Publié dans Chronique

Otome☆Anime // Automne 2016

maxresdefault-3

Bon, j’aurais tout essayé. Et par « tout », je veux bien sûr dire: deux trucs. D’abord, j’ai fait des « plannings » qui rassemblaient tous les anime de la saison à venir. Vite perdu ma motivation parce que parler d’autant d’anime qui ne m’intéressait pas, ça me demandait beaucoup de temps pour pas grand chose. Ensuite, j’ai fait des « plan to watch », avec toutes les nouveautés que je prévoyais de voir. Pas très intéressant vu que peu après, je sortais de toute façon mes « premières impressions » et c’est plutôt à ça que vous allez vous fier pour savoir ce que je regarde. Alors aujourd’hui, je vous propose quelque chose de différent: comme après tout, on est sur otome street, pourquoi ne pas répertorier tous les anime justement dits « otome » qui vont sortir ?

C’est pas la liste des anime à voir, c’est pas ceux que je vais voir, je veux juste passer en revue tous ces anime « visant avant tout les jeunes filles » dégoulinant de fanservice qu’on aime tant et voir lesquels valent le coup ou non.

sp_vis

Et on commence avec un classique dans le genre.

Uta no☆Prince-sama♪ Maji Love Legend Star

■ 2 octobre

■ A-1 Pictures

■ Comédie, Idols, Reverse Harem, Romance

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

C’est déjà la quatrième saison d’UtaPri, à ce stade vous n’avez plus besoin de moi pour savoir si c’est bien ou pas. Je vais pas de juger du potentiel de cette saison vu que j’ai décroché dès la première…

magic-kyun-renaissance-ovaJe vous entends déjà dire « Mais tu viens de parler d’Uta no Prince-sama ?! » et je sais que c’est à s’y méprendre, mais ce c’est pas le même anime !!

Magic-kyun! Renaissance

■ 2 octobre

■ Sunrise

■ Idols, Magie, Reverse Harem, Romance

■ Potentiel: ★★★☆☆

Même formule qu’UtaPri mais avec un twist: l’histoire prend place dans un monde magique, et la magie y est utilisée pour faire de l’art. On est dans une école où les « Artistas » sont préparés au monde du showbiz, et on suit une héroïne qui, en même temps qu’elle organise le festival culturel de l’école, se constitue un petit harem de beaux gosses.

Et maintenant vous vous dites que c’est du déjà-vu, et qu’on sait que ces anime-là volent jamais très haut, donc trois étoiles c’est peut-être un peu trop naïf ? Vous avez probablement raison, surtout que c’est un gros outil promotionnel pour faire vendre le jeu de Broccoli, et les CDs de Pony Canyon. Mais avec Sunrise aux commandes, ça peut donner un truc pas mal: déjà, j’ai tout de suite été charmée par le chara-design!?, ça a tout l’air d’un bel anime, avec de la musique tout à fait correcte du peu que j’ai pu entendre,… si on aime ce type d’anime, je pense qu’il sera bon dans son genre, j’espère juste que les personnages auront une personnalité, un zeste de profondeur (ce qui est, souvent, trop demander).

touken-ranbu-hanamaru-key-visual-4-20160819221532Touken Ranbu -Hanamaru-

■ 3 octobre

■ Doga Kobo

■ Aventure, Fantasy, Slice of Life

■ Potentiel: ★★☆☆☆

Touken Ranbu est un jeu en ligne extrêmement populaires depuis quelques années, quasi impossible d’être passé à côté: épées et autres armes célèbres dans la culture japonaises prennent la forme de bishounen et voyagent dans le temps pour protéger l’Histoire. Ca peut donner un anime qui en jète, et ça sera probablement le cas l’année prochaine quand le studio ufotable sortira son adaptation. En attendant, on a « Hanamaru », l’anime Touken Ranbu du pauvre qui se présente plutôt comme un slice of life que comme un anime épique… On suit la vie quotidienne de Kashuu Kiyomitsu et Yamatonokami Yasusada, c’est à peu près tout ce que je peux en dire… La version d’ufotable, faites-moi confiance, va déchirer, on a déjà eu un court PV qui annonce des merveilles, mais ça, c’est plus un spin-off et je sais pas si ça vaut grand chose. C’est à voir, mais je doute que ça soit très intéressant…

