Publié dans Slice of Life

FAQ pour les 3 ans d’Otome Street !

Résultat de recherche d'images pour "anime clueless"

Tout est dans le titre. Ce mois de février a marqué les trois ans d’existence d’Otome Street (joyeux anniversaire !), et comme je ne savais pas trop quoi faire (et quand bien même j’aurais su, je n’avais pas le temps de le faire), je me suis laissée le mois entier pour organiser, rédiger et publier une « foire aux questions ». Pas besoin de vous faire un dessin: vous posez vos questions, et moi, je fais semblant d’avoir quelque chose d’intéressant à répondre.

C’est parti !

Image associée
Crush du mois de janvier: Antarcticite, Houseki no Kuni

Commençons par le commencement, et avec l’une des questions qui revenait le plus souvent: « Qu’est-ce qui t’a poussée à commencer un blog ? »

J’ai créé un blog pour la première fois quand j’étais encore à l’école primaire, et je n’ai pas arrêté depuis ! Y’a 10 ans, les gens avaient un blog comme on a aujourd’hui un Twitter, donc j’ai suivi le mouvement et… je ne suis jamais passée à autre chose.

Et ce qui m’a poussée à faire un blog centré sur les anime, c’est que… j’ai justement replongé dans cet univers grâce à la communauté de fans d’anime de la plateforme où je bloguais à l’époque. J’y avais deux/trois amies et c’est ce qui m’a finalement influencé à acheter des manga, et découvrir de nouvelles séries animées, alors qu’avant ça j’étais limitée à Détective Conan et Princesse Mononoké. Au début, je parlais de ces nouvelles découvertes sur mon blog « personnel », et au fur et à mesure que cet intérêt pour les anime s’est transformé en passion, j’ai rejoins la communauté qui m’y avait initiée en y consacrant tout mon blog.

On m’a aussi plusieurs fois demandé « Quel est l’article que tu as préféré écrire ? Et celui que tu aimes le moins ? »

Cette année, je suis assez satisfaite de mon article sur le dansou ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que c’est l’un de mes meilleurs: le sujet est intéressant, il est assez complet, la mise en page n’est pas dégueu… J’ai aussi pris du plaisir à écrire sur mes manga préférés du collège (qui était particulièrement fun à rédiger puisqu’il m’a permis de retrouver des séries qui m’avaient manqué) et à mettre en place la liste des boutiques otome d’Ikekuburo. Enfin, l’article sur les artistes engagées, parce qu’il me tenait à cœur. Voilà, j’en ai dit plusieurs, j’ai triché !

Par contre, je n’ai pas d’article dont j’ai « honte »; ceux-là sont morts et enterrés sur Skyrock, donc je n’ai pas besoin de m’en inquiéter. Ceci étant dit, y’a quelques articles dont je suis insatisfaite. Les premières ébauches des « otome news », qui étaient un peu bordéliques. Et aussi mes premiers Slice of Life; j’étais pas très inspirée mais dans ma tête, j’avais une sorte d’obligation d’en poster chaque mois sans coupure donc je me suis retrouvée à beaucoup parler pour ne rien dire. Maintenant que je ne m’impose plus cette contrainte, je pense (et j’espère) qu’ils sont un tantinet plus intéressants à lire.

Ca rejoint un peu la question suivante qui est « Quels sont les articles que tu préfères écrire sur ton blog ? »

J’adore faire des reviews d’otome games, elles s’écrivent toutes seules ! Peut-être parce que contrairement aux anime, j’ai moins souvent l’occasion d’en « consommer » donc même si le jeu en question était nul, c’est toujours un grand moment d’excitation que de pouvoir parler d’un nouveau titre.

Mais je crois que par dessus tout, j’aime les articles où je partage mes « découvertes » (comme « RECOMMANDABLE ! »), parce que… après tout, c’est un peu à ça que sert un blog, et comme je parle toujours de plusieurs choses à la fois, j’aime à croire qu’il y en a pour tous les goûts, et c’est des articles qui me font plaisir et dont j’attends toujours impatiemment les retours.

Vous étiez aussi plusieurs à vouloir savoir ceci… « Est-ce que tu as des projets d’articles pour cette année ? »

Je doute que cette année sera celle où je suis la plus productive ici, mais j’ai quand même deux/trois choses que j’aimerais mettre en place.

Je commence avec le concret: je repars au Japon cet été, et je compte refaire un article par jour, ou au moins tous les deux jours. Je vais faire en sorte que ça ne soit pas trop redondant par rapport aux années précédentes !

