Publié dans Otome Game

Cute Demon Crashers!, un otome game sur le consentement.

tumblr_nmi8yhGcGt1r1rn8qo1_1280

Des mois. Ca fait des mois que je meurs d’envie de vous parler de ce petit visual novel anglais par SugarScript, et ça fait surtout des mois que j’attends qu’il sorte. Vous connaissez peut-être le NaNoWriMo ? Le « NaNoRenO » en est un dérivé et se base sur le même principe, sauf qu’au lieu de devoir rédiger un roman de 50 000 mots, c’est un visual novel qu’il faut se lancer le défi de développer en seulement un mois ! Et cette année, l’une des entrées n’était autre que Cute Demon Crashers!. Sauf que le projet n’a pas été terminé dans les temps !, et à la fin du mois de mars, seule la démo était disponible. Démo qui valait totalement le détour, mais qui était aussi très courte, donc même si c’était dur, je voulais me retenir de vous en parler jusqu’à ce que la version complète sorte. Et ce moment n’a cessé d’être repoussé, encore et encore, mais nous y voilà enfin !

Alors vous vous doutez bien que développer un visual novel en seulement un mois, c’est loin d’être ce qu’il y a de plus simple. Mieux vaut ne pas être trop ambitieux si on veut rendre quelque chose avant la date limite. En conséquence, Cute Demon Crashers! est un jeu très court, avec un scénario pas très solide et pas beaucoup de temps pour développer les personnages. Il n’en reste pas moins un otome game très sympathique, agréable à lire, avec des personnages attachants et un thème plus qu’important.

En gros, alors que tous ses amis sont en couple et sortent s’amuser durant le « spring break », Claire est seule, coincée chez elle. C’est injuste ! elle aussi, elle aimerait bien s’envoyer en l’air !; et ça tombe bien, puisque que quatre démons répondent à son appel: trois incubi, et une succube. Peut-être que ses vacances ne seront pas si ennuyantes que ça, finalement !

i1ovLb

Cute Demon Crashers! nous met dans la peau de Claire (prénom que vous avez la possibilité de changer), une étudiante encore vierge mais qui a soif de découverte. Elle n’a pas envie de s’embêter avec une relation amoureuse, mais elle n’a pas non plus envie de coucher avec n’importe qui. Lorsque que Mirari, Akki, Kael et Orias débarquent chez elle en lui proposant de satisfaire ses désirs, plutôt que de tout de suite lui sauter dessus, ils apprennent d’abord à la connaître. Le jeu nous propose de passer quelques jours en compagnie des démons, de faire leur connaissance, et de décider si oui ou non on a envie de « passer aux choses sérieuses » avec l’un d’entre eux.

Tout est basé sur le consentement, la confiance, la communication, le respect mutuel et le sentiment de sécurité. Claire n’est pas forcée de choisir l’un des démons, et même si l’on décide de coucher avec l’un d’eux, le jeu nous donne la possibilité d’arrêter à tout moment. Pas de pression, pas de reproche. Si au moindre moment, les scènes de sexe nous mettent mal à l’aise, on peut y mettre un terme et/ou les censurer.

tumblr_inline_nkvo2c1OAU1qenweyCute Demon Crashers! regorge de messages positifs; par exemple…

  • Il déstigmatise la sexualité des femmes: Claire se masturbe, et elle couche avec des personnes dont elle n’est pas amoureuse. Des choses que les gens voient souvent comme « honteuses » ou comme un « manque de respect envers soi-même ». Et pourtant ! Le personnage qu’on incarne ne ressent aucun sentiment amoureux envers les démons avec qui elle a des relations sexuelles, les scènes de sexe n’en restent pas moins des moments d’intimité très tendres. Le plus important, c’est d’en avoir envie!, et de faire ça avec quelqu’un en qui on a confiance, qu’on respecte et qui nous respectera en retour.
  • L’accent est vraiment mis sur le fait qu’il n’y ait aucune pression, et que tout repose sur le consentement: les démons demandent toujours la permission de Claire avant de lui faire quoique ce soit, et on a toujours le choix d’accepter ou de refuser.
  • On ne perd pas de vue qu’il est aussi très important de se protéger !
  • Pour que l’expérience soit agréable pour les deux partis, il est essentiels de prêter attention aux réactions de l’autre et d’écouter ses retours.

