Publié dans Review

Impressions sur les films Free! Timeless Medley et Take Your Marks !

tumblr_on26zuCYoh1qf0raso1_1280

Je suis toujours heureuse de vous retrouver pour un nouvel article, mais aujourd’hui je le suis tout particulièrement, parce qu’on va parler de Free! !!! Mon sujet préféré…

Vous n’êtes pas sans savoir que trois longs-métrages sont sortis au courant de l’année dernière. Pour nous, fans français, l’attente fut longue : il aura fallu attendre la sortie des DVD/BD de chacun des films pour enfin profiter de la trilogie complète. Aujourd’hui, je suis là pour vous dire si l’attente en valait la peine ou non !*

*spoiler alert : je suis rarement objective quand il s’agit de Free!, surtout après avoir attendu aussi longtemps pour un peu de nouveauté, donc pas trop de suspens quant à ma réponse… ça va être un grand oui…

Les films Timeless Medley, « Kizuna » et « Yakusoku », sont en fait des « recap movies », c’est-à-dire qu’ils récapitulent les événements des saisons précédentes (plus particulièrement la deuxième) et ont peu de scènes inédites. Il n’y a donc pas tant de choses à dire dessus. Néanmoins !…

Kizuna, qui se concentre sur l’équipe d’Iwatobi, avait quand même quelques scènes intéressantes. Notamment, un adorable montage MakoHaru retraçant leur rencontre, et les années passées ensemble qui ont suivi. On a toujours eu l’habitude de voir Makoto tendre sa main à Haru ; après ce flash-back, on voit ce geste d’un nouvel œil. En effet, alors qu’ils ne se connaissaient même pas, Haru fut le premier à aider Makoto à se relever, geste qui l’a visiblement touché puisqu’il lui rend maintenant la pareille dès qu’il en a l’occasion. Sacré moment pour tous les fans du pairing !

Ceci étant dit, ma préférence va quand même à Yakusoku, centré sur Samezuka. Le gros des scènes inédites mettaient en scène le passé de Rin et sa famille. On fait enfin la connaissance de son défunt père. Les larmes ont coulé ! je ne vous le cache pas !

On a aussi un petit aperçu de l’enfance de Sousuke, et de comment il a vécu le départ de Rin dans une autre école (et plus tard, carrément dans un autre pays). Le voir fist bumper dans le vide m’a fait beaucoup de peine, je me suis rendu compte que la décision de Rin était quand même un peu un bitch move. Il a pris sa décision sans prévenir ! Et après, il n’a presque plus jamais donné de nouvelles ! Ca m’a déchiré le cœur de voir Sousuke se sentir abandonné. Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ce deuxième film largement plus poignant que le premier !

D’ailleurs, no tea, no shade, mais en regardant les deux films à la suite, je me suis aperçue que les personnages de Samezuka et leurs relations avaient bien mieux travaillés et développés que ceux d’Iwatobi… Probablement parce qu’Iwatobi avait eu son heure de gloire dans la première saison, mais quand même ! Je suis peut-être la seule avoir eu cette impression, mais en tout cas, j’ai été beaucoup plus touché par Samezuka, les épreuves qu’ils ont eu à surmonter, et leur chemin pour devenir une équipe mais aussi des amis proches, que par Haru et… la résolution douteuse de son arc. Je pensais qu’en revoyant ces scènes, j’allais peut-être mieux comprendre la décision d’Haru, qui m’avait paru si absurde à l’époque, hé bien… rien à faire, je trouve toujours que sa décision de passer pro n’est pas en accord avec son caractère et tout ce qui nous avait été montré plus tôt dans la saison, mais hé, je m’y fais.

Yakusoku avait aussi un petit avantage par rapport à Kizuna grâce à sa fin : elle introduit Asahi, Ikuya et, le petit nouveau, son colocataire Hiyori. Ils sont si grands maintenant ! Et on termine sur Makoto et Haru, qui font leurs premiers pas vers le futur… à Tôkyô ! Très belle scène, qui prépare le terrain pour Take Your Marks…

mainVisual

Vous connaissez mon histoire avec Take Your Marks, mais je la re-raconte pour celles et ceux qui débarqueraient. Quand le film a été annoncé, j’étais au septième ciel. Tout ce que je voulais depuis la fin de la deuxième saison, c’était… un épilogue. Qu’est-ce que j’ai radoté avec ça ! Mais je voulais vraiment savoir ce qu’ils étaient devenus, les voir adultes, les voir… poursuivre leurs rêves, et voir Sousuke trouver le sien. Je pensais que Take Your Marks allait me donner ça, jusqu’à ce qu’on apprenne que le film allait reprendre pile là où la saison 2 s’était arrêté pour ne… pas aller beaucoup plus loin.

Puis entre temps, la saison 3 a été annoncée ! Et depuis, tout va mieux ! J’ai fait la paix avec Take Your Marks, et j’étais prête à l’apprécier à sa juste valeur.

