Publié dans Review

Bilan des anime de l’hiver 2018 !

0001630095

Alors que la saison s’achève, je vous propose mon modeste bilan des quelques anime que j’ai suivi en ce début d’année. J’ai cru que cet article n’allait jamais paraître parce que j’ai eu bien du mal à trouver du temps pour terminer ces séries ! Mais nous y voilà, et aujourd’hui, je vous propose de faire quelque chose que j’ai le souvenir d’avoir déjà au moins une fois : un petit classement ! Rien qui se prétendrait être objectif bien sûr, je vais juste aller de l’anime que j’ai pris le plus de plaisir à suivre à celui qui m’a le plus déçue. C’est parti !

1 — IDOLiSH7

Je n’avais même pas prévu de regarder IDOLiSH7 ! J’ai failli passer à côté de ce qui est aujourd’hui en tête de ce classement !! La franchise étant très appréciée, et l’anime ayant bénéficié d’une incroyable promo’ au Japon, je me suis décidée à jeter un coup d’œil pour voir de quoi il en retournait… mais jamais je n’aurais pensé autant accrocher !

Cet anime, j’ai bien sûr continué à y trouver ce que j’avais aimé dès le premier épisode : un univers coloré, des personnages attachants, une touche d’humour,… mais à côté de ça, j’ai aussi été surprise par toutes sortes de révélations et rebondissements, des difficultés et des sacrifices, des conflits et des rivalités non seulement au sein de l’industrie du divertissement mais aussi au sein de familles ! La famille, qui est d’ailleurs un thème central dans IDOLiSH7 ! Si dans beaucoup d’anime de ce genre, les familles des personnages sont tout juste mentionnées, elles sont ici une place très importante dans la vie, et dans le développement, de chacun des personnages.

Personnages qui, soit dit en passant, sont tous multidimensionnels, attachants, et développés bien au-delà des archétypiques qu’ils sont censés incarner. J’ai aimé chacun d’entre eux, et j’ai aimé les voir évoluer ensemble. Leurs relations ne sont pas toujours évidentes, il y a des rivalité parfois entre les membres, parfois entre les groupes, et certains personnages ont vraiment dû prendre le temps d’apprendre à se connaître pour s’entendre, mais au bout du compte, ils ont tant d’amitié, et de soutient, à s’apporter les uns aux autres.

Et ils m’en ont vraiment fait voir de toutes les couleurs. Les personnages sont confrontés à tellement de coups durs, autant dans leur vie professionnelle que personnelle, que bien que l’anime soit agréable à regarder, drôle, et souvent « feel good », il ne manque pas non plus de « angst », si bien que le dernier épisode a réussi à m’arracher une petite larme. Et avec une fin pareille, je me demande comment je vais tenir jusqu’aux derniers épisodes qui ne seront diffusés qu’en mai !

En tout cas, avec SideM il y a peu, et IDOLiSH7 maintenant, il n’y a plus de raison de mépriser et ignorer les anime d’idols ! Il y a du très bon dans cette catégorie ! Ici, on voit qu’un soin tout particulier a été apporté à l’écriture, et c’est une bouffée d’air frais.

2 — Violet Evergarden

Impressionnante remontée dans ce classement pour Violet Evergarden auquel j’ai eu, je l’avoue, bien du mal à accrocher. Bien sûr, dès le début, c’était à tomber par terre visuellement, mais ça n’a pas suffit pour que je me sente concernée par ce qu’il se passait à l’écran. Aussi, plus le temps passait, plus je me sentais frustrée par le fait qu’on cache une si terrible vérité à Violet, j’étais pas sûre que ça lui rende service…

Si la première moitié de l’anime m’a donc laissé plus ou moins indifférente, je n’ai pas arrêté de pleurer comme un bébé pendant la deuxième moitié. Quand Violet a enfin su ce qui était arrivé à son Major, et qu’on a vu leurs derniers moments ensemble, quelque chose s’est… débloqué. Débloqué dans l’anime, débloqué en moi, je ne sais pas. Mais à partir de ce moment-là, j’ai enfin pu apprécier le personnage principal à sa juste valeur.

