Publié dans Chronique

Qu’y a-t-il sur les étagères de ma bibliothèque ?

tumblr_mu7vgmSI3V1si30aao1_1280

Pas grand chose. Ou du moins, plus grand chose. Quand on voit mon blog, on pourrait assumer que j’aime les manga, et que par extension, j’en lis souvent. Que nenni !, c’est du passé tout ça. Même s’il est vrai que, lorsque j’étais au collège, c’était là-dedans que partait tout mon argent.

J’en lisais, et j’en achetais, beaucoup; je ressortais pas d’une librairie sans avoir les bras plein à craquer de manga. Puis vint 2012; nos projets de voyage au Japon se sont concrétisés, mais pour pouvoir partir, il fallait que je paye mon billet d’avion, et après ça, que je continue à économiser pour pouvoir me faire plaisir sur place. Du coup, vu que je devais me serrer la ceinture pendant un peu plus d’un an, j’ai fait l’impasse sur quelques trucs, dont les manga. J’en achetais toujours, mais considérablement moins. Et quand enfin, j’ai à nouveau eu de l’argent à claquer là-dedans, j’avais pris du retard sur tellement de séries que je savais plus vraiment par où commencer. Et c’était sans compter sur tous les nouveaux titres qui avaient été licenciés. Ca m’a un peu découragée à reprendre les manga, d’autant plus que pendant le laps de temps où j’en avais pas acheté, je m’en suis aussi un peu désintéressée, tant et si bien que j’en lisais même plus en scans sur internet.

TL;DR: ça fait maintenant des années que les étagères de ma bibliothèque prennent la poussière. Malgré tout, il y a encore quelques titres que je suis et que j’affectionne, et aujourd’hui, dans cet article, j’avais envie d’en partager quelques uns avec vous. Voilà. C’était tout un pavé pour dire « les manga, c’est plus trop mon truc, mais je vais quand même en parler ». Vous pouvez vous en douter: il n’y aura aucune licence récente dans cet article, c’est pas sur ce blog que vous allez être tenu au courant des dernières sorties manga, mais j’espère quand même que vous allez découvrir des manga qui vous plairont !

9782351425879Et… le premier manga que je tiens à présenter n’est autre que Les Vacances de Jésus et Bouddha. Aussi appelé « Saint Young Men », il a été créé par Hikaru Nakamura en 2006, et est arrivé dans notre pays en 2011, chez Kurokawa !

On y suit le quotidien de deux amis qui ont décidé de prendre de petites vacances bien méritées à Tokyo. Ils louent un appartement ensemble, et tentent de s’adapter aux us et coutumes de ce pays auxquels ils sont étrangers. Ca aurait pu être un slice of life tout ce qu’il y a de plus banal, si nos protagonistes n’avaient pas été Jésus et Bouddha ! Et la Terre, ça fait bien 2 000 ans qu’ils n’y avaient plus poser les pieds; ça facilite pas leur intégration, et ça donne lieu à des situations pour le moins cocasses.

Sans prise de tête, Les Vacances de Jésus et Bouddha est un manga léger, plein d’humour, avec de très jolis dessins,… on s’en lasse pas, et on passe toujours un bon moment quand on en a un tome entre les mains. Je pense qu’il est aussi important de préciser que bien que ça soit un manga classé « comédie », et qu’il contient une tonne de références au christianisme et au bouddhisme, il ne se moque pas de la religion. Au contraire, l’auteure en est très respectueuse !,et a pris le temps de faire ses recherches.

L’idée est originale, et c’est tout à fait le genre d’humour que j’aime, mais comme c’est un slice of life, il n’y a pas vraiment d’histoire, de fil conducteur, donc si vous recherchez un scénario travaillé, des personnages développés et de l’action, ce n’est probablement pas pour vous. Mais si vous cherchez un manga de qualité pour passer le temps, je vous conseille vivement Les Vacances de Jésus et Bouddha ! 10 tomes sont disponibles en France.

Afterschool-Charisma-tome-1-de-Kumiko-SuekaneOn change totalement de registre avec Afterschool Charisma, un seinen de Suekane Kumiko. L’histoire se déroule à l’académie St Kleio, qui a la particularité de n’accueillir que des clones de grands noms de l’Histoire: Beethoven, Napoléon, Jeanne d’Arc, et même Hitler. On ne sait pas pourquoi ils existent, mais on attend d’eux à ce qu’ils suivent le même chemin que leurs « originaux » en excellant dans les mêmes domaines.

L’intrus, c’est Shiro Kamiya. Le fils du directeur, mais aussi le seul élève « ordinaire » de l’école.

