Publié dans Chronique

Itabags: ne sortez pas sans votre husbando !

source / source

Aujourd’hui, j’ai repensé à un sac Nitori photographié par Tokyo Fashion au début de l’année, en me disant waw, quelle œuvre d’art quand même. L’itabag: un fantastique moyen d’afficher son mari en deux dimensions à la vue de tous.

Revoir ce fameux sac, ça m’a donné envie de parler d’itabag avec vous sur ce blog, parce que pourquoi pas ? C’est très tendance depuis l’année dernière, et avant que cette mode ne meurt et soit remplacée, je me suis dit… pourquoi ne pas en parler ici. Peut-être que vous ne connaissez pas, ou alors très peu. Et ce blog s’appelle Otome Street, et les itabags, c’est justement ce qui a envahi Otome Road.

cydbb53ukaaprhd

source

Un itabag, c’est un sac lourdement décoré à l’effigie d’un personnage d’anime. C’est la contraction d’ « itai », qui veut dire « douloureux », et « bag », « sac » ! Vous connaissez sûrement les « itasha », les voitures thunées à l’extrême avec des images d’anime et plein de goodies à l’intérieur ? C’est un peu le même principe, en moins imposant mais pas forcément en plus discret. On dit que c’est « douloureux » dans le sens où ça fait mal à voir, c’est gênant, tant c’est « over the top ».

L’itabag est décoré à l’aide de badges, de straps et de peluches. En général, on y retrouve un seul personnage, et une couleur dominante. Mais il n’y a aucune règle, ça peut varier: on peut mettre tout un anime à l’honneur, un ship, un groupe de musique,…

source / source

Comme c’est une mode qui s’est surtout développée chez les jeunes filles fans d’anime, on a tendance à voir une majorité d’itabags avec des personnages masculins mais il y a des exceptions.

cnjh-cavaaadsrn
Sac Kotori de @vicks2054 sur Twitter, qui a gagné un concours d’itabag l’année dernière.

Comme vous pouvez le constater, il y a chargé et chargé. Plus tôt cette année, 6 types d’itabags ont été identifiés par @naberorin. Rien d’officiel, juste une observation !

En effet, il y a des gens qui transportent plusieurs itabags, parce que quand on aime, on ne compte pas ! D’autres sont moins investis et ont seulement quelques décos qui ornent leur sac. Certains bricolent et rajoutent des rubans, des nœuds, des cœurs. Puis il y a des fans plus dévoués qui sont comme un musée ambulant et qui portent tous leurs produits dérivés sur eux, en plus de leurs sacs. On voit aussi beaucoup de sacs qui ont le même badge en 500 exemplaires et des straps qui pendent tels des grappes de raisins. Puis enfin, les plus créatifs qui ont des sacs faits mains, avec des décos produites par leurs soins.

(Source, et exemples !)

15281810_668222410013170_792494441_n
Mon sac sur Free!, l’itabag du pauvre.

Je n’ai jamais acheté de goodies spécialement pour un itabag!, du coup, le résultat est peu fourni et fait franchement pâle figure à côté des « vrai ». Faut dire que c’est aussi douloureux pour les yeux que pour le porte-monnaie d’acheter plein de badges, parfois en plusieurs exemplaires, et des peluches juste pour la déco d’un sac. Mais si, contrairement à moi, vous êtes motivés à faire un itabag de compétition, lancez-vous !

Un simple sac en toile peut suffire mais je recommanderais plutôt des sacs comme ceux-là, avec une pochette transparente, car ça permet de protéger, et de ne pas perdre, vos décos.

Quelques options pour commander en ligne si vous n’habitez pas au Japon et que vous n’avez pas de carte bancaire japonaise:  Aitai Kuji vend les modèles les plus populaires de chez WEGO. AmiAmi propose les sacs en toiles de Mise Tote. C’est les deux meilleures options que je connaisse à moins de vous tourner vers des contrefaçons sur eBay ou Amazon… Itamate a aussi des sacs spécialement prévus à cet effet, mais ils sont chiants à faire venir en France parce que le site accepte les cartes étrangères mais ne livre pas en dehors du Japon donc il faut passer par un agent.

Une fois que vous avez votre base, vous pouvez vous faire plaisir: badges, porte-clés, straps, peluches, serviettes, rubans,… tout ce que vous pouvez trouver !

Voilà, on va en rester là, j’espère que ça vous avez trouvé cet article fun ! Est-ce que vous avez un itabag ? Est-ce que vous aimeriez en avoir un ? Dans les commentaires, je serais curieuse de savoir à quel personnage vous consacreriez/avez consacré un sac !

