Publié dans Otome Game

Meilleur otome game sur portable: Mystic Messenger.

%ec%88%98%eb%a9%94

Surprenant titre, non ! Parce que vous savez ce que je pense des otome games sur téléphone, j’en ai parlé y’a pas bien longtemps, et si vous n’avez pas lu mon article sur le sujet, je vais vous le résumer en une phrase: les dating sims sur téléphone sont toujours nuls.

Et pourtant, c’est sur l’un d’eux que je passe mon temps en ce moment, et dont je vais vous parler aujourd’hui en allant même jusqu’à prétendre que c’est le meilleur.

Mystic Messenger: un nom qui vous dit peut-être quelque chose parce que, l’air de rien, l’application est assez populaire depuis quelques temps. C’est un otoge coréen développé par Cheritz.

L’héroïne que nous incarnons télécharge une application de chat, pensant qu’elle va pouvoir discuter avec plein de beaux gosses… c’est d’ailleurs exactement ce que je pensais que ce jeu allait être, alors qu’elle ne fut pas ma surprise, et celle de l’héroïne, quand nous nous sommes fait « hacker » et rediriger vers le chat de la R.F.A. Je sais ce que vous vous dites: moi aussi, au début, tout ce que ça m’évoquait, c’était la République Fédérale d’Allemagne, mais c’est en fait la Rika’s Fundraising Association. Le chat sur lequel nous sommes est donc celui qu’utilisent les membres de l’association pour communiquer, et on apprend que cette dernière n’est plus très active depuis le décès de la fondatrice, Rika. Elle organisait de grandes fêtes avec des invités venant de tous les milieux, et récoltait des fonds pour des associations. Mais voilà un an et demi qu’elle est partie, et plus personne n’a la motivation d’organiser des fêtes sans elle.

Tout est chamboulé quand notre héroïne débarque sur le chat. Non seulement un mystérieux hacker lui a donné accès à cette application privée dont l’accès est très restreint, mais en plus il lui demande de se rendre à une adresse qui se révèle être celle de l’appartement de la défunte Rika. Personne n’a la moindre idée de qui est derrière tout ça, mais on finit par conclure que quelqu’un nous a envoyé pour prendre la relève de Rika; notre héroïne joint donc la RFA et a maintenant pour mission de faire revivre l’association en organisant une fête.

Et comme vous pouvez le voir, tout le jeu se passe sur le chat. C’est pour ça que Mystic Messenger marche aussi bien et qu’il est aussi immersif: l’action se déroule sur une application, et c’est exactement ce sur quoi on joue, c’est un concept qui ne peut que marcher sur un téléphone. Et le concept en question est vraiment bien exécuté, on y croit !, les personnages tombent dans certains clichés mais n’en reste pas moins tous uniques et attachants, les conversations sont « réalistes », naturelles. C’est comme sur une vraie application de messenger: ils font des fautes d’orthographes, envoient des stickers, des emojis et des photos, écrivent avec différentes polices,…

C’est très bien fait ! Et c’est drôle, c’est prenant et divertissant, et évidemment, notre personnage participe aux conversations et c’est de cette façon que se manifestent les choix qui détermineront la route que vous allez jouer.

Autre chose contribuant au caractère immersif du jeu: il est en temps réel. Une partie s’étale sur 11 jours, et tous les jours, à divers moments de la journée, des convos s’ouvrent et vous devez y prendre part pour avancer dans l’histoire. Si vous en manquez une, vous pouvez quand même la lire mais cela ne fera pas augmenter la jauge; vous pouvez éventuellement utiliser 5 sabliers (la monnaie du jeu) pour pouvoir joindre une ancienne conversation. Une convo est disponible jusqu’à la suivante commence.

De temps en temps, vous pouvez basculer en « visual novel mode », et le temps d’un instant, l’action prend place dans la vraie vie, et pas sur le chat. Ce n’est une possibilité récurrente qu’après une semaine de jeu.

mystic7

A côté de ça, il y a plein d’options chouettes. Voilà à quoi ressemble le menu:

mystic9Tout en haut, vous avez votre nombre de sabliers et de coeurs. Les sabliers sont, comme dit précédemment, la monnaie du jeu: on peut en gagner de temps en temps au cours de convos mais vous vous doutez bien que pour en avoir un nombre conséquent, faut entrer vos coordonnées bancaires… Les coeurs sont comme des points d’affection; si vos réponses plaisent à l’un ou l’autre personnage, il vous envoie un coeur. 100 coeurs peuvent être échangés contre… un seul sablier.

Juste en-dessous, vous pouvez accéder aux profils des personnages: c’est super bien fait!!, ils sont régulièrement mis à jour: ils peuvent changer leur photo de profil et de couverture, ainsi que leur statut !

Sur le côté, vous pouvez accéder à vos photos; c’est en fait la galerie de CGs avec toutes les photos que les personnages vous envoient pendant les conversations (beaucoup de selfies !). Il y aussi vos mails: comme vous organisez maintenant les fêtes de la RFA, vous devez contacter beaucoup de potentiels invités et les convaincre de venir, et tout se fait par mail.

