Publié dans Slice of Life

Slice of Life #30 – Cinéma, musique, lecture, séries.

Résultat de recherche d'images pour
Le crush du mois de mars: Miki Kuroda, DEVILMAN crybaby

J’ai l’impression que ça fait un petit moment qu’on ne s’est pas retrouvés en tête à tête comme ça, pour se raconter un peu nos vies…

Si mes souvenirs sont bons, mon dernier Slice of Life remonte à janvier. Je ne compte pas celui consacré à l’anniversaire du blog et à la FAQ rédigée pour cette occasion, on va dire que c’était un « hors-série ». Comment allez-vous depuis le temps ? Comment se passent vos études ? C’est ma première année à la fac, et elle touche déjà bientôt à sa fin. J’ai l’impression qu’énormément de choses se sont passées en très peu de temps. J’ai encore deux semaines de partiels avant de vraiment pouvoir affirmer que la L1 est derrière moi; peut-être qu’après ça, je reviendrai un peu sur le contenu de cette première année de licence pour celles et ceux que ça intéresse (notons que j’avais déjà dit la même chose pour mon année de DAEFLE, mais j’attends toujours d’avoir passé l’examen final pour faire le bilan sur la formation, et disons que c’est en stand-by pour le moment).

Même avec un emploi du temps bien rempli, j’ai quand même trouvé le temps d’aller au cinéma. Et plus d’une fois ! Je crois que je n’y suis jamais autant allée que pendant ce mois de mars…

En février déjà, j’ai pu aller à une avant-première gratuite de La Forme de l’eau, le dernier Guillermo del Toro, grâce au CROUS. Très beaul film, mais même si j’ai apprécié sa réalisation et passé un bon moment devant, je ne peux pas prétendre qu’il m’ait touché plus que ça. Je peux comprendre que l’on se retrouve dedans, mais personnellement… ça ne m’a pas parlé. Pas tant ma tasse de thé, et même si le film est bon, il ne se classera pas parmi mes ~classiques~.

Le mois suivant, je suis allée voir le dernier Marvel, Black Panther. C’était excellent de bout en bout, avec un cast parfait, et c’est marrant parce que je pensais ne pas aimer les gros blockbusters sur des super héros, mais avec ce film je me suis rendue que c’était juste que tous ceux que j’avais pu voir précédemment n’étaient… pas bons. Totalement à la hauteur de la hype, ça fait plaisir de voir un film aussi important recevoir toute l’attention et le succès qu’il mérite.

J’ai ensuite profité du « printemps du cinéma » pour voir Mary et la Fleur de la sorcière et Lady Bird.

« Mary » est un film du studio Ponoc, composé d’anciens animateurs des studios Ghibli (et ça se voit !). Tout à fait charmant mais pas mémorable. C’est un début cela dit, et pas un mauvais, donc j’ai hâte de voir les prochaines productions du studio.

Quant à Lady Bird, j’en ai entendu parler car le fait qu’unE réalisatricE soit nominée aux Oscars est encore suffisamment rare pour qu’on le souligne, mais je ne savais pas trop de quoi il s’agissait. Il se trouve que Lady Bird se veut un film sur l’adolescence et cette fameuse période de transition entre le lycée et la fac, et par extension, l’âge adulte. S’il est bien réalisé, et très joli à regarder, je ne l’ai pas trouvé réaliste un seul instant. Peut-être qu’à 19 à peine, je suis déjà une « vieille conne », mais même en tenant compte de l’âge de l’héroïne, je l’ai trouvé immature, ingrate, et irresponsable, et je trouve que ça serait réducteur de dire que toutes les filles ont des comportements similaires à cet âge-là. Je pourrais ne pas en tenir rigueur si Lady Bird ne prétendait pas être « un film dans lequel on peut tous se voir ».

Après tout ce temps passé dans les salles obscures, il fallait que je m’adonne à un passe-temps gratuit… à savoir écouter de la musique.