10 commentaires sur « Itabags: ne sortez pas sans votre husbando ! »

  1. Je ne connaissais pas le nom de cette « mode » qui m’intriguait quand même 🙂 Personnellement, avoir un sac rempli de goodies me dérangerait, non pas parce qu’il y aurait le regard des autres ou le prix, mais parce que je me connais… Je risque de réussir à perdre mes affaires quoi qu’il arrive et que j’ai du mal avec ce qui est trop fourni (… Puis mon chien risque d’embarquer le pauvre itabag qui n’avait rien demandé si ça pendouille de trop, ahaha xD) Par contre, j’accroche réellement des portes-clefs mais à la poche interne dans mes sacs ^^ » (ou à mon porte-monnaie 🙂 )

    Par contre si je devais en faire un… Hm… Izaya Orihara me vient en tête en premier lieu, sinon ce serait Gilgamesh (Fate/Zero ; Fate/Stay Night ; etc) ou Yata Misaki (K Project) *-*

    En tout cas, certains ont l’air bien sympa 🙂

    J'aime

    1. Ah bah! contente d’avoir pu te l’apprendre !
      Haha j’avais pensé au problème du chien…… c’est vrai que moi aussi si j’avais un sac avec plein de trucs qui en pendent, mon chat apprécierait moyen……..
      Un itabag Izaya ça serait grave cool cela dit ! J’ai trouvé ça: http://www.imgrum.net/media/977548001204814855_1500498376 + http://www.imgrum.net/media/977277882281018667_1500498376 ton prochain projet peut-être ? 😉

      Aimé par 1 personne

      1. On apprend tous les jours de toute manière ^^
        Les animaux, ils sont adorables mais capables de tout en même temps xD
        Roh *-* Ah qui sait 🙂 Déjà mettre de l’argent de côté ce qui est difficile avec tout ce que j’achète en manga *tousse* Mais ça peut être une bonne idée de projet 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Quand j’étais au Japon j’avais trouvé ça génial ! Mais je n’en ai pas photographié assez à mon goût ^^ J’aimerais en prendre plein en photos avec plein de personnages !

    J’avais aussi vu un sac petit format, type… 20x25cm, quelque chose comme ça, au Tokyu Hands d’Ikebukuro. Plutôt grand porte porte monnaie que sac en fait…! Sac en toile + sac plastique je crois que ça faisait dans les 1700 ou 2000 yens. Ça me semblait un peu abusé, surtout que j’avais l’habitude de faire les courses de gadgets au 100yen shop. (Mais quand je vois les prix sur les sites, je me dis qu’en fait, ben ça allait…)
    J’aurai bien voulu en faire un en souvenir de mes heures passées là-bas, mais mon budget a dit non x) ! Un projet pour plus tard… De toute façon je ne sais pas qui j’aurai mis dessus… Ptet Ittoki Otoya de Utapri 🙂 (j’aime bien le rouge, et je l’aime bien)
    Mais quand j’étais là bas, j’ai vu les filles faire des échanges de goodies et tout… C’est tout un truc pour cumuler les décos !

    Sinon j’adore le tien !! 😀 Il est trop chou !!

    J'aime

    1. Ah j’en ai aussi vu des comme ça ! dans ce style ? https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61flub3QFwL._SY355_.jpg
      Le mien, dans un WEGO, je l’ai eu pour 2000 ou 2500 yen, un truc comme ça ? mais effectivement quand tu compares aux revendeurs sur Internet, ça va haha…..
      C’est un concept sympa oui! et ça permet de faire des rencontres j’imagine, de se trouver tout de suite un point en commun haha. On aura un itabag over-fourni quand on ira au butler café 😉 !
      Et merci!, il est un peu ridicule à côté des autres haha mais il s’améliorera peut-être !

      J'aime

  3. Je ne connaissais pas du tout !! C’est marrant ! Bon je n’oserai jamais en porter un public. Super timide oblige.
    Je pense pas que j’aimerais en avoir un, mais j’aimerai bien avoir les goodies. Je pense que je serais plus axée soit sur Rin de Free!, ou Gilbert de Pandora Hearts (ce manga n’a pas beaucoup de produit dérivé, et encore moins qui arrive en France, c’est nul XD )

    J'aime

    1. Haha bah……chez nous je peux comprendre que ça puisse être gênant de sortir avec un truc comme ça, mais au Japon, dans certains quartiers, plein de gens en ont donc on se fait moins remarquer je pense !
      Rin de Free!, ça c’est un itabag que j’aimerais voir !!

      J'aime

  4. Aaaaaah ! Depuis l’été dernier, je me suis toujours posée la question de comment s’appelait ce genre de sacs. Tu as répondu à ma question. Effectivement j’en ai vu beaucoup à l’Otome Road, et j’avais trouvé ça très sympa. Ton itabag de Free!! est très mignon. J’ai un sac sur lequel je mettais plein de badges (pas forcément du même anime) mais depuis que j’en ai perdu un j’veux plus sortir avec T-T. J’aimerais bien avoir un itabag ! Après pas un truc non plus super tape à l’oeil mais bon haha ça a l’air d’être un sacré investissement. Si je devais en faire un consacré à un seul personnage ce serait évidemment Shizuo mais ma liste des hushbando ne cesse de croître. Je suis contente d’avoir enfin mis un nom sur ces sacs qui m’avaient tapé dans l’oeil. En attendant je me contenterai de mettre des badges sur mon sac ou mon bonnet :’)

    J'aime

    1. Ah ! si j’ai pu apprendre le nom à quelqu’un, j’ai accompli ma mission héhé ! Et merci pour le compliment!; c’est pour ça que pour ce genre de sacs c’est mieux d’avoir une « pochette » transparente, au moins y’a pas de risque de perdre un badge dans la nature…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s