Publié dans Review

Impressions de mi-saison sur les anime du printemps 2017.

tumblr_op59xefVJN1qmlmyuo1_500

Je ne fais pas toujours de « point mi-saison », mais pour une fois, je regarde plus de trois anime, alors j’ai pensé que ça ne serait pas intéressant de partager avec vous où j’en suis dans les séries de ce printemps ! En plus, ça m’intéresserait de savoir ce qui vous plait cette saison, pour avoir des avis différents voire découvrir des anime auxquels j’aurais tort de ne pas donner une chance.

LES TRUCS BIENS

Mon petit plaisir de ce printemps, c’est sans aucun doute Tsuki ga Kirei. Je l’ai commencé tard, fin avril; je me suis enchaîné quelques épisodes et j’en suis ressortie toute niaise et romantique.

C’est un anime sans prétention sur deux collégiens qui tombent amoureux. C’est aussi tendre et « awwhhhh » que vous pouvez vous l’imaginez. Et je trouve que ça représente bien ce à quoi une « relation amoureuse » à cet âge-là peut ressembler: ils se rapprochent surtout via messages, mais quand ils sont face à face, ils ne savent plus trop où se mettre et on peut difficilement dire qu’ils « sortent » ensemble. En plus, ils veulent garder tout ça « secret », donc toutes leurs rencontres se font en cachette, et bref, pas facile.

J’avais peur que ça tourne en rond et que leur petite amourette stagne, mais chaque épisode, ils font un petit pas en avant, juste assez pour pas que ça soit frustrant à regarder, pour pas qu’on ait envie de les secouer. Par contre, un triangle amoureux s’installe et ça, niveau frustration, ça ne risque pas de louper; j’espère avoir de bonnes surprises malgré tout.

A noter que visuellement, c’est joli, les couleurs sont très douces, et des techniques chouettes sont utilisées ici et là; suffit de fermer les yeux sur la 3D un peu dégueu qui s’incruste de temps en temps dans le décor.

thumb_d0fc808e-8d4e-40a3-a77f-fe00e26d4226

Je ne sais pas ce que je préfère entre ça et Oushitsu Kyoushi Haine, qui est ma dose de bonne humeur chaque semaine. C’est fun, sans prise de tête, les personnages sont attachants et c’est assez amusant. Je ne suis jamais allée jusqu’à éclater de rire non plus, mais c’est sympa et je craque complètement pour les versions « chibi » des personnages qui ne manquent jamais de me faire sourire, l’aspect humoristique est bien maîtrisé.

Toujours sur un ton léger, l’anime aborde parfois des sujets un tantinet plus sérieux, voire réalistes. Ils ont beau être des gosses de riches, des princes!, je pense qu’on peut se reconnaître dans l’élève qui a des difficultés malgré ses efforts, dans l’adolescent qui se sent incompris par ses parents,… Haine se soucie autant de leur réussite scolaire que de leur bien-être, et c’est attendrissant de voir les protagonistes s’ouvrir à lui en retour. Et pour qu’on ne risque pas de s’ennuyer, l’anime fait planer le suspens sur l’identité d’Haine, en plus de préparer l’arrivée d’un antagoniste… The Royal Tutor a plus d’un tour dans son sac !!!

LES SUITES (FORCEMENT BONNES SINON JE LES REGARDERAIS PAS)

La saison 2 tant attendue de Shingeki no Kyojin déchire, même si la production peut parfois laisser à désirer, ça ne m’empêche pas de profiter de ce que j’ai sous les yeux. J’ai lu le manga, du moins, j’ai lu cette partie-là, donc je redécouvre, mais la tension est quand même là, et la scène que j’avais le plus envie de voir animée a réussi à me chamboulée même si je savais à quoi m’attendre ! J’espère juste que la qualité ne va pas baisser et que le studio ne va pas se casser la gueule, normalement le risque est minime avec 12 épisodes mais… l’épisode 6 était un peu décevant, alors on se méfie.

other_w660
Pochette un peu gênante pour le single « Shinzou wo Sasage yo! ».

Tout ce qui manque pour que ça soit parfait, c’est que les fans du manga arrêtent de gâcher le plaisir des autres en spoilant l’histoire. J’ai vu des mecs tellement énervés (?) que certaines personnes ne regardent que l’anime qu’il a tweeté tous les éléments-clés de l’intrigue en majuscules, sous prétexte que « fallait lire le manga » ! Si t’en viens à faire ça, je crois pas que t’ais envie de faire découvrir le manga aux autres, t’as juste envie de te sentir supérieur en « punissant » ceux qui sont pas aussi ~puristes~ que toi. Et sur ce…

… je passe à Starmyu, et sa deuxième saison qui est excellente ! Mais vous allez tous sauter ce passage et croire que j’en fais trop ! Pourtant, je vous jure, c’est un très bon anime. Les anime d’idols n’ont pas bonne réputation, et pourtant, Starmyu abordent plein de thèmes intéressants et ses personnages sont si bien construits.

Vous n’êtes pas obligés de me croire, mais c’est ce qui se fait de mieux dans le genre: c’est kitsch et absurde, mais l’humour marche tellement bien, et c’est que la surface, parce que les personnages sont beaucoup plus complexes qu’il n’y parait. Pour l’instant, cette saison est à la hauteur de la première.