Tout ça, c’est quand même rarissime dans eroge; « consentement » n’est pas toujours le mot d’ordre, et pas mal de jeux contiennent des scènes de viols. Cute Demon Crashers! est là pour rappeler à quoi ressemble une relation sexuelle saine, et offre des scènes de sexe mignonnes, tendres, et surtout, proches de la réalité. C’est vraiment ça le but premier du jeu, et non pas d’exciter sexuellement la personne qui lit; c’est pour ça que bien que le jeu contiennent des scènes à caractère sexuel explicites (et qu’il est déconseillé aux moins de 18 ans), je ne considère pas vraiment ça comme de la pornographie.

tumblr_nkk7y0nulT1uof4a8o1_1280
Notre protagoniste et nos quatre options… !

La route d’Akki est probablement ma préférée. Tout comme notre personnage, il n’a aucune expérience: ça sera leur première fois, et ça les rend un peu anxieux. Si j’aime beaucoup cette route, c’est parce que Claire y exprime des inquiétudes très similaires à celles que j’ai pu entendre de la bouche de certaines de mes amies. « Par où on commence ? » « Et si la personne en face de moi n’aime pas mon corps ? »,… Je pense que pas mal de gens peuvent se retrouver dans cette route. Au début, Akki et Claire sont un peu maladroits, mais il y a une grande complicité entre eux, et un réel désir de satisfaire l’autre. Et je ne veux pas vous donner trop de détails au risque de vous spoiler, mais disons que cette route nous montre que… tout ne se passe pas toujours comme prévu, et ce n’est pas grave ! Donc quelque part, ça peut être une route rassurante pour les joueurs qui appréhenderaient leur première fois.

La route d’Orias est intéressante parce qu’il se trouve que monsieur est un amateur de BDSM… ! Rien de trop impressionnant cela dit, on est dans le soft-BDSM, et on se concentre plus sur les sensations que sur la douleur. Ca apporte un peu de diversité, surtout que je crois bien que c’est la route avec le plus de choix: la scène d’Orias peut se dérouler de plein de manières différentes, toutes aussi intenses et sensuelles les unes que les autres.

Kael a une présence rassurante; il a de l’expérience, il est très attentionné,… C’est une route très chouette, qui montre que faire l’amour, ça n’a pas à être un moment ultra sérieux et tendu, c’est mieux de pouvoir le faire avec quelqu’un avec qui on peut rire ! Aussi, aucune des deux ne s’est épilé sa « zone intime », et c’est parfaitement ok, ce n’est pas une nécessité !

Et je garde le meilleur pour la fin: Mirari. Sa simple existence dans le jeu suffit à me combler, j’adore quand un dating sim a des options masculines et féminines. Sa scène s’articule autour d’un massage; elle est sensuelle, douce,… Je crois bien que c’est ma favorite après Akki !

cuteeeeEt maintenant que je pense avoir dit tout ce que j’avais à dire, je vous invite à cliquer ci-dessus pour télécharger Cute Demon Crashers! (compatible avec Windows, Mac et Linux) ! C’est un visual novel très rapide à lire, positif, léger, adorable,… Visuellement, c’est joli, travaillé et soigné, et il y a toute une gallerie de CGs à débloquer. Et grâce aux donations faites pendant le développement de la version complète, le jeu a même pu se payer des doubleurs pour les quatre démons !

C’est avant tout destiné à un public féminin mais je pense que ça peut plaire à n’importe qui.  C’est ce que j’espère en tout cas!, parce que moi je l’aime beaucoup, et je tenais à le partager avec vous.

Si vous y avez joué, n’hésitez pas à me donnez votre avis et à me dire votre route préférée dans les commentaires !

30 commentaires sur « Cute Demon Crashers!, un otome game sur le consentement. »

  1. Hahaha, merci pour cet article !!! 🙂
    J’ai joué à la démo il y a quelques temps. J’ai hâte de tester la version complète.

    J'aime

    1. De rien, merci à toi de l’avoir lu ! Je me souviens que tu m’ne avais parlé il y a quelques mois de ça d’ailleurs ! Je pense que la version complète aura tout pour te plaire si tu as aimé la démo !