Et voilà mes deux albums favoris du mois d’avril. Ils n’ont pas grand chose en commun, si ce n’est que c’est le premier album de chacune de ces deux artistes. La première est Hayley Kiyoko… dont je vous ai déjà parlé de nombreuses fois au cours de ces derniers mois, et la seconde est Cardi B, que je doute avoir besoin de présenter.

Expectations est un album que j’attendais depuis bien la sortie du premier single, à savoir SLEEPOVER. Si je pouvais être relativement indifférente à ce que Hayley faisait avant, avec cet album, je suis complètement fan de son travail. Elle est si talentueuse, elle réalise tous ses clips, elle danse super bien, et le fait qu’elle se sente aujourd’hui mieux dans sa peau transparaît vraiment dans sa musique. Et bien sûr, ça fait beaucoup de bien que d’entendre une artiste chanter sur des expériences propres aux filles lesbiennes et bis.

En revanche, je n’attendais pas du tout Invasion of Privacy. Je ne connais même pas Cardi B plus que ça, tout ce que j’avais écouté d’elle avant ça, c’était Bodak Yellow. L’album a fait son chemin dans mes recommandations Youtube, alors j’ai écouté une chanson… que j’ai aimé… alors que j’en ai écouté une autre… que j’ai aussi aimé… et ainsi de suite. Je n’aime pas tout dessus mais en grande partie, on peut dire que c’est du très bon. Sans complexe, elle donne tout, elle n’hésite pas à se montrer agressive et établir que personne ne lui arrive à le cheville, sans pour autant cacher son côté sensible et vulnérable.

Les deux albums sont sur Youtube donc je vais vous recommander quelques chansons. Pour Expectations, ça sera Wanna be Missed, He’ll Never Love YouMoleculesUnder the blue/Take Me In, et Mercy/Gatekeeper. Et sur Invasion of Privacy, mon top 5 serait I Like It, Thru Your Phone, Money Bag, Best Life, et Bartier Cardi.

J’écoute aussi pas mal de la dernière collaboration entre Flowsick et Jessi. Jessi aussi, je vous en ai parlé assez récemment, donc vous savez qui elle est, et vous savez à quel point je l’aime. Quant à Flowsick, je n’ai pas vraiment d’opinion à son sujet si ce n’est qu’ici, sa voix grave est bien plus mieux en valeur que sur All I Need, que j’avais… pas aimé du tout, maintenant qu’on en parle. Jessi, comme d’habitude, au top.

Un manga, une nouvelle, et un light novel,… j’ai aussi un peu lu ces derniers mois. Pas autant que je l’aurais voulu, mais c’est mieux que rien.

Je ne pouvais pas passer à côté du premier tome d’Eclat(s) d’âme. Pas vraiment une découverte (je vous avais déjà parlé de Shimanami Tasogare par le passé), mais c’est une licence inattendue qui fait très plaisir. On n’a pas si souvent l’occasion de lire ce genre d’histoire : ça fait du bien.

Comme il m’a été recommandé, j’ai aussi lu un classique de Kenzaburô Oe, Seventeen, une nouvelle extraite du recueil Le faste des morts. Ecrit au début des années 60 dans un contexte social et politique tendu pour le Japon, l’histoire est inspirée du jeune homme ultranationaliste qui a assassiné le président du parti socialiste.

Enfin, j’ai eu le plaisir de lire le tome 9 de Durarara!!, édité en anglais chez Yen Press. J’ai passé tellement d’années à en lire des extraits traduits par des fans, je suis un peu émue d’en avoir une traduction officielle entre les mains ! C’était le tome que j’attendais le plus, parce qu’il est en grande partie consacré à un de mes personnages préférés, dans Durarara!! mais aussi toutes séries confondues : Orihara Izaya. Il est essentiel pour comprendre comment et pourquoi Izaya est devenu tel qu’on le connait.

En ce moment, je regarde aussi quelques séries, ce qui est inhabituel pour moi.

C’est rare que je sois emballée par une série, mais j’ai enfin trouvé le seul genre de série capable de me stimuler: les teen dramas, avec des mystères et des meurtres, des lesbiennes, et une pointe de médiocrité.

