Publié dans Review

Impressions sur High☆Speed! Free! Starting Days.

tumblr_oajfzfgEtA1qfzlwxo1_1280

scan par sunyshore

Enfin ! Je ne sais pas moi-même pourquoi j’ai mis autant de temps à écrire cet article, moi qui d’habitude écrit toujours mes reviews la minuit où j’ai fini un truc… J’étais pas motivée, et à vrai dire, si je ne partais pas en voyage dans trois jours, j’aurai probablement encore un peu repoussé le moment d’écrire sur ce film. Comme il dure deux heures, il y aurait matière à faire une longue review, mais je ne me sens pas de faire une critique structurée donc je vais me contenter de donner mes impressions sous forme de tirets.

  • Allons tout de suite à l’essentiel: est-ce que c’est un bon film ? Oui. Est-ce que je l’aime ? Non. En tout cas, je ne pense pas que ça soit un mauvais film parce que ça se laisse regarder, c’est divertissant, y’a de beaux moments, de superbes scènes,… C’était bien et le tout dans le tout j’en avais eu une bonne impression après l’avoir vu. Mais plus j’y pense, moins je l’aime, ce film. Vous devez bien vous douter de l’une des raisons parce que j’en parle tout le temps: High Speed n’est pas ce que j’aime dans Free!, et tous mes personnages favoris sont absents ou presque du tableau. En plus, au début, j’avais vraiment la hype pour ce film, j’aimais beaucoup et j’aime toujours High Speed, mais le studio en a fait des tonnes autour de ce film, la barre était placée haut, et le résultat final n’était pas à la hauteur de mes attentes, parce que faut se le dire, c’est pas non plus le film de l’année.
  • Au début, je pensais que si High Speed n’était pas rattaché à Free!, j’en aurais probablement eu rien à faire, je l’aurais peut-être pas regardé, mais avec le recul… Disons que si les deux premières saisons de Free! n’avaient jamais existé, et que tout avait commencé avec High Speed!, je pense que j’aurais pu adorer, mais le fait est que ces deux saisons existent et que par conséquent je sais que la franchise peut mieux faire, High Speed! c’est bien mais on a connu mieux, du coup c’est un peu décevant.
  • Un certain nombre de libertés ont été prises par rapport au light novel. C’est souvent comme ça avec les adaptations en anime, c’est pas surprenant et souvent ça ne me dérange pas outre mesure du moment que l’histoire a encore du sens. Pas de Zakki à l’horizon par exemple (dommage, ça aurait été l’occasion d’introduire un nouveau personnage féminin), pas une seule trace du chien d’Haruka (dommage aussi, dans le livre c’était ce chien qui lui avait fait prendre conscience de sa solitude),… Beaucoup moins d’interactions avec Sousuke aussi; je n’ai pas relu le light novel depuis plus d’un an, mais… si je me souviens bien, Haruka nage avec Sousuke à un moment, je crois pas l’inventer ça, et c’était un moment assez important pour son personnage… j’ai été surprise et déçue de ne pas revoir cette scène dans le film. Il y a aussi un moment dans le light novel, et celui-ci je m’en souviens clairement, où Sousuke va chez Haruka: encore une fois, pas de ça dans le film. En y réfléchissant, je me suis dit que si ces moments avec Sousuke ont été exclus du film, c’était peut-être pour préserver la continuité de l’anime ? Parce que lorsque Sousuke a débarqué dans Eternal Summer, je crois qu’Haruka et Makoto ne le connaissaient pas, et j’imagine qu’après ça, ça aurait été étrange de sortir un film servant de préquelle à Eternal Summer où Sousuke a en fait déjà vécu… des trucs avec Haruka, c’est clairement pas des étrangers. Donc en partant de ce principe-là, je peux comprendre qu’ils aient largement limité le temps d’apparition de Sousuke.

