Publié dans Chronique

Hollywood a fait une victime de plus: Light Yagami souffre d’un sérieux cas de whitewashing.

Quand Hollywood décide d’adapter un manga ou un anime au cinéma, on devrait se réjouir ! Ca veut dire qu’un studio avec un gros budget va donner une chance à nos histoires et personnages préférés d’apparaître sur le grand écran ! Et c’est la chance de toucher un très large public, une audience « mainstream », c’est l’occasion de faire découvrir nos œuvres préférées à des gens qui, d’habitude, ne prendraient pas le temps de s’intéresser aux manga. En théorie, ça sonne comme une bonne idée, mais en pratique… on sait que lorsque les studios américains touchent aux manga, c’est jamais une bonne nouvelle. On le sait, parce qu’on a connu ce désastre là:

dragonballevolution_hero_vf1-is-this-finally-the-live-action-dragon-ball-z-we-deserve-light-of-hope-ep1-jpeg-275345

Alors non seulement c’était de la merde, mais en plus, c’était raciste.

Vous venez peut-être de vous étonner: « Raciste ?! », et ça ne m’étonnerait même pas que vous ayez pensé que « Ah!, elle voit encore du racisme partout… », parce que… …c’est quelque chose qu’on dit souvent sur moi… Mais vous savez, je ne vois le racisme que là où il est, et la triste réalité, c’est qu’il est partout.

Laissez-moi vous expliquer où est le problème avec ces adaptations hollywoodiennes d’anime et de manga…

.

Vous savez combien de personnages sont joués par des personnages de couleurs au cinéma ? Ridiculement peu. Voyez par vous-mêmes:

diversity problem
Sources: https://lc.cx/ZyLc et https://lc.cx/ZyLv

Les personnes de couleurs ont très peu d’opportunités dans le milieu du cinéma. Et comme si ces chiffres n’étaient pas déjà assez bas comme ça, Hollywood est adapte du whitewashing. Si vous ignorez ce que c’est, c’est la mauvaise manie qu’à l’industrie du cinéma à engager des acteurs blancs pour jouer des personnages de couleur. Si ce concept vous est totalement inconnu, permettez-moi de vous recommander deux très bons articles:

Ça vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre le whitewashing, plein d’exemples y sont cités, et le deuxième article s’affaire à expliquer pourquoi ça marche dans un sens, et pas dans l’autre.

Ce problème affecte donc aussi les anime et les manga sur lesquels Hollywood jète son dévolu. J’ai cité le cas de Dragon Ball Evolution, sorti en 2009 (et, fun fact, c’était un 1er avril), où Goku (entre autres) est joué par Justin Chatwin, mais on peut malheureusement citer des exemples plus récents.

Au début de cette année, Paramount a annoncé que Scarlett Johansson serait le rôle principal dans le remake de Ghost in the Shell qui sortira fin mars 2017.

scarlett-johansson-ghost-in-shell

Et, si j’écris cet article aujourd’hui, c’est parce qu’il y a seulement quelques semaines, à la fin du mois de septembre, Vanity Fair a révélé que ça sera Nat Wolff qui incarnera Light Yagami dans le remake de Death Note, par Warner Bros.

Nat-Wolff-Light-Yagami

La nouvelle est donc tombée récemment, et au début, je ne comptais pas en parler parce que j’étais tellement énervée, révoltée, et aussi fatiguée parce que ça arrive de plus en plus souvent. Les rares fois où il y a des personnages de couleurs dans une histoire, ce qui est synonyme de plus de visibilité/représentation, mais aussi de plus d’opportunités pour les acteurs de couleurs, hé bah on efface l’identité des personnages, bibbidi-bobbidi-boo: ils sont blancs ! Et une adaptation par une studio américain de Death Note, ça sentait déjà pas super bon à la base, mais maintenant, ça y est, je suis convaincue: pour rien au monde je regarderais cette daube.

Et bref, si j’ai finalement de consacrer d’y consacrer un court article, c’est premièrement pour attirer votre attention sur le sujet, mais aussi parce que je voulais à tout prix partager une vidéo postée il y a une semaine par Edward Zo, un acteur asio-américain qui débute dans le métier et qui s’indigne que les directeurs de casting de ce fameux remake de Death Note ne recherchaient pas d’asiatiques pour le film. Il parle très bien de ce phénomène qu’est le whitewashing, dénonce le racisme dans l’industrie du cinéma et raconte à quel genre de problèmes les acteurs de couleur doivent faire face,… C’est une super vidéo, un super témoignage, et si vous comprenez l’anglais, je vous encourage vivement à la regarder, c’est presque uniquement pour la partager avec vous que j’écris ce billet.