J’ai commencé Pretty Little Liars il y a presque un an maintenant ! Je regarde la série avec ma meilleure amie, et rien que pour ça, j’ai plein de bons souvenirs qui y sont associés et ça a une petite valeur sentimentale pour moi. Beaucoup d’éléments sont… « problématiques », donc j’ai dû prendre beaucoup de recul pour passer outre certains détails, mais à part, je suis à fond ! C’est tellement tordu, on ne s’ennuie pas une seule seconde, la série sait toujours nous surprendre, et les héroïnes sont géniales. Par contre, mon amie et moi, on ne se voit pas autant qu’on le voudrait, donc actuellement je suis à la saison 4: prière de ne pas me spoiler !

Quant à Riverdale, on ne va pas se mentir, j’ai repris juste pour #Choni. J’avais regardé les 5 premiers épisodes l’année dernière, quand la diffusion de la série a commencé, et j’avais pas accroché. Mais qu’est-ce que je ne ferais pas pour un couple de meufs ? Et j’étais sur mes gardes, parce que la chaîne qui produit et diffuse la série, la CW, est méconnue pour maltraiter les lesbiennes de ses séries… là encore haha, ça n’a pas manqué ! Pendant qu’on m’affame, et qu’on me coupe toutes les scènes où elles interagissent alors qu’elles sont en couple depuis à peine 2 épisodes, je m’investis quand même dans l’intrigue et maintenant j’avoue que je suis assez à fond dedans. Je déteste tous les personnages mais j’ai mes petites théories sur l’identité de la Cagoule noire et je suis impatiente de voir la suite.

Crush du mois d’avril: Nikaido Yamato, IDOLiSH7

Evidemment, cet article étant un Slice of Life, je vous présente ce que j’ai vu et lu ces derniers temps mais pas dans l’optique d’en faire des critiques très poussées, c’est juste histoire de dire « j’ai aimé (ou non) ça » et d’en garder une trace. Il y a d’autres récentes découvertes que j’ai envie de partager avec vous mais comme elles méritent plus que quelques lignes, je leur réserve un autre article qui sortira… le plus vite possible !

Je compte aussi vous parler du jeu IDOLiSH7, des deux premiers manga que j’ai lu en japonais, et, quand le moment viendra, je vous donnerai aussi mes impressions de mi-saison sur les anime de ce printemps, puisque pour une fois j’en suis un bon nombre ! Stay tuned !

7 commentaires sur « Slice of Life #30 – Cinéma, musique, lecture, séries. »

  1. Bonsoir !
    Les partiels arrivent aussi de mon côté, je suis toujours tes articles même si je ne commente pas énormément (dès que j’ai une notification je m’empêche de lire direct sinon je ne bosse pas haha… D’ailleurs je devrais être en train de bosser là aaahh !)

    Heureusement que tu viens de prévenir que Shimanami Tasogare est sorti en France, parce que j’aurais jamais été au courant. Je vais essayer de l’acheter dès que je peux. Tu me rappelles aussi qu’il faut sérieusement que je me mette à lire le LN de Durarara!!. Il y a trop de choses à faire huh…

    Un article sur le jeu IDOLiSH7 ? Peut-être que tu vas me donner envie de jouer à un jeu d’idols en plus de ceux auxquels je joue déjà. (Idol hell au secours)
    Je regarde aussi quelques anime de ce printemps, j’ai hâte de lire tes impressions de mi-saison !

    Sur ce, bon courage pour tes partiels !

    J'aime

    1. Salut ! je me sens un peu coupable héhé mais ça me fait super plaisir, merci ! Bonne chance pour tes partiels !

      Je comprends haha ça devient vite dur à suivre ! Mais oui, c’est sorti en février, et le deuxième tome arrive très vite !

      Oh, tu joues à quoi pour l’instant ? J’espère que ça te tentera parce que pour ma part j’adooore, ça faisait longtemps que j’avais pas eu un coup de coeur comme ça pour une franchise mais je suis à FOND en ce moment.

      Courage à toi aussi, ça va passer vite !!

