Publié dans Chronique

Une saison riche en lesbianisme.

Ci_qz3OWYAASCJQ

Est-ce qu’on peut juste prendre un moment pour apprécier à quel point ces dernières semaines ont été gay ? Parce que ça n’arrive pas souvent, et là, j’ai juste envie d’en profiter et de partager cette euphorie avec vous.

Spoilers pour Kiznaiver!: en ce moment, c’est Maki Honoka qui est sous le feu des projecteurs. La très agréable surprise, c’est que son passé implique un intérêt romantique: Ruru. Là, vous me connaissez, j’ai signé direct. Rien ne me fait plus plaisir que de voir deux filles, qui s’aiment, et qui écrivent un manga sur d’autres filles qui, elles aussi, s’aiment.

Bon, leur histoire n’est pas toute rose, elle a un petit arrière-goût de « bury your gays », mais je suis déjà largement satisfaite de ce qu’on a là. C’est tellement rare de voir une relation non-hétérosexuelle dans les anime tout public, sans que ça soit au nom du fanservice, sans que ça soit pour plaire à un public masculin. Là, c’était tout à fait normal, banal. Il n’y a même pas eu un moment de « non on ne peut pas on est deux filles », et pourtant Dieu sait que les anime en raffole… C’est agréable de voir un couple LGBT traité de la même manière qu’on traiterait un couple hétéro, et c’est satisfaisant de voir que les choses sont dites clairement. Pas besoin de lire entre les lignes: Honoka explique qu’elles s’aimaient, mais qu’à cause de sa peur de perdre Ruru, elle n’a pas voulu aller plus loin, et de ce fait, elles ne sont jamais vraiment sorti ensemble. Ce qui ne les a pas empêché de passer des moments très mignons ensemble!, et aussi un instant de forte tension sexuelle, d’ailleurs…

edit de jojolions

C’est triste mais… on ne s’attend jamais à voir des lesbiennes à l’écran. Du coup,quand on a découvert l’histoire d’Honoka, j’étais toute émoustillée !

Et comme cette saison, on est gâtés, ça ne s’arrête pas là !

tumblr_o6z2itR1FY1r6n5lno1_1280.png

Rien de nouveau sous le soleil: la troisième saison de Sailor Moon Crystal est en cours de diffusion, ce qui signe l’arrivée d’Haruka et Michiru dans l’anime. Comme chacun sait, elles sortent ensemble, et c’est l’un des couples LGBTQ+ les plus iconiques de l’animation japonaise. Donc rien que de les revoir à l’écran, c’est génial.

SailorMoonCrystalSeason3-SailorUranusNeptune

Mais en plus, conformément au canon du manga, il a été confirmé dans l’épisode de la semaine dernière qu’Haruka est une femme… et un homme !

tumblr_o7a041qXBz1qfw2p6o1_1280

Là encore, j’étais dans tous mes états ! J’adore cette facette du personnage d’Haruka parce qu’on peut l’interpréter de plusieurs façons, et donc, chacun peut y trouver son compte: certains la voit comme une lesbienne butch, d’autres considèrent qu’elle est non-binaire, d’autres diront que c’est une femme trans,… et dans les faits, personne n’aura tort. C’est ce qui rend Haruka importante pour beaucoup de personnes, c’est un type de représentation qu’on ne voit quasiment jamais, et ça aussi, ça fait très plaisir.

Déjà un couple de lesbiennes cette saison, c’est super, et deux, c’est carrément énorme. Mais ce qui relève du paranormal, c’est qu’il y en ait un troisième…

large

Voilà de là quelques semaines de plus auparavant, dans Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge, Miyano et Echizen sont devenues un couple. J’ai encore du mal à y croire, parce que je suis si peu habituée, mais… Depuis que le personnage de Miyano a fait son apparition, elle parle du fait de vouloir devenir plus mature pour plaire à la personne qu’elle aime. Et il s’est passé un truc qui arrive jamais: de l’hétéro-baiting. Hétéronormativité oblige, on s’est tous imaginés qu’elle parlait d’un garçon. Que nenni !

