Publié dans Otome Game

OZMAFIA!!, contes de fées et mafiosi.

ozmafia

Vous n’imaginez pas à quel point ça me fait plaisir de vous retrouver pour une review d’otome game ! Entre mon ordinateur qui m’a lâché pendant un certain temps, et mon budget qui ne me permettait pas d’acheter les jeux que je voulais, j’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas joué à un otome game sur PC. Après une année à me contenter de jeux sur mobile, je suis de retour avec OZMAFIA!!, que je convoitais depuis que sa localisation avait été annoncé par MangaGamer. Attention, spoilers à l’horizon !

Développé par Poni-Pachet, il est sorti chez nous en avril 2016. On y incarne une héroïne nommée « Fuka » par défaut, qui se réveille au beau milieu d’une ruelle, sans aucun souvenirs, et chassée par un inconnu qui menace de la tuer.

classic
Classique.

L’amnésie, c’est monnaie courante chez les héroïnes d’otome games. Je ne comprends pas trop l’appeal. Evidemment, à chaque fois, c’est expliqué à la fin, mais le fait est qu’on se retrouve à incarner un personnage qui, pendant tout notre temps de jeu, ne se souvient de rien, pas même de sa personnalité… Et Fuka rejoint donc le cercle des héroïnes « vides », aucune jugeote, si gentille qu’elle en devient niaise, naïve et pas très prudente.

Elle est tout de suite trouvée et recueillie par la famiglia Oz. En effet, tout est dans le titre: Ozmafia!! prend place dans une ville divisée en plusieurs territoires, chacun appartenant à une « famiglia ». Les personnages sont tirés de contes de fées, ainsi on retrouve la puissante famiglia Oz, les fauteurs de trouble de la famiglia Grimm, les démunis de la famiglia Andersen, etc. Les familles se font la guerre tous les jours, excepté le dimanche. Chaque habitant de la ville doit appartenir à une famiglia, et en attendant de retrouver sa mémoire et d’éventuellement en rejoindre une, Fuka est sous la protection des Oz.

select-screen

L’histoire est rythmée par les différentes festivités qui animent la ville, et est entrecoupée de périodes de « temps libre » où l’on peut passer du temps avec le personnage de notre choix. Plus que vos choix, c’est ça qui va décider sur quelle route vous allez finir.

Une fois que vous êtes sur une route, vos choix vous conduiront vers une des deux fins possibles (chaque personnage a deux fins différentes, à l’exception des Oz qui en ont quatre; c’est un peu spécial, j’en parlerai en temps voulu).


Il est préférable de commencer par les garçons d’Oz, et c’est la route de Kyrie que j’ai fait en premier. C’était le personnage qui m’inspirait le moins, donc je me suis dit que plus vite je jouais sa route, plus vite j’en étais débarrassée.

Kyrie est le consigliere de la famille Oz: il est condescendant, et méchant. Voilà. On pourrait croire que tout l’intérêt de sa route, c’est qu’il change au fur et à mesure qu’on se rapproche de lui, qu’il s’ouvre peu à peu et montre son côté sensible. Mais non, c’est vraiment juste un sale con, et il n’a pas l’intention de changer.

la-phrase-du-bon-gros-connard
La phrase du bon gros connard par excellence.

J’étais surprise quand il a fait sa déclaration d’amour à Fuka, tant ça sortait de nulle part. Il a donné tellement d’énergie à être un désagréable salopard tout au long de sa route qu’on se demande quand il a eu le temps de se découvrir des sentiments amoureux pour l’héroïne.

A un moment, il devient très gentil!, mais c’est seulement parce qu’il a perdu son cerveau.

