Publié dans Review

Eté 2016: Impressions finales !

artbooksNat
artbooksNat

Après un printemps un peu mort en matière d’anime, j’avais hâte que l’été arrive, puis finalement… je me suis, à nouveau, retrouvée à suivre pas plus de quatre anime. Alors, comme il y a trois mois, j’avais prévu de faire un petit ~classement des anime que j’ai pris le plus de plaisir à suivre~ mais j’ai peur de me faire lyncher si je mets Orange en premier alors qu’il y a Mob Psycho 100 en face…

Et pourtant, « orange » est bel et bien l’anime que j’ai le plus aimé suivre, celui dont j’attendais les nouveaux épisodes avec le plus d’impatience, épisodes que je regardais à la seconde même où ils étaient disponibles. Je trouvais que les épisodes passaient trop vite, et chaque semaine j’avais les larmes aux yeux. C’est un anime qui m’a beaucoup touché, et émue, donc à partir de là, j’imagine que sa mission est accomplie. J’y ai vu tout ce que je voulais y voir; j’étais contente que les personnages aient, malgré leur considérable avantage de pouvoir prévoir tout ce qui allait leur arriver et possiblement leur causer des regrets, fait des erreurs malgré tout, parce que sinon, ça aurait été trop facile… J’étais aussi très satisfaite qu’orange ne soit pas vraiment un triangle amoureux, il ne s’agissait pas de savoir avec qui Naho allait finir, parce que la seule chose qui comptait, c’était sauver Kakeru. L’histoire a même tenté d’expliquer comment toutes ces lettres ont pu voyager dans le temps, chose que j’ai cru qu’on allait tout simplement devoir « accepter » même si c’était complètement surréaliste; ça l’est toujours autant après explications, mais bon, si on joue le jeu et qu’on se met à croire aux miracles, pourquoi pas…

En tout cas, j’ai adoré, c’est une magnifique histoire. Je sais que beaucoup ont été déçus de cette adaptation, particulièrement à cause d’un épisode qui était horriblement animé, mais bon… j’ai décidé de ne pas rester là-dessus. J’ai écrit assez d’articles expliquant que les studios d’animation manquaient de plus en plus de moyens, que ça soit au niveau du budget ou du staff: ce genre d’épisodes arrivent, c’est nul, c’est moche, mais je sais à quoi c’est dû et c’est pas de la mauvaise volonté, alors je ferme les yeux. Surtout qu’à côté de ça, Orange m’a offert des épisodes plein d’émotions; peut-être que tout n’était pas parfait, mais en tout cas, je garderais un bon souvenir de cet anime.

Cela dit, Mob Psycho 100 était, si je me devais d’être objective, le meilleur anime de la saison. Mais je ne l’ai pas suivi dans les mêmes conditions qu’Orange; en fait, je ne l’ai même pas encore terminé. Je suis l’anime avec un anime, et on n’a pas exactement suivi l’anime toutes les semaines, on regarde à notre rythme; et à l’heure où j’écris, je suis à l’épisode 9, donc… je ne peux pas encore réellement tiré un bilan, mais c’est sans conteste un excellent anime. Et je le préfère à One Punch Man, Mob Psycho 100 a de loin dépassé toutes mes attentes. L’animation est à couper le souffle, c’est absurde, fun, les personnages sont attachants, et les épisodes passent à une vitesse folle ?! on ne s’ennuie jamais devant. Une perle dont on vous a sûrement déjà vanter les qualités plus d’une fois.