C’est tout ce que j’ai à dire pour aujourd’hui. Vous l’aurez compris, mon but, c’était pas vraiment de faire une thèse sur le whitewashing: les deux articles que j’ai cité le font bien mieux que moi. Suite à l’annonce de l’acteur qui jouera Light, je voulais juste dire deux/trois mots sur ce fléau et vous montrer cette vidéo. N’hésitez pas à me faire part de vos réactions dans les commentaires!

12 commentaires sur « Hollywood a fait une victime de plus: Light Yagami souffre d’un sérieux cas de whitewashing. »

  1. AHHHHHHHHHHHHHHHH DRAGON BALL EVOLUTION MES YEUX BRÛLENT
    COMMENT AS-TU OSE ;'(((
    Un acteur blanc pour Light Yagami ??????????????????Alors que l’histoire se déroule au Japon ????????Alors que Light est Japonais ????? Alors que Yagami est un nom Japonais
    ? ???
    ?? ? ?
    Mdr lolxDjppx)csttropdrôlxD

    Je bloque là :/
    EN PLUS CE QUI EST BIZARRE, c’est que genre, souvent dans le cinéma américain les personnages asiatiques/noirs/hispanics etc c’est soit des grosses brutes, des Yakuzas, des dealers etc
    (+nice la vidéo, tu m’as fait découvrir un nouveau ytber et j’aime déjà beaucoup !)

    J'aime

    1. Haha je m’attendais exactement à cette réaction là de ta part; désolée pour tes yeux !
      Classique. Ca arrive de plus en plus souvent ces derniers temps.
      Oui, il parle aussi de ça dans la vidéo: en général, le peu de rôle qu’on propose aux personnes de couleurs, c’est des gros stéréotypes et pas des rôles principaux où ils sont traités comme des humains à part entière donc…ouais voilà.
      Et de rien, merci à toi !

      J'aime

  2. Si c’est une adaptation, il y aura forcément une réécriture et rellocalisation de la part d’Hollywood et l’histoire ne se passera plus à Tokyo mais… aux USA!

    Je te rassure, en ce qui concerne le whitewashing… « L’inverse » existe aussi à la télé japonaise, où la minorité… n’est pas du tout représentée. Ou bien quand on voit un gaijin dans un show, c’est soit pour se foutre de sa gueule, soit il joue le rôle d’un méchant.
    Un des seiyuus de Starmyu (nouveau sur le marché des seiyuu) porte un nom européen « Arthur », mais est japonais… dans la première émission radio Starmyu qui introduit le show, les autres seiyuu passe 10minutes à se foutre de sa gueule parce qu’il porte pas un nom japonais. Donc malheureusement, ça existe partout et pour tout le monde.

    J'aime

    1. Bah à la limite, ça je peux comprendre: on change de public, faut que ça parle à ce nouveau public qui n’est pas japonais, donc que ça soit un peu réécrit et qu’on change la location, j’y vois pas d’inconvénients. Mais à la base, les personnages sont japonais, et il y a plein de nippo-américains aux USA… Je veux bien que l’histoire se passe en Amérique mais pourquoi ça doit automatiquement vouloir dire que les acteurs doivent être blancs, comme si y’avait pas d’asiatiques aux USA quoi… Tu vois ce que je veux dire ? Qu’on change la location, ok, mais pourquoi changer l’origine ethnique des personnages ? c’est pas nécessaire…
      Et j’ai bien conscience que ça existe ailleurs!, surtout au Japon, tout le monde a eu vent de leur problème de xénophobie et tout ça, mais je vis pas au Japon ni rien donc c’est pas vraiment à moi de critiquer ce qu’il s’y passe, je suis pas assez bien placée pour ça, je préfère commencer par « balayer devant ma porte ». Et c’est pas parce que le Japon fait ça que c’est excusable qu’on le fasse chez nous, donc voilà.
      Pour Lounsbery, ça ne m’étonne pas, vu qu’il est aussi américain et que j’ai entendu que les métisses (les « hafu » / « half », c’est le terme je crois ?) souffraient aussi énormément de discrimination au Japon donc… pas vraiment surprise.