LES SHORTS

J’étais assez déçue par le premier épisode de Kenka Banchou Otome, puis finalement… ça va. Ca se laisse assez bien regarder. Notamment parce que les personnages sont sympas et que l’histoire n’est pas trop complexe alors, avec ce format, l’anime ne s’en sort pas trop mal.

J’espère de tout mon être que le jeu sortira en anglais.

Quant à l’anime sur le riz, Love Kome: We Love Rice, se laisse regarder. Passé le concept bien marrant, et quelques vannes qui sont quand même pas mal, c’est pas aussi drôle que ça pourrait l’être.

Et sinon j’aurais vraiment voulu aimer Souryo to Majiwaru Shikiyoku no Yoru ni… et Room Mate: One Room Side M, mais… ils ne m’ont pas rendu la tâche facile.

Le premier m’intéressait parce que c’est un genre encore inexploré en anime, mais c’est nul. Moche et mal rythmé, héroïne bien trop passive, et, je répète, allures d’hentai des années 2000.

censor
On appréciera la gueule de la censure par contre.

Room Mate a tout le potentiel du monde, je vous assure, mais le concept est mal exécuté et en seulement 4 minutes, on arrive à se faire chier.

Je pourrais presque tout blâmer sur le graphisme, parce que l’intérêt de ce type d’anime, c’est le physique des personnages, mais t’arracherais pas tes fringues pour ces mecs là.

censor
Le générique de fin est toujours top par contre, les personnages y sont toujours déshabillés d’une manière différente, c’est très inventif (mais ça aurait encore plus d’effet avec un beau chara-design!!).

LES OUBLIETTES

Peut-être: Sakura Quest

Ciao: Fukumenkei Noise

Je ne suis pas trop sûre pour Sakura Quest. Dans l’absolu, même si je suis… clairement en retard dessus… j’aime bien ? C’est du P.A Works donc c’est déjà pas moche. Je passe un bon moment devant, bien que je m’empêche difficilement de penser que j’aurais une impression de déjà-vu si j’avais regardé Shirobako… mais bon… j’ai pas vu Shirobako donc j’ai le luxe de pas avoir l’impression que ça sent le réchauffé.

Le truc, c’est qu’il s’y passe pas grand chose, que je suis pas sûre d’où ça veuille nous mener, et que j’ai du mal à m’imaginer tenir 25 épisodes… Je suis sûre que je l’aurais suivi avec beaucoup plus d’enthousiasme si ça avait été une saison un peu morte avec rien d’autre de bien mieux, comme cet hiver par exemple.

Concernant Fukumenkei Noise, le premier épisode ne m’avait déjà pas emballée, bien que très correct, j’étais pas sûre que ça soit ma tasse de thé. Et je ne le saurai jamais parce que je n’ai tout simplement pas pu m’amener à terminer le deuxième épisode. C’était tout un épisode « flash-back », sur l’enfance de l’héroïne passée aux côtés de son premier amour, et c’était chiant. Ca s’ouvre sur le petit couple qui braille « Brille, brille, petite étoile », et sa voix en général est horripilante, j’ai pas eu la force de pousser jusqu’au bout de l’épisode.


Voilà ! A votre tour maintenant ! Que regardez-vous cette saison ? Que me conseillez-vous ? Quel anime vous a déçu ? Je veux tout savoir !!

4 commentaires sur « Impressions de mi-saison sur les anime du printemps 2017. »

  1. Haha je comprends pour Fukumenkei, je continue et finalement j’aime bien, mais sur le coup, lhéroïne m’a vraiment fait CHIER.

    Violent pour SNK… Et moi qui me plaignait d’avoir eu des spoils, c’était rien à côté de ça ! Les gens sont parfois tellement ridicules…

    Tu as parfaitement résumé la choupitude shamallowesque de Tsuki Ga Kirei !

    J'aime

    1. Elle ne m’est pas apparue comme particulièrement désagréable dans le premier épisode, mais le deuxième………. non…..
      C’est risible et franchement immature..
      Héhé on a tous besoin d’un anime comme ça de temps en temps !

      J'aime

  2. Hey !
    Bon alors tu me connais je me suis focalisée sur les anime à bishos… Mais je vois partout du monde vanter les mérites de Tsuki ga kirei alors quand j’aurai un peu de temps je me laisserai sans doute convaincre. Mais le truc c’est que je veux pas me lancer dans quelque chose d’éprouvant émotionnellement (et je suis une éponge)…
    Du coup Starmyu, j’adore, j’adhère !!! Mais je trouve quand même que niveau kitsh et absurde ça vaut pas la première saison d’Utapri (mais comme ce dernier est parti en vrille).
    Quand aux formats courts que j’attendais… Love Kome ok, y’a des moments sympa. Kenka banchou otome, pareil un peu déçue puis je continue quand même… Byoux !

    J'aime

    1. C’est assez sympa, parfait si on aime les romances innocentes et « choupinettes », mais rien d’éprouvant non plus, t’inquiète pas de ce côté-là !
      Ah, je ne pourrais pas comparer ! J’ai vu quelques épisodes d’Utapri, jadis… et je m’en souviens mal. Mais j’avais l’impression que l’anime se prenait plus au sérieux que Starmyu ?
      Kenka Banchou Otome s’améliore d’épisodes en épisodes je trouve. Ou je me suis juste habituée à ce que ça soit « moyen », va savoir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s