81399l

Nanbaka

■ 5 octobre

■ Satelight

■ Comédie

■ Potentiel: ★★★☆☆

C’est une comédie. Qui prend place dans une prison. En gros. C’est un cadre pour le moins inhabituel pour un anime, surtout une comédie, mais ça promet d’être fun. L’histoire se concentre sur quatre prisonniers: Yuugo, Uno, Niko et Rock. L’un a une peine prolongée pour avoir tenté de s’évader, un autre est un parieur, on en a un qui aime beaucoup trop se battre, et enfin, un qui aime les anime ? Les raisons pour lesquels ces gens sont en prison n’est pas tout à fait claire, mais ce qu’on sait, c’est qu’il faut la misère au gardien Sugoroku Hajime. La surveillance de la prison Nanba laissant à désirer, ils pourraient s’échapper à tout moment, mais pourquoi fuir un endroit où ils sont nourris et  logés ?

Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est les couleurs. C’est si coloré!!, des couleurs très flashys et des personnages excentriques: ça a tout de suite l’air sympa. Après, les comédies, c’est souvent très subjectif, on n’a pas tous le même humour alors ça passe ou ça casse, mais je le sens bien parce que le réalisateur n’est autre que Takamatsu Shinji. Si ce nom ne vous dit rien, ces autres travaux incluent Gintama, Danshi Koukousei no Nichijou, Binan Koukou Chikyuu Boueibu Love!, Sakamoto Desu ga?,… donc si, comme moi, vous aimez ce genre d’humour absurde, Nanbaka a toutes les chances de vous faire rire.

80542lBungou Stray Dogs 2

■ 6 octobre

■ Bones

■ Mystère, Surnaturel

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

J’ai été très déçue par la première saison, que je n’ai d’ailleurs pas terminé parce que ça n’allait nulle part et que c’était de toute façon beaucoup trop lourd.

78649lAll Out!!

■ 6 octobre

■ Madhouse, TMS Entertainment

■ Sport

■ Potentiel: ★★★☆☆

Est-ce que cet anime a sa place dans cette liste ? Je vous avoue que je ne sais même pas, je ne me suis pas trop penchée sur All Out!!, un anime sur le rugby, sport qui ne m’intéresse pas spécialement. Pour faire rapide, c’est une équipe de rugby, les membres du club ont tous des profils et des personnalités différentes, et ils doivent travailler ensemble pour former une équipe efficace et performante. Classique, pour un anime de sport. Et donc je sais pas si ça tombe dans la catégorie « otome », mais… je pense ? le manga est écrit par une femme, et on met bien en avant les muscles, et les fesses, des personnages, donc même si l’anime ne vise pas directement ce public-là, aucun doute qu’il y trouvera son bonheur et que beaucoup de doujinshi en résulteront.

a18191-2291224427-1469808485Yuri!!! on ICE

■ 6 octobre

■ MAPPA

■ Sport

■ Potentiel: ★★★★★

J’arrête pas de parler de cet anime donc plus besoin de faire les présentations. J’adore le patin, j’adore la réalisatrice Yamamoto Sayo, l’animation est exceptionnelle,… et les gens qui sont allés à l’avant-première en sont ressortis plus que satisfaits. Apparemment, le fanservice est au rendez-vous et il est très présent, mais quelque part je suis aussi là pour ça. Plus que tout, j’ai hâte de voir les performances des patineurs, ils ont engagés de vrais chorégraphes pour ces séquences, alors on peut en attendre beaucoup.

Avant-première de l’opening que je n’avais pas encore eu l’occasion de poster sur le blog !

