’est à dire qu’elle est, à proprement parler, une pierre, et par conséquent pas humaine. Rose Quartz, car tel est son nom, a disparu en donnant naissance à Steven. Ce dernier est un donc un petit gars mi-humain mi-gemme, et il doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, élevé par trois autres gemmes, et occasionnellement par son père.

    Après, toute la série ne se concentre pas autour de Steven, et c’est entre autres ce qui fait sa richesse. En plus c’est bourré de messages, de doubles-sens, de choses à interpréter, sans empiéter sur la compréhension, c’est bonus … Top des raisons pour lesquelles IL FAUT regarder Steven Universe (tu la sens l’objectivité là ?) :
    – On a rarement vu autant de représentation dans un dessin-animé, y a de toutes les têtes, et ça, ça fait DU BIEN. (Même le cast est super varié, ils ont poussé le vice jusqu’en backstage, haha.)
    – Y a même de toutes les morphologies, et toutes sont belles, un truc de dingue.
    – Toujours dans la représentation, toutes les orientations sexuelles et romantiques sont là.
    – Les relations entre les personnages sont vraiment poussées, il n’y a aucun oubli.
    – Les gemmes sont dites asexuées, mais on les identifie toutes à des femmes (« she », « her » … ), ce qui fait que Steven est élevé par des femmes, avec pour modèle une femme, sans jamais aucune contrainte de comportement « parce que c’est un garçon » …
    – Les codes renversés: les filles à l’attaque, les gars à la défense! La copine, cucul? Depuis quand?
    – Si Steven se travestit, ça enchante tout le monde, lui compris.
    – Les feels.
    – Rien n’est laissé au hasard, on a jamais fini d’observer cette série, jusque dans les détails.
    – Cette série se fout littéralement des avertissements de Cartoon Network qui a commandé moins d’homosexualité à ses séries pour ne pas flipper les parents homophobes.
    – …. et elle est pleine de messages sex-positif et de tolérance, qui n’empiètent pas sur l’humour et l’action.
    – Toutes ces caractéristiques sont présentées comme étant les plus normales au monde.
    – Les chansons de Steven Universe vont finir dans ton MP3. En quatre langues différentes.

    Voili voilou, j’espère que ça ne faisait pas trop avertissement ou autre discours idéologique, parce que je reconnais quand même les défauts de cette série, mais … ses qualités les étouffent un peu, haha. Désolée que tu aies eu à lire tout ça, mais je conseille cette série aux gens qui soutiennent ces combats-là et qui, en connaissance de cause, ont la patience d’arriver aux points réellement intéressants. Et comme on sort un peu des sites de streaming anime: Kisscartoon est ton meilleur ami.

    En tous cas, sache que je suis toujours assidûment ton blog, que je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire, et que c’est à cause de ce genre de commentaires très longs que je n’en poste pas souvent. :’D ( En plus j’ai peur d’étaler ma vie, et je ne veux pas que tes commentaires deviennent une contrainte… ah ! les complexes nous font la vie dure. )

    J'aime

    1. Oh salut salut, j’adore te voir traîner ici, j’espère que tu vas bien !
      Alors c’est pas un article contre le fanservice ou quoi, j’ai rien contre, c’est juste que ça dépend quel fanservice, et quand c’est fait pour le regard des hommes, en général, c’est rien qui me plait (et quand ça concerne les personnages féminins c’est jamais rien de gratifiant non plus). Des anime avec des personnages féminins chouettes, il y en a, pas assez, mais ça existe. Et évidemment on a aussi des perles comme Yuri Kuma Arashi (où y’avait pas tellement besoin de lire entre les lignes, y’a beaucoup de métaphore mais on peut pas passer à côté du thème et du message quoi), mais là je voulais parler des anime vraiment fait POUR le public féminin.

      Sinon, merci pour ta dévotion haha et tu sais que j’ai rien contre les pavés: plus c’est long, mieux c’est ! Mais évidemment je connaissais déjà Steven Universe, tu peux difficilement être sur Tumblr (sur internet tout court en fait haha) et passer à côté ! Par contre, j’aime pas du tout. Bon, j’ai bien sûr pas regardé en entier, j’ai regardé des épisodes par-ci par-là, mais j’accroche pas du tout. Ca m’énerve presque parce que y’a tellement de gens qui aiment, j’aurais bien voulu participer à la hype moi aussi!!!, mais c’est pas pour moi je crois… Mais c’est très progressiste comme dessin animé et c’est une bonne chose, je suis contente que ça soit une série qui existe et qu’elle soit aussi populaire.

      Et donc je le répète, j’adore les commentaires longs et tout ce que tu as à me dire, étale ta vie si tu veux, j’aime avoir de la lecture ! Toujours un plaisir de te lire, et de te voir passionnée par ce dont tu parles; encore une fois, j’espère que tu vas bien et merci d’être passée !

      J'aime

      1. Haha, je comprends tout à fait, de toute manière je manque peut-être cruellement d’objectivité concernant S.U., et il y a les goûts et les couleurs. J’avais eu beaucoup de mal à commencer, à plusieurs reprises je me suis demandée pourquoi ma soeur me faisait regarder ça et puis …. ça a été un crush. Mais le charme ne peut pas opérer auprès de chacun, tout le monde ne remplit pas son harem de pierres extra-terrestres après tout. ( Qu’est-ce que je fais de ma vie ? )

        Merci beaucoup de me rassurer comme ça, c’est adorable. Pour ma part je vais bien, j’expérimente pleinement l’année de première et que dire à part que c’est la fête (surtout parce que je bosse pas à outrage, en fait, mais les résultats sont là donc bon). Je vais certainement commencer certains animes avec une saison de décalage, du genre … Erased ??Visiblement, ça a l’air bien. Et finir Durarara accessoirement, ça peut être pas mal aussi. Anyway j’espère que tu te portes bien également !! :333

        J'aime

        1. Oui, c’est ça en fait, je soutiendrais toujours les séries qui sont orientées justice sociale, et qui le font bien, mais après c’est les goûts et les couleurs et on peut pas tout aimer sous prétexte que le message est positif, y’a d’autres facteurs qui entrent en jeu, et bref haha.

          Hé bien tant mieux pour toi!!, je ne pouvais pas en dire autant de mon année de première ohlala haha donc profite bien, continue à bien réussir, je suis contente que ça roule pour toi ! Pareil de mon côté, tout va bien !
          Et n’hésite pas à passer me dire ce que tu penses d’Erased parce que c’est un bon anime mais la fin a déçu pas mal de gens donc je suis intéressée par tes impressions à toi, donc si jamais tu commences….

          J'aime

  3. (je peux plus répondre trop de commentaires imbriqués duh) Aaaah en octobre, yay j’ai hâte du coup ! Pour Free! j’en suis à l’épisode 6 quand même, la moitié je crois du coup, mais bon je vais me cantonner à Haikyuu!! je crois bien (et Kuroko no Basket quand je me lancerais surement)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s