Le meilleur pour la fin: les personnages peuvent également vous envoyer des messages, et même vous appeler ! Je trouve que les appels sont une fonction super sympa, les personnages ont tous des voix qui sont un plaisir pour les oreilles, c’est très bien doublé!!, et là aussi, bien sûr, on peut répondre. On peut même les joindre nous-mêmes mais non seulement ça coûte un certain nombre de sabliers, c’est même pas sûr qu’ils décrochent.

Et donc voilà comment Mystic Messenger fonctionne. L’histoire est… à ma grande surprise, plutôt bonne. Elle renferme bien des mystères: pour l’instant je n’en suis qu’à ma première route, et le scénario reste assez léger, mais les personnages cachent bien des secrets, combattent leurs démons intérieurs, et il faut apprendre à tous les connaître pour découvrir tout ce que cache l’histoire de Mystic Messenger. Je suis pas encore assez loin pour affirmer que c’est une super bonne histoire, mais on voit que c’est travaillé et bien foutu, et le générique laisse entendre qu’il y a même encore d’autres personnages et révélations que je ne soupçonne même pas qui m’attendent. Et en bonus: de la romance.

Il y a 5 personnages, 5 routes.

Zen, Yoosung et Jaehee sont les trois personnages du mode « casual story », et tel est l’ordre dans lequel il est recommandé de jouer. Je n’ai pas commencé y’a longtemps donc je suis encore en train de jouer la route de Zen, mais ça m’arrange plutôt bien parce que j’ai tout de suite su que ça allait être mon personnage préféré. Mais j’ai bien hâte d’arriver à celle de Jaehee, parce que… j’apprécie toujours que, parmi les personnages qu’on puisse « draguer », il y ait une fille. C’est pas courant dans les otoges !

On ne peut accéder aux routes des autres personnages, Jumin et 707, en déboursant 80 sabliers pour débloquer la « deep story ».

Comme il est préférable de terminer par ces deux routes, vous avez le temps d’économiser vos sabliers ! J’adore Zen, mais j’ai aussi mes vues sur Seven; le meilleur pour la fin comme on dit. Je me suis pas encore trop attardée sur lui parce que je sais que, lui et moi, c’est pas pour tout de suite, mais du peu que je sais, je peux dire que c’est un personnage complexe et intéressant, et j’ai hâte de faire plus ample connaissance avec…

Et vous ? Quels personnages préférez-vous ? Ou lesquels vous attirent le plus, si vous n’avez pa encore joué à Mystic Messenger ?! Quelque part, j’espère que vous n’y avez pas joué parce que j’aimerais avoir eu l’honneur de vous l’avoir fait découvrir, voire de vous avoir donné envie de vous y mettre dès la seconde qui suit la lecture de cet article. Si vous avez toujours été déçu par les otome games sur portable, peut-être que pour une fois, vous allez trouver votre bonheur ! En tout cas, moi, j’adore et je ne peux que chaudement vous le recommander. Hâte d’avoir vos avis, et d’en discuter avec vous dans les commentaires !

120 commentaires sur « Meilleur otome game sur portable: Mystic Messenger. »

  1. Salut !
    Sympa l’article, très complet ! J’avais pas capté le truc pour l’ordre des histoires, voilà pourquoi je pouvais pas avoir Seven T.T ! Bon ben je vais le garder pour la fin.. le souci quand je fais ca, c’est que souvent je ne finis jamais… ^^
    En tous cas je ne peux qu’aller dans ton sens et recommander cet otoge !
    (C’est la premiere fois que je teste un correen d’ailleurs)

    J'aime

    1. Bonsoir, bonsoir, merci beaucoup ! T’es évidemment pas obligée de respecter l’ordre, c’est celui qui est recommandé parce que les révélations s’enchaînent mieux de cette façon, mais si t’as assez de sabliers pour débloquer la deep story, tu peux faire Seven quand tu veux !
      Moi aussi, j’avais en fait jamais entendu parler d’otoge coréen avant mais… c’est une bonne surprise !

      J'aime

  2. Heey ! Chouette article, c’est cool que t’y joues aussi !
    Mais, je veux pas gâcher tes espoirs mais apparemment avec Jaehee, on ne pourra jamais sortir avec elle, au mieux devenir meilleures amies (je n’ai pas encore testé la route, c’est une amie qui me l’a dit).
    Sinon, je visais Zen mais je suis tellement nulle dans les Otoge que j’ai fini sur la route de Yoosung qui est…. étrange. Ah, et comme le jeu bug et m’a tout fait recommencé, je viens pour te dire que les bad end sont pas mals aussi (celle de Yoosung, encore !), à tester ~

    J'aime

    1. Merci merci !
      Oh nul ! Au moins, elle a une route à elle, c’est déjà ça. Mais c’est vraiment dommage que ça n’aille pas plus loin que de l’amitié !
      Ah oui j’ai entendu dire pour celle de Yoosung !!!! je la ferai dès que j’en ai terminé avec Zen haha.