Le film est divisé en quatre « épisodes ». On est dans un esprit très slice of life. Dans la première, Haruka, qui va bientôt commencer son année universitaire à Tôkyô, se cherche un appartement à la capitale (accompagné de Makoto, bien sûr). Et comme le monde est petit, leur agent immobilier n’est autre que Kisumi !

Tout ça, ça a vraiment résonné avec moi. En particulier le personnage de Makoto ! Il y a encore pas si longtemps, j’étais dans la même situation : j’ai déménagé dans une nouvelle ville pour faire mes études,  j’ai eu des moments de doute, mais j’ai vite été confortée dans mes choix. C’est assez sympa de voir des personnages avec qui j’ai un peu grandi passer par les mêmes étapes que moi. …Dans le même temps, j’ai réellement l’impression de voir… mes enfants grandir… Voir Haru (et plus tard, Rin) derrière un volant, ça me fait tout drôle. Ils deviennent adultes !

La deuxième partie était celle que j’attendais le plus ! Rin, Sousuke, Nitori et Momo… aux sources chaudes ! Je ne me lasse pas de les voir interagir tous ensemble. Nitori et Momo qui mettent tout en oeuvre pour surprendre leurs aînés, Sousuke qui taquine Momo, Nitori qui exprime sa gratitude à Sousuke,… Tous des anges !

Ils y font aussi la rencontre de Natsuya. Sa conversation avec Sousuke était un de mes moments préférés de Take Your Marks. On n’est toujours pas plus avancés sur ce que Sousuke va faire de son futur, mais après cet épisode, on sait au moins que Sousuke a retrouvé la motivation qu’il avait perdue, et qu’après les mots de Natsuya, il se rend compte qu’il peut toujours rester dans le milieu de la compétition, même si ce n’est pas de la manière dont il l’avait imaginé. Ca serait intéressant que Sousuke rencontre Nao, maintenant devenu médecin sportif, dans le cadre de sa réhabilitation.

tumblr_p7que4V4m01rsrnano1_1280

Dans l’épisode suivant, Nagisa, Rei et Gou s’affairent à filmer un court-métrage promotionnel pour le club de natation. Objectif : recruter plein de nouveaux membres à la rentrée ! Pour ce faire, ils reprennent le setting de « Futur Fish », le générique de fin de la saison 2 ! Petit instant nostalgie !

J’ai moins de choses à dire sur cette partie. Plein de moments très drôles, mais je retiens surtout l’apparition de Asahi (qui est toujours aussi proche de Kisumi !), et la scène entre Haru et Rei (et un certain papillon). Alors qu’il s’apprête à laisser ses plus jeunes camarades derrière lui, j’ai trouvé Haru très doux, plus souriant que d’habitude, si gentil. Si quelqu’un pouvait apaiser l’esprit de Rei, c’était bien lui.

On termine sur un épisode qui se résume à un gros quiproquo. Les personnages préparent une surprise à Rin avant son départ pour l’Australie, ce qui va conduire à toute une série de malentendus. On rigole bien tout du long, mais quand on approche de la fin… les larmes montent… Je ne vous spoilerai pas ladite surprise, je vais juste vous dire qu’elle était réussite.

Dans la continuité de l’épisode précédent, Haru était très expressif, bon, et honnête avec ses sentiments. Lui aussi a été pris dans un malentendu, et lors de sa conversation avec Rin, où il était dans tous ses états!, on peut vraiment voir à quel point son personnage a évolué.

Puis d’un coup, c’était la fin ! On ne voit pas le temps passer… J’aurais voulu que le film dure encore une heure de plus, voire même carrément deux, mais bon… pas la peine d’être gourmande, la saison 3 n’a jamais été aussi proche ! Ca ne fait que commencer !!! Je trépigne d’impatience à l’idée que les chemins des personnages de l’anime original  et des personnages d’High☆Speed! ne se recroisent enfin. Je visualise déjà l’équipe d’Haru et Ikuya…

Mentions spéciales aux génériques. L’opening reprend des plans de la publicité avec laquelle tout a commencé ! Et l’ending déguise les personnages en Elvis Presley. Mention spéciale aussi à Steve Matsuoka, le gros chat. Il le vaut bien.

5thYear

Je conclus avec le visuel de la saison 3, posté hier pour fêter l’anniversaire du tout premier visuel, révélé il y a 5 ans… déjà !

Enfin, un sage conseil : regardez vite High☆Speed! si vous voulez espérer comprendre la nouvelle saison !