      J'aime

  2. Normalement, je ne suis pas très VN, mais là, tu me donnes franchement envie de lire celui-là. Merci beaucoup pour avoir partagé ton avis dessus ! *_* 😀

    J'aime

      1. Hey, je reviens car je l’ai téléchargé et j’ai fini toutes les routes… et c’est tout simplement génial. Je pense que ma préférée est celle de Mirari, suivie de très près par celle d’Akki. Je me suis beaucoup retrouvé dans celle d’Akki, avec toutes les questions « comment je dois faire ? » « et si je ne le fais pas bien ? ». Et puis Akki est trop chou ! ** et j’adore la voix de Mirari, elle est super douce et rassurante ^o^. J’ai aussi bien aimé celles de Kael et Orias, qui donnent elles aussi un message très positif.

        Breeeef, j’ai adoré ! Merci encore d’avoir parlé de ce VN ! 😀

        J'aime

        1. Je me doutais bien que celle d’Akki était sûrement celle qui allait le plus parler à une grande partie des joueurs !! Ca me fait très plaisir de voir autant de monde apprécier le vn en tout cas, MERCI A TOI pour avoir pris le temps de lire l’article et de donner une chance au jeu; super contente qu’il t’ait plu !

          J'aime

  3. Je crois que si je pouvais je t’embrasserais ! Merci pour cet article, franchement. Je connais pas le VN, et pour être honnête j’en ai jamais fait mais JUSTE parce qu’il est disponible sous Linux je peux pas passer à côté. Merci. Ça fait super longtemps que je cherche des jeux compatibles avec Linux, n’importe quel style que ce soit, alors là je vais pas me gêner ! Je t’en donnerai des nouvelles tiens, MERCI. (je crois que je me répète mais ma reconnaissance est éternelle à ce niveau-là)

    J'aime

  4. Je l’ai téléchargé après avoir lu ton article. Pour l’instant j’ai seulement fini la route avec Akki (c’était celle qui m’intéressait le plus). Comme l’a dit Claire, on ne raconte pas tout dans les livres de romance, ce VN m’a en quelque sorte…. rassuré ?
    Je suis contente d’y avoir joué, merci d’en avoir parlé !

    J'aime

    1. Et moi je suis contente que la lecture de ce VN t’ait apporté quelque chose ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire ! J’espère que les autres routes te plairont.

      J'aime

  5. Super jeu!! Petite préférence sur Mirari, pour plusieurs raisons, mais les autres étaient très bien!! tbh je les ai toutes aimé!! le jeu est pas très long, mais les personnages sont tous intéressants, avec chacun des caractéristiques propres, et ça m’a plu. Voilà j’aime tous les personnages, il me semble que c’est le premier dating sim auquel je joue??? C’est cool, j’aimerai beaucoup en voir d’autres comme ça!! J’ai que Mirari avec tout complet pour l’instant mais j’vais pas tarder à tout avoir chez Orias, Kael et Akki

    merci beaucoup pour le partage!! entre magical warrior diamond heart et ça, autant dire que je serai passé à coté de quelque chose si je te suivais pas!!! encore merci, je t’en suis reconnaissante

    J'aime

    1. Heyy, c’est super tout ça ! Je suis ravie de lire ça hehe; le but c’est bien de faire découvrir des titres sympas, et avec toi, j’ai l’impression que c’est mission accomplie, donc je suis contente ! Merci à toi !

      J'aime

  6. Ok, tu as gagné une lectrice aha. Je suis tellement… accro aux Visual Novels (le terme est un peu fort peut-être mais bon) et voir un blog français en parler, oh lala.~ Et en plus de ce VN dont je suivais la sortie avec impatience ! Un réel coup de coeur, bien qu’un peu court. En plus d’être vraiment sympa graphiquement il aborde le thème de la sexualité. Avec en plus de cela un univers et une histoire très « vrai », qui pourraient être presque bon enfant. Je trouve ça vraiment bien que cette équipe met en valeur ces aspects là de la sexualité, en plus d’avoir incorporé une route féminine !! Tout est basé sur la confiance, le consentement, qu’il peut y avoir des imprévus, qu’il n’y a pas de quoi douter de son corps, que le dialogue est important, qu’il ne faut pas avoir peur d’expérimenter ou de ne pas plaire, que si on le souhaite nous ne sommes pas obligés de continuer (le fameux bouton stop est extra !)… Et qu’à la fin on ait aussi le choix de ne choisir aucun des personnages (et le fait de se protéger !). Le tout est frais, coloré, pas sur-fait, avec une bande-son agréable avec un petit voice acting bien sympathique. Une vraie petite perle ! Il devrait y avoir plus de Visual Novels comme celui-ci.
    Comme toi j’ai bien aimé la route d’Akki, avec cette maladresse, ces inquiétudes, incertitudes, les petits problèmes… (et puis bon, le coup de la carapace bleu je ne m’y attendais pas aussi aha)
    Et je trouve ça bien qu’ils aient incorporé une route comme celle d’Orias, je ne m’y attendais pas mais ça permet d’ôter la vision assez malsaine que l’on peut avoir aux premiers abords à cause de la société.
    Bref, je l’ai vraiment beaucoup aimé. 🙂 C’est extrêmement positif, je pense que ça pourrait donner un peu plus confiance aux gens et ouvrir un peu les esprits par rapport à une image de la sexualité différente de celle assez biaisée véhiculée de nos jours.
    Merci pour cet article, je pars à la conquête de ton blog maintenant o/