      J'aime

  3. Merci pour cet article ! J’avais déjà vu quelques images de ce jeu, mais je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait être. Bon déjà, si je devais juger ce jeu rien que sur son trailer : 35/20, parfait, c’est beau et j’en redemande ! Pour ce qui est du jeu en lui-même, il a l’air très intéressant ! Mais pour le côté « en temps réel » , soit j’ai pas compris, soit j’ai peur de rater toutes les convos XD

    En tout cas je suis contente avoir lu cet article :3 (tu penses qu’il sortira peut-être un jour en français ? L’anglais ne me pose pas tellment de problème, mais quand même ^^)

    J'aime

    1. De rien, de rien, merci à toi ! Je suis ravie de pouvoir le faire découvrir !
      Le trailer est assez cool oui!, c’est aussi ce qui sert d’opening au jeu. Sinon pour le fait que ça soit en temps réel, faut effectivement avoir beaucoup de temps devant soi haha. Y’a des convos tout au long de la journée, mais entre deux convos y’a… généralement au moins deux heures donc t’as quand même le temps d’en joindre ! Mais y’en a toujours à des horaires pas possibles, genre… 5h du mat et des trucs comme ça.
      Et je ne sais pas du tout ! c’est toujours une possibilité et je croise les doigts pour que ça arrive, mais pour le moment rien de tel n’a été annoncé !

      J'aime

  4. Je n’ai testé que 2 otome game et aucun ne m’a vraiment emballé, mais j’avoue que celui ci a attisé ma curiosité ! Vu que ce que tu en dis, il a l’air de sortir vachement du lot par rapport à certains, donc je pense le tester ! Merci pour la découverte ! 🙂

    J'aime

    1. De rien, merci à toi!, j’espère que ça te plaira!, c’est vraiment différent de ce qui se fait d’habitude sur portable et c’est vraiment bien fait donc j’espère que t’y trouveras ton bonheur !

      J'aime

  5. Ah ! Quel plaisir de lire un article en français sur Mystic Messenger 🙂
    Me sens moins seule de trouver d’autres personnes qui jouent à des otome traduits en anglais (j’essaye de trouver une communauté française pour en discuter mais je crois hélas que je vais devoir me tourner vers les forums anglophones…).
    J’avais joué à Dandelion, de Cheritz aussi il me semble, et je viens tout juste de terminer la route de Zen (avec la good ending – yaaaaaaay~). J’ai beaucoup aimé, un jeu très immersif comme tu dis et j’ai bien aimé le fait de devoir attendre pour avancer plutôt que d’enchaîner tous les chapitres d’un coup… Surtout que les appels, messages et mails nous font bien patienter en attendant (et je me suis surprise à parfois checker plusieurs fois si une nouvelle chat room s’ouvrait !).
    Maintenant je vais tenter la deep story avec la route de Jumin (quitte à revenir faire Yoosung ensuite tant pis).
    Merci encore pour ton article, je m’en vais consulter tes autres posts 🙂

    J'aime

    1. Merci à toi !! ça me fait plaisir de voir d’autres gens qui connaissent et aiment !
      C’est bien que ça soit en temps réel et qu’il y ait malgré tout beaucoup de contenu à lire tous les jours; parce que sur beaucoup d’autres otoges sur portable, tu peux lire autant que tu veux mais souvent tu dois payer pour ça, tu peux que lire qu’un certain nombre de chapitres par jour gratuitement. Là on a un juste milieu et c’est bien.

      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !

      J'aime

  6. J’ai téléchargé l’appli aujourd’hui parce que je suis désespérée et faible et j’ai très hâte d’arriver sur la route de Jaehee parce que je suis très très très faible pour elle (c’est très gay aussi ahem)
    Pas sûre d’avoir la patience de finir le jeu mais pour l’instant je trouve ça sympa!

    J'aime

  7. Héhé félicitation pour ce petit article en or >ww <) en lisant les commentaires, j'ai lu une histoire de bad end… il y en a beaucoup? '^'

    J'aime

  8. Je viens de le telecharger et malheureusement le jeu ne fait que de buguer… L’application se ferme toute seule et je suis obligée de recommencer à chaque fois. Pfff moi qui voulais m’amuser sur ce jeu, je pense que c’est raté j’suis deg 😦

    J'aime

    1. Salut!, alors j’ai peut-être une solution ? si tu as de la place sur ton pc, tu peux peut-être essayé d’installer Bluestacks ? C’est un émulateur Android qui te permet de télécharger les applis du Play Store sur ton PC: c’est légal, suffit d’avoir un compte Google. C’est ce que moi j’utilise pour jouer !

      J'aime

  9. Bon ben comme je le sentais, ça ne marche pas! L’émulateur s’ouvre mais il reste bloqué sur le chargement… Et je ne peux rien faire! Merci encore mais je dois être maudite.

