Publié dans Review

Winter 2015: Mid-season impressions

tumblr_static_tumblr_static_9ppadygmbb40ocws8sk4owc8w_1280

Ce type de l’article, je l’avais déjà une fois auparavant sur mon ancien blog: je pense que le concept est déjà clairement énoncé dans le titre, ci-dessous vous trouverez mes impressions sur les anime en cours cette saison. J’ai déjà donné mes premières impressions après avoir regardé le premier épisode de certaines des nouveautés de cet hiver, et maintenant on est déjà à la moitié de la plupart de ces anime, donc voici comment mon avis à évolué;

YURI KUMA ARASHI je suis à l’épisode 6 (/12) — Nous sommes maintenant à la moitié de l’anime, et les choses sont toujours aussi floues qu’au premier épisode. Bon, j’exagère un peu; en 6 épisodes, on a quand même fait un peu de chemin. La plupart de mes théories ont eu le temps de se confirmer: on parle bel et bien de lesbianisme, du regard de la société sur l’homosexualité, de l’exclusion dont sont victimes les personnes LGBT+, et du yuri et de ses clichés. Il y a encore l’un ou l’autre détail qui m’échappe, mais on parle d’Ikuhara donc je pense que rien ne sera vraiment clair jusqu’aux tout derniers épisodes, et encore!, il y a de fortes chances qu’on se retrouve avec une fin libre à l’interprétation de chacun. Aussi, on a eu l’occasion d’approfondir un peu le personnages de Lulu, avec un très bon épisode sur son passé et sa rencontre avec Ginko. Et c’est à peu près tout ! On a appris deux/trois choses par-ci par-là; que Ginko a un lien avec Kureha (et sa mère), que c’est pour ça qu’elle est venue de l’autre côté du mur, qu’elle n’est pas l’ennemie de notre héroïne mais que, au contraire, elle l’aime,… Mais en y réfléchissant, on en sait toujours très peu sur la situation, sur les personnages, et sur ce qui nous attend. Je ne sais toujours pas où cet anime va nous emmener, mais… j’ai envie de savoir. Jusque là, Yuri Kuma Arashi ne me déçoit pas, c’est un anime qui me plait autant que je l’avais prévu, et pour l’instant je prends mon pied.

En tout cas, Yuri Kuma Arashi ne fait pas l’unanimité: beaucoup de gens lui reproche son fanservice, on l’accuse de sexualiser les relations homosexuelles,… Ces critiques, je les retrouve souvent, et j’ai envie de profiter de cet article pour y répondre. Parce que je pense que les gens se méprennent grandement sur les intentions d’Ikuhara. J’avoue avoir, moi aussi, du mal avec le « fanservice », à certains moments. Mais dire qu’Ikuhara sexualise les lesbiennes… Si c’était le cas, vous me connaissez, je ne soutiendrais pas cette œuvre, mais il se trouve que Yurikuma critique justement le yuri et ses stéréotypes irréalistes qui idéalisent et sexualisent les lesbiennes, et Ikuhara travaille sur YKA avec Morishima Akiko. C’est une mangaka qui fait principalement des yuri, elle est elle-même lesbienne et c’est elle qui illustre Yuri Kuma Arashi; qui plus est, Ikuhara lui demande souvent conseil car il a conscience de sa position, il sait bien qu’en tant qu’homme hétérosexuel il a besoin de l’avis et de l’aide d’une personne comme Morishima.

Voilà, je me suis un peu attardée sur YKA, mais je tenais vraiment à signaler ça parce que j’ai l’impression que nombreux sont ceux qui ignorent de quoi retourne réellement cette œuvre, et se trompent sur ses intentions.

BINAN KOUKOU CHIKYUU BOEIBU LOVE! je suis à l’épisode 6 (/12) — Un autre anime avec lequel les gens peuvent être bien durs ! Ce qu’on lui reproche souvent, à lui, c’est d’être sexiste, parce que… ça serait mettre les garçons sur un piédestal pour faire des chose que les filles font depuis toujours, en fait on accuse les garçons de voler la vedette aux filles, dans un genre qui leur est pourtant consacré. Après tout, on dit « magical girl« , et pas « boy »… Et je comprends d’où vient cette critique, mais là encore, je pense qu’il y a méprise. Certes, c’est toujours mieux d’avoir un cast féminin, alors là il est exclusivement masculin, mais je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose et que ça rende automatiquement cet anime misogyne, puisqu’à défaut d’avoir des personnages féminins, l’anime est clairement destiné aux femmes. Certes, les autres anime du genre « magical girl » mettent les femmes au cœur de l’action, mais la majeure partie du temps, elles y sont sexualisées, car le public visé est masculin (bien qu’on puisse citer des exceptions). Pour le coup, c’est aussi bien d’avoir un anime qui s’adresse aux femmes, et qui leur donne leur fanservice à elles.