    PS: Je ne sais pas si tu as rejoué au jeu après avoir tout terminé, mais le choix qui s’est ajouté au moment de devoir choisir notre partenaire était assez… Inattendu pour ma part, j’ai bien rigolé aha.

    J'aime

    1. Oh oh oh, que ça fait plaisir de lire tout ça ! Merci pour avoir pris le temps de m’écrire une petite review du jeu; à laquelle je n’ai rien à rajouter parce que… il faut croire qu’on est d’accord sur tous les points ! Et oui, le « All of them », c’était fun haha ils ont vraiment bien travaillé sur ce jeu, la version complète était pleine de petites surprises (à commencer par le doublage!).

      Et bref, j’espère que tu ne seras pas déçue avec le reste de mon blog hehe j’essaie de parler de VN régulièrement mais j’ai pas toujours le temps d’en lire autant que je voudrais…

      J'aime

      1. Merci à toi d’avoir pris la peine d’écrire cet article sur ce visual novel. On en parle assez peu en France de ce genre de jeux et c’est vraiment dommage, donc voir un article sur un blog comme le tien c’est vraiment appréciable. (et puis, j’ai été voir tes anciens articles je trouve que tu abordes vraiment pas mal de choses, je vais te suivre avec attention !)

        En plus, quand on sait que c’est « juste » une team de passionnés qui te sortent quelque chose de cette qualité c’est impressionnant. J’espère qu’ils feront d’autres travaux !

        Les VNs restent extrêmement chronophages et il est vrai qu’il est parfois compliqué d’en lire autant que l’on voudrait. (et puis c’est dur de s’arrêter lorsque l’on en commence un)

        J'aime

        1. Ha mais moi aussi je pense ça, c’est en partie pour ça que j’essaie de poster souvent sur des VNS: parce que y’a pas grand monde qui le fera à ma place haha. Mais j’ai l’impression que tu comptes faire tout un blog sur le sujet ? (et waw merci merci!!)
          Je crois me rappeler les avoir vu dire qu’ils comptaient faire d’autres jeux ! Et j’espère bien, parce que j’adore ce jeu, j’adore cette team, je suis carrément partante pour de nouveaux titres !

          J'aime

  7. Trop cool ! Quand mon ordi sera réparé je tenterai d’y jouer, ça a l’air trop cool ! Merci de la découverte, Reggy ^^
    On doit souvent te poser cette question, mais tu as joué à quels visual/light novels ?

    J'aime

    1. De rien ! J’espère que tu aimeras le jeu !!
      Et ohlala. Je risque d’en oublier plus d’un, mais… Higurashi, Umineko, Katawa Shoujo, Narcissu, Saya no Uta, Hatoful Boyfriend + Holiday Star, plusieurs Sono Hanabira, Dangan Ronpa, Quartett!, Clannad (pas en entier), Magical Warrior Diamond Heart, et… d’autres que je dois oublier haha faudrait que j’en fasse la liste complète un jour !

      J'aime

  8. Aaah y’a plus le bouton répondre alors je réponds dans un autre commentaire aha. J’ai hâte de voir tes futurs articles sur les visual novels, j’espère que j’en découvrirais (et si je l’ai déjà en ma possession, je viendrais apposer mon avis !)
    A dire vrai ton blog m’a inspiré pour un, en effet. 😀 Mais j’attends de voir comment l’année se passera afin de savoir le temps que je peux allouer aux visual novels. Je n’ai pas envie de me lancer dans quelque chose pour être complètement dépassée par la suite et pour au final ne plus pouvoir l’alimenter !