    J'aime

      1. Je n’ai rien dis! Ça marche!!!! Par contre j’ai dû télécharger Andy, un émulateur Android. Ce n’est pas très fluide mais au moins je peux jouer à MM! Merci beaucoup de ton aide!!!
        Par contre j’aurais juste une question, mon histoire est parti sur la route de Yoosung. Est ce que ce sont mes choix qui m’ont mise sur sa route où on est obligé de commencer par lui?
        Merci encore!

        J'aime

            1. Je dois avouer que Yoosung est vraiment… Bizarre. Et adorable en même temps du coup j’suis assez mitigée. En tout cas j’ai hate de découvrir toutes les routes! Par contre dommage que ce soit en temps réel ça me fait louper pas mal de conversation :/ Ça reste un très bon jeu!

              J'aime

              1. Oui, c’est un vrai problème quand on est en cours ou qu’on a un boulot, ou une vie tout simplement, mais j’ai dû un peu lâché le jeu récemment par manque de temps, ça fait dépenser beaucoup de sabliers de rattraper toutes les conversations… Contente que tu t’amuses en tout cas!

                J'aime

  10. Enfin un article sur Mystic Messenger !
    J’ai commencé une route avec Yoosung même si c’était bien parti pour que ce soit Zen…
    Et j’avoue qu’elle est assez bizarre celle de Yoosung, je n’en suis qu’au 6ème jours mais ça m’intrigue un peu… xD
    Mais je pense je vais aller plus tard sur la deep Story, j’ai vraiment une préférence pour Seven..

    J'aime

    1. Pas encore faite, mais oui, parait qu’elle est spéciale haha! j’ai aussi hâte de commencer les deep stories, en ce moment j’ai plus beaucoup de temps à consacrer à MM mais j’ai aussi trèèèès envie de faire plus ample connaissance avec Seven !

      J'aime

  11. J’ai commencé hier le jeu. En gros faut être quasi tout le temps à proximité du telephone sinon on rate les converqations? Parce que la conversation à 3h du matin eeeuh comment dire…mdr
    Sinon je trouve ca vraiment sympa, et ton article m’a permis de comprendre un peu miuex (surtout que le fait que les sabliers soient rares). Et quand tu parles de route a suivre, c’est selon les reponses que tu donnes que tu a plus d’affinites avec un qu’avec l’autre dans « original story »? Je le repete mais je ne suis qu’au 2e jour donc je pense que j’ai encore des choses a decouvrir ^^

    J'aime

    1. Ouais c’est à peu près l’idée
      au début je trouvais le fait que ça soit en temps réel plutôt cool mais à force de plus avoir le temps d’être tout le temps dispo pour ce jeu, bon…… ça fait rater beaucoup de conversations à moins qu’on ait des sabliers !
      Les sabliers sont rares mais le jeu est généreux parfois, à chaque mise à jour on te donne 10 sabliers, et là récemment ils ont fait beaucoup de grosses mises à jour et en tout on en a 210 sabliers !?!! donc voilà y’a moyen.
      Oui! alors selon tes affinités avec les personnages, au bout du cinquième jour, tu vas être sur la « route » d’un d’eux, et c’est celui avec lequel tu vas sortir quoi. S’il y a un personnage que tu « convoites », veille bien à être plus affectueuse avec lui qu’avec les autres jusqu’au cinquième jour !

      J'aime

  12. Hey , merci pour l’article complet mais j’ai un petit problème, enfaîte je viens de télécharger le jeu et d’y commencer a jouer mais je ratte souvent les conversation et les appels, il ne devrait pas y avoir une notification normalement ? Sa me semble bizzard qu’il n’y en ai pas car comment pourrait on savoir sinon, à part que sa soit juste mon téléphone..😣

    J'aime

    1. Salut salut, merci à toi!, normalement tu devrais recevoir des notifications. Tu es sur iPhone ? Android ? Va dans tes réglages, cherches « Applications » et regarde sur les notifications/Push sont bien activées pour Mystic Messenger.

      J'aime

  13. Hey Hey ! Ton article est vraiment super cool ♥
    j’ai commencer avant hier a jouer ( j’aurais du commencer plus tôt mais j’ai tout simplement oublier le nom du jeu xp)
    J’ai tout de suite été intéresser par 707 ( j’ai un léger problème avec les personnages à lunettes xD ) mais pour le moment je suis sur la route de Zen, le temps d’économiser mes sabliers
    J’ai jouer à beaucoup d’otome game mais c’est vraiment celui que je préfères, le concept est juste géniale.

    Bon courage pour ta partie à toi ^^
    bybye~~~

    J'aime

    1. Salut salut merci beaucoup! Je te suis totalement pour l’obsession avec les personnages à lunettes haha contente que le jeu te plaise et bon courage à toi aussi pour tes routes ! merci d’avoir laissé un commentaire !

      Aimé par 1 personne

  14. Quelle surprise de voir un article sur MM…en français xD (d’ailleurs cet article m’a amenée sur ton blog !) je me sens obligée de commenter !

