Publié dans Review

Premières impressions sur les anime de l’hiver 2017 !

Toutes les saisons, c’est la même chose: je teste les nouveaux anime et je vous en dis ce que j’en pense. Concept simple; mais cette fois-ci, on fait les choses un peu différemment. En effet, j’ai toujours eu pour habitude de faire un article mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles séries sortent, mais… pas cet hiver !, ça ne valait pas trop le coup. C’est la première fois qu’aussi peu de titres m’intéressent, j’en ai vite fait le tour et j’ai décidé de sortir toutes mes reviews en même temps.

Les valeurs sûres:

C’est une saison bien pauvre mais on nous n’aurions pas pu mieux la commencer qu’avec Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu: Sukeroku Futatabi-henLe Rakugo ou la vie était, aux côtés de Yuri!!! on Ice bien sûr, mon gros coup de cœur de 2016; pas seulement un de mes anime préférés de l’année mais vraiment un titre qui se classe maintenant dans mon top 5 des meilleurs anime que j’ai pu voir. Toute la première saison constituait en fait un flash back, elle nous est récapitulée par Yotaro sous la forme de rakugo en début d’épisode (très, très bonne idée!). Cette suite se déroule 10 ans après que Yotaro ait fait sa choquante déclaration: il est déterminé à reprendre le nom de Sukeroku.

Une immense joie que de retrouver ces personnages, et cet univers. Le nouveau « Sukeroku » apporte un petit vent de fraîcheur en tant que personnage principal, l’ambiance est plus légère: reste à savoir si ça va durer ! Autant on savait que la première saison allait finir en tragédie, autant le ton de la deuxième reste incertain. Quoi qu’il en advienne, j’ai 100% confiance en cet anime et je peux déjà dire avec certitude qu’il se classera parmi les meilleurs de 2017.

Un autre immanquable de cette saison n’est autre que Little Witch Academia. Je suis loin d’être une fan de la première heure, bien qu’étant au courant de l’existence des deux courts-métrages, j’ai vraiment attendu la dernière minute pour les regarder. J’ai aimé ce que j’ai vu, et j’étais plus que jamais prête pour voir ça sous format anime. Le premier épisode ne m’a pas déçue: c’est tout ce qu’il y a de plus charmant. 

Il y a un bon paquet d’anime qui prennent place dans une « école de magie », mais je crois qu’aucun n’est comme celui-ci. Là, on est vraiment dans une école de sorcières: chapeaux pointues, capes et balais volants, on a toute la panoplie. Notre héroïne, « Akko », est ce qu’on appellerait une moldue: elle n’a encore jamais pratiquée la magie, mais! elle ne manque pas de motivation. Après quelques galères pour bien commencer l’année scolaire, elle va se lier d’amitié avec Lotte et Sucy et ainsi débute sa nouvelle vie.

Premier épisode très convaincant, l’animation au top, plein de bons sentiments et pas une once de fanservice, c’est agréable et ça a le potentiel de plaire à n’importe qui. Si j’ai autant confiance en cette adaptation, c’est parce que non seulement les deux films étaient très bons, je prends surtout en compte le fait que Little Witch Academia est le « bébé » de Trigger, c’était leur premier projet, ce titre accompagne le studio depuis le début, alors je pense que cet anime leur tient à cœur et qu’ils vont donner tout ce qu’ils ont dedans.

Un anime prometteur:

Les deux anime dont je viens de vous parler sauvent vraiment cette saison, peut-être que y’a pas grand chose à se mettre sous la dent mais au moins, ça, c’est du lourd. Une autre lueur d’espoir serait ACCA 13-ku Kansatsu-ka. C’était vraiment le seul autre anime que je trouvais digne d’intérêt parmi tous les autres sortis. Et pourtant, le scénario ne donne pas forcément envie.

C’est sur une bureaucratie au sein du royaume fictif de Dowa. Ce dernier est divisé en 13 états, tous administrés par ACCA, une organisation qui a pour but de maintenir l’ordre. Jean Otus est un haut-placé du bureau d’inspection, chargé de veiller à ce qu’il n’y ait pas de fraudes ou activités suspectes dans aucune des branches d’ACCA.

On ne peut pas encore vraiment dire qu’il y ait une histoire, c’est très lent, mais pas ennuyant pour autant: on prend nos marques, on découvre les rouages de ce monde, et ceux qui le dirigent, et… voilà. Un épisode d’exposition. Du coup, je ne sais pas trop où ça va nous mener, mais une chose est sûre, cet anime a du style: le graphisme, les personnages, la musique, tout a du style. J’imagine qu’il va y avoir un élément perturbateur, que Dowa va se révéler pas si paisible que ça; le potentiel est là, attendons de voir quelle direction ça prend.