    Moi aussi, plus que partante pour de nouveaux titres venant de cette team ! o/

    J'aime

  9. Hoho, je viens de tomber sur ce blog par hasard en cherchant à retrouver le shéma des salaires de Shirobako, et en le parcourant un peu j’y vois beaucoup de choses intéressantes… Les prochains jours se verront agrémentés de la lecture de ce lieu, je crois |3

    Aaah, ce VN, tout est dit! J’avais pu tester la démo et quelle joie, un contexte sain avec des personnages adorables! (et oui, la possibilité d’avoir une route avec Mirari, rien que pour ça, c’est fantastique ;v;/ ) Et puis les graphismes sont vachement sympas, aussi, c’est tout coloré et soigné.

    J'aime

    1. Hé bien, hé bien ! Ca me fait plaisir de lire ça, j’espère que tu trouveras ton bonheur par ici !
      Autre chose qui me fait plaisir, c’est de voir des gens qui connaissent et apprécient ce VN ! Tu parles de la démo; est-ce que tu as joué à la version complète du coup ? Outre les deux nouvelles routes, il y a quelques ajouts super sympas !

      J'aime

      1. Hoho, ça oui, je l’ai trouvé, entre les articles sur les dessous de l’animation/du manga, des animes tropcools évoqués et plein d’autres réflexions, ce fut fort chouette! 😀

        Nope, du coup je l’ai téléchargée hier, et j’en ferais sans doute une partie ce soir! J’ai hâte de voir tout ça, en tout cas.
        En VN très sympathiques, je me demandais si t’avais pu essayer April was a fool et Autumn’s Journey? Le premier a des personnages plutôt bien développés, et le second est tout doux et sans prise de tête (c’est juste un peu frustrant qu’il soit aussi court, du coup ;v; ) et il me semble que l’artiste est la même que pour Cute Demon Crashers!

        J'aime

        1. Très contente de l’apprendre ! merci d’apprécier ce que j’écris haha !
          Oh, n’hésite pas à revenir pour m’en dire des nouvelles ! Les personnages sont doublés, et y’a des petites épilogues à débloquer avec les démons sous leur forme humain (dans des tenues « casual »!); bref, c’est assez cool !
          Merci pour les recommandations, je pense essayer Autumn’s Journey, ça me tente bien !

          J'aime

          1. Je l’ai enfin terminé, et aaaawwwww, joie, choupitude et roulades partout, c’était vraiment extra! >u< C'était super de pouvoir en apprendre plus sur tous les persos, et sans surprise ils sont tous adorables à souhait. Leurs doublages collaient bien aussi (la voix de Mirari… j'ai fondu en l'entendant la première fois… )

            Et la quantité d'illus et bonus à développer, waw! Rien que le fait d'avoir tout plein de variations de scènes, c'est déjà beaucoup. Et l'idée du "mode d'emploi du jeu" au tout début est vraiment pas con, c'est la première fois que je vois ça au début d'un VN et c'est vrai que pour les personnes non familières avec ce genre de jeu, c'est fort bien! °^°

            Et puis le fait que mine de rien, ça montre que "Bah oui, y a pas une seule et unique façon d'avoir une relation sexuelle, ça varie selon les personnes" et puis "faire attention à l'autre c'est important"… et même le fait d'avoir le choix d'apprendre à connaitre les persos sans forcément devoir aller plus loin… enfin bref, c'est trop bien de partout avec des messages importants et cools. Je coeur ce jeu :'D

            J'aime

            1. Ahhhh géniale, contente que tu ais terminé, et surtout, aimé !! Et tu as vu les scènes « bonus » à la fin de chaque route, où ils sont sous leur forme humaine ? J’ai craqué !! Niveau contenu, comme dis, il y a vraiment de quoi faire; plein d’illustrations/variations de scènes/scènes bonus,… Si on aime s’amuser à débloquer les CGs, y’a de quoi faire avec cette galerie !
              Et bref, je suis d’accord sur toute la ligne avec toi, ce jeu est vraiment une petite perle avec des messages très importants, il en faut plus des comme ça !

              J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s