    Je suis surprise d’une telle popularité et du fandom qu’il a réussi a se constituer (bcp de fanarts) mais je dirai que c’est plutot mérité. Il me reste la route de Seven à faire mais après avoir fait les autres personnages j’ai encore plus de questions qu’au début… Je ne sais pas s’il y a d’autres personnes dans mon cas ? Il y a tellement de choses auquel on n’a pas de réponses..

    Les personnages peuvent être assez dérangés et perturbés au fur et à mesure qu’on les découvre mais ça donne qq chose en plus à ce jeu. J’ai déjà parfois ressenti un malaise vis à vis de certaines réponses ou de certains perso mais je pourrais dire que j’ai aimé ça ? Haha..

    Parmi les perso jouables, j’avais aussi un petit faible pour Seven comme une grande partie des joueuses (Unknown restant mon numéro 1) mais je vais attendre de lire son histoire avant d’avoir un avis définitif.

    Le jeu est plutôt riche avec 1 Good ending, 1 normal ending et 3 bad ending par personnages. On m’a raconté certaines BE, et ça mérite qu’on y jette un coup d’œil (c’est parfois très bien trouvé, mes compliments aux scénaristes !) malheureusement le jeu étant assez chronophage, je ne sais pas combien de temps il faut pour faire toutes les fins… Il est aussi dommage qu’on ne puisse pas jouer V ou Unknown mais ça casserait le concept du jeu.

    Je pense que mon seul regret serait que le doublage ne soit pas japonais haha (adorant les voix japonaises) mais le jeu est coréen donc c’est normal. J’espère que ça donnera un coup de fouet aux développeurs japonais (qui je trouve, se reposaient trop sur leurs lauriers et le monopole qu’ils avaient), et leur fera innover un peu plus et sortir ses jeux de qualité.

    En tout cas je suis contente de pouvoir parler de ce jeu en français, je ne pensais pas ça possible ! 🙂 J’espère qu’il aura aussi son petit succès parmi sa (petite) communauté d’OtoGameuse française 🙂

    J'aime

    1. Haha hé bien merci ça me fait plaisir !

      Comme tu l’as dit, il y a des good / normal / bad endings mais aussi des secret endings et je n’en ai encore fait aucune mais je pense que c’est dans celles-ci qu’on trouve le plus de réponses à nos questions.
      Et je pense que la route de Seven contient aussi beaucoup de réponses, Cheritz a dit qu’il était l’ « endgame » donc bon…
      J’ai aucune source sûre mais je crois aussi avoir lu que dans le futur, V aura peut-être une route (c’est moins sûr pour Unknown mais hé ça pourrait être trèèès intéressant).

      J'aime

  15. SUPEERRRR ARTICLE!!!
    Enfin des francais!!! yay!!!
    Moi avant cet article (y’a même pas 2 min quoi) j’essayais de donner toutes les bonnes réponses pour 707 même si ça voulais dire… faire impasse sur Zen T T
    Mais maintenant que je sais qu’il faut débloquer la deep story… GO TO ZEENNN !!!!!!
    Sinon mes persos préférés pour l’instant ( je suis au jour 2 seulement )sont , dans l’ordre :
    -707 (drôle,cute, heu…trop de chose a dire!..<3)
    -Zen (bg 4 ever et lover ,il me fait rire XD)
    -Jaehee (trop classe, avouez)

    Sinon si vous m'avez lu jusque là , n'écoutez JAMAIS AU GRAND JAMAIS l'opening de mystic messenger en entier( pas comme moi T T). SURTOUT si vous comprenez bien l'anglais parcequ' il y a des indices (on peut même dire spoils) vers la fin de l'op et même de certaine Cover !?

    Bon j'arrête de parler, on m'a envoyer une convo 😉

    J'aime

    1. Héhé merci d’avoir laissé un commentaire ça me fait super plaisir qu’autant de joueurs aiment cet article, et voir une si grande communauté s’enthousiasmer autour de ce jeu, c’est vraiment cool, il le mérite. Et contente de t’avoir appris un truc haha faut économiser ses sabliers pour Seven héhé !

      J'aime

  16. Bonjours , c est un supers article !
    Je connaissais déjà le jeux, j y joue aussi dailleur sa fait pas une semaine , mais le fait d avoir trouver cet article en français ma beaucoup intrigué et franchemant si je jouais déjà pas à MM ton article l aurais donner envie d y jouer ^^

    Du coup j’en suis à mon 5ème jours de jeux , je fait donc la route avec yoosung , je suis très heureuse car sais mon personnage favoris du jeux , je le trouve tellement cute ! *.* meme si j avoues qu il est bizarre je ment fout je l aime bien ^^