tumblr_nj1tl0OVp01qhazdzo1_1280

Contrairement à ce qu’on peut entendre, je trouve personnellement que c’est bien, c’est un bon concept; en plus c’est original, qui n’a jamais voulu voir des magical « boys » ? Mais bon, outre tout ça, qu’est-ce que ça vaut?, c’est ça la vraie question. Hé bien, même si je dois avouer qu’au début je trouvais ça bien fun (ça l’est toujours d’ailleurs), j’ai perdu beaucoup de mon intérêt pour cet anime. Je ne dirais pas que je suis déçue, parce que je n’en attendais pas grand chose, mais je suis lassée. On a vite fait le tour de la question; nous sommes à la moitié de l’anime, et force est de constater qu’il n’y a pas vraiment d’histoire, pas de fil conducteur, donc… si j’ai le temps quand les cours reprendront, j’irais probablement jusqu’au bout, mais je n’aurais aucun mal à arrêter si besoin est, parce que je ne pense pas que Binan Koukou Chikyu Boueibu Love ait encore quoi que ce soit de bien intéressant à offrir. Mais c’est sympa, c’est rien de trop sérieux et je pense que ça réussira à divertir la plupart des gens !, sauf que je n’accroche pas plus que ça, je suis pas tellement « dans le délire » et je ne sais pas si je serais encore de la partie pendant bien longtemps.

Bref!, j’ai dit ce que j’avais à dire, j’ai passé beaucoup de temps sur ces deux premiers anime, le reste va être beaucoup plus rapide.

TOKYO GHOUL√A je suis à l’épisode 4 (/12) — Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas à jour sur cette deuxième saison de Tokyo Ghoul, et ça ne risque pas de s’arranger puisque j’envisage d’arrêter. Cette saison nous l’a confirmé: Tokyo Ghoul, c’est plus que ce que c’était. Plus rien ne m’intéresse là-dedans, ni l’histoire, ni les personnages, et la qualité a vraiment baissé en comparaison à la première saison, donc… j’en ai vu assez, ce n’est pas encore sûr mais je pense m’arrêter là.

DURARARA X2 SHOU je suis à l’épisode 6 (/??) — Pas une seule chose à reprocher à cette saison pour l’instant ! En même temps, je l’attendais depuis tellement longtemps, je ne sais pas si j’arrive à vraiment être objective mais… je pense qu’on peut dire que ça valait le coup d’avoir attendu, c’est impeccable. Cela dit, je ne vais pas trop m’étendre dessus parce que j’ai, au final, pas tant de choses que ça à dire; j’adore, c’est l’anime que je préfère cette saison, mais… Comme j’avais abandonné l’idée de voir la suite être adapté en anime un jour, ça fait bien longtemps que je suis renseignée sur les romans, tant et si bien que pour l’instant je ne découvre rien, je savais ce qui allait se passer et je sais ce qu’il va se passer dans les prochains épisodes donc j’ai pas aucun commentaire à faire sur l’histoire ou les personnages, ce n’est rien de très nouveau pour moi.

THE ROLLING GIRLS je suis à l’épisode 6 (/??) — J’ai beaucoup de mal avec cet anime; j’ai envie d’aimer Rolling Girls, mais j’ai énormément de mal à accrocher. Quand je regarde un épisode, je mets plusieurs fois sur « pause » parce que je n’arrive pas à rester intéressée par ce qu’il se passe. Pourtant, j’aime bien, c’est pas mauvais, c’est agréable à regarder, et surtout, c’est magnifique. Je l’avais déjà dit dans mon article « premières impressions » mais je suis fan du graphisme, je suis dingue de l’animation et du chara-design: visuellement, c’est superbe, j’ai rien à redire. Mais j’ai l’impression qu’il ne se passe rien, c’est divertissant mais… pas assez, du moins pour moi. Je n’ai pas pour projet d’arrêter, mais pour l’instant, ça ne me passionne pas.