b21c7d750d6e4dd57f9509dc790082d7

Personnage principal qui, pour revenir sur mon article de premières impressions, n’est finalement pas du tout un robot ! Et les poupées sont bien humaines aussi ! Je ne sais pas ce qui m’a donné l’impression du contraire… quoiqu’il en soit… le fait est que Violet est quand même « une arme », et bien qu’elle ne soit pas dépourvue d’un cœur ou d’émotion comme une machine le serait, elle a quand même du mal à s’exprimer et à mettre des mots sur ce qu’elle ressent. Par conséquent, quand elle commence sa nouvelle vie après une vie entière passée dans l’armée, elle est comme vide, impassible, incapable de comprendre les sentiments d’autrui,… ça avait tendance à frustrer aussi bien les gens autour d’elle que les spectateurs.

Mais de par son nouveau métier, Violet a finalement pu voir, et comprendre, l’amour, sous toutes ses formes. Tout ce qu’elle fait, elle le fait dans le but de comprendre les derniers mots du major, et chaque épisode, elle se rapproche un peu plus de ce but. Petit à petit, « l’arme » qui ne savait que répondre aux ordres est devenue si humaine qu’elle n’arrive même plus à contenir ses émotions. Rien que de repenser à tout le chemin qu’elle a fait pour en arriver là, je suis dans tous mes états ! C’était une très belle histoire.

3 — Sanrio Danshi

Sanrio Danshi… Sanrio Danshi… pour être cohérente avec l’éloge que j’en faisais au début de la saison, j’aurais dû le placer en number one dans cette liste mais… je dois reconnaître que la série s’est assez vite essoufflée. Et son animation avec ! En soi, ça reste « mon truc » ; j’ai toujours bien aimé la licence Sanrio Danshi, et l’anime déborde de bons sentiments et de mignonneries. L’épisode où la petite bande de copains se rend à Puroland m’a tout simplement fait fondre ! Même si je n’ai jamais vraiment cru qu’il avait le potentiel d’être LE meilleur anime de la saison, je pensais qu’il allait bien se défendre ! Les premiers épisodes allaient dans ce sens, en tout cas.

Le problème, c’est qu’à partir du moment où ils se sont mis en tête d’organiser quelque chose pour le festival culturel du lycée, ça a commencé à devenir très « fouillis ». Toute l’histoire s’est articulée autour de ce « projet » qui a pendant un moment était flou jusqu’à ce qu’ils se mettent d’accord pour faire une pièce de théâtre, là encore sans idées très précises du résultat final. Ca aurait pu être un peu plus supportable si Kôta n’avait pas passé les derniers épisodes à faire son gros caprice parce qu’il ne se trouvait pas aussi « kira kira » que ses amis !!! C’était ridicule ! Et il en même devenu violent ! C’est dommage, il y a eu beaucoup de mauvaises idées sur la fin.

L’anime reste fort « kittyful », il s’est juste un peu… cassé la gueule.

Le dernier épisode introduisant les « sanrio boys » les plus récents dans la licence (Naoki le prof de bio et Subaru le mec emo), je me demande s’il y a possibilité de saison 2 ? Mais je ne vois pas trop ce qu’elle pourrait raconter.

4 — Zoku Touken Ranbu: Hanamaru

Pas grand chose à dire sur cette deuxième saison, dans la lignée de la première ; même avec un changement de réalisateur, l’anime conserve son ambiance mignonne et détendue (parfois même un peu trop molle mais toujours « feel good »). Toujours plus de nouveaux personnages, mais je n’ai d’yeux que pour Kiyomitsu.

Personnellement, j’ai trouvé le retour de Yasusada un peu plat, un peu décevant, j’attendais quelque chose de plus épique ou d’au moins plus émouvant et satisfaisant après 12 épisodes d’attente, mais j’étais quand même contente de les voir réunis.