    Au début je voulais pas jouer à se jeux acause du fait qu il etais en anglais et que l histoire me paresais bizarre mais j ai craqué et suis tombée sous le charme de yoosung qui fait que je me réveille en pleine nuit pour louper aucun chat , j ai l’astuce de mettre sur sonneri mon tel xD mais des fois j ai remarquer qu il ne mindicais pas qu il avais un nouveau chat room du coup sais assez enbetant :/ et le premier jours comme je comprenais rien comme une conne j ai utilisé tout les sablie et je comprenais pas pourquoi sa fesais rien maintenant je sais grace à ton article xD
    Sinon sais un supers jeux !
    Désolé pour le roman ^^ »

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! ça me fait très plaisir ce que tu dis ! à défaut de t’avoir fait découvrir le jeu je suis contente d’avoir pu t’apprendre l’utilité des sabliers haha. Bonne chance pour le reste de ta partie ! Sur internet, il y a des walkthrough pour savoir quoi répondre pour obtenir la bonne fin, mais aussi pour connaître les heures auxquelles apparaissent les nouvelles convos, ça peut t’aider à n’en louper aucune malgré en dépit de l’absence de notifs !

      J'aime

  17. J’ai commencé à jouer et j’ai adoré, juste un truc. Concernant les mails,y a des flèches vertes et oranges,ça veut dire quoi au juste ?

    J'aime

  18. Salut ^^, ca fais déjà quelques jours que joue a Mystic Messenger et je dois avoué que ce je est vraiment génial, très prenant et plus ou moins addictif bref il me plait vraiment beaucoup ! ^^ mais c’est vrai que les discutions de 00h ou de 3h du mat’ c’est un peu …. Par contre j’ai un problème avec les sauvegardes, je vois vraiment pas comment ca marche, donc si quelqu’un pouvait m’éclairer ? XD ^^’ ca serait cool ^^

    J'aime

    1. Salut salut ! La sauvegarde se fait automatiquement après chaque fin de « discutions », et dès que tu fais un truc (comme répondre à un mail) ta progression est automatiquement sauvegardé
      là où tu pourras commencer à sauvegarder manuellement, c’est à partir du cinquième jour (quand tu es engagée dans une route), le bouton « Save » apparaîtra !

      J'aime

      1. Bah en fait, pendant les vacances j’ai commencé à jouer sauf que là je reprends les cours donc j’ai pas le temps et je loupe toutes les convs c’est pourquoi j’ai cherché à faire une sauvegarde, donc je suis aller dans les paramètres, sur « save » donc là y’avais les emplacements libres mais j’ai beau essayer de faire une sauvegarde, j’y arrive pas ^^’ ….

        J'aime

        1. Ah, le jeu est en temps réel, donc même si tu pouvais sauvegarder, ça n’arrête pas le temps: si tu rates des conversations c’est définitif et tu dois y mettre des sabliers ! C’est l’inconvénient…

          J'aime

          1. -_- je sens que ca va me coûter beaucoup ca …. mais bon ^^’ C’est vraiment dommage qu’il me puisse pas « arrêter » le jeu pendant un certain laps de temps, quand on part en vacance ou autre parce c’est vraiment contraignant je louper les convs comme ca …

            J'aime

            1. Oui… dans l’article j’ai fait l’éloge du concept mais j’étais dans une période « calme », j’avais le temps de jouer, mais c’est vrai que quand on a une VIE avec de cours ou un travail ou qu’on part, tout simplement, ça fait rater une sacrée partie de l’histoire et ça démotive…

              J'aime

  19. Hello ! J’ai bien aimé ton article et en fait je connaissais bien avant ! Mais depuis que j’ai commencé … Je fini toujours en Bad Ending à l’episode 5 ! 😦 Je sais pas comment faire … Je me lève tôt et me couche tôt pour les cours donc je ne peux pas assister à tous les chats … Et j’aimerais au mieux ne pas payer … Est ce que tu peux au mieux me dire comment faire ? (Par pitié ça fait 4 fois que je recommence) et Au pire me dire pourquoi je perd ? Ou les facteurs qui font que nous perdons à ce moment là … Parce que je crois avoir vu que c’était possible de finir l’histoire d’un perso sans payer mais que c’était juste « plus long » … 🙂

    I have no money money money ~ ✩★

    J'aime

    1. Hi there ! Tu peux peut-être utiliser un walkthrough pour voir quels choix sont les bons et t’éviteront la bad end ! On peut évidemment continuer plus loin que le 5ème jour sans payer.

      J'aime

  20. Hello
    Je suis tombé par hasard sur ton blog et sa fait quelques temps que je joue sur MM maais tu serai comment avoir la route avec 707 je sais qu’on ne peut pas l’avoir sur l’original story mais quand tu as dit qu’il fallait utilisé 80 sabliers c’est qu’il faut les utiliser pendant l’histoire (Par exemple si tu loupe des scénarios ou que tu veux téléphoner) ou vers la fin ?

    J'aime

    1. Salut! ne les utilise surtout pas inutilement pendant ta partie haha garde les précieusement ! Là tu es donc dans l’original story, tu ne peux plus revenir en arrière, mais quand tu auras fini ta partie, et que tu voudras en commencer une nouvelle pour jouer une nouvelle route, tu auras de nouveau le choix entre « original story » et « deep story ». Là, tu pourras choisir la deep story de 707 pour 80 sabliers ! alors fais en sorte d’en avoir assez quand tu voudras commencer une nouvelle partie ! Voilà !