tumblr_njvn0wtgaK1ry3em3o1_500

Concernant les anime des saisons précédentes;

Je continue, encore et toujours, Magic Kaito 1412, ainsi que Parasyte. Je suis à jour, 18/24 épisodes pour les deux. C’est rien de transcendant mais c’est très divertissant; chacun à leur manière, ils trouvent le moyen de me garder intéressée tout au long de l’épisode et de me faire revenir chaque semaine. Et évidemment, je suis toujours Sailor Moon Crystal; avec 15 épisodes sur 26 je suis également à jour sur cet anime-là. L’arc Black Moon vient tout juste de débuter, et ça commence très bien, je suis très impatiente pour la suite.

Et vous alors ?! Quels anime suivez-vous ? Quels sont ceux que vous avez arrêtés ? Dites-moi tout !

29 commentaires sur « Winter 2015: Mid-season impressions »

  1. YKA, je n’ai vu que le premier épisode et pour moi ce n’est pas assez pour juger, Binan Koukou, lui aussi je n’ai vu que le premier épisode mais j’avais bien aimé pour Tokyo Ghoul on est à peu près d’accord et je ne suis pas durarara x2 (je dois terminer la s1) et the rolling girls. Finalement, tu ne suis pas kancolle ?

    J'aime

    1. Non, j’ai pas du tout accroché, vraiment DU TOUT, j’ai pas réussi à aller au bout du premier épisode … Je m’y attendais un peu, je suis pas le public visé et je connais même pas trop l’univers donc..
      j’ai passé mon tour !

      J'aime

  2. Pour ma part, je suis Durarara x2 et Kuroko no Basket. J’ai vu le 1er épisode de Binan Kouko mais ça me suffit (si je devais trouver une raison de continuer ce serait la voix d’Hiroshi Kamiya).

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, c’est fun je comprends qu’on puisse passer un bon moment devant, mais je conçois aussi totalement qu’on puisse ne pas accrocher à cet anime… (j’avoue que moi aussi, ça a contribué à me faire rester haha!)

      Aimé par 1 personne

  3. « BINAN KOUKOU CHIKYUU BOEIBU LOVE »

    Les « magical girl » c’est pour les filles..Je ne pense que ce soit destiné à un public masculin ???? Le public est avant tout féminin : Sailor moon, Sakura chasseuse de carte; Doremi, Pretty Cure… Peut-être pour les magical girl ecchi ??

    Le concept est coool, je suis ok. Mais j’ai juste trop la haine. Je veux dire les Magical girl est un concept TYPIQUEMENT féminin…. Et là, y a des gars qui nous vole la vedette.
    Ce qui m’énerve, c’est qu’il n’y a jamais eu de filles qui ont prit un concept typiquement masculin.
    C’est toujours les garçons, les garçons et les garçons.

    Sinon Tokyo Ghoul, c’est de la merde. J’ai drop.

    Drrr x2, j’attends que ça soit fini.

    Parasyt, c’est cool, j’adore mais pas l’anime du siècle.

    Merci pour l’article, ça me donne envie de voir Yuri Kuma. é_è

    J'aime

    1. Et pourtant!!, je l’ai bien précisé, il y a des exceptions, notamment Sailor Moon et tout ça,… mais ces dernières années, tout ce qui sort, c’est surtout destiné à un public masculin.
      Parfois c’est subtil; si tu prends Madoka Magica par exemple, n’importe qui peut apprécier ! Mais quand tu regardes le fanservice, les produits dérivés et les illustrations officielles, tu vois tout de suite quel public est visé… Pour te citer les exemples les plus récents, de ces dernières saisons: Juuou Mujin no Fafnir, Fate/kaleid, Momo Kyun Sword,… La plupart des magical girls qui ont eu du succès en dehors du Japon ne sont pas de bons exemples, mais chaque saison il y a au moins un anime magical girl, dont en entendra probablement pas parler en dehors du Japon, mais qui vise les « otaku », les hommes. Il y a plein d’anime comme ça, pas forcément des magical girl, qui s’adresse à ce public, et c’est un problème souvent dénoncé, notamment par Miyazaki l’année dernière. ENFIN BREF, tout ça pour dire que c’est quand même de plus en plus RARE de trouver des magical girl qui s’adresse vraiment aux JEUNES FILLES, voire aux femmes, et pas aux hommes (ou aux enfants). Il y a différentes « vagues », mais ces dernières années, on ne peut plus vraiment dire que ça s’adresse aux femmes… de moins en moins en tout cas. Après, je l’ai dit, c’est une critique que je peux comprendre, mais je ne pense pas que cet anime soit quelque chose de négatif.