tumblr_o64c2bG1SQ1r2rkwgo7_1280

C’était une sacrée confession ! A ce stade, je pense qu’on peut dire que c’est canon. C’était une excellente surprise, encore une fois, mes critères sont remplis: 1) c’est clair, gay, net et précis, 2) c’est pas une relation qui existe pour le fanservice 3) elles sont trop mignonnes, et en plus, elles sont en vie !! C’est tellement simple, et pourtant, quand je vois le peu de personnages LGBTQ+ dans les anime, et dans les médias en général, j’ai l’impression de demander la lune…

En tout cas, cette saison, je suis comblée. Et il faut que ça continue sur cette lancée, ça devrait être comme ça chaque saison. Parce que même si je suis aux anges, je suis aussi un tout petit peu frustrée.

C’est pas normal qu’on soit si peu habitués à voir des personnages LGBTQ+ au point de faire une fête pour trois malheureux couples… Et pourtant, c’est vraiment beaucoup comparé à ce qu’on voit d’habitude, mais quand on compare ça aux nombres de personnages, et couples, hétérosexuels, c’est tellement peu. Alors il est temps que ça change, et que la présence d’un couple LGBTQ+ dans une série ne soit plus un évènement.

En attendant, on va faire avec ce qu’on a, et pour une fois, on a de quoi faire, alors… je suis contente, et je profite. Je sais que pas mal de mes lecteurs sont aussi LGBT, et toujours en quête de représentation, donc si vous n’avez pas encore vu l’un de ces anime, faites-vous plaisir et lancez-vous sans plus attendre ! Non seulement, la représentation y est très bonne, mais en plus, c’est trois des meilleurs anime de la saison: jackpot jusqu’au bout !

16 commentaires sur « Une saison riche en lesbianisme. »

  1. Je vais trouver une solution pour que, même si je suis censé réviser pour le bac de français, je puisse trouver un moment pour rattraper mon retard sur Tanaka wa itsumo kedagure parce que j’ai pas continué (je savais que j’avais tort).
    Espérant que le chiffre va augmenter au fil des saisons (même si je me fais pas trop d’espoir)!

    J'aime

    1. Oui, c’est devenu super cool avec l’arrivée des personnages secondaires ! ils sont tous adorables ! Mais heu, tu sais, l’anime peut attendre que le bac de français soit passé hein ;)))
      Espérons, c’est tout ce qu’on a !

      Aimé par 1 personne

  2. Un article qui fait du bien!
    Perso , pour Miyano et Ecchan , j’attends de voir la suite mais sinon pour Honoka et Ruru , j’ai été agréablement surprise !
    Dommage que ça assume pas plus du côté des bonhommes. (((Free! entre autres)))
    Tu aurais ta petite idée toi?

    J'aime

    1. Oui ! ça m’a fait du bien de l’écrire d’ailleurs ! ça fait plaisir de pouvoir parler d’autant de couples différents haha

      Pour Tanaka-kun, j’étais sceptique à un moment, bah notamment à cause du dernier épisode, parce que y’a eu cette histoire d’Echizen qui était dans tous ses états à cause de Tanaka et Oota, mais j’ai vu que dans la chronologie du manga, ça se déroulait BIEN AVANT la confession de Miyano
      je sais pas pourquoi l’anime a changé l’ordre des histoires ?? mais bref ça m’a rassurée un peu haha, ça veut dire que le power couple tient toujours !

      Petite idée à propos de quoi ?

      J'aime

      1. Oui voilà à cause du dernier épisode quand elle était toute gênée devant Tanaka et Oota jme suis dit « ah ben c’était bien la peine » mais si tu dis que c’etait avant good good..

        Une petite idée de pourquoi on ne voit pas des couples gays «  »canon » » dans des animes qui par essence ne sont pas des shounen-ai…

        J'aime

        1. Bah je comprends, moi aussi sur le coup j’étais un peu déçue, puis maintenant que je sais ça, ça va mieux haha
          Aucune idée, je suppose que le BL est tellement populaire que les réalisateurs préfèrent miser sur les fujoshi que sur la communauté LGBTQ+ ?

