LEXIQUE

  • BISHOUNEN 美少年 Littéralement « joli garçon », désigne souvent les personnages masculins aux traits androgynes. Equivalent féminin: bishoujo.
  • « BL » Boy’s Love ボーイズラブ Œuvres de fictions tournant autour de relations homosexuelles entre hommes, majoritairement écrites par des femmes pour des femmes. Appelé aussi: « yaoi ».
  • CANON Quelque chose de « canonique », c’est un fait établi dans un livre, un film, une série, un anime ou un manga ! C’est un élément sur lequel on ne peut avoir aucun doute, car il a été certifié par l’auteur lui-même. En opposition, quelque chose de « non-canon » est quelque chose qui n’a pas été confirmé dans l’œuvre ou par l’auteur. Un « headcanon » est quelque chose de canonique dans notre tête uniquement. On parle de « fanon » quand quelque chose est canon au sein du fandom, même si c’est non-canon dans l’œuvre.
  • DAKIMAKURA 抱き枕 C’est un traversin qu’on peut câliner avec un personnage de jeux vidéo ou d’anime imprimé sur la housse.
  • DATING SIM 恋愛シミュレーションゲーム (dating simulation) Des jeux de simulations de dragues, où nos choix décident du personnage avec lequel on va sortir. Les « galge » sont les dating sim destinés à un public masculin, et où il faut réussir à sortir avec l’une des héroïnes. L’inverse, destiné à un public féminin, est l’ « otome game« . Quand le dating sim a un contenu pornographique, c’est un « eroge« .
  • DOUJINSHI 同人誌 Un doujinshi est une création de fan, d’amateur; ça peut être une nouvelle inspiré d’un anime, une musique basé sur un jeu,… Mais souvent, c’est une parodie, sous forme de manga, mettant en scène des personnages d’anime ou de manga (souvent dans des contextes sexuels, mais pas toujours!). Un « doujin » ça peut aussi être tout simplement une œuvre amateur, nul besoin qu’elle en soit inspiré d’une autre (les visual novel Higurashi et Tsukihime sont des doujin par exemple). En général, les auteurs de doujin travaillent en équipe, qu’on appelle un « cercle« .
  • DRAMA CD Histoires audios.

nito

  • FUJOSHI 腐女子 Terme qu’on traduira par « fille pourrie ». On qualifie de fujoshi les filles obsédées par le yaoi (et éventuellement par le yuri, mais c’est plus rare). Son équivalent masculin est le « fudanshi« . Parfois son sens est plus large et est utilisé comme équivalent féminin du mot « otaku ».
  • IKEMEN イケメン Littéralement « un bel homme ».
  • LIGHT NOVEL ライトノベル C’est un type de roman japonais destinés aux lycéens et aux étudiants; nombreux sont les anime adaptés de light novel, comme Durarara!!, Spice and Wolf,…
  • MOE 萌え Du verbe « moeru » qui signifie « brûler ». Désigne un sentiment d’affection pour un personnage ou pour une caractéristique particulière.
  • OTOME ROAD 乙女ロード « Route des jeunes filles ». Surnom d’une rue d’Ikebukuro connue pour regrouper un grand nombre de magasins/établissements visant une clientèle féminine. Parfois décrit comme le Akihabara des fujoshi.
  • SHOTA ショタ Equivalent masculin de la loli: un shôta est un jeune garçon (on utilise aussi souvent ce terme pour parler des adolescents qui ont un physique d’enfant). Equivalent féminin: « loli ».
  • VISUAL NOVEL ビジュアルノベル  Le visual novel est un jeu japonais qui se situe entre le roman et le jeu vidéo.La plupart du temps, le visual novel est interactif: durant l’histoire, le lecteur est amené à faire des choix, qui influeront sur le scénario. On peut par conséquent débloquer plusieurs « routes« , différents scénarios et donc différentes fins. On parle de « kinect novel » quand le jeu n’est pas interactif.

9 commentaires sur « LEXIQUE »

      1. Ah oui, t’as fait une toute petite erreur. C’est « Ume Kurumizawa » et non « Ume Kurumi ».
        C’est juste pour chercher la petite bête car j’ai rien dire, en fait.

        J'aime

        1. C’est pas « chercher la petite bête » t’inquiète!, au contraire je te remercie, même quand on se relit parfois on passe à côté de fautes comme celles-ci, donc… merci c’est modifié maintenant !

          J'aime

  1. Quand je voir des gens aimer des pairing homme x shota (0 à 15 ans) ça me fait pleurer, je trouve ça…. Je sais pas, je peux pas !
    Sinon pour les fujoshis avec préférence uke ou seme je ne connaissais pas ! J’aime bien les seke moi… ~

    J'aime

    1. Ha mais pareil; tout ce qui est shotacon/lolicon (et tout ce qui est incestueux) ça me ???????? non, je peux pas. Fiction ou non, pour moi ça devrait même pas avoir lieu d’exister mais BON…

      J'aime

  2. moi j’aime les lolicons et je voit pas du tout pk on aurait pas le droit d’aimer dsl
    j ai meme 13 an et pourtan…. je pence que le lolicon devrai exister pcq c le seul truc qui me fait bander ( et j’assume ) lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s