      Et de rien pour l’article; si tu regardes Yurikuma j’espère que ça te plaira !

      J'aime

  4. Hey !! Ca faisait longtemps que je n’étais pas passé sur ton blog, et encore moins sur celui-ci ! en tout cas je voulais te dire que je te suivrais sur n’importe quelle plateforme, je ne voudrais pas être privée d’articles de qualités 😉 surtout que ton worpress se porte plutôt bien je trouve, c’est toujours aussi agréable à lire
    Sinon pour ma part, je ne suis absolument rien depuis quelques temps… j’ai regardé le premier épisode de la saison 2 de tokyo ghoul, mais je suis pas sûre d’avoir la force de continuer

    J'aime

    1. Oh !! Hi there, je suis super contente de te voir par ici, et d’apprendre que tu vas continuer à me suivre, c’est génial, merci beaucoup ! Ca me fait plaisir de lire tout ça merci merci !
      Sinon; je te comprends, cette saison y’a rien d’exceptionnel (à deux/trois exceptions près), surtout pas Tokyo Ghoul qui a vraiment pris le mauvais chemin avec la s2 je crois…

      J'aime

  5. Pour ma part je suis Kuroko no basket, et Shigatsu wa kimi no uso. J’adore ces deux animés. J’ai regardé le premier épisode de BINAN KOUKOU CHIKYUU BOEIBU LOVE! mais j’ai pas accroché. Par contre grâce à cet animé j’ai pu découvrir un nouveau seiyuu: Umehara Yuichiro. Je regarde aussi Koufuku grafitti mais je n’en suis qu’à l’épisode 3.

    J'aime

    1. Ha, et c’est chouette ? Je voulais essayer Koufuku Grafitti puis finalement j’ai laissé tomber, et j’en entends parler nulle part donc je sais pas si j’ai bien fait ou pas ??

      J'aime

  6. Personnellement, cette saison je suis juste Durarara!! x2… J’ai essayé pas mal de truc cette saison mais il n’y a que Drrr!! x2 qui est resté (avec Shigatsu wa Kimi no Uso).
    Grâce à un de tes articles de ton blog sur l’autre platefiorme j’avais essayé Yuri Kuma Arashi mais j’avoue avoir du mal avec cet anime légèrement… déstabilisant.

    (Je profite de ce commentaire pour répondre à un autre que j’ai vu plus bas : ne regarde pas Koufuku Graffiti, si personne n’en parle c’est qu’il y a une raison. L’anime est tellement creux et plat que j’ai pas réussi à finir le premier épisode, pas faute d’y avoir mit de la mauvaise volonté.)

    J'aime

    1. Je comprends tout à fait ! Tu avais déjà regardé un anime d’Ikuhara avant ? (Utena, Mawaru Penguindrum,… ?) Quand on ne connait pas son style, c’est vrai que ça peut être « déstabilisant » comme tu dis, et ça rebute sûrement un peu.

      (Et oui je m’en doutais un peu, haha, mais sait-on jamais? alors j’ai demandé, au cas où !) (Mais en général, quand un anime passe inaperçu, même s’il y a des exceptions, ça veut tout dire…)

      J'aime

  7. Pour ma part j’ai radicalement arrêté Tokyo Ghoul. C’est vachement dommage mais j’estime que bon, quand on se force à regarder les épisodes chaque semaine c’est peut-être qu’il y a quelque chose qui va pas. The Rolling Girls ; je me motive pour regarder chaque semaine, j’attends que quelque chose éclate dans l’histoire. Je suis amoureuse de YKA, j’ai rien à reprocher à cet anime, d’autant que les choses semblent vachement plus concrètes depuis les deux derniers épisodes. Et of course, je conserve cette position pour Durarara!! x2, je suis HEUREUSE quand je regarde cet anime.