      J'aime

      1. Alors comme jeux d’idols j’ai déjà Love Live School Idol Festival (version EN mais j’ai récemment installé la version JP à cause des scouts gratuits, oui je suis faible D:), Ensemble Stars, Idolm@ster SideM Live on Stage, Bang Dream.
        Sinon pour élargir au Gacha Hell, il y a A3! (je ne sais pas s’il fallait le mettre avec les jeux d’idols vu que ce sont des acteurs hmm), Granblue Fantasy auquel je suis devenue accro depuis quelques mois, et Onmyoji que j’ai testé vite fait parce qu’on me l’a conseillé. Effectivement ça fait BEAUCOUP.
        J’attends avec impatience les sorties des jeux Uma Musume et aussi Palette Parade. (Oui j’ai bien une vie derrière tous ces jeux haha je ne suis pas vraiment à fond sur tous en même temps, tout dépend des events évidemment ! Pour certains je me connecte juste pour les daily rewards quand il n’y a rien qui ne m’intéresse en particulier.)

        J’ai cru comprendre un moment que tu aimais Love Live (notamment Nozomi si je me trompe pas ? Faites que je n’ai pas dit de connerie s’il-vous-plaît omg) mais que tu n’y jouais plus ?

        J'aime

        1. Hé bah!!!! t’as encore de la place sur ton portable ? (est-ce qu’il en reste pour IDOLiSH7..?). J’ai pas joué à tant de jeux que ça donc je ne sais pas ce que i7 vaut en comparaison des autres mais je le trouve assez chouette !! j’espère qu’avec un article je pourrai t’en convaincre haha.
          Ensemble Stars j’ai déjà tenté deux fois mais je décroche à chaque fois… pourtant c’est LE jeu avec les plus belles cartes je trouve, mais sans rythm game je m’ennuie un peu !!

          Alors TU AS TOUT BON, mais ce qu’il s’est passé c’est que je me suis fait voler mon téléphone, ce qui fait que j’ai perdu mon compte et j’étais trop démoralisée et démotivée pour reprendre à 0… Mais mon amour pour Nozomi est plus fort que tout donc je l’ai retéléchargé y’a quelques temps haha et j’économise des love gems pour son gacha d’anniversaire.

          J'aime

          1. Ne t’en fais pas, il y a toujours de la place pour des jeux huhu. Je peux toujours libérer de l’espace sur mon téléphone, mais sinon j’ai certains jeux sur tablette.

            Je pense que ce qui me fait surtout accrocher à Ensemble Stars c’est les personnages, les cartes et les histoires. Après le fait que ce ne soit pas un rythm game je trouve que ça change un peu. D’ailleurs A3! non plus n’est pas un rythm game et il y a même un bouton « AUTO » donc il n’y a pas énormément de choses à faire en terme de gameplay. Pourtant l’histoire est originale et sympa, du peu que j’ai lu de la traduction en tout cas.

            C’est vraiment malheureux pour ton téléphone volé !! J’imagine aussi la démoralisation vis-à-vis de Love Live. Bonne chance pour tes économies ! J’attends personnellement pour l’anniversaire de Nico. Sinon du côté de Love Live Sunshine, tu as une préférence pour quelqu’un ?

            J'aime

            1. Perso c’est surtout que j’ai du mal à me consacrer à plusieurs jeux en même temps, je me sens débordée avec à peine 3 applis donc bon haha mais j’aimerais bien tester A3! un jour !!!
              Enstars, je sens que ça sera peut-être plus intéressant quand j’aurai le niveau de japonais pour lire de manière plus fluide.

              Alors c’est drôle parce que dans Muse je ne vois QUE Nozomi mais chez Aquours j’aime quasiment tout le monde ! Je dirais Yohane, Dia, Kanan et Riko ! et toi ?

              J'aime

              1. *réponse une semaine plus tard sorry*
                Après pour Enstars ou bien A3, il y a toujours des traductions en anglais sur les wikis dédiés.
                Chez Aqours, j’apprécie tout le monde aussi mais j’ai une préférence pour Yoshiko, Hanamaru et Dia !

                J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s