Durarara!! x2 Ten, épisode 9: choquée et déçue.

izayachild

Vous connaissez probablement tous l’histoire maintenant: alors que, cinq ans après la diffusion de la première saison, plus personne n’attendait à ce qu’une suite de Durarara!! soit annoncée, BOOM: Durarara!! x2. C’était tellement inespéré, j’avais arrêté d’y croire depuis tellement longtemps, que… franchement, j’allais pas faire ma difficile, j’étais prête à dire amen à tout ce que le studio Shuka allait bien pouvoir nous servir. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait jusqu’à présent, j’ai été super sympa avec cette nouvelle saison; elle a ses défauts, mais je ne lui en tient pas rigueur: je l’aime et l’accepte telle qu’elle est. Mais cette semaine… Durarara!! x2 a abusé de ma gentillesse.

S’il y a bien un arc que je mourrais d’envie de voir animer, c’était Dragon Zombie. Déjà parce que mon personnage préféré, Orihara Izaya, en est au centre, mais aussi, et surtout, parce qu’on y découvre son passé. Cet arc nous ramène des années et des années en arrière, à l’époque où il était encore au collège, et où il a rencontré Shinra.

Pour revenir vite fait sur l’épisode de la semaine dernière; j’ai trouvé qu’il était bien. Dans le roman, on alterne entre la trame principale et le flash-back; pendant tout le temps où Izaya est ligoté à sa chaise, on navigue entre le présent et le passé. Le studio a préféré séparer les deux, en consacrant un épisode à l’intringue, et l’autre au passé d’Izaya et Shinra. Très bonne décision; j’ai remarqué que beaucoup de gens étaient confus après l’épisode 8, ils ont eu du mal à suivre et ont pas tout compris. Et j’imagine qu’ils auraient été encore plus perdus si l’anime avait repris la narration du roman, donc… super décision, A+.

Le seul reproche que j’ai à lui faire, c’est qu’il n’a pas eu l’impact qu’il aurait dû avoir; en particulier le moment de la « révélation », où Izaya retire le sac de sa tête.

Dans l’anime, ça s’est passé comme ça:

tumblr_nthxet188o1rr2m2co1_r1_500Alors que dans le roman, c’était plutôt comme ça:

tumblr_inline_ntieghE3Em1r5pt49_540Vous voyez ce que je veux dire quand je dis que cette scène aurait pu avoir largement plus d’impact ?

Forcément, j’étais un peu déçue, mais c’était encore rien comparé à la déception, je dirais même la trahison, qu’a été l’épisode 9.

Comme je l’ai dit plus haut, on plonge dans le passé d’Izaya, et par extension, celui de Shinra. On en apprend un peu plus sur leur relation, et on comprend comment Izaya est devenu le Izaya qu’on connait aujourd’hui. Cet arc est extrêmement important pour le personnage d’Izaya, il est essentiel pour le comprendre, lui, et son développement. Et cet épisode était censé contenir une scène cruciale pour son personnage. Une scène que je rêve de voir depuis toujours en anime. J’attendais cet épisode avec tellement d’impatience, rien que parce qu’on allait y voir les années collège d’Izaya et Shinra, mais plus que tout, parce qu’il y allait avoir cette scène.

Mais comme vous pouvez vous en douter, la scène en question a été coupée. Et voilà comment ils ont foutu en l’air tout le personnage d’Izaya. Fantastique.

Je vais vous expliquer.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Izaya est un gros loser, et dans cette saison, c’est de plus en plus flagrant. Il est seul. Très seul. Et même pas par choix!, c’est juste que, littéralement, personne ne veut rien avoir à faire avec lui: il n’a aucun ami avec qui passer du temps, personne avec qui discuter autour d’un pot-au-feu. Et ça le fait chier. Il a beau se voiler la face, se mentir à lui-même, et mentir aux autres. Mais le fait est qu’il est seul, et que ça le fait chier. On a un peu de mal à le plaindre, parce que c’est un sale con, il l’a bien cherché. Mais à la fin de l’arc Dragon Zombie, on peut pas s’empêcher d’être un peu peiné pour lui. Parce qu’à la fin de cet arc, il pense à Shinra. Il repense à ce qu’il s’est passé au collège. Il se remémore le moment où Shinra a été poignardé.

Il se rend compte que Shinra a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Il se rend compte que Shinra est la seule personne qu’il considère comme un « ami ». Il se rend aussi compte que Shinra n’hésitera pas à couper les ponts avec lui s’il continue à entraîner Celty dans des histoires louches.

Et ça le tue.

Il réalise qu’il tient à quelqu’un, quelqu’un qu’il risque de perdre, et qu’il va vraiment se retrouver tout seul. Cette situation, il la redoute depuis toujours, il voulait l’éviter à tout prix.

Et là, on comprend enfin, on a enfin la clé pour comprendre tout son personnage: il a peur de souffrir. C’est pour ça qu’il tient à mettre l’humanité toute entière sur un pied d’égalité; il ne veut pas donner de l’importance à qui que ce soit, il ne veut pas prendre le risque de s’attacher à quelqu’un, parce qu’il sait que tôt ou tard, il en souffrira. Il sait qu’affectionner quelqu’un, c’est être vulnérable, c’est lui donner le pouvoir de nous affecter, de nous blesser. Alors il préfère se mettre à l’écart, « observer », et ne pas participer aux relations humaines. Comme l’explique Shinra dans le volume 13: « He might seem cold-blooded, but he’s more human and his heart more brittle than anyone else. so much so that if you filled it with human love or betrayal, it’d break easily. which is why, I think, he chose from the start to avoid it all, to love humanity. you understand? not to accept, not to face it. to avoid it. »

Sauf que malgré tout ce qu’il a fait pour échapper à une situation pareille, Izaya est en train de se torturer l’esprit à l’idée de perdre la personne qui se rapproche le plus de ce qu’on peut considérer comme un ami. Donc il rigole, il part dans un fou rire. Et donne un énorme coup de poing dans un poteau.