Alors j’avoue, j’ai quelques tomes de retard, mais croyez-moi, c’est l’un des manga les plus passionnants qu’il m’ait été donné de lire. Le concept est génial, et, dieu merci, il est bien exploité. L’histoire est prenante, c’est un thriller avec beaucoup de suspens, de retournements de situations, de révélations, d’action,…Mais par dessus tout, c’est surtout les personnages qui m’ont convaincue; chaque clone réagit différemment à sa situation, mais la grande partie des élèves de St Kleio sont perdus, incompris, torturés, et ils rêvent tous à un autre destin. Ils sont tous touchants, et intéressants à suivre. Ce manga-là, j’ai bien envie de le recommander à tout le monde. En plus, le chara-design est magnifique, j’adore les dessins de Suekane; en espérant qu’on ait les mêmes goûts et que ça sera aussi votre cas.

Il est sorti en 2009 au Japon, et en 2011 en France. Avec 12 tomes, la série s’est achevée au Japon l’année dernière; à l’heure actuelle, Ki-oon en propose 10. 

(Et pour finir, un petit mot sur l’auteur ! Elle se fait aussi connaître sous le pseudonyme de « Cinnamon », et parfois « Macho », sous lequel elle publie d’excellents doujinshi IwaOi. Avis aux amateurs.)

Tome01Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter Black Butler… Je crois que c’est même pas vraiment utile de le mettre dans cette liste, parce que… je doute faire découvrir Black Butler à qui que ce soit.

Mais je tenais quand même à le citer, parce que c’est un de mes premiers manga, et l’un des seuls que j’ai continué à suivre pendant des années et des années. Bon, ok, j’ai un an de retard sur les scans, c’est un fait… mais c’est pas la première fois. Je finis toujours par rattraper mon retard, et j’essaie d’être à jour sur les sorties françaises; en ce moment, il me manque seulement un tome, donc je m’en sors plutôt bien !

Et pourquoi j’aime autant Black Butler, alias Kuroshitsuji ? Même moi, je sais pas ! On sait tous que c’est loin d’être un manga sans défaut, et y’a des éléments qui me dérangent dedans (dans un de mes articles, j’ai même utilisé Kuroshitsuji comme exemple de manga qui sexualisent les enfants, donc déjà y’a ça…). Mais… je crois que, comme beaucoup, j’ai été attirée par l’ambiance sombre, l’époque victorienne, les magnifiques dessins, les personnages,… Je m’y suis attachée quand j’étais jeune, j’ai été prise dans la fameuse « théorie des deux Ciel », et du coup, malgré les années qui passent, j’aime toujours autant.

Bref, Black Butler, manga de Yana Toboso, 19 tomes disponibles aux éditions Kana.

yotsuba-tome-1

On s’éloigne maintenant de l’ambiance ~dark~ de Black Butler avec Yotsuba&!. C’est un slice of life comique (encore un) de Kiyohiko Azuma; sa publication a commencé en 2003, et Kurokawa licencie la série depuis 2013.

Je lisais Yotsuba&! en scans avant sa sortie en France, et c’est pour ça que même si la série a été licenciée à une époque où je lisais déjà plus de manga depuis un moment, je me suis quand même sentie un peu obligée de l’acheter. Je ne regrette pas un seul centime dépensé pour Yotsuba cela dit. Le manga nous plonge dans le quotidien de la fillette qui répond à ce prénom, et c’est à se tordre de rire.

Yotsuba est une petite fille pleine de vie, toujours souriante et énergique, originale et un peu étourdie. Son entourage se compose de son père (Yousuke), les voisines Ayase (Asagi, Fuka, Enna et leur mère) et d’autres amis ! Les situations sont souvent absurdes, mais avec moi, c’est un humour qui marche à tous les coups. Je pourrais lire tous les tomes de Yotsuba à la suite, tous les jours, et je ne m’en lasserais quand même pas: ça me ferait toujours autant rire. Ca devient rare que je lise un manga, et c’est encore plus rare que j’en relise un, mais Yotsuba&!, j’ai bien dû me refaire les tomes trois ou quatre fois…

Si les slice of life rigolos c’est votre truc, lisez Yotsuba&!: c’est drôle, attendrissant, un coup de crayon simple et agréable,… J’adore.

conven10Il y a encore bien d’autres manga dont je pourrais parler, mais aujourd’hui, je vais m’arrêter sur Conveni-kun, de Junko. Vous savez ce que je pense du boy’s love, mais vous savez aussi que c’est pas avoir conscience des défauts du genre qui m’empêche de l’apprécier. Et en matière de boy’s love, l’une de mes faiblesses, c’est Junko. J’irais pas jusqu’à dire que j’aime tous ses manga, mais… presque. Elle fait aussi partie du cercle CLIP CLOP qui fait des doujinshi que j’aime bien. J’adore ses dessins, et elle écrit des histoires très tendres, très mignonnes,…

Conveni-kun est l’une de ces histoires. C’est un one-shot qui est sorti en 2013 chez Taifu Comics. C’est pas le seul manga de Junko a être licencié en France; Taifu a aussi Un Amour de Cuisinier, My Bodyguard, et Boy’s Love a également édité Star-like Words et Under the Umbrella – with you.