    Ah, je t’encourage à regarder la suite de Binan Koukou Chikyuu Boueibu Love. Je viens de regarder l’épisode 8 et je n’étais pas prête. Mine de rien cet anime est capable d’offrir quelques surprises, il repousse toujours les limites un peu plus loin et c’est pas déplaisant. Ce qu’il faut surtout voir dans cet anime, d’après moi, c’est le second degré. Quand Io et Ryû font sans arrêt l’éloge de leurs passions, quand les personnalités des persos sont clichées à souhait, quand les situations vues et revues dans d’autres animes sont détournées … tout est trop, et c’est souvent limite dénonciateur. ( Après effectivement, on attend toujours un fil conducteur un peu plus … solide ? :’3 )

    Je continue Shigatsu wa kimi no Uso et je tente de me rappeler où j’en suis dans Parasyte. xD J’adorerais commencer Mawaru Penguindrum, ça fait des mois que je louche sur cette série et je pense que YKA sera l’élément déclencheur pour que j’aille ENFIN voir le premier épisode.

    Sinon j’ai l’impression que WordPress te réussit ? Tu sembles très productive – après tu es peut-être en vacances -.

    J'aime

    1. Un peu la même chose pour Tokyo Ghoul; c’était plus une corvée qu’autre chose de me taper les épisodes donc j’ai arrêté assez vite. Je vois qu’on est à peu près d’accord sur tout, nice !

      Pour l’instant je compte encore continuer Binan Koukou, j’attends justement les « surprises » haha, je sais qu’il y a un peu de potentiel dans l’anime donc je continue, par curiosité !

      Et je te conseille vivement de regarder Mawaru oui ! Ca aide un peu à la compréhension de Yurikuma, des thèmes et des symboles,… il y a beaucoup de références aux précédentes œuvres d’Ikuhara. (et en plus Mawaru c’est trop bien donc n’attends pas !)

      Puis ouais, je suis plutôt bien sur WordPress!, je suis effectivement en vacances donc j’essaie de poster le plus possible mais j’ai quand même l’impression de ne pas en faire assez haha.

      J'aime

  8. Du coup c’est peut-être bien YKA qui va m’aider à « comprendre » Mawaru Penguindrum. ( Puisque je sais pas si Mawaru est aussi abstrait que YKA >.> » ) C’est peut-être aussi parce que je découvre Ikuhara que j’avais du mal à interpréter certains symboles, mais … on s’y fait, et je me surprends à lire entre les lignes. :’3

    ( Après ça ma tue de voir des avis qui descendent cet anime parce qu’ « on n’y comprend rien », sachant que les personnes en question ne proposent pas de réflexion suite à leur commentaire … sûr que si on réfléchit pas à une série qui veut nous faire réfléchir, dur dur d’apprécier. )

    Héhé, en tous les cas, sur une plateforme ou sur une autre, c’est toujours un plaisir de te lire ~

    J'aime

    1. Mawaru est pas mal dans le genre haha, il faut beaucoup lire entre les lignes là aussi. Tu m’en diras des nouvelles en tout cas !

      Mais je peux comprendre que ça soit pas la tasse de thé de tout le monde, les gens n’ont pas forcément envie de réfléchir si ça ne les intéressent pas; surtout si c’est leur premier anime d’Ikuhara, beaucoup sont un peu perdus et je conçois parfaitement haha.

      Merci beaucoup, c’est adorable !