Aussi… j’ai commencé à apprendre le japonais, et surtout, à lire en japonais (des trucs pas trop long et pas trop compliqués mais quand même!), donc avec ce ~nouveau monde qui s’ouvre à moi~, et j’ai hâte de pouvoir vous parler des nouvelles trouvailles que j’ai pu faire grâce à ça, et éventuellement parler de mon parcours avec l’apprentissage du japonais pendant que j’y suis.

Et enfin, j’aimerais refaire des petites « interviews » comme je l’avais fait avec Dauriculaire pour les otome CDs (voire des articles collaboratifs comme j’en avais déjà fait un, jadis). J’avais beaucoup aimé cet entretien, ça permet d’apporter des nouvelles choses sur le blog, que je n’aurais pas pu apporter seule, et en plus, ça m’a fait travailler mes talents de traductrice…

D’ailleurs, une fois que j’aurai progressé en japonais, j’aimerais bien traduire… des choses… diverses et variées… J’ai toujours aimé la traduction, je le fais déjà de temps en temps de l’anglais au français, mais, restons réalistes, pour le japonais, ça ne sera pas pour cette année. Cela dit, j’espère que dans le futur, je pourrai intégrer ça au blog !

J’ai aussi eu pas mal de « Qu’est-ce qui est le plus dur pour toi dans l’écriture des articles et dans l’entretien de ton blog ? » et dans la même veine « D’où te vient toute cette motivation pour tenir ce blog ? »

Y’a juste à voir la poussière qui s’accumule sur ce blog pour savoir que « trouver du temps » est, de loin, mon plus gros challenge en ce moment. J’en ai déjà un peu parlé dans mon dernier Slice of Life, mais depuis mon entrée à la fac, j’ai d’autres priorités… et c’est la première fois que je fais vraiment passer mon blog au second plan.

Autre difficulté, et celle-ci je la traîne depuis bien plus longtemps encore: c’est trouver de nouvelles idées ! Pour tout ce qui est « review », « news », etc., pas besoin de se casser la tête, mais ça me manque de faire des chroniques sur des sujets plus « libres ». Trop souvent, j’ai envie d’écrire, mais sans savoir sur quoi, et c’est très frustrant.

Malgré tout, je ne me vois pas arrêter mon blog de si tôt. J’ai l’impression que bloguer fait un peu partie intégrante de ma passion pour les anime, ou du moins de comment je la vis. De plus… j’aime l’idée d’avoir un endroit qui rassemble tout ce que j’ai regardé, lu et écouté,… où je peux laisser une trace de chacun de mes voyages etc. Je pourrais aussi faire ça sur Twitter, mais ça se perdrait au milieu de RTs, de conversations,… c’est pas un endroit pour ça, et je préfère de loin avoir un site ordonné, où je peux retrouver les choses facilement, et où je n’ai pas besoin de découper ce que j’ai à dire en une multitude de tweets.

@GalaTruc pose les vraies questions ! « Comment va ton chat ? »

img_23791.jpg

Elle a l’air d’aller bien !

On m’a demandé de parler de mes blogueurs préférés, et je vais profiter de la question de @poyjo pour le faire ! « Un blogueur dont tu voudrais voir plus de billets ? un blogueur qui écrivait bien et qui n’écrit plus ? le blogueur qui te parait le plus sympathique ? le blogueur que tu voudrais rencontrer irl ? le blogueur avec le meilleur twitter ? »

La formulation de la première question me donne l’impression que je vais donner un coup de pression à quelqu’un haha. On va dire que c’est dans le sens « c’est mon blog préféré, donc j’en veux toujours plus » mais la personne poste déjà très régulièrement. Cette personne c’est Gru !, du blog PASSION IDOL. Quand on me demande mes blogs préférés, le sien est l’un des premiers qui me vient en tête. Je n’étais même pas intéressée par les idols à la base mais je pense que c’est justement ça un bon blogueur après tout: c’est quelqu’un qui réussi à transmettre sa passion, même à des gens qui n’y connaissent rien. Gru est très doué pour ça, j’aime beaucoup la façon dont elle écrit, et elle m’a fait découvrir plein de choses.

Quelqu’un qui ne poste plus et qui me manque, c’est Liloun de Pensées & Otome ! Oh, et  c’est aussi la blogueuse que je veux rencontrer IRL (ça tombe bien, c’est au programme). Si son blog est inactif aujourd’hui, c’est pour la bonne cause, c’est pour la science!, elle se consacre à la rédaction de sa thèse, mais si vous ne le connaissiez pas encore, rien ne vous empêche d’aller le lire dès maintenant. Elle parle bien sûr otome game, et elle fait un vrai travail de recherche pour ses articles: on n’en voit des comme ça nulle par ailleurs !!!