Les daubes:

1maiddragon

Comme j’avais rien d’autre à regarder, j’ai laissé sa chance à Kobayashi’s Maid Dragon, parce que c’est sur un dragon qui s’improvise maid (tous les éléments pour me plaisir!) et en plus c’est de KyoAni. Je teste toujours ce qui est signé KyoAni, même quand ça n’a aucune chance de me plaire, genre… AmaBuri ou Phantom World. Cet anime va d’ailleurs se ranger dans la même catégorie.

Le concept est simple: un soir, Kobayashi était bourrée, elle s’est perdue en forêt, a sympathisé avec un dragon, une dragonne pour être exacte!, et le lendemain, cette même dragonne se pointe à sa porte. Il se trouve qu’elle avait oublié l’avoir invitée à vivre chez elle… La dénommée Tooru prend alors une forme semi-humaine et s’improvise bonne, mais… elle a encore beaucoup à apprendre des mœurs des humains.

Pour être honnête… ça va. Le chara-design est similaire à Nichijou, pas trop ma tasse de thé, c’est un peu moe et y’a du ~fanservice lesbien~ comme j’en raffole pas. Beaucoup de fanservice pas fait pour moi tout court, d’ailleurs. Mais hé, c’était divertissant, y’avait des moments un peu drôles, c’est… plus du tout le genre de trucs que je regarde, mais ça se laisse regarder, c’est pas ce qui se fait de pire dans le genre. Vu les circonstances tragiques de cette saison, je pourrais bien continuer à regarder mais pff, les personnages qui attendent encore d’être introduits ne m’inspirent pas des masses. Pour un épisode, ça passe, mais toutes les semaines pendant trois mois ? je sais pas…

tumblr_ojmhxtnwxj1si3uvio3_1280

Je vais définitivement arrêter de laisser le bénéfice du doute aux anime sur les idols parce que… à chaque fois, je me fais avoir en beauté. Le coupable de cette saison, c’est Marginal#4 (Kiss Kara Tsukuru Big Bang blablabla). J’attends jamais grand chose de ces anime là mais j’ai toujours envie de les regarder au moins comme des plaisirs coupables, mais non, c’est juste trop nuls pour ça.

Marginal#4 est un groupe d’idols, composé de L, R, Atom et Rui. Ils font leurs débuts à un festival, ça se passe très bien, le public adore et en redemande. Conférence de presse: Rui se fait questionner sur le précédent groupe dont il faisait partie mais Atom arrête tout de suite la journaliste, parce qu’on ne remue pas le passé. Y’a un duo d’idols, on sait pas encore s’ils sont hostiles ou pas… Contrairement à ce que je croyais, il n’y a pas de manager (ça se limite au jeu); je repense à B-Project et me dit que ce n’est pas plus mal. Quand ils ne sont pas sur scènes, ils sont à l’école, ils essaient d’ouvrir un club,…

En vrai, il se passe que dalle, c’est super chiant, ça raconte rien. Y’a un moment qui m’a fait rire mais c’est vite redevenu naze.

Y’a plus qu’à attendre la saison 2 de Starmyu. Ces anime sont souvent nuls, du coup personne ne calcule Starmyu, mais si y’a bien un anime sur des idols masculines qui vaut le détour, c’est celui-ci !!


Voilà. J’ai hésité à m’infliger Hand Shakers pour constater de mes propres yeux à quel point c’est dégueulasse, j’étais aussi à deux doigts de me lancer dans Scum’s Wish mais je me suis vite rendue compte que ça allait pas me plaire. Hâte d’être au printemps, qui s’annonce quand même un peu ! Et vous, que regardez-vous cette saison ?

14 commentaires sur « Premières impressions sur les anime de l’hiver 2017 ! »

  1. Je suis de retour (en fait je suis tombée sur cet article grâce à un retweet) et les animes ça me parle un peu plus que les otome game =)

    Cet hiver c’est un peu le vide. Il n’y a pas vraiment d’animes qui m’intéressent. Je n’en suis que deux : Trickster (que je trouve plutôt pas mal) et Tales of Zestiria the X (qui me déçoit mais que je continue de regarder je ne sais pas pourquoi, c’est triste qu’ils ne suivent pas le jeu…).

    Le Rakugo ou la vie ne me tente pas vraiment mais j’ai pu voir pas mal d’avis positif donc c’est peut-être un anime que je testerai. Par contre j’aime pas le style de Trigger donc je ne pense pas regarder Little Witch Academia.
    Lol pour Kobayashi’s Maid Dragon, ça sentait le moe, fan service à des kilomètres donc j’étais sûre de ne pas le voir. J’espère que le prochain Kyo Ani sera meilleur parce que dernièrement j’ai été déçue par la saison 2 de Hibike ! Euphonium…
    Sinon les animes d’idols j’évite parce que ce n’est pas à mon goût.
    Je pense que tu devrais éviter Hand Shakers, c’est vraiment nul apparemment (et bourré de fan service).