Une autre bonne surprise, et j’attendais moins au tournant mais qui m’a conquise, c’est Amanchu!: cet anime est si charmant, c’est doux, beau, ça fait tout le temps sourire bêtement. Chouette ambiance, la musique (et les grimaces de Teko et Pikari) m’ont un peu rappelé Animal Crossing, peut-être que je suis seule sur ce coup mais c’est vraiment ce que ça m’a évoqué, et c’est évidemment un gros plus. Un vrai petit plaisir à suivre, j’ai adoré Teko, elle a fait beaucoup de chemin depuis le premier épisode, et c’était si beau à voir: elle s’est ouverte à de nouvelles choses, de nouvelles personnes, et à elle-même. Elle s’est redécouverte, elle a combattu son anxiété, et tout a commencé quand elle s’est poussée à persévéré dans la plongée, à ne pas abandonner même si ça la terrifiait et qu’elle avait l’impression que c’était trop dur pour elle.

En plus, c’était super gay, rien de super explicite, mais c’est clair que Pikari et Teko tiennent beaucoup l’une à l’autre et elles ne s’en cachent pas, elles se confessent ouvertement à quel point elles s’aiment, que leur rencontre a bouleversé leurs vies respectives,… J’adore voir des filles qui aiment d’autres filles, y’avait des moments un peu romantiques que j’ai beaucoup apprécié.

Enfin, j’ai suivi, et adoré, Binan Koukou Chikyuu Boueibu LOVE! LOVE!, une deuxième saison à la hauteur de la première, toujours dans le même esprit avec beaucoup d’éléments parodiques, d’auto-dérision, toujours plus de clins d’oeil à Sailor Moon, et en plus!, des idols. J’ai bien aimé les Beppu: leur musique était pas mauvaise, j’ai pas mal aimé leur transformation, et ils étaient rigolos ! C’était encore plus gay que la première saison, les nouveaux antagonistes sont amoureux de Gora et exposent leurs fétiches douteux… et plus personne ne doute de l’amour de Kinshirou pour Atsushi… sans parler de l’épisode consacré à l’admiration que se portent Ryuu et Io. Evidemment, c’est que pour le fanservice et les vannes donc: moyen. Mais c’était une bonne saison, l’anime a su se renouveler sans trop en faire. Je regrette de ne pas avoir plus vu le conseil étudiant mais leur retour à la fin de la saison est tout ce que je souhaitais, j’attendais de les voir combattre aux côtés du Heart Defense Club ! Une saison 3 ?

artbooksNat
artbooksNat

Bien sûr, une nouvelle fois, j’ai abandonné beaucoup d’anime. Au début, j’en suivais une dizaine, et je pense que j’aurais pu laissé une chance à certains si je n’avais pas pris du retard sur tout ce que je suivais durant mon voyage au Japon.

ReLIFE, c’est vite passé à la trappe parce qu’on m’a dit que j’avais pas spécialement envie de le marathonner et on m’a dit que ça valait pas le coup. Pareil pour Days; c’est dommage, j’avais envie d’aimer Days!!, mais je n’ai eu que des mauvais retours.

B-Project, dès le premier épisode, j’avais dit que ça n’irait sans doute pas plus loin… Tsukiuta en revanche, c’était pas mal ! mais ça m’intéressait pas à ce point et j’ai pris tant de retard…

Jamais continué Handa-kun, j’ai su que ça n’était pas pour moi, c’était juste… pas drôle.

Ce qui me désole le plus, c’est Cheer Danshi!!, qui m’a rapidement lassée alors que ça m’intéressait beaucoup à la base. Et le pire: Danganronpa. Qui avait tout pour plaire et je l’attendais avec impatience!!, mais je dois me rendre à l’évidence à un moment: depuis le premier jeu, plus rien n’a su me plaire, que ça soit le deuxième jeu, ou les spin-offs et maintenant ces deux anime. Notons quand même que sur MyAnimeList, je l’ai mis « On  Hold », ce que je ne fais… presque jamais… parce que malgré tout, j’aime Danganronpa et j’exclue pas la possibilité de le reprendre.


Voilà pour ma saison!, de nouveau un peu pauvre… Et vous ? Qu’avez-vous suivi cette saison ? Dites-moi tout dans les commentaires ! On se retrouvera très prochainement avec les anime de l’automne, une saison qui s’annonce plus que bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s