81953lWatashi ga Motete Dousunda

■ 7 octobre

■ Brain’s Base

■ Comédie, Reverse Harem, Romance

■ Potentiel: ★☆☆☆☆

Un manga de Junko est adapté en anime et il fallait que ça soit celui-là… C’est une des rares auteures de BL que j’apprécie, mais son premier shoujo ne m’a rien inspiré de bon. Certes, je suis pas allée bien loin dans la lecture, mais le synopsis veut déjà tout dire: en gros, l’héroïne est une fujoshi qui ship les garçons de sa classe. Et il se trouve qu’elle est grosse. Puis un jour, son personnage d’anime préféré meurt, et elle s’enferme dans sa chambre pendant des jours pour pleurer. Quand elle décide enfin de sortir de sa grotte, elle a perdu beaucoup de poids et est devenue magnifique!, tous les garçons lui courent après, mais elle, elle aimerait plutôt les voir s’embrasser entre eux… Tout à propos de ce scénario me fait grincer des dents, entre le fétichisme des homosexuels et le coup du « elle est plus grosse donc elle est enfin belle!! », c’est n’importe quoi, je sais pas comment l’histoire évolue; peut-être qu’outre ça, c’est sympa, mais j’ai pas envie de le savoir.

news_xlarge_hq3_postersHaikyuu!!: Karasuno Koukou VS Shiratorizawa Gakuen Koukou 

■ 8 octobre

■ Production I.G

■ Sport

■ Potentiel: ★★★★★

Troisième saison, valeur sûre.

Je crois qu’on a fait le tour mais cette liste n’est pas forcément exhaustive, j’ai pu passer à côté de titres qui auraient leur place dans cette liste; n’hésitez donc pas à me le dire !


Avant de finir, les shorts !

79880Ame-iro Cocoa in Hawaii

■ 2 octobre

■ EMT² (?)

■ Comédie, Slice of Life

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

C’est déjà la.. troisième saison d’Ame-iro Cocoa ?!, je l’avais pas vu venir, et en plus ils sont à Hawaii maintenant. Le peu que j’ai vu de la première saison était franchement nul, alors ça sera sans moi.

81425Gakuen Handsome

■ 4 octobre

■  Team YokkyuFuman

■ Comédie, Parodie, Boys Love

■ Potentiel: ★★★★☆

Ca, par contre, ça pourrait être bien fun. J’espère ne pas exagérer en lui donnant autant d’étoiles, mais le concept a l’air si rigolo. C’est adapté d’une parodie d’otome game boys love, c’est connu pour le chara-design volontairement moche, avec des personnages aux mentons très pointus (vous connaissez peut-être la scène où un personnage poignarde littéralement le héros avec son menton…). J’adore ce genre de parodie, et Gakuen Handsome n’a l’air d’avoir aucune limite; on va voir ce que ça donne.


~Fin~ ! C’est un nouveau concept sur ce blog, alors dites-moi si ça vous a plu et si vous voulez en voir chaque saison ! J’ai bien aimé le réaliser, et ces anime sont de plus en plus populaires, et donc nombreux, du coup il y a de quoi faire ! En attendant, discutons dans les commentaires: quels anime de cette liste allez vous regarder ?

4 commentaires sur « Otome☆Anime // Automne 2016 »

  1. Sans hésiter, je vais regarder Utapri ! J’ai bossé dessus pour un article de revue, et je suis tombee fan. Je viens encore de rouler 1h30 avec les chansons à fond la caisse pour me réveiller. La série c’est du gros n’imp et le jeu est encore pire ! x)
    Sinon j’aime beaucoup cette idée d’article (forcément, les produits qui visent les filles, c’est ma vie). Ce genre de truc m’est très utile pour la veille d’infos ^^;

    J'aime

    1. Bonne technique pour se réveiller haha ! perso j’ai tenté l’anime plusieurs fois et j’ai jamais réussi à accrocher… par contre, si un jour j’ai l’occasion de jouer aux jeux, j’aimerais bien !
      Et merci héhé c’est assez chouette à faire donc je pense continuer !

      J'aime

    1. C’est plus un anime tout public qu’un anime visant un jeune public féminin, je ne crois pas qu’il tombe dans la même catégorie que les autres anime de la liste.

      J'aime

Laisser un commentaire

