Publié dans Chronique

Otome☆Anime // Hiver 2017

3af34630a04fda3e8bc0a75b7cbc96441470421495_full

A ma grande déception, il n’y a pas beaucoup d’anime « otome » cette saison, il n’y a d’ailleurs pas beaucoup d’anime intéressants tout court. Pas que les anime otome sont toujours intéressants, loin de là, mais ça me fait peu de choses à évoquer. On va essayer malgré tout de passer en revue les sorties de cette saison, et pour que la liste ne soit pas trop courte, je vais exceptionnellement inclure les anime qui ne sont pas forcément « pour fujoshi » mais qui ont un large public féminin. Ce sera bien sûr une liste non-exhaustive, et si j’ai oublié un anime qui y aurait sa place, n’hésitez pas à me le faire remarquer !

nanbaka-saison-2-visual-artNANBAKA 2

■ 4 janvier

■ Satelight

■ Action, Comédie

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

La suite de l’anime sur des prisonniers un peu cons. La première saison enchaîne directement sur celle-ci, c’est presque un anime de 24 épisodes mais ça a été présenté comme séparés en deux saisons distinctes, donc soit. La première ne m’a finalement pas convaincue, certains épisodes sont drôles mais on se perd dans un tournois aussi inutile qu’absurde qui se tire en longueur et je me suis lassée. Mais si vous avez aimé ce que vous avez vu de la première saison, la seconde sera probablement dans le même esprit et saura vous satisfaire.

5779eef16083f973927611AO NO EXORCIST: KYOTO FUJOUOU-HEN

■ 7 janvier

■ A-1 Pictures

■ Action, Démons, Surnaturel, Fantasy, Shounen

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

La très attente suite de « Blue Exorcist ». J’ai longuement hésité avant de l’inclure dans la liste; c’est déjà pas un anime pour fujo mais j’avais l’impression que c’était ce genre de shounen avec un grand public féminin, mais je n’étais pas tellement sûre de ce qu’il était en réalité ! Heureusement, n m’a dit dans l’oreillette que c’était bel et bien le cas.

196092SPIRITPACT

■ 7 janvier

■ Emon

■ Action, Romance,  Surnaturel

■ Potentiel: ★★☆☆☆

Un des rares anime cette saison qui s’adresse à un public féminin et qui n’est pas une suite. C’est l’un des deux seuls, d’ailleurs. Spiritpact est adapté d’un webcomic chinois, on y suit le descendant d’une famille d’exorcistes, Keika You, qui se trouve être complètement fauché. Une nuit, il fait la rencontre de Ki Tanmoko. Ce dernier apprend à You qu’il est en fait… mort, il a été renversé par une voiture et n’est maintenant plus qu’un fantôme…

Voilà, ensuite ils s’allient pour combattre les mauvais esprits. Ca n’a pas l’air mauvais, ça n’a pas l’air d’être ma tasse de thé non plus. Apparemment c’est un boy’s love, mais avec une histoire assez consistante derrière l’aspect « romance », donc à voir ? on n’a rien à perdre cette saison, y’a pas grand chose à regarder alors pourquoi pas lui donner une chance. Il y a de plus en plus d’œuvres chinoises adaptées en anime, mais je n’en ai encore jamais regardé donc ça sera une première fois !

195616GINTAMA.

■ 9 janvier

■ TV Tokyo

■ Action, Sci-Fi, Comédie, Historique, Parodie, Samurai, Shounen

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

Celui-ci par contre, je sais qu’il a un public féminin assez conséquent ! Si je ne me trompe pas, on en est à la sixième saison donc à ce stade vous avez déjà votre propre avis sur la question.

yp03_newgene_key_poster1124YOWAMUSHI PEDAL: NEW GENERATION

■ 10 janvier

■ TOHO Animation

■ Comédie, Sport, Drame, Shounen

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

Pareil que pour Gintama: à ma connaissance, les cyclistes sont assez populaires auprès des filles !, et c’est aussi une nouvelle saison donc je n’ai personnellement pas d’avis à donner, mais si vous, vous avez vu les deux premières, vous savez quoi en penser.

super_lovers_2_5597SUPER LOVERS 2

■ 12 janvier

■ Studio Deen

■ Comédie, Drame, Romance

■ Potentiel: ☆☆☆☆☆

Deuxième saison de cet anime qui mêle inceste et shotacon, tout ce qu’on aime pas dans le Boy’s Love… Si vous avez pu passer outre tout ce qu’il y avait de malsain dans la première saison, la saison 2 vous plaira sans doute.