          J'aime

  3. Hey!
    Mais ça fait longtemps que je n’ai pas laissé un commentaire ici!

    On sent carrément toute ta joie dans cet article, quand j’en reviens moi-même booster de bonne humeur !
    Je n’ai vu aucun des trois, mais je sens qu’après Osomatsu, ou entre pourquoi pas, je regarderais bien pour ça, parce que ça m’a rendu curieuse, (enfin ça me rendait déjà curieuse quand tu parlais de Tanaka-kun) j’aimerais voir ça !
    Et franchement, c’est juste cool!

    Cette fois, je n’ai pas fait de pavé haha. Mais en tout cas, vraiment, on ressent ta joie sortir de cette article!

    J'aime

    1. Salut salut, toujours un plaisir de te voir par ici ! Effectivement, j’étais survoltée, peut-être un peu trop haha c’est pas particulièrement bien écrit mais au moins j’y ai mis toute ma PASSION.
      Kiznaiver ça pourrait vraiment te plaire, c’est un super anime !, Tanaka-kun c’est un slice of life par contre, je sais pas si ça sera ton truc mais c’est mignon !

      J'aime

  4. Deux articles aujourd’hui ! Et en plus, il y en a un qui parle de Kiznaiver ! Et de LGBTQ+ !! Quand je disais que c’était une bonne journée :))

    J’avoue que Maki et Ruru, c’était trop mignon, j’adore. L’épisode était génial et Maki était magnifique dedans.

    Mais le summum, c’est le Haruka et Michiru (j’ai juste lu les manga de Sailor Moon par contre, mais l’anime est fidèle et dans le manga aussi on dit que Haruka est les deux genres à la fois). Même si j’avoue que je craque un peu beaucoup sur Michiru parce qu’elle est plus que canon :))) les deux vont super bien ensemble, l’ambiance quand elle sont toutes les deux est spéciale, j’adore aussi.

    Par contre pour Miyano et Echizen, j’ai un peu de mal à les considérer « en couple »…? Il me manque quelques épisodes à rattraper, mais j’ai pas pu prendre la déclaration de Miyano au sérieux, tout comme leur couple. J’ai encore l’impression qu’elle sont juste de bonnes amies et c’est tout… C’est vachement dommage, parce qu’elles sont adorables ensemble, mais… Il manque « l’ambiance ».

    J'aime

    1. Ecoute, là je suis en train de te répondre pendant que je regarde l’épisode 7 de Tanaka-kun, Miyano vient de donner des chocolats à Echizen pour la St Valentin, je suis bien dans ma peau, je suis sereine :))) haha j’ai souvent des couples où je me dis la même chose que toi, puis je me demande « si c’était un garçon et une fille, est-ce que j’aurais autant de doutes » et à chaque fois la réponse est non. Pour moi, c’est le cas ici, Miyano est quand même clair sur le fait qu’elle veut être mature pour la personne qu’elle AIME, Tanaka et Ohta l’ont aussi compris comme ça, elle lui fait carrément une déclaration,… donc bon ? gals pals ? Tu me diras si ton avis reste le même quand tu auras rattraper ton retard !
      Et sinon, oui, deux articles c’est vrai, j’avais même pas remarqué mais wow quelle journée productive !!
      Kiznaiver, c’est vraiment le meilleur anime de la saison, l’évolution du personnage de Maki est vraiment… 10/10, c’est un personnage super bien écrit !! et Ruru, ohlala, j’aurais été un peu plus fatiguée j’aurais sûrement lâché une petite larme.
      Oui, c’est juste dans l’anime de 90 où on ne confirme pas ses deux genres, plein de gens (dont moi) redoutaient que ça soit aussi omis dans Crystal, mais heureusement c’était fidèle au manga !
      ET SAME: je crush aussi puissamment sur Michiru haha, et avec Haruka elles forment vraiment un couple qui DECHIRE.

      J'aime

Laisser un commentaire