      J'aime

  3. Et étonnamment, le principal reproche fait au film live SnK est que tous les personnages soient joués par des acteurs asiatiques au lieu d’acteurs européens…

    Alors que quand c’est la situation inverse, ça passe inaperçu. Pour être honnête, j’ai déjà entendu des gens se plaindre parce que les personnages de Dragon Ball Evolution ne sont pas reconnaissables, mais JAMAIS on ne fait mention du non-respect leurs origines. Pourtant n’est-ce pas le même problème ? Il n’y a pas comme une contradiction, là ?

    J'aime

    1. JAMAIS ? en fait je sais pas je ne saurais te dire parce que je me suis pas trop penchée sur Dragon Ball Evolution mais le casting de Scarlett Johansson, ça a vachement fait polémique à cause de ça, y’avait beaucoup d’articles sur le whitewashing au début de cette année, et le casting de Nat Wolff est un peu en train de provoquer la même réaction. Peut-être qu’en 2009, on parlait moins de ça. Probablement. Mais je pense que maintenant, c’est utilisé comme une référence haha.

      Concernant le film de Snk, c’est encore autre chose, c’est produit par des japonais, et au Japon, dans leurs médias à eux, ils manquent pas spécialement de visibilité, mais comment eux ils traitent les minorités dans leurs pays, la visibilités dans leurs médias à eux tout ça tout ça c’est très différent de chez nous et je suis pas super bien placée pour en parler. C’est une autre histoire.

      J'aime

    1. No worries, l’actrice qui jouera Mulan dans le remake de Disney n’a pas encore été annoncée, c’est d’ailleurs probable qu’ils ne savent pas eux-mêmes qui aura le rôle ! Le site qui a révélé que Scarlett Johansson avait reçu le rôle était un site satirique, et l’info a été démentie depuis.
      Voilà le site qui a lancé la rumeur: http://www.theportlygazelle.com/2015/08/30/live-action-mulan-movie-starring-scarlett-johansson-confirmed-for-2016/ et en bas de la page, il y a ce discalmer: « Disclaimer: All stories on this site are satire and the opinions expressed do not belong to any real people. If persons appear in the picture they have nothing to do with the story. »
      Tu peux chercher « Mulan Scarlett Johansson » et tu trouveras déjà plein de sites qui confirment que c’est faux.

      (Bon, le risque que Disney prenne une actrice blanche autre que Scarlett Johansson est toujours là cela dit.)

      J'aime

  4. Je suis partagé entre le oui et non. D’un côté, je suis d’accord avec ce que tu dis. C’est un fait, c’est ainsi de toute manière, malheureusement. Cela-dit… Le plus important n’est-il pas le jeu d’acteur ?

    « Le personnage est asiatique, il faut une personne asiatique même si on a meilleur acteur ailleurs. » Qu’il ne le soit pas, n’est pas un drame, l’origine du personnage n’est pas vraiment importante pour l’histoire, ça n’alterne pas l’histoire en elle-même… Cependant… Tu as raison aussi. Cela ne faiblit pas la qualité de l’histoire, mais ça ne montre pas plus de visibilité, ne laisse pas de chance à d’autres origines. C’est déjà dur pour acteur de se faire connaître et avoir de la valeur, mais être noir ou autre n’est pas une aide et cela, c’est n’importe, s’arrêter simplement sur la couleur de peau, le physique.

    La qualité de l’acteur me semble toujours le plus important que pour s’arrêter à savoir si a la base le personnage et noir, bleu, blanc, rouge… Enfin, tu as compris. Et je trouve ça tellement dommage qu’on s’arrête à ça et que du coup, on ne laisse pas de chance à d’autre acteur qui reste sans doute dans l’ombre et ne montre pas tout leur potentiel justement parce qu’on ne leur laisse pas de chance.
    J’en ressortirais mon côté atrocement naïf, c’est peut-être tout simplement parce que c’est un bon acteur ? (cela dit, je dis ça, mais en me relisant, je me réponds limite moi-même plus bas….) Et de l’autre sens, ont-ils seulement chercher un acteur asiatique ? De ce que je lis apparemment non, pourquoi ne pas le faire ? Cela ne les aurait pas tués de prendre un acteur asiatique non plus.