La blogueuse la plus sympathique, et qui elle aussi tient un des meilleurs blogs que je connaisse, c’est Rose, de Manga Sukii ! Je suis très reconnaissante pour la façon dont elle m’a accueillie quand je débutais encore, elle a toujours été adorable, pas seulement avec moi mais avec tout le monde, c’est quelqu’un de bienveillant en général, avec de très bons goûts et qui prend plein d’initiatives sympas sur son blog pour rassembler et partager à plusieurs les amateurs et amatrices de manga.

Et celle qui, à mes yeux, le meilleur Twitter, c’est @Good_Haro, bien que bloguer ne soit pas son activité principale… elle parle de médias pour public féminin, ses réflexions sont toujours très intéressantes, et elle a l’œil pour les fan arts.

Sur ce, il faut vraiment que je fasse un blogroll.

Je continue avec les questions de @poyjo ! « Par quoi commences-tu tes articles ? Par quoi les termines-tu ? Considères-tu la relecture comme inévitable, appréciable, dispensable, insupportable ? »

C’est généralement ce par quoi on termine mais… si j’ai pas le titre et l’image d’en-tête, ça me bloque et je n’arrive pas à commencer à écrire. C’est con, mais ça pose un peu le « cadre », et si j’ai pas ce cadre, je ne peux pas me concentrer.

Tout aussi utile: je termine par préparer un joli tweet pour annoncer la sortie de l’article. Je me contenterais bien du tweet automatique envoyé par WordPress mais ça part toujours avec une image de merde… on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Je ferais sans doute mieux de terminer par une RELECTURE, car je fais quasi systématiquement l’impasse dessus (et parfois, ça doit quand même vachement se voir). Au mieux, je survole l’article. Mais j’ai toujours peur qu’en relisant, je me rende compte que tout est nul et à effacer.

« Que penses-tu de ta transition sur WordPress et quelles fonctionnalités attends-tu pour l’avenir ? »

En arrivant sur WordPress… je ne faisais pas ma difficile. Sky »blog » est de toute évidence une plateforme pour bloguer, mais elle est vieille, dépassée et désertée, donc elle n’est plus du tout mise à jour et ne fait pas le poids avec WordPress, qui est plus adapté à la façon dont les gens bloguent aujourd’hui.

Sur Skyrock, tu peux même pas mettre plus de 8 images par article, donc rien que d’être débarrassée de cette limite, c’était énorme ! J’étais aussi ravie d’enfin avoir des « pages » (le « A propos »). Je me contentais, et me contente toujours, de peu.

Après, si on pouvait avoir une fonction « spoilers », ça serait nickel.

Résultat de recherche d'images pour "touken ranbu hyuuga masamune"
Crush du mois de février: Hyuuga Masamune, Touken Ranbu

« Tu penses changer de thème ou te fier à l’actuel pour encore quelques temps ? »

C’est vrai qu’il se fait vieux, celui-là. J’ai envisagé plusieurs fois de le changer, et je suis toujours à l’affût de nouveaux thèmes, mais pour l’instant, aucun ne me semble à la *hauteur* de celui-ci (qui incarne vraiment bien « l’esprit » du blog, à mes yeux!!). Donc… en changer… oui, forcément, ça va arriver un jour… mais pas dans l’immédiat, je pense. Même l’image d’arrière-plan, je n’arrive pas à me résoudre à la changer.

@melovania_ m’a posé une très bonne question: « Penses-tu avoir évoluée en terme d’article ? Y a-t-il par exemple des propos que tu tenais dans des articles qui sont complètement différents de ce que tu pourrais dire à l’heure actuelle ? De même pour les sujets ? »

Sans aucun doute ! Avant, j’écris des articles sur un peu tout et n’importe quoi, alors que maintenant, je me prends un peu plus la tête sur les sujets et j’essaie de faire un minimum de recherches avant d’aborder un sujet pour que ce que je dise tienne la route.

Sinon, je ne pense pas avoir tenu de propos « problématiques » (dans les trois ans où j’ai écrit sur Otome Street en tout cas), mais y’a clairement des sujets que je traiterais plus à l’heure actuelle, parce que je me rends compte que je ne suis pas la mieux placée pour en parler, que je ne suis tout simplement pas concernée, et… ce genre de choses. Aujourd’hui, j’ai plus tendance à relayer des personnes qui parlent de leur propre expérience.