De tous ceux-là, c’est Conveni-kun que j’affectionne tout particulièrement. C’est l’histoire d’Endou Horishi, un lycéen qui ne sort plus de chez lui depuis qu’il a été humilié par ses camarades. (Et déjà rien que ça, ça me parlait.) Un jour, il se rend quand même compte qu’il faut qu’il fasse quelque chose de sa vie, donc il sort de sa chambre, et va se trouver un job dans un konbini. Il était déjà que moyennement motivé à la base, mais quand il fait la rencontre de son collègue, Yamai Kouhei, c’est encore pire. Mais avec le temps, il apprend à le connaître, et grâce au cliché du « bad boy qui a un côté tendre, la preuve: il s’occupe d’un chaton », ils se rapprochent, et… et c’est un yaoi, vous devinez ce qu’il se passe ensuite.

C’est très court, c’est aussi très adorable, et comme je l’ai déjà dit, le style de Junko sait me charmer, donc c’est une lecture qui m’a beaucoup plu, et si vous voulez découvrir un peu l’univers de Junko, c’est probablement ce titre là que je vous conseillerais.


Et voilà ! Vous connaissez maintenant certains des manga que j’aime le plus. Il y en a d’autres; ça sera peut-être pour une prochaine fois ? En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur à vous, et n’hésitez pas à me donner vos avis sur les manga de ma liste !

14 commentaires sur « Qu’y a-t-il sur les étagères de ma bibliothèque ? »

  1. Ahahah!! J’adore Conveni-kun, j’ai du le lire des centaines de fois! Il fait partie de mes manga que je trimballe partout. Sinon, comme toi, depuis que je voyage un peu partout autour de la planète, je n’achète presque plus de manga, à quelques rares exceptions. Comme je n »ai pas de chez moi fixes, je suis obligée de toujours tout me trimballer.

    J'aime

    1. Copine ! J’aime la plupart des manga de Junko, mais celui-ci, c’est mon petit chouchou haha.
      Ouais, y’a ça aussi c’est vrai; ça serait pas pratique d’avoir toute une bibliothèque à trimballer à chaque déménagement. C’est pour ça que je pense pas en racheter régulièrement de si tôt.

      J'aime

      1. A chaque foisvque j’achete un livre papier, je le donne apres l’avoir lu. Plutot que d’avoir une bibliotheque physique, parce que c’est pas pratique d’un paus a un autre, j’ai une bibliotheque electronique, c’est mieux.

        J'aime

  2. YOTSUBA&! !!!!!!
    Ce manga. Je jure.
    Je n’ai aucun tome mais récement je me suis remise à les emprunter à la bibliothèque municipale de ma ville et ?? THE FEELS. C’est tellement bon de revoir Yotsuba faire ses conneries avec son papa cool et les voisines. C’est l’un des rares manga qui me fait sourire durant toute la lecture et parfois même je pouffe un rire. Les mots qu’elle invente en plus mdr le « réchomatique » « comprigé » etc je l’adore
    Par contre comme j’ai (ou la bibliothèque plutôt) n’a que les 8 premiers tomes: est-ce qu’on en apprend un peu plus sur la famille de Yotsuba et comment son père l’a adopté ?
    Y’a aussi Afterschool Charisma qui me tente beaucoup ! J’irais jeter un oeil hehe. Superbe idée tu devrais faire des articles comme ça plus souvent ! (tout en alternant entre mangas/animes et VNs hehe)

    J'aime

    1. Ahhhhh, je savais pas que tu aimais aussi Yotsuba&! !!!! Moi aussi il y a peu de manga qui arrivent vraiment à me faire rire, mais Yotsuba han j’ai déjà pleurer de rire tellement c’était BON.
      Et non, on apprend rien de plus sur son adoption; des fois j’ai l’impression que le manga veut toucher à des sujets un peu plus sérieux mais ça va jamais très loin.
      Ca a de grandes chances de te plaire!, enfin j’espère haha. Tu m’en diras des nouvelles.
      Merci merci!, c’est sympa à faire en plus, et c’est simple. Je sais pas pourquoi j’ai pas eu cette idée plus tôt, je le referai probablement.