Oui, parce que les Oz étant inspiré des personnages du même conte, Kyrie incarne « l’épouvantail » qui a fait le vœu d’avoir un cerveau. Les trois routes des Oz suivant à peu près toutes le même schéma, où, au bout d’un moment donné, ils « perdent » ce qu’ils avaient souhaité. Dans sa route, Caramia, le lion peureux, perd son courage, et Axel, l’homme de fer-blanc, perd son cœur. Alors oui, c’est triste qu’il n’ait plus son cerveau, mais c’est le seul moment où il ne nous traite pas comme de la merde alors on en fini par vouloir qu’il ne le retrouve plus…

J’ai débloqué la première de ses deux fins, puis j’ai refait sa route pour faire ce que j’aurais rêvé de faire dès la première fois: le larguer.

Effectivement!, Ozmafia!! a un système un peu particulier qui offre la possibilité d’ « échanger » de route. C’est pour ça que je disais que les Oz avaient quatre fins: ils en ont deux normales comme les autres personnages, et deux fins « triangles amoureux ».

Parce que oui, quand on accepte la confession d’un personnage et qu’on sort avec lui, vient un moment où on a des problèmes de couple, et là, un autre des Oz intervient et avoue ses sentiments. On a alors le choix de soit rester fidèle à notre copain, soit le laisser pour un autre membre de la famiglia.

system

J’étais contente d’avoir cette option, parce que… réalistement, qui resterait avec un mec comme Kyrie ? Caramia, le don de la famille, avait l’air beaucoup plus gentil, sincère, et intentonné, donc j’ai recommencé la route de Kyrie avec l’intention de le lâcher pour un type bien.

Quelle ne fut pas ma surprise quand Fuka est tombée dans les bras de Caramia alors qu’elle était ENCORE en couple avec Kyrie !! Ohlala !!!

Kyrie a beau être un crevard, c’est pas très honnête comme comportement. Surtout que par « tombée dans les bras », je voulais dire « coucher avec ».

dickmove

Je crois que le pire, c’est que le jeu fait passer ça pour un comportement légitime, alors que c’est vraiment dégueulasse. Ces personnages sont dégueulasses, entre Fuka qui trompe éhontément son copain, Caramia qui abuse de la naïveté sans bornes de l’héroïne pour la voler à son ami, et Kyrie qui est un tel salaud que malgré tout ça on arrive pas à se sentir mal pour lui…

J’ai eu l’espoir que c’était peut-être juste une route particulièrement mal foutue, alors j’ai fait l’inverse: j’ai joué la route de Caramia, et j’ai « switch » avec Kyrie, et… même chose. Même chose sauf qu’on inverse les rôles. Aucune communication dans le couple, Kyrie et Fuka couchent ensemble pendant qu’elle sort avec Caramia,… dick move.

Je n’ai pas fait les autres fins « switch » mais j’imagine que c’est toujours dans un esprit « netorare ». Si vous ne savez pas ce que « netorare » (NTR pour les intimes) veut dire, peut-être que le terme « cuckold » vous parle plus ? Si aucun des deux ne vous évoque quelque chose, c’est sûrement pas plus mal, mais… en gros, c’est un fétiche/genre de porno où la copine trompe son partenaire, parfois sous les yeux de celui-ci. Et je crois que Ozmafia!! est un jeu à fortes tendances NTR…

Après je suis passée à Axel. J’avais gardé le meilleur pour la fin !!

Je n’ai pas parlé de la route de Caramia en elle-même mais c’est parce qu’il n’y avait rien à dire, il est gentil, pff, voilà c’est tout, c’est sans saveur.

dickmove

Axel, c’est tout autre chose ! Son chara-design est on point, on dirait que ce personnage a été fait pour moi: grand, lunettes, cheveux violets, pansement, boucle d’oreille,… et en plus, il s’appelle Axel. On était destinés.

Je l’aime beaucoup mais il n’est pas épargné par les clichés: c’est une tsundere qui ne sait pas exprimer ses sentiments donc tout ce qu’il dit sonne méprisant, dès qu’il se montre un peu sympa c’est parce que « il ne fait que suivre les ordres », etc, etc. Alors que, bien sûr!, au fond il est adorable, il ne jure que par les sucreries, et il adore les bébés animaux.

