Pour se consoler après la fin de l’anime : IDOLiSH7, le jeu.

Comme promis, aujourd’hui, on parle d’IDOLiSH7, et cette fois-ci, pas l’anime mais le jeu sur smartphone développé par Bandai Namco ! J’y joue depuis un peu plus d’un mois maintenant… je savais que la fin de l’anime allait laisser un vide considérable dans mon cœur et c’était la seule façon de le combler…

Avant de commencer, j’imagine que certain-e-s d’entre vous vont être tenté-e-s d’y jouer mais il faut savoir que le jeu est uniquement disponible en japonais ! Pour le télécharger, il faudra donc soit passer par un VPN (dans le cas où vous êtes sur Android) soit passer par l’App Store japonais (dans le cas où vous auriez un iPhone). Dans le premier cas, je vous recommande d’utiliser l’application TunnelBear, et dans le second cas, je vous redirige vers ce tutoriel.

Même si je sais qu’il est tentant de foncer le télécharger, on va quand même d’abord voir de quoi il s’agit !

C’est un jeu de rythme qui s’articule autour de plusieurs groupes d’idols, en particulier « IDOLiSH7 » dont on incarne la manager.

IMG_4253[1]

Actuellement, il en existe trois parties. La première, qui se concentre sur les débuts d’IDOLiSH7 et leur rivalité avec TRIGGER, est celle qui a été adaptée en anime cette année. La deuxième nous fait faire connaissance avec Re:vale, et la troisième introduit le groupe ZOOL.

Je l’avoue, je l’avoue… j’avais des a priori quant à la qualité de l’histoire. La qualité des histoires des mobile games (mobages) en général. Je ne me doutais pas que certains se donnaient la peine de proposer des histoires d’une pareille qualité. Mais si vous avez vu l’anime (et j’espère que c’est le cas !), vous avez déjà eu un bon aperçu du soin apporté à l’écriture. L’histoire ne nous épargne rien des côtés sombres du milieu du divertissement : la compétition, la pression, les producteurs corrompus, la difficulté à satisfaire aussi bien les professionnels que les fans, les critiques décourageantes, les scandales,… Les obstacles sont nombreux, et les personnages ont chacun leurs rêves et leurs fardeaux, mais derrière chaque coups durs, il y a un message d’espoir, et d’amitié. C’est très beau, et on a tous des personnages dans lesquels on peut se retrouver quand ils traversent des épreuves similaires à celles qu’on a pu connaître : il y a notamment beaucoup d’histoires de familles (un des thèmes centraux d’IDOLiSH7, il est omniprésent), des personnages qui souffrent de la peur de ne pas être à la hauteur et de tirer les autres vers le bas en conséquence, le sentiment de vivre dans l’ombre de quelqu’un, avoir l’impression de vivre dans un mensonge, etc. Si je devais résumer de quoi parle IDOLiSH7, ça serait de trouver sa place, trouver son rêve, et réussir à avancer malgré son passé.

Et ce qui est remarquable, c’est la façon dont tout cela est amené, la façon dont l’histoire est structurée : rien n’est laissé au hasard, tout est lié, tout se rejoint, il y a beaucoup de foreshadowing et un tas de retournements de situation qui laissent sans voix. C’est très, très prenant !

[TRADUCTION PARTIE 1] [TRADUCTION PARTIE 2] [TRADUCTION PARTIE 3]

Et comme dans un visual novel, il y a des cinématiques, des CG (computer graphics), des side stories,… Que demander de plus ?

Avancer dans l’histoire permet de débloquer des chansons, et y jouer permet de débloquer de nouveaux chapitres !

Si vous avez l’habitude des jeux de rythme, vous n’allez pas être dépaysé-e-s, le principe est le même que partout ailleurs : il faut toucher les notes en rythme avec les musiques, et selon votre timing, vous recevez des mentions « perfect » « good » « bad » ou « missed », et selon votre score, vous avez une note qui va de « C » à « SS », et vous pouvez gagner des récompenses en fonction du score, des combos, et du nombre de fois où vous avez joué une même chanson.

Le gameplay est assez simple, parfois il faut tenir la note, d’autre fois la glisser.

 

 

 

Au début, la « scène » est un peu moche, mais au fur et à mesure que votre score augmente, elle se colore de lumières arc-en-ciel, qui laissent ensuite place à un clip (quand on n’est pas habitué-e, ça déconcentre un peu au début ! mais c’est beau !!).