12 commentaires sur « Impressions sur les films Free! Timeless Medley et Take Your Marks ! »

  1. Encore un article de Léa qui déçoit pas <33

    Avec Nitori, tu as du être servie dans Take Your Marks!! J'aime vraiment me rendre compte à quel point les membres de Samezuka prennent soin les uns des autres. Comme tu l'as dit dans l'article, c'est peut-être parce qu'on est plus habitués à Iwatobi, mais je trouve les relations et interactions entre les membres de Samezuka beaucoup plus profondes que celles d'Iwatobi, beaucoup plus travaillée au niveau de l'écriture (mais peut-être que c'est moi qui me fait des films avec mon obsession de Rin, faut voir). Puis même on a eu des interventions d'autres membres qui restent d'habitude dans le décor, j'ai trouvé ça vraiment sympa, on sent vraiment une équipe soudée malgré le nombre. Iwatobi… Bah ils sont hyper sympa hein, mais je ressens pas autant d'énergie..? Peut-être parce qu'ils sont genre 3, ou je sais pas combien, puisqu'au final on n'a pas eu les résultats de cette fameuse vidéo tournée pour la promotion du club 😦 Je voulais vraiment voir plus de Rin dans la fameuse tenue arabienne…

    Et puis bah je te l'ai dit sur Twitter mais j'ai adoré voir le quotidien de la famille Matsuoka, qu'ils aient su rester unis face au drame de perdre Toraichi (= le papa). J'ai trouvé ça vraiment touchant, avec Rin qui s'inquiète pour Gou et qui se rend peu à peu compte que, même en restant sa petite sœur chérie, elle aussi va finir par quitter le lycée et vivre sa vie, et qu'il n'aura pas forcément son mot à dire à propos d'avec qui elle sort…
    Dans la saison 3, ça me ferait tellement plaisir de revoir Russel et Lori en Australie, et pourquoi pas des interactions avec maman Matsuoka. Russel et Lori sont tellement chaleureux, et ils ont vraiment contribué au développement de Rin (et le fait qu'ils soient doublés par de vrais Australiens je trouve ça tellement extra) ;~;
    Je croise les doigts!!

    J'ai vraiment hâte pour la saison 3 qui arrive à grands pas. J'ai l'air bête quand je dis que Free! est mon anime préféré car beaucoup de gens pensent d'abord au fanservice, mais pour moi c'est tellement plus que ça! ❤

    PS: Rin qui pleure au cinéma, j'en pouvais plus… "Pauvre Veronica" aahahha

    J'aime

    1. Hiii merci ❤

      Ha ça oui !!! En capitaine de l'équipe… je craque ! mon fils ! Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti… moi non plus je ne suis pas sûre d'être objective, puisque tous mes personnages préférés sont dans Samezuka… (enfin c'est peut-être pas sans rapport du coup haha…).
      C'est sûrement pour ça que j'étais moins emballée par le 3 que par les autres, en effet !

      Je pense que ton souhait se réalisera!! ça dépend de la timeline de la saison 3… mais y'a de fortes chances pour que Rin soit encore en Australie ! donc qui sait ! c'est très possible !

      Je ne te comprends que trop bien ! ❤ J'ai toujours peur qu'on lève les yeux au ciel quand je dis que Free! est mon anime préféré haha mais aucun autre anime ne m'a apporté autant que celui-ci…

      (Ahhhhh pareil j'ai adoré haha c'était trop !! c'était tellement du Rin tout craché cette scène… !)

      J'aime

  2. Comme je suis contente de voir cet article !!!
    Je n’ai toujours pas vu les films (c’est mal, mais je ne sais pas où les voir !)
    Mais je rejoinds ton avis : je voulais moi aussi les voir en adultes, alors l’annonce de la saison 3 fut comme une bénédiction !
    Maintenant que j’ai lu ton article, j’ai vraiment vraiment envie de les voir le plus vite possible !

    J'aime

    1. Héhé ! super parce que moi ça m’a fait plaisir de l’écrire !!
      Si tu me trouves sur un autre réseau social… où on peut parler en privé… je peux arranger ce problème…

      J'aime

      1. Et bien…
        J’ai un compte Tumblr, Deviantart, Eldarya ou Booknode. Je ne sais pas s’il y en a un qui t’arrange ^^’

        J'aime

          1. Cool ! 😀
            Mon pseudo c’est silentw-lkr (ne regarde pas trop, j’y poste que des trucs inintéressants 😉

            J'aime

            1. Je t’y ai envoyé une question ! Est-ce que tu l’as bien reçue ? (comme j’ai mis un lien j’espère que c’est passé… j’ai mis des espaces mais je sais pas si ça sera suffisant)

              J'aime

              1. Non je n’ai rien eu :/
                J’ai modifié les paramètres concernant les messages (seuls mes abonnements pouvaient m’en envoyer). Ça devrait marcher maintenant. Je ne te facilite pas la tâche, désolé !

                J'aime

  3. Bonjour , je voudrais savoir ou vous avez trouver pour le regarder?? Je cherche désespérément… aide moi s’il vous plait!

    J'aime

    1. On ne peut malheureusement pas se les procurer légalement en anglais donc il faut se tourner vers les sites de streaming pour les Timeless Medley. Quant à Take Your Marks, plusieurs fans l’ont traduit sur tumblr, ça devrait s’y trouver facilement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s