Ce n’est pas un personnage particulièrement original, mais des trois Oz, c’est le seul qui est attachant, et qui a une route à peu près romantique. Je pense que vous l’avez déduit tous seuls mais les romances sont très mal écrites dans ce jeu, un comble pour un otome game et en même temps, rien de surprenant. Malgré les quelques absurdités ici et là, c’est la route que j’ai pris le plus de plaisir à jouer, Axel est super chou.

Je n’ai pas débloqué les fins où on le trompe, ça serait trop cruel, il ne mérite que de l’amour.

dickmove

Après tout ce temps passé auprès des Oz, j’ai exploré mes autres options romantiques.

J’ai opté pour la route de Scarlet, de la famiglia Grimm. Choix motivé uniquement par ses cheveux violets, ce qui est, on l’aura compris, ma grande faiblesse. Je n’étais pas sûre de quel âge il était censé avoir, et donc pas sûre de jusqu’où on pouvait aller avec lui. Son physique de shota ne mentait pas: il était trop jeune pour que sa route soit autre chose que platonique. Il développe des sentiments mais qui ne mènent à rien.

C’est un personnage que j’aime bien, donc j’ai apprécié le voir davantage, mais sinon c’est un peu chiant, et la fin est carrément nulle. Dans l’ensemble, c’est une déception.

dickmove
Il parle allemand: une autre de mes faiblesses, mais pas assez pour me séduire.

J’ai enchaîné sur Hamelin, dont on débloque la route en déclinant les confessions des Oz. Avec le mec qui veut nous tuer, c’est le grand méchant de l’histoire. Il est le don de la famiglia Grimm mais il a tué plein de gens alors il a été exilé. Il vient semer la zizanie dans toutes les routes en jouant de sa flûte enchanteresse, sauf dans la sienne où il est en fait plutôt gentil… On n’apprend rien de spécial sur lui, si ce n’est qu’il n’est pas si méchant et qu’il agit en criminel contre son gré. Il embrasse l’héroïne sans son consentement: à jeter à la poubelle, du coup.

Sa route est courte, et ses fins assez tristes, et on ne comprend toujours pas grand chose de sa situation.

Après deux routes un peu décevantes, et toujours personne pour arriver à la cheville d’Axel, j’ai tout misé sur Pashet. Une fille. A la tête de la famiglia Boots.

Elle est trop belle ! elle a une épée ! elle dirige toute une armée ! et c’est la seule qui encourage un peu Fuka à être indépendante et à apprendre à se défendre. C’est quand même une ville dangereuse, elle est toujours en proie à se faire attaquer, elle se fait d’ailleurs enlever assez régulièrement, et jamais elle aurait l’idée d’apprendre à se défendre. Tout le monde dans cette ville a pour obligation d’être muni d’une arme… sauf elle.

nice

Dieu soit loué, Pashet est là pour lui apprendre deux/trois trucs. Malheureusement, elle n’est pas une possibilité romantique. C’est un vrai gâchis, plus d’otome game devrait donner la possibilité de sortir avec au moins un personnage féminin, mais bon… Je m’attendais donc à une route mignonne, où elles deviennent les meilleurs gal pals, avec éventuellement quelques sous-entendus pas très hétéros…

Puis Ozmafia!! m’a fait un de ces sales coups…

Qu’on ne sorte pas Pashet, ok. Je peux l’accepter. Mais qu’elle s’intéresse à quelqu’un d’autre ? Je m’y oppose !

On était en train de devenir inséparables, quand d’un coup, elle commence à avoir des vues sur Axel !! Je ne peux pas la blâmer, c’est Axel… Mais quand même !!! C’est déjà assez mesquin de me faire jouer la route d’une jolie fille que je ne peux même pas draguer, mais me coller le rôle de l’agence matriomoniale, c’en est trop ! Pire moment netorare du jeu.