IMG_4256[1]

Comme d’habitude, on retrouve quatre niveaux de difficulté : easy, normal, hard et expert. Personnellement, je trouve qu’il est assez facile de faire des « full combo » (au moins dans les trois premiers niveaux de difficulté), le vrai challenge, c’est de faire des « perfect combo » (donc n’avoir QUE des notes « parfaites »). Pour vous aider, il y a une fonction « live assist » où, en échange de G (autrement dit, la monnaie du jeu), vous avez des petites aides comme « augmenter le score », « changer une note », « agrandir les cercles pour avoir des notes parfaites plus facilement », etc.

Un des atouts d’IDOLiSH7, c’est que la musique est vraiment excellente. Je vous fais ma petite sélection, loin d’être complète mais qui j’espère vous donnera un petit aperçu de ce que la francise propose en terme de musique.

  • Sans doute ma préférée : NATSU☆しようぜ (NATSU☆Shiyouze),dont il existe trois versions : une par TRIGGER, une par IDOLiSH7, et une par les deux groupes ! Dans le jeu, celle par TRIGGER est la première version que l’on entend, mais comme j’avais regardé l’anime en premier, c’est la version d’IDOLiSH7 que j’ai écouté en premier, et comme la chanson leur correspond plus, je pense que c’est celle que je préfère. Elle représente bien IDOLiSH7: c’est pop, fun, et coloré. Dans le même genre, j’adore MEMORiES MELODiES et Perfection Gimmick.

  • TRIGGER est plus sexy, sombre, avec un style plus techno/dubstep, et je pense que SECRET NIGHT, Last Dimension et Leopard Eyes illustrent bien ça.

  • Re:vale, c’est moins mon style mais j’aime beaucoup SILVER SKY.
  • MEZZO » fait plutôt des ballades, et je pense que ma préférence revient à 雨 (Ame).
  • On peut bien ce qu’on veut de ZOOL, la musique est bonne… c’est un peu « edgy » comme TRIGGER mais le style est beaucoup plus rock. Je conseille Poisonous Gangster parce que c’est une bonne chanson et parce que c’est l’une des seules qu’ils ont pour le moment.
  • Enfin, j’adooooore 男子タルモノ!~MATSURI~ (Danshi Tarumono ~MATSURI~), avec les voix de Nagi, Mitsuki, et deux de mes personnages préférés, Yamato et Gaku ! C’est presque aussi fun que NATSU☆しようぜ !

Pour faire de bons scores, il faut bien sûr avoir de bonnes cartes ! C’est là qu’intervient le gacha ! Ici, c’est ce qu’on appelle les « auditions ». Pour 100 « stellar stones », on tire 11 cartes dont la rareté peut aller de « Rare » à « Super Star Rare ». Il y a aussi des cartes « Normal » obtenues en récompense après des lives, et qui peuvent être tirer dans un gacha spécial, mais qui ne servent à rien si ce n’est augmenter les stats de cartes plus rares (y sont représentés des personnages randoms qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec l’histoire).

J’ai l’impression que les « rates » (les probabilité d’avoir une carte de telle ou telle rareté) sont à peu les mêmes dans tous les jeux… peut-être que je me trompe mais ici en tout cas c’est assez similaire à ce que j’ai eu l’habitude de voir jusqu’à présent : 5% pour les SSR, 15% pour les SR et 80% pour les R.

 

 

 

Je m’estime chanceuse parce que jusque là, j’ai toujours eu d’assez bien tirages. Il faut aussi dire que j’aime tous les personnages, et que les cartes sont pour la plupart très jolies, donc je ne suis que rarement déçue ! Seul bémol c’est que, comme vous avez pu le constater, les meilleures cartes, les « Ultra Rares », ne peuvent être obtenues par le biais des « auditions ». Haha ça serait trop facile ! Il faut faire tout un rituel satanique pour « réveiller » une UR comme ils disent. Avoir deux fois la même SSR, et avoir toute une multitude d’items pas tous évidents à obtenir, dont certains qu’on ne peut avoir que par le biais d’events. Et toutes les cartes ne peuvent pas être « idolizer » en UR ! Conclusion : je suis pas prête d’en avoir une.*

*UPDATE du 29/05/2018 Grâce à un gacha tout à fait exceptionnel pour les UR d’Heavenly Visitor, j’ai pu scout une UR Ryu !!! Je l’ai tiré quand j’avais tout juste 101 stellar stones, j’y suis allée sans grand espoir, mais il est venu !!!! Morale de l’histoire : toujours croire en ses rêves.