      J'aime

  3. Très bel article ! Et aussi, très bons choix de mangas ! Je n’en connais que quelques uns sur ceux cités, mais déjà je compte lire « Les vacances de Jésus et Bouddha » et également « Conveni-kun », tu m’as convaincue ! Enfin « compte lire » n’est pas la bonne formule puisqu’en ce qui concerne Conveni-kun, j’ai directement cherché les scans sur internet, car tu m’as vraiment donné envie de lire. Et j’ai adoré ! Je pense que je l’achèterai, même après l’avoir lu sur internet… En tout cas, merci pour cet article qui m’a fait découvrir quelques belles œuvres ! 🙂

    J'aime

    1. Merci, merci ! Contente que mon article soit efficace: j’espère que t’aimeras les Vacances de Jésus et Bouddha ! Quant à Conveni-kun, je vois que c’est déjà fait hehe. Je te conseille de jeter un coup d’œil aux autres œuvres de Junko, si celle-ci t’a plu !

      J'aime

      1. Je pense qu’il n’y a pas de soucis à se faire, je vais aimer ! J’aime beaucoup les œuvres bien lourdes niveau scénario mais les mangas légers avec humour sont aussi géniaux ! Et je vais probablement regarder d’autres œuvres de Junko oui, merci beaucoup !

        J'aime

  4. Alors c’est drôle parce que j’aime/ je suppose que j’aimerai pour tous les titres que t’as cité. Afterschool Charisma c’est toi qui me l’a fait découvrir y’a quelques années sur ton ancien blog, et j’adore toujours autant, même avec mes tomes en retard et le fait que je n’ai rien acheté depuis des années. J’aime beaucoup aussi Conveni-kun (jamais été capable d’aller l’acheter en librairie cependant, j’ai trop honte), Kuroshitsuji (sauf ces défauts…….) et Yotsuba&! Yotsuba&! c’est ma soeur qui les collectionne, chez nous on se prête les séries haha. Elle a commencé cette année et ON ADORE, on est sous le charme, on ne peut plus s’en passer sérieux!!! comment on a fait pour passer devant ça pendant tant d’années. J’aimerai beaucoup commencer Jésus & Bouddha aussi!!! Ça fait très longtemps que je me dis que il faudrait que je commence, mais j’ai ni l’argent ni le temps pour… ALORS MOI ma perle, elle est pas pour tout le monde : C’est Silver Spoon, de Hiromu Arakawa (FMA)!! Et ça traite sur l’agriculture, sujet pas très récurent, soyons honnêtes. Et qui intéresse pas tout le monde, forcément. C’est un slice of life où tu suis Yugo, un lycéen qui débarque de la ville dans un lycée agricole bien paumé dans la campagne. Voilà. C’est ça l’histoire, j’ai toujours aimé l’agriculture, surement en partie parce que mon grand-père l’est, et voir ça relater dans un livre bas c’est vachement sympathique. C’est très bien ficelé, sans prises de tête, très intéressant, et très agréable à lire. Au bout de 10 tomes, on voit une nette différence dans le caractère du protagoniste, « l’air de la campagne l’a changé » haha. Je ne m’en lasse pas, je pourrais en parler pendant des heures!!

    J'aime

    1. Waw, mon article sur Afterschool Charisma est tellement vieux; je me rends compte que tu dois traîner par ici depuis un sacré moment haha merci pour ça !
      Je le savais déjà mais hé on a quand même pas mal de goûts en commun. Tu aimeras sûrement les Vacances de Jésus et Bouddha du coup ! Tu m’en dira des nouvelles si un jour tu trouves le temps/l’argent de te lancer !
      Ha, Silver Spoon j’avais commencé l’anime mais hehe faut croire que j’aime pas autant l’agriculture que toi parce que… c’était pas trop mon truc. Je sais pas très pote avec Hiromu Arakawa j’ai l’impression, j’ai jamais accroché à un seul de ses trucs. Ma mère a bien envie de tenter Silver Spoon par contre, si un jour elle se décide à acheter un tome je tenterai peut-être ! (mais ça m’étonnerait quand même qu’elle le fasse, quand elle veut lire un manga elle croise les doigts pour que JE l’achète haha)

      J'aime

      1. héhé oui.
        Je pense que j’aimerai surement, me faut juste l’argent pour… un jour héhé oui j’te dirai! c’est le genre de chose qui me plaît, donc je pense que je regretterai sûrement pas, je pense même que je regretterai de pas avoir commencer plus tôt tel que je me connais. (un jour je testerai le film aussi à l’occasion…)
        haha, c’est pas pour tout le monde, forcément. (j’vais être honnête j’ai pas suivi l’anime, j’suis sûre qu’il est moins bien que le livre, mais bon, je vais pas juger sans avoir vu…) Tu peux toujours tester si tu en as l’occasion en effet oui haha. En espérant que ta mère se décide un jour alors haha. (haha je peux comprendre, mon frère et ma soeur me font ça des fois : continues cette série!!! achètes ce tome!!!)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s