      J'aime

  21. Vous savez comment mettre une photo de son téléphone au lieu d’une de base (sur le jeu hein XD), j’ai beau essayé toutes les images de mon téléphone, aucune ne passe…

    J'aime

    1. Mmh bizarre!! normalement y’a rien de plus à faire que d’aller dans Settings et en choisir une depuis ton téléphone ? il te donne un message d’erreur ou quelque chose du genre ?

      J'aime

  22. Hey ! Super article, ça m’a vraiment aidé, car vois tu avec une fausse manipe, et bien j’ai passé le prologue. Alors je n’avais pas tout compris, mais en tombant sur ça, cela m’a permis de comprendre, et je t’en remercie.
    Je voulais aussi faire la route de Seven, mais je vais devoir attendre… Donc go sur Zen, même si la route de yoosung et bien engagé.
    Mais j’ai un petit problème, je ne sais pas si cela est normal ou pas mais… Lorsque j’ai répondu pour la première fois aux messages des personnages, et que par la suite eux aussi m’ont Répondu, je n’arrive pas à en envoyer un second par la suite. Alors je me demandais si c’était normal… Enfin… Voilà…

    J'aime

    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir !! la route de Zen est assez sympa, celle de Yoosung est un peu plus « spéciale » haha, si tu veux être sûre d’être sur la route que tu désires, n’hésite pas à utiliser un walkthrough pour sélectionner les bonnes réponses !
      Et c’est totalement normal, les interactions ne vont pas plus loin que deux messages, tu n’es pas censé pouvoir répondre après ! donc tout fonctionne, pas d’inquiétude !

      J'aime

  23. Bonjour, je suis tombée sur ce blog totalement par hasard ! Je viens juste de télécharger Mystic Messenger parce que cet otoge m’intéressait depuis un moment mais je n’avais pas le temps. Du coup je profite des vacances ! Ton article m’a bien aidé, je n’avais pas trop compris comment fonctionnait le système avec les coeurs, et les sabliers etc. Je n’en suis qu’au premier jour, mais je sens que je vais vite être accro ! Découvrir ton blog est une très bonne surprise. J’ai seulement parcouru quelques articles mais j’ai déjà aperçu quelques animes que j’apprécie beaucoup haha (coucou Durarara!! (SHIZUOOO), YOI, Haikyuu, Free, et d’autres bref). Je sens que je vais passer lire tes articles de temps en temps hehe.

    J'aime

    1. Adorable, merci !! ça me fait tellement plaisir ce genre de commentaires, j’espère que tu trouveras ton bonheur sur mon blog héhé, je vois qu’on a déjà pas mal de goûts en commun ! On pourra bientôt rajouter Mystic Messenger à la liste je pense… amuse-toi bien !

      J'aime

  24. Je viens de tomber sur ton article par hasard et quelle joie de lire un article en français sur MM. Le jeu est absolument génial et je suis en totale adoration sur Yoosung (il est tellement adorable *_* ), par contre j’ai lu dans plusieurs commentaires que sa route était bizarre mais j’ai pas eu cette impression…
    En tout cas ton article était franchement cool et je vais faire un petit tour sur ton blog qui à l’air pas mal ^^

    J'aime

  25. Salut, je voulais te demander si c’est normal que je ne puisse pas entrer dans les chat. Avant ca marchait mais maintenant les chat sont en gris et quand je clique dessus ca ne s ouvre pas. A cause de ca j ai raté plein de conversation du coup je pense que je vais recommencer depuis le début. J ai déjà recommencer une fois à cause d un problème et c’est bien parce qu on garde les photos, il y a juste les chat, les messages et les appels qu on doit recommencer et comme j en suis qu a mon quatrieme jour de jeu, je me demande si c’est pas mieux de recommancer depuis le début pour rattrapper les conversations ou si tu as une solution pour que je puisse aller dans les prochains chat. Voila merci de m’avoir lu et j espere que tu pourras m aider

    J'aime

      1. Non je n ai plus assez de sabliers pour rattrapper les chats :/ je vais recommencer depuis le debut et puis si ca ne marche pas je les contacterais. Merci de m avoir aidé 🙂

        J'aime

        1. Ca ne marche pas sans sabliers donc c’est normal! tu n’es pas obligée de rattraper toutes les conversations, tu peux en manquer quelques unes, ce n’est pas grave si tu ne termines pas tous les jours à 100% !

          J'aime

          1. J ai compris en fait il faut que je participe aux chat précédents mais j en ai raté donc il faut que je rattrape avec des sabliers sauf que je n en ai plus qu’un.. est ce qu il y a un autre moyen d en gagner sans payer ?