En revanche ! il est possible de faire une SSR avec deux mêmes SR. J’irais pas jusqu’à dire que ça compense mais ça m’a permis d’avoir pas mal de SSR.

Avec ces cartes, vous pouvez constituer des « units ». En général, on fait une équipe pas attributs. Il y en a presque systématiquement trois, et ici, on a « SHOUT », « BEAT » et « MELODY ». Normalement, les chansons ont elles-mêmes des attributs, et c’est pour ça qu’on fait une équipe qui correspond à chaque attribut : pour pouvoir jouer avec l’équipe adéquat en fonction de l’attribut de la chanson. Mais dans IDOLiSH7, la plupart des chansons ont 33% de chaque attributs (et même quand ce n’est pas exactement 33%, ça reste assez équilibré) donc, la majeure partie du temps, vous êtes libres de faire un peu ce que vous voulez avec vos équipes.

img_42581.png

Enfin, un mot sur les events ! Pour rappel, un event, c’est comme le nom l’indique, un événement pendant une durée limitée, où l’on peut gagner des récompenses en fonction de ses points et de son classement. Je ne vais pas m’amuser à détailler toutes les sortes d’events parce qu’il y en a beaucoup et que je suis loin de les avoir toutes testées, mais j’ai remarqué deux/trois particularités qu’avaient les events d’IDOLiSH7 par rapport à ceux d’autres jeux.

Déjà : on ne peut pas obtenir de cartes par le biais d’events. En revanche, il y a toujours un gacha spécial avant et pendant l’event. Ensuite, les « tokens » qu’on gagne en jouant aux chansons de l’event peuvent être échangés contre des items, notamment des items qui servent à idolizer une carte en UR comme on en a parlé plus haut.

En ce moment même, il y a un « mission event » qui vient de commencer : testez peut-être ça pour vous faire une idée ! Il y a quatre niveau qui correspondent aux quatre niveaux de diffultés, et dans chaque niveau il y a 10 missions qui consistent en « faire un certain nombre de combos », « jouer deux fois ce morceau », « faire un certain score », « rater moins de tant et tant de notes », etc. C’est un peu vain de participer aux events au début parce qu’on ne va pas bien loin avec un nombre de LP trop bas, mais vous pouvez au moins compléter les missions du premier voire du deuxième niveau, et jouer aux chansons de l’event pour éventuellement acheter quelques items !

IMG_4260[1]

Sur ce, je pense avoir couvert les principales fonctionnalités du jeu ! Il y en a d’autres, mais les plus importantes ont été traitées ici.

N’hésitez pas à m’ajouter à vos ami-e-s ! Mon ID est ci-dessus (et mon pseudo est レア). Aussi, si vous aimez IDOLiSH7, je VEUX connaître votre personnage préféré ! J’ai écrit un essai à ce sujet sur mon Twitter pas plus tard qu’hier soir, mais pour faire court, pour moi, ça se joue entre Yamato, Ryuu, Gaku, Momo et Tamaki. Discutons-en dans les commentaires ! et si vous avez une question, je ferai de mon mieux pour vous répondre ou au moins vous rediriger vers de meilleures ressources !

  1. Salut salut, j’attendais cet article avec impatience, le voici !!
    Et bien ça donne envie, je pense télécharger le jeu du coup, mais je vais d’abord regarder l’anime ! Mon âme va encore plus être aspirée par la folie des gacha au secours :’)
    Je reviendrai là pour parler de personnage préféré hehe.

    J'aime

      • Salut salut, je suis de retour après un très long moment depuis ce commentaire ! J’ai enfin pris le temps de regarder l’anime et je ne suis pas du tout déçue. Je suis très contente d’avoir suivi tes conseils. Direct après avoir fini l’anime j’ai installé le jeu et comme ma tablette est vieille, le jeu arrêtait pas de crash quand je l’ouvrais… Du coup j’ai bidouillé pour faire de la place dans mon téléphone et magie: ça fonctionne ! Je vais essayer de t’ajouter, si tu as encore de la place dans ta liste d’amis ?
        Concernant les personnages favoris, c’est très difficile de choisir, je pense que j’ai un faible pour Sogo et Gaku ! Mais tous les personnages sont vraiment super. Je me ferai un avis en avançant dans le jeu. Et puis je ne connais que IDOLiSH7 et TRIGGER, j’ai hâte d’avancer dans la main story pour connaître les autres.
        Sinon pour les tirages, je sais pas si j’ai eu énormément de chance ou si c’est parce que c’était mon premier tirage mais j’ai eu 2 SSR et 2 SR dans un seul 10+1. J’étais plutôt choquée, habituellement j’ai pas de chance aux gacha haha
        Merci d’en avoir parlé !

