Publié dans Review

Impressions finales sur les anime du printemps 2017, et attentes pour l’été !

Rose_pc_wp

Alors il semblerait que, si on ne compte pas les shorts, je n’ai de nouveau suivi que quatre anime cette saison ! Incroyable mais vrai ! On va donc faire l’impasse sur le classement, d’autant plus que j’aurais peur d’être tentée de faire passer Starmyu avec Shingeki no Kyojin et, donc, me faire huer ! Ne pas avoir bon goût est une vraie prise de risque.

Donc ! ce printemps ! j’ai regardé Oushitsu Kyoushi Haine, qui était un divertissement sympa mais rien de mémorable. J’ai bien aimé suivre les princes, les voir s’attacher à Haine et lui faire, petit à petit, confiance, et grâce à lui, mûrir et devenir de meilleures personnes. Les personnages étaient chouettes et l’humour marchait assez bien, mais j’ai un peu décroché vers la fin. Pour moi, le passé d’Haine n’était pas très convaincant; j’ai l’impression que les séries humoristiques prennent toujours un risque quand elles veulent faire dans le dramatique, c’est rarement maîtrisé. Une belle fin quand même.

Ca aurait peut-être mieux marché s’il y avait eu une vraie raison d’évincer les princes, parce que bien sûr, il y a un risque que l’un deux accède au trône, mais à priori leur frère se porte très bien et pourra assurer ses fonctions, et c’était clair dès le début.

La bonne surprise de cette saison, pour moi, serait probablement Tsuki ga Kirei. Je n’avais pas prévu de le regarder, et j’ai finalement enchaîné les cinq premiers épisodes. C’est doux, c’est chou. Le studio a bien ramer pour, au point d’être contraint de sortir un épisode recap faute d’avoir terminé l’épisode de la semaine à temps, mais je ne leur en tiens pas rigueur; les conditions de travail ne favorisent pas le respect des délais. Le rendu était, malgré tout, plus que correct.

Sur la fin, j’avoue m’être un peu désintéressée, mais le dernier épisode était touchant. Cela dit, je ne pensais pas non plus qu’il allait m’arracher une larme, mais le générique de fin où les voit grandir ensemble jusqu’au mariage et la naissance de leur premier enfant… a eu raison de moi.

Lattaque-des-Titans-Shingeki-No-Kyojin-Saison-3

Bien sûr, la saison 2 de Shingeki no Kyojin était à la hauteur des attentes, et il ne faudra pas patienter trop longtemps pour voir la suivante. Ouf ! Même si, ayant lu le manga au moins jusque là, je n’ai pas eu de grandes surprises, voir certaines scènes ne laisse pas indifférent ! Tant qu’on voit Ymir et Christa, je ne saurais me plaindre. C’était intense, même quand on redécouvre, mais j’ai quand même bien hâte de voir de nouvelles choses dans la saison 3.

Autant l’anime a très bien marché en streaming (sans doute le plus gros succès de la saison), autant il ne se vend pas des masses ?! Peut-être que la fanbase s’est désintéressée pendant la longue attente qui séparait les deux saisons ? La semaine du 19-25 (alors que le premier coffret est sorti le 17), il était deuxième des ventes mais avec… 5 486 copies vendues. Le premier coffret de la saison 1 avait fait 50 000 ventes de plus lors de sa première semaine ! C’est quand même très correct, je doute que ça affecte la franchise, mais la comparaison est choquante.

Et contre toute attente, un anime qui s’en sort pas trop mal niveau ventes, c’est… la saison 2 de Starmyu ! Et tant mieux, je ne lui souhaite que ça. Cette saison était excellente. Je pense que les gens ont quelques préjugés concernant les anime sur les idols, et je ne peux pas leur en vouloir parce que ces anime-là ne volent jamais bien haut, mais Starmyu est si différent. Le sujet est généralement traité de manière un peu superficiel, mais Starmyu, bien qu’un peu kitsch, va dans le fond des choses et montre les difficultés rencontrées par ceux qui veulent se faire une place dans le monde du divertissement.