A part ça, c’était mignon, on devient de bonnes amies, Pashet arrive à la conclusion qu’elle est bien comme elle est et qu’elle n’a pas besoin de se forcer à être féminine,… et elle ne sort finalement pas avec Alex, ouf, on l’a échappé belle !

yas

Vient ensuite ma route préférée. Pas vraiment. Mais gardez à l’esprit que je viens de me taper trois routes un peu nazes. Et là, j’entame la route de Manboy. Enfin… ce n’est pas exactement sa route, c’est la route du « salon » Oscar Wilde. Manboy et Alfani en sont des employés, et son propriétaire n’est autre que Dorian Gray.

Dans toutes les routes, on entend parler de ce fameux salon rue Oscar Wilde. Tout le monde sait que c’est une foutue maison close, sauf Fuka qui est aussi innocente que n’importe quelle héroïne d’otome games. C’est pas un secret, elle est niaise. Elle s’envoie en l’air dans certaines routes mais c’est doux, plein de sentiments,… de manière générale, elle est assez innocente concernant le sexe, elle passe complètement à côté de certaines avances sexuelles qu’on peut lui faire.

C’est pour ça que j’étais bien sur le cul quand elle est entrée dans cette fameuse maison close et qu’elle y a fait ~sa première fois~ avec un adepte du BDSM. Et je n’étais pas au bout de mes surprises parce que contre toutes attentes, elle devient une habituée de l’endroit.

dickmove

Après, ça part correctement en couilles. Dans tous les sens du terme. Dorian Gray s’arrange pour la faire déclarer morte et ainsi la garder prisonnière dans sa maison close, pour que Manboy, Alfani et lui puissent coucher avec à longueur de journée. Elle devient une sorte d’esclave sexuel mais.. pas vraiment.. puisque la situation lui convient tout à fait, et quand Manboy essaie de la faire s’échapper, elle refuse !

C’est fucked up de A à Z, mais c’est « fun » quelque part, car Fuka est tellement out of character ! elle ne ressemble en rien à l’héroïne des autres routes: elle ne pense qu’au sexe, elle est sadique, égoïste, sans scrupules,… et la fille qui rougissait dès qu’un mec lui frôlait la main est devenue propriétaire d’une maison close. Comme quoi, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

C’est la route « wtf », sûrement le seul truc qui peut être considéré comme une « bad end » dans le jeu, et c’est bizarre à dire mais j’ai pas détesté, et aussi tordu que son scénario puisse être, au moins tout le monde est consentant et personne n’est cocu, alors hein !

dickmove

Retour aux routes chiantes. Robin Hood, le docteur de la clinique Sherwood. J’ai tellement peu aimé sa route, je n’ai pas grand chose à dire. Je ne suis toujours pas sûre d’avoir compris pourquoi il porte un masque… Evidemment, dans sa route, on le voit sans, et… chacun ses goûts en matière d’ikemen, mais personnellement je n’estime pas que ça vaille le coup.

Il a une histoire à la con sur sa femme qu’il essaie de faire revenir à la vie, il est encore super amoureux d’elle mais Fuka s’en fout, et lui aussi finalement puisqu’il couche avec elle (il lui donne un aphrodisiaque je crois ? je sais pas, il lui glisse une pillule dans la bouche, c’est très bizarre, et pas nécessaire sachant que Fuka était consentante donc… flippant). C’est vraiment pas une route intéressante, c’est encore une fois mal écrit,… au moins on a des nouvelles pièces du puzzle, on en apprend un peu plus sur la nature du crime d’Hamelin.

dickmove

Devinez qui d’autre a une route ! Caesar, le mec qui veut nous tuer. Il n’appartient à aucune famiglia, et vit donc dans la forêt; c’est le leader du Wolf Gang, mais ce n’est pas une organisation à proprement parlée, c’est juste tous les gens qui refusent d’intégrer le système. Bref. Caesar. Il veut nous tuer. Depuis le début. Et on aura jamais vraiment pourquoi mais on peut décider de se rapprocher de lui.