        J'aime

        • Oooh ce que ça me fait plaisir !!!!!
          J’ai eu des SOUCIS avec ma partie, j’ai un nouvel ID : 189982300 (je t’ai fait une place donc tu peux m’ajouter !!).
          Je suis curieuse de voir comment le jeu va peut-être influencer ton classement héhé. J’adore Gaku et Sogo aussi mais qui peut-on ne PAS adorer aussi !!!!!
          Deux SSR pour un tirage c’est bien !!!! comme t’es encore au début je te conseille de bien économiser car le troisième anniversaire du jeu a lieu le mois prochain et y’aura plein de gachas pour l’événement, dont sûrement des occasions d’avoir des UR !!!!

          J'aime

          • Okay je vais t’envoyer une demande à cet ID là ! Merci pour le conseil, au niveau des gacha j’étais un peu perdue en plus. Là y’a des gachas avec une garantie SSR pour un tirage 10+1 si j’ai bien compris ?
            J’avais oublié d’en parler mais j’aime beaucoup aussi Natsu Shiyouze, et il faut que j’écoute toutes les chansons qui ne sont pas passées dans l’anime !

            J'aime

            • Ca marche ! c’est quoi ton pseudo ? que je n’accepte pas quelqu’un d’autre par erreur !!
              Là en ce moment je crois qu’il y en a un, mais que c’est réservé aux « paid stones », tu peux seulement utiliser des stellar stones que tu as achetées malheureusement !
              YESSSS ma préférée !!!! Je suis sûre que tu aimeras les autres, y’a tellement de chansons que j’ai hâte d’entendre dans la s2 maintenant !

              J'aime

                • Demande acceptée !
                  En fait, si y’a une bulle orange avec marqué « 有償のみ » dedans, c’est que tu peux que utilisées des stellar stones payantes. Comme ça tu sauras différencier !
                  Ouiiiii elle a été annoncée tout récemment !!!! Il y a eu un grand concert sur deux jours avec tous les seiyuu et ils en ont profité pour faire l’annonce !

                  J'aime

  2. Comme promis j’ai lu ! Alors je suis pas ultra fan des jeux de rythme mais en tout cas ton article donne envie d’y jouer même si je pense que je vais passer mon tour pcq vrm les jeux de rythme c’est pas pour moi mdrrrr
    Par contre je pense que je vais regarder l’animé parce que tu m’as vraiment donnée envie !

    J'aime

  3. Moi aussi j’adore vraiment l’animé donc là bientôt je vais essayer le jeu j’ai trop hâte !!!!! Mon perso préféré est « Tenn Kujo » je l’adore c’est mon BEST !!!!! Mon groupe préféré c’est « Trigger » je l’adore ce groupe ils sont trop sexy et ils me font craquer !!!!
    Je n’ai pas vraiment de chanson préféré en faite c’est trop dur de choisir avec toute ses chansons, mais j’aime beaucoup « Destiny ».
    Pour la s2 j’ai trop hâte !! Surtout je veux voir et le visage de « M.Kujo » et savoir un tas de trucs sur lui et je voudrai bien des flash back pour voir comment Tenn Kujo (mon chéri) à travailler avec lui.
    Imaginer si la star « Zero » est en faite « M.Kujo » (ce que je ne pense pas trop) bref je voudrai aussi savoir le passer de « Yamato » est pourquoi il veut se venger, de « Nagi » car on ne l’a pas vus, je ne suis pas sûr mais de » Sougo » car on ne sait pas trop de chose, de « Gaku » car on ne sait pas trop ce qui c’est passer avec sa famille et Tsumugi et son Père etc. Bref il y a plein de chose qu’on voudrai voir et savoir sur les personnages et j’espère que dans la s2 qui sort bientôt (j’espère mais rien a été annoncé mais j’espère qu’elle sortira en juillet). Bon on attend tous avec impatient la s2 qui va encore nous plonger dans nos rêves.
    Merci « Nitori 2.0 » ça va beaucoup m’aider pour le jeu !!!!!!!!!!!

    Merci d’avoir lu jusqu’à la fin et à bientôt pour la saison 2 !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s