    Vivement le printemps, enfin pour ma part c’est surtout pour la saison 2 de Shingeki no Kyojin. ^^’

    J'aime

    1. Je peux imaginer le synopsis ne donne pas forcément envie, j’étais aussi un peu sceptique en entendant parler d’un anime sur le rakugo, mais il ne faut surtout pas s’arrêter à ça, c’est excellent et très intéressant.
      Le prochain KyoAni devrait être Violet Evergarden donc on n’a pas à s’inquiéter ! mais ils n’ont pas fini d’adapter des LN/manga « moe » ..
      Je sais bien qu’Hand Shakers n’a pas bonne réputation haha mais à force d’en voir des images aussi moches je voulais voir ça moi-même.
      Merci d’être repassée !

      Aimé par 1 personne

  2. Ah d’accord pour le Rakugo ou la vie, je lui laisserai peut-être une chance alors =)
    Pour Violet Evergarden c’est vrai que ça a l’air différent de ce que le studio fait d’habitude mais bon… Le premier chapitre du roman est pas mal mais pas incroyable non plus, j’attends de voir ce que va donner l’anime.
    Lol pour Hand Shakers ! xD
    De rien, ça me fait plaisir ! Merci à toi de répondre à mes commentaires.

    Aimé par 1 personne

    1. perso pour rakugo ou la vie meme en ne connaissant rien du rakugo , j’ai tester pour voir parce qu’il avait enormement de critique positive et j’ai pas ete déçu , il a fait partie de mes anime prefere de 2016 ^^ donc je te conseille fortement d’au moins essayer les 3 premier episode ^^

      Aimé par 1 personne

  3. je te conseille vivement de ne pas te regardé hand shaker , j’ai eu une majorité de retour negatif a propos de cet anime moi y compris ^^

    J'aime

      1. ah d’accord apres je ne dis pas que tu n’aimeras pas , peut etre que tu feras partie de la minorité a aimer et puis ce n’est que le premier episode , c’est peut etre un peu tot pour emettre un jugement

        J'aime

        1. Je ne m’attends pas vraiment à aimer je voulais juste voir de mes propres yeux pourquoi on descendait autant l’anime, c’est juste par curiosité ! mais peut-être qu’en même temps j’aurai une bonne surprise, c’est vrai, qui sait !

          J'aime

  4. ah et sinon je te conseille visionner kuzu no honkai avec little witch academia et rakugo , c’est un anime a ne pas rater cette hiver ^^

    J'aime

    1. Je veux bien le croire mais j’ai tenté le premier épisode et ça n’a pas l’air d’être pour moi, je dis pas que c’est mauvais mais ça me dit rien, personnellement !

      J'aime

  5. Salut! Cette saison j’ai rien regardé, rien n’a l’air intéressant. Je t’enterai Acca (Tu m’as donné envie de le regarder) mais je pense que c’est tout. Sinon pour passer le temps je me remets Shinskai Yori et je regarde la saison 2 de « The Magicians » (série américaine que je conseille!). Voilà 😮

    J'aime

    1. C’est mort cette saison ! Mais ACCA est vraiment pas mal pour l’instant, j’espère que ça te plaira ! Merci pour les petites recommandations !! je ne connaissais pas du tout The Magicians !

      J'aime

  6. Coucou. Je trouve pas non plus cette saison d’animé terrible. Je trouve tous les animés « étrange », dans tous les sens du terme.

    J’aime bien l’animé Kobayashi Maid. Je pensais que ça allait pas être terrible, mais finalement j’aime beaucoup l’animé, c’est doux à regarder. Je pense que c’est mon animé préféré de cette saison mais c’est vraiment parce que c’est mon style. Voir quelqu’un qui me dit que c’est une daupe, ne me choque pas du tout.

    Hand shaker est vraiment pas terrible. L’animé est vraiment flashy et les animations 3D et 2D piquent les yeux. Beaucoup de fan service dès le premier épisode qui m’ont pas mal choqué.

    Masamune-kun revenge: Pas vraiment non plus mon style d’animé. C’est sympa, ça se regarde mais le scénario est déjà prédit bien à l’avance et déjà revu. Pourtant j’ai le sentiment que c’est l’un des meilleurs animés (globalement) de cette saison.

    Little Witch Academia: peut-être le seul animé que je regarderai car j’ai bien aimé l’OAV et le film. C’est le studio trigger, et j’aime beaucoup Akko, elle donne de la pêche.

    Gabriel Drop out: Le concept est marrant, mais je trouve que les blagues deviennent lourde au fur et à mesure des épisodes.

    Kuzu no Honkai: Je trouve le concept de l’animé assez malsain. Pas du mon style du tout.

    Pour le reste, pas vraiment grand-chose intéressant ou qui a marqué mon attention, avec les harems.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s