C’est un rebelle qui n’appartient à aucune famiglia et qui ne se plie pas aux règles donc on pourrait croire qu’il en a rien à foutre que « le dimanche, on fait la paix », mais… si. Donc tous les dimanches, Fuka vient le voir et essaie de l’amadouer. Ca marche !! et à ma grande surprise, il était très mignon !

On croit que c’est le grand méchant loup, que nenni!, c’est juste un loup solitaire en pleine crise d’ado. C’est une tsundere comme Axel, mais pire, il fait le gros dur mais il sait juste pas du tout gérer le fait d’avoir un crush. Une route assez agréable !!

dickmove

La route de Soh n’est pas mal non plus. C’est justement le bras droit de Caesar, et bien qu’un peu niais, Soh est très attachant. La fin est… brutale, du moins celle que j’ai joué, mais après avoir lu l’épilogue, on comprend mieux sa signification et on l’apprécie davantage. J’ai passé un bon moment mais je ne peux pas trop m’étendre parce qu’on la voit complètement différemment après avoir lu l’épilogue, et je vais y venir dans un instant.


A ce stade, on a passé en revue toutes les routes. Et encore tant de questions restent sans réponse !

On ne sait toujours rien de Fuka, on n’a même pas ne serait-ce qu’une piste sur son passé.

On n’a toujours aucune idée de pourquoi Caesar veut tant la tuer, ni de quel crime impardonnable Hamelin est coupable.

La tour au centre de la ville reste un mystère, et la raison pour laquelle les familles se font la guerre aussi.

Tout prend sens dans l’épilogue, qu’on obtient après avoir débloqué au moins une route de chaque personnage, et en cliquant sur le livre que Fuka tient entre ses mains sur l’écran titre (c’est pas du tout mis en évidence donc il faut vraiment le savoir !).

dickmove

Tout s’éclaire enfin pour le meilleur comme pour le pire. Une guerre éclate, les mafiosi qui se pensaient jusqu’alors immortels découvrent qu’ils peuvent mourir. Pire que ça, ils disparaissent complètement. Il faut donc tuer les autres avant d’être tués. Tout le monde meurt, sauf les Oz. Ils obtiennent l’accès à la mystérieuse tour qui trône au centre de la ville. Là, Ozmafia!! reprend l’histoire du Magicien d’Oz pour expliquer d’où vient Fuka, et c’est… complètement. tiré. par les cheveux. C’est un supplice à lire tant c’est absurde.

Dorothy, l’héroïne du conte, est devenue une sorcière. Utiliser sa magie dans son propre intérêt était apparemment un interdit, donc elle s’est isolée dans la fameuse tour, à l’écart de Caramia, Kyrie et Axel pour ne pas être tentée (??). Avec sa magie, elle a donné vie à ses personnages de contes préférés pour tenir compagnie au Oz. Puis un jour, elle a eu marre d’être seule, elle a utilisée sa magie, mais!, comme elle n’avait pas le droit elle a été punie sur le coup et elle est morte.

Là, c’est déjà n’importe quoi, mais la suite est pire. Fuka est en fait la matérialisation de l’âme de Dorothy, et elle incarne ce que cette dernière aurait aspiré à être dans le futur. Ca explique pourquoi Fuka n’a aucun souvenir: elle n’existait tout simplement pas avant. Le pire reste à venir. Soh est la matérialisation de la tour… mais aussi de Toto, le chien de Dorothy (???????). Et Caesar est la matérialisation de la magie de Dorothy (??). Ca explique tant de choses mais quand on voit la gueule des explications en question, on aurait préféré ne pas savoir.

dickmove

Kyrie était un martyr dans tout ça. Je suppose que son cerveau est un peu spécial puisqu’il l’a obtenu grâce à la magie ?, donc c’était le seul à se rappeler de Dorothy, alors que pour éviter qu’ils ne souffrent, la mémoire de tous les personnages avaient été effacée. Allez savoir comment il a échappé à ça, même avec son super-cerveau, mais bref. Et quand Fuka s’est sacrifiée pour ramener Dorothy à la vie, les mémoires ont encore été effacée!!, et seul Kyrie se souvenait de Fuka.