Saison 3 ? J’en voudrais une rien que pour voir Hyûga Masamune animé…

5 — Osomatsu-san 2 

Dernière position parce que non seulement c’est une suite, mais aussi parce qu’avec ses 25 épisodes elle date déjà de l’automne dernier. Dernière position aussi parce que, comme je vous en avais déjà fait part, je ne… pense pas… qu’Osomatsu-san soit encore « mon truc ». J’aime toujours l’anime, et j’adoooore ses personnages, je ne me vois pas dire le contraire un jour, mais… cette saison 2 a eu tellement plus de « bas » que de « hauts »… Je me suis ennuyée devant tant d’épisodes, au point de faire quelque chose que je ne fais jamais d’habitude : faire avance rapide sur quasiment tous les segments d’épisodes consacrés à des personnages secondaires qui n’étaient pas Totoko ou Chibita.

Je ne sais pas si l’anime a changé, ou si c’est moi. Est-ce que Osomatsu-san est vraiment moins bon qu’autrefois ou est-ce que mes goûts et mon humour ont changé depuis 2015 ?

Si saison 3 il y a, je regarderai, mais plus avec le même enthousiasme qu’avant.


Et vous ? Qu’avez-vous regardé et aimé (ou non) cet hiver ? Dites-moi tout dans les commentaires !

9 commentaires sur « Bilan des anime de l’hiver 2018 ! »

  1. Moi aussi j’ai regardé idolish7 et violet evergarden, pour celui-ci…dieu j’avais pas pleuré autant depuis longtemps !!!!
    Et le premier, bah je n’ai rien à dire… j’ai ADORÉ !!! (Sogo-chan<3)
    Sinon j'ai fini mahou tsukai no tome, qui était très bien aussi, mais avec quelques trucs auxquels je n'ai pas accroché

    Sinon les animés de cette saison ont l'air géniaux ! Déjà saison 3 de MHA, gros coup de cœur pour Caligula, et magical site mais pour celui-ci, c'est surtout que ce genre d'anime est vraiment "mon truc" même si c'est un peu toujours la même chose… j'arrive pas à décrocher…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore commencé grand chose de nouveau mais j’espère avoir le temps de le faire bientôt !!

      Contente de voir des gens aimer IDOLiSH7 aaahhh ❤ pareil pour Violet Evergarden, et à chaque fois je m'entêtais à vouloir regarder les épisodes dans les transports alors que je savais pertinemment que j'allais avoir envie de sangloter…….

      Aimé par 1 personne

  2. Ahlala j’ai quasiment rien suivi sur cette saison… Mais je te rejoins totalement sur Violet Evergarden!! Au début je me méfiais intensément parce que j’avais peur que ça soit tellement concentré sur le visuel qu’on nous sorte un scénario basique sans trop se poser de questions, mais sur les derniers épisodes je pleurais à chaque fois ahah. Du coup c’est une bonne surprise au final (qui m’a fait un peu la même chose que Kiznaiver d’ailleurs)!

    J’espère que je suivrai un peu mieux la prochaine saison… Comme d’habitude merci pour le récap! 😀

    J'aime

  3. IDOLISH7 ça a été mon gros coup de cœur de cette saison, les personnages sont tellement adorables et en effet on nous parle de sujets plutôt sérieux et inexplorés de certains autres animes d’idols. Hâte de voir les derniers !
    D’ailleurs dommage que l’anime IDOLISH7 Vibrato n’ait pour le moment qu’un épisode de sortit (que je n’ai pas encore regardé d’ailleurs), alors qu’il y en a 8 de prévu. J’aimerais en apprendre plus sur les membres de TRIGGER, notamment Gaku, qui est celui que j’aime le plus parmi les trois.