Yet he was attempting to betray even a friend like that. Not a friend by Izaya’s standards, but a « friend » as defined by most people in the world.

– He’ll probably be mad at me if he finds out that I went to meet Celty taking the head with me.

« Haha! »

Izaya couldn’t help but laugh slightly as he pictured his only « friend » by the world’s standards getting mad at him.

There is nothing to be afraid of.

This is the way I have lived my life all along, he laughed as he thought –

Laughed –

Laughed –

Laughed –

He clenched his right fist and slammed it hard into the telephone pole next to him.

It made a loud sound, but since Izaya was in a secluded alleyway, no one took notice of him.

What did Izaya’s face look like?

Why did he slam his fist into the telephone pole?

What was on his mind?

No one in the world would ever know.

Because –

« Ah, here, here! Iza-nii! Iiiizaaa-niiiii! »

Source: DURARARA!! VOLUME 9, Epilogue

Pour la première et dernière fois dans Durarara!!, on voit une faiblesse d’Izaya. On voit son côté humain. Et on comprend. son. personnage. C’est pour ça que je dis que ce moment est cruciale, et en plus de ça, comme vous pouvez le voir, elle est aussi très courte. Elle est courte, mais elle en dit long sur Izaya.

Mais plutôt que d’essayer de la caser à la fin de l’épisode, on saute directement au moment où Mairu et Kururi rejoignent leur frère.

Pendant un instant, j’ai eu l’espoir qu’on nous montre ce moment dans un autre épisode, mais… J’ai l’impression que l’épisode 9 marque la fin de l’arc Dragon Zombie; l’épisode de la semaine prochaine sera un filler (l’OVA « 12.5 » qui est sorti en 2010), et l’épisode 10 débutera probablement un nouvel arc, donc… Peu de chance pour qu’ils nous aient gardé cette scène bien au chaud pour plus tard… Je vais devoir me faire une raison: ils l’ont coupé. C’est un gâchis monumental. Et je suis dégoûtée.

Voilà, j’avais juste besoin de râler un peu. Et j’ai envie de faire savoir à ceux qui n’ont pas lu les romans à côté de quoi on est passé. J’ai envie qu’on sache qu’Izaya est bien plus que ce que l’anime essaie visiblement de nous faire croire. Il est humain, fragile, complexe. On aurait pu le voir dans cet épisode, mais… « tant pis ».

Une réponse

  1. Merci pour cet article !!

    J’ai pas vraiment lu les romans, je me suis un peu spoiler par ci, par là, mais après avoir terminé l’épisode 9 j’étais malgré tout déçue, et en traînant sur tumblr, j’ai vu que pas mal de personnes l’étaient aussi, surtout à cause de cette fameuse scène du lampadaire qui n’a pas été adaptée donc c’est chouette que tu ais fait un article pour résumer tout ça parce que j’étais un peu perdue ^^ C’est important que les gens qui regardent seulement l’animé soit au courant de ça parce que l’Izaya du roman est tellement mieux que l’Izaya de l’animé, il y en a plein qui continue de l’idéalisé ou de le qualifier de sociopathe alors que c’est pas si simple.

    En même temps ils essayent d’adapter tellement de tomes d’un coup que je me doutais que ça allait rusher mais là c’était vraiment pas la scène à louper :/ J’espère juste que le 13 sera à la hauteur de mes attentes, c’est le seul que j’ai lu plus ou moins et faudrait vraiment pas le louper haha

    Et sinon je ne comprend pas ce que l’ova 12.5 vient foutre là ??? Sur tumblr aussi ils étaient assez confus ??

    Enfin j’ai quand même apprécié le shinzaya et Izaya jouant avec sa chaise !

    J’aime

    • Franchement, je crois que n’importe qui qui a lu le roman ne peut qu’être déçu après cet épisode… Y’avait moyen de faire un truc bien, et en coupant juste une toute petite scène, ils ont tout foutu en l’air. (Bon c’est pas le seul reproche que j’ai à leur faire; Izaya était beaucoup plus paniqué que ça quand Shinra a été blessé par exemple. J’ai l’impression qu’ils osent pas casser son image de « badass » et montrer qu’il a des émotions ? je sais pas.)
      Et ouais, sociopathe. C’est exactement de ça que les gens le qualifient, et ça m’énerve!!, parce qu’il est beaucoup plus complexe que ça, y’a une autre explication à son comportement, et si y’avait eu LA SCENE. DU POTEAU. et bah peut-être que là les gens l’auraient enfin compris !
      Je sais pas à quel point t’es spoilée, mais y’a une scène du 13 que j’aimerais vraiment voir adaptée correctement, donc… on va croiser les doigts !
      J’ai pas trop capté non plus, j’ai lu des explications mais j’étais quand même un peu à côté de la plaque haha; en gros ils avaient un trou à combler dans leur grille de diffusion alors ils ont foutu ça là ?? bon ok, soit, c’est dommage que ça soit du réchauffé quoi.
      Pareil ! Y’avait des petits trucs sympas, c’est clair, mais… argh ça me reste en travers de la gorge cet « oubli ».

      J’aime

  2. Pingback: Summer 2015: Final Impressions | MOE WARNING

  3. Pingback: Winter 2016: Final Impressions – OTOME STREET

Laisser un commentaire