On peut débloquer l’épilogue de l’épilogue si on fini le jeu à 100%; j’ai pas voulu m’infliger ça mais d’après ce que j’ai lu:

Finalement, Dorothy a fait un truc pour que Fuka continue à mener sa vie normale, un an après tout le monde s’est soudainement rappelée d’elle et elle a pu faire son come back. Kyrie a pu revoir Dorothy et lui dire adieu. C’est triste, et pour la première fois, j’ai eu un peu de compassion pour Kyrie parce qu’on voit enfin ses sentiments, et la souffrance qu’il endurait secrètement,… Mais d’un autre côté, ça laisse à penser qu’il utilisait Fuka pour remplacer Dorothy ? en un sens ? parce qu’on découvre qu’il savait que Fuka avait un lien avec Dorothy sans pour autant être certain que c’était bien elle (vu que Dorothy n’est pas censée vieillir, elle est restée dans un corps d’enfant), mais il s’en est contenté et bref… pire que ce qu’on pensait.


dickmove

En conclusion ! Le concept est super chouette, et le graphisme est tout à fait à mon goût; j’étais très excitée à l’idée de jouer à cet otome game parce que l’idée était bonne et les dessins superbes. Le problème: le scénario est une catastrophe.

La plupart des routes sont nulles. J’en veux personnellement à la personne qui était en charge d’écrire l’épilogue. Et le côté NTR est vraiment perturbant !?

Et Fuka est ce genre d’héroïne extrêmement frustrante à jouer, elle est si bête…

Une de mes nombreuses déceptions, c’est que peu importe la route, on ne peut que rejoindre la famiglia Oz ! C’est un peu dommage compte tenu du fait qu’il y a tant d’autres familles… Mais d’une façon ou d’une autre, on se retrouve toujours à être marquée au fur rouge du sceau des Oz. Une décision d’ailleurs un peu irresponsable à prendre quand on ne se souvient de rien, pas même de l’endroit où l’on vient. C’est pas n’importe quoi ces histoires de mafia, c’est un sacré engagement !, et rejoindre une famiglia avant d’avoir retrouvée la mémoire, c’est pas un bon plan. Dans une des fins, elle va carrément jusqu’à se marier ! on n’épouse pas quelqu’un sans savoir qui on est !! quand même ?!

Aussi, c’est un jeu très long. Un des plus longs auxquels j’ai joué. Et il est très mal rythmé. Déjà, il y a sans cesse des coupures (des écrans avec le titres du jeu pour indiquer qu’on passe à une autre scène), et toutes les 5 minutes ?! à des moments inopportuns ? les scènes se finissent souvent abruptement, et ça devient vite saoulant. Et enfin, il y a beaucoup trop de contenu à « skip » ! Ca prend un fameux moment jusqu’à ce que l’histoire se sépare en « branches » et qu’on s’engage sur une route; à chaque fois on doit recommencer depuis le début et c’est très long de passer tout ce qu’on a déjà vu. En plus, il y a tellement de routes !! C’est interminable.

Le jeu le plus long auquel j’ai joué, pour l’instant ce fut Amnesia. Et c’était déjà un peu mieux pensé; c’est assez courant de devoir recommencer depuis le début hein, mais quand le jeu est assez long, c’est pas plus mal d’opter pour un système comme celui d’Amnesia où on choisi notre route d’entrée et chaque histoire est différente ! Ca évite de se retaper tout le jeu à chaque fois.