C’était très bien rythmé, les amitiés avec la team Hiragi sont plus fortes que jamais, et la musique était au top. Shadow & Lights était l’occasion de toucher à un style un peu différent, moins pop; la chanson de l’ombre d’Alexis est particulièrement bonne et me restera en tête un moment.

Plus que des idols, les personnages se sont illustrés en tant que vrais comédiens dans cette saison où ils devaient non seulement changer mais aussi jouer. Et le dernier épisode était digne d’une comédie musicale !, je suis encore toute émue du numéro d’Ootori et Yuta, et de la fin où tous les personnages se rassemblent pour chanter et finir la saison en beauté.

Dans cette série, y’a des personnages qui se mêle encore de la vie du lycée alors qu’ils l’ont quitté y’a deux ans; ça veut dire qu’il y a matière à faire encore trois autres saisons, et franchement, je n’attend que ça.

lovekomee

Comme le laissait présager sa fin, Love Kome: We Love Rice aura une deuxième saison. En effet, maintenant que riz et pain vivent en harmonie… les ramen s’en mêlent ! Mais a-t-on vraiment besoin d’une seconde saison ? Ca valait le coup pour les jeux de mots et l’absurdité de la chose, mais c’était très fouillis et parfois incompréhensible, et je pense vraiment qu’une saison suffisait. C’était fun mais pas au point d’en faire une suite.

Déception générale au niveau des shorts, d’ailleurs. Kenka Banchou Otome était aussi très bâclé, et m’a juste fait regretté encore plus que le jeu ne soit pas encore localisé. Les épisodes de Room Mate s’enchaînaient bien, mais le concept aurait pu être mieux exécuté, et on peut faire largement mieux dans le genre. Les génériques de fin ne décevaient jamais, cela dit !

Et Souryo to Majiwaru Shikiyoku no Yoru ni…, c’est sûrement pas une grande perte mais j’ai lâché malgré moi !, parce que la team de fansub a tout simplement arrêté en cours de route. Je ne leur en tiens pas rigueur, c’était nul.

Welcome-to-the-Ballroom-Visual-004-20170623

Quant à cet été… Depuis quelques temps, je fais des « Otome Anime », où je liste les anime à bishonen à paraître, mais je crois que ça ne plait plus ni à vous ni à moi, donc je vais vous faire part de mes attentes pour la nouvelle saison dans cet article.

Et la saison commence déjà demain !!! avec la sortie du premier épisode de Katsugeki/Touken Ranbu. Un des anime que j’attends le plus. J’avais déjà adoré le spin-off Hanamaru, alors là… un vrai anime d’action signé ufotable ? Ca va être phénoménale. La franchise fait un tonnerre au Japon; elle est un peu moins connue en France mais j’espère que l’anime permettra à la fanbase de s’agrandir !

Je suis aussi très impatiente de voir DIVE!!,  l’anime sur le plongeon artistique dont j’ai déjà parlé maintes et maintes fois. Konbini Kareshi me tente bien aussi; coup de foudre à la supérette ? je demande à voir. Je suis également très intriguée par Vatican Kiseki Chousakan, le concept « d’investigateurs de miracles » me plait.

J’ai aussi beaucoup d’espoir pour l’adaptation de Ballroom e Youkoso. Pas emballée à la base, mais les bandes-annonce m’ont fait monter à bord du train de la hype. Et je vais sûrement jeter un coup d’oeil à Keppeki Danshi! Aoyama-kun, l’anime sur… le foot, ou la propreté, un des deux, je ne suis plus sûre.

Mais bon, tous ces anime là, j’en ai déjà parlé alors je ne vous apprends sûrement rien !