Et évidemment, j’ai changé d’avis sur certaines choses, certains sujets me paraissent futiles maintenant et je n’aurais plus rien à dire dessus (mon article sur les weeaboos par exemple, qui est pourtant toujours l’un des plus lus et commentés mais que parfois j’aimerais juste supprimer), et en trois ans c’est pas impossible que mes goûts aient changé non plus donc… pour faire court: oui.

Je vous propose de terminer sur deux questions un peu plus personnelles de @Manga_Sukii: « Qu’est-ce qui te plait dans les otome games ? » et « Quels sont les prochains lieux/pays que tu souhaites visiter ? »

Ca tombe bien qu’on parle d’otome games parce que je compte bien faire la review d’un jeu ce mois-ci ! Alors pour répondre… déjà avant de m’intéresser aux otome games, j’aimais les visual novels. L’idée de pouvoir influencer l’histoire et d’avoir plusieurs scénarios possibles m’a tout de suite plu, et avec un peu de chance, on tombe sur des histoires incroyables, et… les otome games, ça a été la cerise sur le gâteau parce que, en plus de tout ça, je peux aussi sortir avec un docteur Frankenstein mignon.

Concernant mes prochains voyages, à part le Japon qui arrive à grands pas, rien n’est encore inscrit dans le marbre, mais j’envisage la Pologne, et dans quelques années, Shanghai (avec petit passage en Corée du Sud si déjà je suis « dans le coin »). Je me suis aussi mis en tête d’aller à New York mais ça nous ramène à… au plus tôt, 2022 donc… si vous voulez voir ça, vous allez devoir suivre ce blog encore un petit bout de temps ! je compte sur vous !!


Merci à toutes celles et ceux qui ont manifesté leur intérêt pour la FAQ et qui ont, bien sûr, posé les questions ! J’ai lancé l’idée sur Twitter sans être sûre qu’elle aboutirait, mais vous avez répondu à l’appel et j’en suis très reconnaissante, c’était sympa à faire !

7 commentaires sur « FAQ pour les 3 ans d’Otome Street ! »

  1. Cette FAQ fait plaisir! Contente de lire que tu es passionnée par ce que tu fais, et ça me motive de mon côté ! Et merci pour les liens vers d’autres blogs, j’irais voir (en plus j’adore les idols)
    Hâte de voir ce que vas donner ton voyage au Japon, j’ai toujours rêver d’y aller, j’avoue que je t’envie un peu!
    Et pour finir, bonne chance pour l’apprentissage du japonais, je l’étudie au lycée, et c’est une très belle je trouve, mais à l’écrit c’est aussi une langue difficile! (À l’oral encore ça va)
    J’attends ton prochain article avec impatience!

    J'aime

    1. Ah, tu es adorable !
      J’ai aussi fort hâte d’y aller haha, j’espère que j’arriverai à vous faire voyager un peu avec moi à travers les articles !
      Merci beaucoup ! C’est ce que je pensais mais finalement l’écrit n’est même pas ce qui me pose le plus de problèmes haha après ça dépend des personnes évidemment !

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis sur le Q (aussi littéralement qu’au figuré vu que je suis assise (pour ne pas tomber dans les pommes)) parce que ça me choque toujours que tu recommandes mon blog aux autres ! Tu le complimentes même de «  »postage régulier » » ooooh la publicité mensongère ! 😉
    C’est gentil en tout cas ça me fait toujours plaisir ! Je traîne plus beaucoup sur WordPress (j’y remédie) mais quand je vois un de tes articles, tu le sais bien, je te lis toujours avec joie !

    Bon anniversaire à ton blog en tout cas ! Et que beaucoup d’articles soient encore à venir malgré le rythme de la vie et des études !

    Aimé par 1 personne

  3. 3 ANS ! Je fais pâle figure à côté de mes 1 an et quelques mois d’expérience T_T. Mais bon, le temps fera son travail.
    L’impression qui ressort de ton blog, c’est cet aspect pro que j’aime beaucoup. Les articles sont bien écrits et même si la « culture otome » m’intéresse moyen, ça arrive à me captiver. C’est un blog que je suis (même si faut que je passe plus régulièrement) avec le Néant Vert d’Amo, qui est (pour moi et avec Nostroblog) la référence du blog culture pop jap.

    Félicitations pour 3 ans et j’espère qu’il en aura 3 autres !

    PS: Si tu cherches un moyen de faire des balises spoilers, je te conseille le plugin Shortcode Ultimate. C’est très facile à utiliser et ça permet de rajouter pleins de choses sans avoir à rentrer des lignes de texte HTML.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s