The End ! Contente de l’avoir eu en promo parce qu’il valait pas trop le détour, heureusement qu’il y avait Axel !! Ca n’en restait pas moins un petit bonheur que de rejouer  un otoge, malgré tous ses défauts j’étais quand même à fond et j’espère continuer à vous proposer plein de reviews d’otome games sur PC en 2017 !

Si cet article vous a donné envie d’acheter Ozmafia!! (sait-on jamais!), le jeu est disponible sur Steam et MangaGamer pour 31€99 !

Discutons un peu ! Avez-vous joué à Ozmafia!! ? Quelles ont été vos impressions ? Si non, je serais curieuse de savoir quel personnage vous attire le plus ! Même si vous n’avez aucune intention de jouer à ce jeu, dites-moi quelle route vous feriez en premier ! Je suis toute ouïe !!

14 commentaires sur « OZMAFIA!!, contes de fées et mafiosi. »

  1. Je n’ai jamais joué aux otome games sur PC (j’en suis encore aux petits gratuits sur portable ^^). Je pense que j’aurais opté pour Hamelin ou Caesar, au vu de ce que tu en dis. Ou bien la route avec Dorian Gray, si c’est n’importe quoi, autant aller jusqu’au bout. Mais le scénario de ce jeux m’a vraiment l’air pas terrible du tout.
    Il me semble que ce jeu a un anime non ? Avec les personnages en chibi je crois XD
    Peut-être est-il mieux que le jeux ? Même s’il ne faut sûrement pas s’attendre à grand chose…

    J'aime

    1. Effectivement, le scénario laisse à désirer, mais c’est loin d’être un cas à part haha j’ai rarement joué à un otome game avec un scénario bien foutu, finalement.
      Oui, ça a été adapté en mini-série en 2016 ! je vais peut-être y jeter un coup d’oeil vu que c’est court…

      J'aime

  2. J’ai tout lu et c’était très sympa ! Bon, ça ne me convainc toujours pas à me laisser tomber dans les otome games ceci dit ^^
    Si j’y jouais, je ne sais franchement pas par quelle route je commencerais. Déjà le connard machiste je le skip direct. Peut être le fameux Axel ? ^^

    J’attends tes prochains articles sur le sujet, en espérant que ce soit des jeux plus agréables à découvrir pour toi quand même !

    J'aime

    1. Merci merci ! Ozmafia ne serait effectivement pas celui avec lequel commencer haha
      Axel, un choix très judicieux !!
      Merci ça me fait plaisir de savoir que tu les liras, je ne sais pas ce que me réservent les prochains jeux mais je croise les doigts !

      J'aime

  3. C’est dommage que le scénario laisse à désirer, sinon il aurait franchement été sympa ^^ Je n’y ai pas joué (pauvreté, bonjour *brique*) mais je pense que niveau route ce serait plus vers Caesar que je me tournerais… même si physiquement j’aime bien Kyrie (mais bon s’il doit perdre son cerveau pour être un minimum sympa’, au secours >.<) et Hamelin
    Les dessins sont franchement jolis en tout cas *-*

    J'aime

    1. Oui, l’idée est bonne, mais l’exécution ? pas du tout !! Caesar est plutôt pas mal, sa route m’a vraiment surprise !! Et ouais, bon, Kyrie c’est le genre de personnages que beaucoup de gens apprécient!, mais… faut accepter de se faire prendre de haut pour l’aimer je crois haha

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère que les prochains jeux auxquels tu joueras auront une meilleure exécution 🙂 Au moins, tu auras eu un peu de surprises durant tes parties ^^ Y a pas l’option de lui retirer la cervelle avant le début du jeu ? Non ? Roh >.> Mais bon, y en a au moins pour des goûts différents parmi les perso’ c’est déjà ça 😀

        Aimé par 1 personne

  4. Y’a pas à dire, les Otome Game, c’est un monde à part. J’adore lire tes impressions sur ce genre de jeux, c’est un domaine que je ne connais pas du tout… Je doute un jour en essayer un moi-même mais je me réjouis toujours autant de lire tes péripéties et anecdotes !!