    Violet Evergarden a eu raison de moi à plusieurs reprises, surtout pour les derniers épisodes où j’ai pleuré comme une petite fille. En tout cas je me demande de quoi parlera l’épisode 14 ainsi que la suite qui a été annoncée.

    Sanrio Danshi j’ai suivi jusqu’au bout mais j’avoue avoir eu également un peu de mal vers la fin, globalement c’était pas exceptionnel mais c’était mignon et ça se laissait regarder.

    Touken Ranbu : Hanamaru est toujours aussi sympathique, j’adore découvrir de nouvelles épées à chaque épisode. Je n’ai toujours pas pu voir le dernier épisode car il n’a pas encore été traduit en français mais ça ne pouvait se finir qu’avec les retrouvailles entre Kiyomitsu et Yasusada. Je dois avouer que je ne suis vraiment pas fan de ce dernier, il m’agace fortement, sûrement trop niais pour moi. J’étais forcément contente de ne pas le voir durant toute la saison, c’était bien plus agréable comme ça.

    Ososmatsu-san je pense comme toi, ça s’est vraiment essoufflé à la longue, je n’ai pas autant apprécié cette saison contrairement à la première, il y a pas mal d’épisodes dont j’ai zappé la moitié des histoires. Ça m’a fait rire quelques fois mais sans plus, ça a perdu de son charme malheureusement.

    Sinon je serais curieuse de savoir ce que tu vas regarder durant la saison de printemps !
    Pour ma part la saison 3 de My Hero Academia est ce que je regarderais en priorité, je suis une grande fan du manga et l’anime l’adapte parfaitement. ♥
    J’ai aussi essayé Mahou Shoujo Ore, Binan Koukou Chikyuu Bouei-Bu HAPPY KISS !, Wotaku Ni Koi Wa Muzukashii et Akkun To Kanojo, qui sont très drôles et à ne pas manquer.

    J'aime

    1. Oh ! Gaku est aussi mon préféré dans Trigger haha! je ne comprends pas trop comment marche la diffusion du spin-off sur Trigger donc je ne me suis pas encore penchée dessus non plus…. pour l’instant.
      Je suis contente d’avoir vu plusieurs amateurs et amatrices d’idolish7 dans mes commentaires en tout cas, j’avais eu l’impression que l’anime était passé un peu inaperçu chez nous..

      Haha pauvre Yasusada !!!!!!!!

      Un membre du staff d’Osomatsu a dit que ça venait en grande partie du fait que l’anime n’a pas su s’adapter à son public (ils avaient pas prévu que ça marche aussi bien avec les fujoshi). Ca tient la route j’imagine.

      Je publierai ça dans la journée ! Tu as une sélection excellente, j’approuve !!

      J'aime

      1. IDOLISH7 c’est la vie, ils me manquent depuis le dernier épisode.
        J’espère qu’on pourra avoir le spin-off en entier un jour.

        Pour Osomatsu je comprends un peu mieux avec cette raison.

        J’ai reçu la notif, je vais aller voir ça ! Merci bien, on a souvent les mêmes goûts !

        J'aime

  4. C’est marrant, parce que mine de rien il y en a beaucoup qui n’ont pas aimé Violet Evergarden, en qualifiant les épisodes se trop similaires… je trouve que l’anime a vraiment démarré aux alentours de l’épisode 7, à partir de là on a atteint un pic émotionnel permanent dès que je lançais un épisode j’attrapais un paquet de mouchoir
    After The Rain c’était TOP aussi. Un vrai petit bijou de justesse.

    J'aime

    1. Je pense que c’est surtout ceux qui se sont arrêtés assez tôt dans l’anime, parce que j’en faisais partie jusqu’à la moitié, épisode 7 comme tu dis, où les épisodes deviennent beaucoup plus efficaces, touchants, que les précédents. Certains ont aimé dès le début par contre, mais on peut dire ce qu’on veut, y’a clairement une différence entre la première et la seconde partie de l’anime (et c’est sûrement voulu mais on peut avoir bien du mal à accrocher à cause de ça).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s