      J'aime

  9. Je ne suis que YKA cette saison, comme à mon habitude on dirait bien, j’avais fini la première saison de Tokyo Ghoul, tout ceci était bien classe mais reprendre maintenant avec cette nouvelle saison ne m’excite pas trop étrangement, et vu les retours que j’en ai, pas forcément envie de m’y mettre. N’ayant toujours pas regardé Durarara (sacrilège??) strictement aucune chance de me trouver devant la saison 2, logique, pour une fois eh bien…je n’ai pas eu le courage non plus de rattraper la première saison à la sortie de la seconde. Un jour, peut-être. Rolling Girls a l’air sympa pour les yeux mais je ne sais pas pourquoi, je sentais le boring à plein nez, on dirait que j’ai eu raison de rester loin.
    Pour ce qui est de YKA, je sentais venir cette réaction, des gens sur Tumblr qui s’insurgent, des gens sur les sites d’animés qui commentent en disant que c’est « le pire anime de la saison », et dans un sens, si j’essaie de prendre du recul sur ce que je vois, je peux comprendre leur réaction. Ikuhara est un peu (très obscur) et il comprend très bien son trip mais certaines personnes ne peuvent peut-être pas rentrer dedans, et avec Mawaru c’est pas si grave étant donné que les enjeux restent beaucoup moins potentiellement subversifs (= pas de yuri cliché au premier épisode pour faire court), surtout dans les premiers épisodes, donc ça laisse juste une image louche et un sentiment de déception aux spectateurs qui passent à autre chose, alors que si Yurikuma est leur premier Ikuhara, ils ne vont pas comprendre ce qui leur est tombé dessus. Du coup le message se perd un peu en route, c’est regrettable, mais c’est la direction artistique d’Ikuhara et moi, j’aime beaucoup, donc.

    J'aime

    1. En ignorant la deuxième saison de Tokyo Ghoul, tu ne rates effectivement rien… Est-ce que tu lis le manga en fait ? Je crois que c’est encore la meilleure chose à faire parce qu’il n’y a plus rien à tirer de l’anime.
      Rolling Girls pareil, c’est super beau, mais pour l’instant on est à l’épisode 6 et y’a toujours rien de bien intéressant à signaler ??? je garde espoir, je reste pour les jolis dessins, mais… ouais.
      Concernant YKA!!, oui moi aussi je peux comprendre qu’on soit pas dans le délire, qu’on comprenne pas trop ce qui se passe et qu’on ait PAS envie de comprendre parce que c’est pas le trip de tout le monde, y’a pas forcément tout le monde qui accroche,…
      mais de là à dire que c’est le pire anime de la saison ? (c’est pas objectif ce que je vais dire, mais c’est, au contraire, l’un des meilleurs ?) C’est dommage que tant de gens passent à côté, cet anime n’a pas toute l’attention qu’il mérite,
      mais je suis contente de voir que tu regardes et que tu aimes !!

      Oh! et dernière chose!! : regarde Durarara!!.

      J'aime

      1. J’en ai lu une bonne partie, mais il me reste quand même pas mal de chapitres à finir. Un de ces jours, c’est que c’est long et j’ai toujours une flemme pas possible de lire sur ordinateur. Mais hé, ça vaut effectivement le coup, le style de dessin est très sympa, tout est beaucoup plus complet que dans l’anime, même si je ne me plains pas trop de l’anime, c’est serré mais superbe aussi. Dommage pour cette saison 2.
        Préviens-moi si il se passe genre un plot twist métaphysique incroyable ? ou quelque chose.
        En fait CURIEUSEMENT ce qui me surprend aussi c’est que…des fans intenses de yuri regardent ça, juste ou surtout pour le yuri. Pourtant il fallait s’y attendre quand même hé, mais de mon point de vue à moi de personne métaphysique aimant les trucs métaphysiques ça me fait quand même tout bizarre. Mais c’est seulement une impression et c’est très normal qu’un anime avec des filles qui s’aiment attire les fans de yuri, ahah. Fermons la parenthèse, oui c’est HELAS l’un des meilleurs et je dis hélas parce que je persisterai à penser ça même en prenant du recul, il n’y a rien cette saison, soyons honnêtes. Rien à part quelques saisons 2, surtout celle de Durarara, oui, j’ai cru comprendre.
        Mais hé évidemment que j’aime YKA, et je pourrais crier dessus pendant des heures, même, hé.

        Et je vais essayer. !!

        J'aime

        1. Au moins tu as eu le courage de COMMENCER … j’arrive pas à m’y mettre; en règle générale je lis plus rien en ce moment (depuis que je suis en L en fait……)
          C’est toujours comme ça; l’été y’a plein de bons anime, et après ?? plus rien. En automne non plus y’avait rien de franchement exceptionnel.. Mais avec YKA et Drrrx2 je ne me plains pas trop !

          Si un jour tu commences, tiens-moi absolument au courant !!

          J'aime

      2. Effectivement, toutefois la section « Commentaires » sur internet me déprimant de plus en plus, j’ai pas eu le courage de les lire. Mais rien qu’en y jetant un coup d’oeil … certains sont priceless.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s