scans par artbooksNAT

  • Par contre, ce qui m’a posé problème, c’est que le film était un peu moins « sombre » et « complexe » que le light novel, dans le sens où les conflits intérieurs des personnages étaient, finalement, réglés assez simplement. High Speed était quand même mélodramatique, les personnages avaient leurs démons et on voyait que ça les rongeaient, mais dans le livre, ça m’a semblé encore plus intense si je puis dire ? mais c’est peut-être juste moi.
  • Aussi, dans le livre, Nagisa m’avait déchiré le coeur, mais ici son personnage très secondaire, et c’est sûrement ça le plus dommage.
  • Les personnages, parlons-en d’ailleurs ! Ikuya, Asahi, Natsuya, Nao: ils sont sympas, je les connaissais déjà donc je savais déjà que j’allais les aimer, je connaissais mes petites préférences,… J’y suis pas autant attachée qu’à ceux de Free! Iwatobi Swim Club/Eternal Summer, ça c’est sûr, ça n’a rien de comparable, mais je les aime quand même bien. Juste, comme je l’ai dit dans mon paragraphe d’avant, ils ne m’ont pas paru aussi complexes et développés que dans le livre; et ça, ça vaut aussi pour Haru et Makoto.
  • Pourtant, y’avait de quoi faire: le film dure deux heures, et pourtant le rythme est terrible et je pense qu’on peut se mettre d’accord pour dire que ces deux heures n’ont pas été bien exploitées du tout. La plupart du temps, c’était quand même… vachement plat, et le pire !!!, à mes yeux, c’était le relais à la fin du film. Si mou ! si plat ! Et c’est de ça dont je parlais dans un de mes premiers paragraphes en disant qu’on a connu mieux: Free! nous a habitué à des relais intenses, presque ridicules tellement ils étaient « over the top », à la fin de la saison c’est toujours le moment où les personnages ont l’air de comprendre la Signification de l’Amitié !!, où ils se sentent plus que jamais connectés les uns aux autres!!, et en comparaison, celui d’High Speed n’avait rien de bien spécial.
  • La fameuse scène MakoHaru… elle est belle, très jolie, clairement dégoulinante de fanservice certes mais c’était bien fait, c’était « mémorable » pour le coup, et c’était une chouette façon de mettre une fin et conclure le « conflit » de Makoto (même si comme pour tout le reste, je trouve que c’est réglé trop facilement surtout mais bon…). Je crois bien que c’était une de mes scènes préférées.

 

  • Autres scènes que j’ai beaucoup aimé: quand Haruka, Asahi et Kisumi (plus tard, Ikuya) passaient leur pause midi ensemble. C’était très fun, et adorable, j’ai beaucoup aimé Kisumi dans ce film. Ses moments avec Asahi m’ont donné le sourire; j’en avais même posté un sur Twitter: Cn0wuWXWcAEAGbVAsahi n’a pas chaise pour s’assoir alors Kisumi lui offre ses genoux. C’était rigolo ! Ce sont deux personnages assez drôles et ils fonctionnent bien ensemble.
  • La pyjama party était mignonne mais… pas spécialement nécessaire. Enfin, certes, on les voit se rapproche, c’est important, mais le rythme ! ces deux heures mal exploitées ! cette scène n’a pas aidé, je trouve.
  • Le caméo de Rei était bien, ils l’ont vraiment bien intégré au film, c’était sympa de le voir même si ça n’a pas duré bien longtemps.
  • Je crois que c’est tout ce que j’ai à dire ! L’animation était bonne, c’est KyoAni donc forcément. La musique, bonne. Le doublage, bon, même s’il m’a fallu un certain temps d’adaptation parce que leurs voix sont quand même graves pour des collégiens mais on s’y fait. Voilà.

Maintenant que ça c’est fait vous savez que je n’attends plus qu’une chose: « Free! Future Days’ ou un truc du genre. Je veux voir ce que les personnages de Free! sont devenus, et maintenant je serais aussi intéressée par les retrouvailles d’Haruka, Makoto, Asahi, Ikuya, Natsuya et Nao. Je croise les doigts depuis plus de deux ans maintenant, j’y crois encore.

Maintenant à votre tour: avez-vous vu le film, et si oui, quelles ont été vos impressions ? On en parle dans les commentaires !

4 commentaires sur « Impressions sur High☆Speed! Free! Starting Days. »

  1. Je suis contente d’avoir vu ton avis sur ce film ^^ J’ai hâte de le voir.
    Bon, comme je n’ai pas lu le light novel, je suis incapable de comparer ^^
    Quand j’ai appris la sortie du film il y a un bon moment déjà, j’étais assez perplexe. Heureuse mais perplexe. Je ne saurais l’expliquer.

    Mais quand tu dis que Sousuke et Haruka ne se connaissaient pas quand il débarque dans Eternal Summer, je crois (il me semble ) que tu te trompes. Ils ne disent pas un moment qu’ils ont fait une course ensemble ? Même Nagisa le présente à Rei dans l’épsiode 2. Mais si ça se trouve je me trompe !!

    J'aime

    1. Oh, possible !! je m’en souvenais plus bien mais le truc avec Nagisa me dit un truc; j’ai modifié j’ai dit « je crois » haha mais dans ce cas y’aurait pas vraiment de raison d’avoir autant effacé Sousuke du film, c’est dommage……… et du coup si Eternal Summer parle effectivement de la course alors c’est nul de pas l’avoir mise dans le film ? Je ne sais pas qui se trompe de nous deux (moi, sûrement) mais dans tous les cas c’est dommage qu’on ne voit pas plus Sousuke.

      J’espère que tu ne seras pas déçue quand tu le verras en tout cas !

      J'aime

  2. Haha, je reviens de mon voyage au Japon et je tombe directe sur ton article. Faut que je m’attarde sur ce film … Car au Musée du Manga à Kyoto, j’ai été attirer par le tout petit rayon Free! et ça ma redonner malgré mon article sur Free! envie d’en savoir plus. Mais j’avoue que j’ai peu maintenant de m’y attardait. :/ On va voir … En tous cas, bon voyage !

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Je sais pas si t’y remettre en regardant le film est une bonne idée haha après c’est peut-être moi qui ait été trop difficile ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s