Pour parler un peu de nouveautés, je suis aussi intéressée par Kakegurui, une école privée où les élèves sont évalués sur leur capacité à gagner des jeux de paris. Ceux qui perdent le plus sont en bas de l’échelle, traités comme des moins que rien, et endettés jusqu’au cou. Pas de pitié, chacun pour soi, la bande-annonce donne le ton.

Je ne suis pas contre un pseudo-thriller « over the top » avec un joli graphisme. Bien que je ne cache pas avoir une certaine réticence quand je vois les personnages féminins à la limite de l’orgasme pour un rien; pas trop ma tasse de thé, mais ça a quand même l’air bien fun.

Je n’exclue pas la possibilité de regarder Hitorijime My Hero, le BL de la saison!, si les retours s’avèrent être bons, mais je trouve que l’animation ne rend pas justice au trait d’Arii Memeko, et j’ai une aversion aux relations prof-élève donc on part sur de mauvaises bases.

La bande-annonce de Shoukoku no Altair ne me dit rien non plus mais j’ai entendu tellement de bien du manga que si les premiers épisodes de l’anime rencontrent du succès, je pourrais bien lui donner une chance.

Un programme déjà bien chargé ! Alors que je vais sûrement finir par ne suivre que quatre séries, comme d’habitude… Avec tout ça, je ne sais pas si j’aurais du temps à consacrer à Centaur no Nayami, et pourtant, ça sera sûrement le meilleur anime de la saison, tant et si bien que je me demande pourquoi je perds mon temps avec le reste.

Centaur-no-Nayami-v1

Dates de diffusion des anime mentionnés: 

Katsugeki/Touken Ranbu (ufotable) – 1er juillet

DIVE!! (Zero-G) – 7 juillet

Konbini Kareshi (Studio Pierrot) – 7 juillet

Vatican Kiseki Chousakan (J.C.Staff) – 7 juillet

Ballroom e Youkoso (Production I.G) – 9 juillet

Keppeki Danshi! Aoyama-kun (Studio Hibari) – 3 juillet

Kakegurui (MAPPA) – 1er juillet

Hitorijime My Hero (Encourage Films) – 8 juillet

Shoukoku no Altair (MAPPA) – 7 juillet

Centaur no Nayami (Haoliners Animation) – 9 juillet

Et vous alors ?! Qu’avez-vous pensé des anime que vous avez regardé cette saison ? Que comptez-vous suivre le mois prochain ?

4 commentaires sur « Impressions finales sur les anime du printemps 2017, et attentes pour l’été ! »

  1. Coucou, c’est la première fois que je commente ton blog :3
    Alors alors, moi j’attendais cette saison avec impatience mais c’était surtout pour trois trucs en particulier et j’ai adorée (même si l’un des trois animes continuent en été). J’ai vraiment aimée la saison 2 de Starmyu, et la chanson à la fin du dernier épisode, j’avais envie de verser des larmes :’) C’est la première fois que je vois une chanson chantée par autant de seiyuu *-* Je me demandais, as-tu une version que tu aimes en particulier pour la chanson de l’ombre d’Alexis? ^^

    Pour cette été, bof pas grand chose me tente vu que moi ce qui me plait c’est surtout de nouvelles saisons d’animes (comme en automne, j’ai déjà hâte d’y etre haha). Je suis sur que je vais tenter Dive! et Keppeki Danshi! Aoyama-kun, d’après moi c’est un peu des deux, foot et propreté 😛

    J'aime

    1. Ah, hé bien, bienvenue, ça me fait plaisir que tu sautes le pas ! Surtout si c’est pour parler de Starmyu ! J’aime bien celle d’Ageha, surtout parce que j’adore le seiyuu, mais aussi parce que je crois bien que c’est lui qui l’a le plus chanté haha donc il est indissociable de la chanson pour moi, c’est la SIENNE (même si au final il n’aura pas le rôle, mais c’est un détail mdr). Et toi ?

      J’espère que tu aimeras ce que tu vas tester ! A part Starmyu, tu avais regardé quoi d’autre au printemps ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s