189681MARGINAL#4: KISS KARA TSUKURU BIG BANG

■ 12 janvier

■ J.C.Staff

■ Musique, Idols

■ Potentiel: ★★☆☆☆

Avec Spiritpact, c’est le seul anime cette saison qui n’est pas une suite: espérons que ça soit bien !! Malheureusement, les anime d’idols, ça passe ou ça casse, et souvent ça casse. A chaque fois, on croise les doigts pour que le nouveau titre de la saison soit une exception à la règle.

Peu de détails sur l’histoire, mais comme beaucoup d’anime du genre, ça démarre sur un manager qui débute dans le métier et qui s’occupe du groupe Marginal#4, composé de L, R, Atom et Rui. Des noms qui vont être faciles à retenir, pour le coup. Ils rencontreront aussi d’autres groupes, à savoir Unicorn Jr. et Lagrange Point… Bon, ça n’a pas l’air d’avoir beaucoup de potentiel, ça me rappelle la daube qu’était B-Project y’a quelques mois, et ça m’a tout l’air d’une grosse pub pour faire vendre les CDs qui sortiront en même temps mais… ça n’empêche pas un anime de qualité, en soi, mais généralement on se foule pas pour ces anime-là.


Voilà, on a très vite fait le tour ! C’est tout les titres qui rentrent dans nos critères… A voir aussi:

195116SHOUWA GENROKU RAKUGO SHINJUU: SUKEROKU FUTATABI-HEN

■ 7 janvier

■ Studio Deen

■ Drame, Josei

■ Potentiel: ★★★★★

La suite de l’excellent « Le Rakugo ou la vie » sorti au début de cette année 2016. C’était mon gros coup de cœur de l’année, aux côtés de Yuri!!! on Ice. Si je ne l’ai pas mis dans la liste, c’est parce que je trouve qu’il n’y a pas vraiment sa place… il est aussi destiné à un public féminin, mais pas exactement le même; comme c’est un « josei », l’histoire est un peu plus mature, le public est principalement adulte, tandis que les anime « otome » c’est plus pour les jeunes filles, y’a plus de fanservice, c’est dans un esprit différent. Je le mentionne quand même, à part, mais je tenais à lui faire une petite place.

osomatsu-san_ouma_de_kobanashi_6448OSOMATSU-SAN: OUMA DE KOBANASHI

■ 12 décembre

■ Studio Pierrot

■ Comédie, Parodie

■ Potentiel: ★★★★☆

Je le mets aussi à part bien qu’il soit très populaire chez les fujoshi pour la simple et bonne raison que c’est… pas vraiment une nouvelle série, c’est juste un épisode spécial en collaboration avec la JRA (Japan Racing Association), et en plus il est déjà sorti ce mois-ci; c’est un peu particulier du coup, mais quand même à voir si vous êtes fan d’Osomatsu-san. Je ne l’ai, pour ma part, pas encore vu!!, et je n’en ai pas entendu parler non plus (ce qui est étonnant vu la popularité que l’anime a connu… j’ai l’impression qu’il est tombé dans l’oubli aussi vite qu’il a connu le succès, mais peut-être que la flamme se ravivera si une vraie suite voit le jour). Cela dit, même sans savoir ce que ça vaut, j’imagine qu’on ne peut que passer un bon moment en retrouvant nos sextuplés préférés.

Cet épisode spécial était accompagné de 6 ONA, des épisodes de pas plus de deux minutes, qui sont sortis entre octobre et décembre. Si jamais ça vous tente !


Sur ce, on a fini ! Pas très prometteuse cette saison… Outre anime otome, je suis assez impatiente de voir Little Witch Academia!, et peut-être ACCA: 13-ku Kansatsu-ka ?, et pour le reste, je ne sais pas trop, je me baserai sur les reviews pour décider de ce que je suivrai, mais en attendant, il y a peu de titres que j’attends avec impatience. Qu’en est-il de vous ? Dites-moi tout en commentaires !

5 commentaires sur « Otome☆Anime // Hiver 2017 »

  1. (Dis donc, tu ne perds pas de temps! Un sondage envoyé, aussitôt l’article publié! ^^)

    Une saison, ma foi, très calme (ça permet de rattraper son retard haha). J’ai prévu de ne suivre que Little Witch Academia (puis j’aviserai en lisant les avis sur le net du reste, mais c’est pas ma priorité :d)
    Après, on va dire que c’est un Winter 2017 calme pour un Spring 2017 chaud bouillant niveau sortie!

    J'aime

    1. Haha c’est assez vite fait, j’avais déjà la liste plus ou moins en tête !
      Exactement ! ça permet de se reposer jusqu’à printemps qui, espérons-le, sera plus chargé niveau sorties intéressantes !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s