    J'aime

    1. Merci merci merci, même si tu ne t’intéresses pas aux otome games, je suis contente que ça reste agréable à lire pour toi!, je suis moi-même pas à fond sur les idols et pourtant je dévore toujours tes articles, ça me fait plaisir que ça soit pareil pour toi et les articles sur les otome games haha !

      Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir et bonne année 2017 ! =)

    Je suis tombée par hasard sur cet article qui parle de Ozmafia !! donc j’ai eu envie de le lire. Je n’ai pas joué au jeu, en fait je n’ai jamais joué aux otome game parce que j’adhère vraiment pas au concept des jeux de drague, etc… Même leurs adaptations en anime je préfère éviter. Si je devrais conseiller un anime « avec des beaux gosses » à quelqu’un je conseillerai « Free ! » plutôt qu’une adaptation d’otome game lol, déjà pour le chara-design impeccable, mais aussi pour l’animation, et l’histoire. Je trouve que c’est vraiment un très bon anime sportif.

    Concernant le jeu de Ozmafia !! je trouve que c’est l’un des rares otome game dont le design des personnages masculins me plaît beaucoup, en particulier celui de Caramia. Mais j’aime beaucoup celui de Pashet aussi (je me serai jamais douté qu’elle en pinçait pour Axel). Depuis que j’ai découvert le jeu, elle est devenue mon avatar sur skyrock lol.

    J’avais commencé le manga et le début était plutôt pas mal vu qu’on a pas l’aspect drague (du moins sur les premier chapitres). Vu ce que tu dis de l’héroine et de l’histoire, je pense que j’aurai détesté le jeu si je l’avais testé. Mais bon, ce n’est pas incroyable comme histoire en soi, je ne sais pas si j’en continuerai la lecture…

    Par contre j’ai vraiment bien aimé l’adaptation anime, qui est plus une parodie comme on a les personnages en chibi et dans un contexte scolaire. C’est drôle et mignon en même temps. Du coup je suis contente qu’on ait eu ce genre d’adaptation plutôt qu’une présentant une héroine naïve et se laissant faire. Et puis par exemple j’ai bien aimé Kyrie dans l’anime alors que je l’aurai détesté dans le jeu je pense.

    En tout cas merci pour cet article, je ne pensais pas y jouer un jour mais en lisant ça je me dis que je ne rate rien et que j’ai bien fait de ne pas le tester.

    J'aime

    1. J’ai regardé l’adaptation animée, et je l’ai trouvé vraiment pas terrible haha mais au moins, oui, comme tu dis, c’est pas une adaptation « classique » et on a sûrement éviter le pire.
      Merci d’avoir lu et d’avoir laissé un commentaire en tout cas, j’aime bien discuter d’Ozmafia!!, et j’adore voir des gens apprécier Pashet à sa juste valeur héhé ! Tu ne rates effectivement rien, mais j’ai pas passé un mauvais moment devant non plus quoi faut juste pas s’attendre à trop… mais quand on sait ce que ça vaut, le prix rebute haha. Bonne année à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci !
        Ah dommage, j’imagine que ça ne peut pas forcément plaire à tout le monde. Mais comme tu dis on aura évité le pire.
        Je t’en prie. J’aime bien discuter aussi, sauf que Ozmafia je ne m’y connais pas vraiment n’ayant pas joué au jeu… D’ailleurs oui, vu le scénario, le prix me paraît élevé lol.
        Mais j’essaierai de repasser sur ton blog et de laisser une trace si jamais d’autres articles me parlent. =)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s