    Si je prends le truc à l’envers, (Non que je dise que l’inverse du phénomène est possible ! Absolument pas ! Ton graphique même prouve que ce n’est pas possible !) c’est comme lorsque j’avais entendu parler des 4 fantastiques (que je vois qu’on parle d’ailleurs sur le deuxième article) et j’avais argumenté pareil, sur le fait qu’un personnage censé être blanc était joué par un noir. Et on sortait « mais il est censé être blanc » se a quoi j’avais rétorqué à une amie… Que la qualité de l’acteur, c’est plus important, qu’il soit blanc, noir, bleu, ne vas pas changer l’histoire. (Et en plus, ça donne de la visibilité à d’autre origine, donc c’est cool aussi.)

    Ce n’est pas grave pour l’histoire, mais c’est du foutage de gueule extérieur, pour la visibilité. En résumé, c’est ça, je pense, pour mon point de vue.
    Je sais que tu n’hésiteras pas à me reprendre si besoin et de toute manière n’hésite pas, tu es plus éclairé là-dessus que moi. Je reste une grande naïve, ça fausse assez souvent mon jugement.

    Ils ne donnent pas assez de chance pour des acteurs d’autres origines, ce qui fait que chercher un bon acteur pour réaliser un bon film fait qu’on efface les autres et on se retrouve avec le même problème à chaque fois : un acteur blanc pour jouer un personnage d’une origine différente. Et donc le problème que l’on a maintenant. Si le monde était équitable chercher un acteur parce que la personne est comme tel plutôt que pour la qualité serait assez discriminatoire…. Mais on est bien loin de là pour parler de ça et il n’y a clairement pas assez de visibilité pour eux. On ne peut pas réellement parler de qualité d’acteur quand on a 73% blanc qui jouent. Y’a pas d’égal. Ce n’est clairement pas équitable pour pouvoir juger de la qualité d’acteur…

    Je ne sais pas si j’arriverai à me faire comprendre pour le coup… Parce que je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Je n’ai rien pour dire « non mais », pas du tout. Cette histoire démontre ce même fait. J’ai juste envie de me dire « c’est le choix pour la qualité », mais il y a ce problème de visibilité derrière. Parce que c’est aussi argent, vendre le film… C’est ma grande naïveté à vouloir voir des gens juste bien faire leur boulot, alors que non, il y a des raisons derrière pour qu’on en soit là.

    J'aime

    1. Haha j’aime bien ton commentaire parc que tu réponds toute seule à tes propres questions ! Je sais même pas trop quoi rajouter:
      dans un monde idéal, les acteurs seraient pris uniquement pour leur talent, mais la réalité d’Hollywood est tout autre, et ça, tu en as pris conscience toi-même en écrivant ton commentaire.
      C’est pas que, comme par hasard, Nat Wolff est meilleur acteur que tous les acteurs asiatiques qui ont auditionné pour le rôle, non: les asiatiques n’ont même pas eu la chance d’auditionner ! On peut pas savoir si au final un acteur blanc jouait mieux qu’un asiatique vu que ces derniers n’ont même pas eu l’opportunité de faire leurs preuves. Et ça, ça arrive tout le temps… Et y’a des cas où c’est vraiment impardonnable, genre… Pan qui est en ce moment au cinéma… gros foutage de gueule.
      Y’a beaucoup de gens qui pensent comme toi, qui pensent que c’est pas un problème de racisme mais de jeu d’acteur, et ça pourrait être plausible, mais une fois qu’on a regardé les stats et le nombre bien trop élevé de films où des personnages de couleurs sont joués par des blancs (ou, pour ne pas parler que de whitewashing, les films qui n’ont pas un seul personnage de couleur), on est bien obligé de se rendre à l’évidence.

      J'aime

      1. Effectivement oui, mais ça ne m’a pas empêché de laisser le commentaire quand même cela dit. La contradiction et moi… Faut dire que quitte à dire quelque chose, je préfère y réfléchir avant, même si je me réponds à moi-même en même temps haha.
        J’aimerais que ce soit un problème de qualité, seulement le problème derrière, ce n’est guère ça, oui.
        J’espère quand même que je ne t’ai guère ennuyé avec mon pavé question-réponse. Quand je me mets à écrire, parfois, je ne m’arrête plus !

        J'aime

        1. Bien sûr que non, bien au contraire, je suis toujours contente de lire tes commentaires ! Et c’est pas vraiment une contradiction haha c’était un super raisonnement avec thèse et anti-thèse !, ça me laisse penser que mon article t’as quand même un peu fait changer d’avis par rapport à ton idée initiale, donc j’ai envie de dire: mission accomplie. Bref, je t’en prie, continue d’écrire, je ne m’en plains pas !

          J'aime

Laisser un commentaire