            J'aime

          2. Ah non en fait il suffit juste de lire la conversation qu on a raté mais pas la peine de rejoindre le chat en utilisant les sabliers, même si c est mieux de pouvoir participer. Mais je n ai pas assez de sabliers donc du moment que je peux participer aux suivantes conversations c’est mieux que rien! Bref je pense que j ai trouvé la solution et merci de m avoir aidé et d avoir fait un article sur MM.

            J'aime

  26. Super ton article, ça explique super bien le jeu ! Mais j’ai une question… Tu vois, j’en étais au 5ème jour de « connection », et BIM ! Un bad ending. J’avais tellement le seum ㅠ.ㅠ Je n’ai pas compris pourquoi…c’était juste après la conversation sur comme quoi les membres du RFA sont des machines, et après il y a eu le mode visuel avec Yoosung et l’inconnu. Je me demande donc si il faut obligatoirement avoir un good ending pour débloquer une route, parce que moi je ne peux pas ! T_T J’espère vraiment que tu me répondras, parce que je suis un peu paumée ^^ »

    J'aime

    1. Merci beaucoup !
      Alors oui, tu « lock » une route à partir du cinquième jour justement, c’est à partir de là que tu t’engages sur la route d’un personnage, les jours précédents servent à déterminer qui sera le perso en question. Tu peux utiliser un walkthrough pour savoir précisément quelles sont les bonnes réponses à donner pour débloquer la route+la fin de ton choix !

      J'aime

      1. Ok, merci 🙂 Et j’ai encore une autre question haha.. ^^ » Du coup là je suis au 4ème jour et je n’ai que 9 invités. J’ai entendu dire qu’il fallait en avoir au moins une quinzaine pour ne plus avoir de bad end. Tu en penses quoi ? C’est dingue comment un jeu comme ça peut me stresser x)

        J'aime

        1. Je ne crois pas que ça ait d’importance ? de toute façon, tu devras continuer à en inviter même après le cinquième jour, donc tu as encore largement le temps d’agrandir ta liste ! (parce que oui c’est pas parce que t’as passé le jour 5 que tu ne peux pas avoir une bad end plus tard haha courage! les bad ends c’est soit le 5ème jour, soit le dernier)

          J'aime

          1. Ouf ça me rassure ^^ Mais ce serait vraiment rageant si il m’arrivait d’avoir un bad end à la fin..il faudra que je recommence tout T_T Mais du coup y a une ordre de route nan ? D’abord Zen je crois…il faut que je me focus que sur lui alors ?

            J'aime

  27. Coucou ^^

    Je viens de commencer le jeu et… J’accroche totalement *^*. Le seul soucis… Se sont les conversations qui se déroulent entre 1h00 et 7h00 du matin, parce que… Du coup… Je les loupe :/
    Par contre, en commençant ma partie, il me semble que je n’avais qu’une trentaine de sablier, j’espère qu’ils feront rapidement des mise à jours, parce que… S’il faut 80 sabliers pour la « Deep Story », ça va être dur :/. À moins qu’il existe un moyen de les gagner dans le jeu ^^

    En tout cas, merci infiniment pour ton article *^*

    Elenwë

    J'aime

    1. Salut! malheureusement, tout le monde a ce même souci, mais tu n’es pas obligée de lire toutes les conversations ! ce qui compte, c’est de ne pas trop en rater, mais tu n’as pas non plus obligation d’avoir 100% tous les jours.
      Tu peux gagner des sabliers au fil de ta partie, si tu fais toutes les routes de la casual story, tu en auras largement assez quand il faudra débloquer la deep story !
      Merci à toi !

      J'aime

  28. Désolée ^^ » J’ai fini tout le jeu hier (me reste juste le spécial noël)

    Mais en tout cas je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait que c’est le meilleur Otome game sur portable existant ! J’en ai essayé pleins, que je n’ai jamais terminés, et aucun ne m’a autant passionnée que celui-là ^^
    Et sinon c’est bizarre cet ordre conseillé XD Parce que moi j’ai joué chaque route selon mes envies et j’ai fais Jaehee, Yoosung, Zen, Jumin et Seven et… J’ai plutôt l’impression que c’est dans cet ordre qu’il faudrait le jouer. Peut-être inverser Yoosung et Zen, mais je trouve que c’est mieux de commencer avec Jaehee parce qu’on ne découvre pas grand chose de l’histoire avec elle et ça permet de s’habituer au jeu je trouve. (Après moi j’avais commencé par elle parce que je voulais me débarrasser de la fille avant de faire les mecs vu que je suis hétéro). Après c’est mon avis bien sûr ^^

    En tout cas après avoir fini tout le jeu sauf le spécial noël mon classement c’est :
    Jaehee/Seven (oui je peux pas choisir, ça me ferait mal de mettre l’un des deux devant l’autre donc ils sont tous les deux premiers… Je suis hétéro hein… Juste… Jaehee c’est spécial… Je suis hétéro !)
    Zen
    Yoosung
    Jumin

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûre d’avoir reçu le début de ton commentaire ! à quoi se réfère le « Désolée ^^ » » ?
      Sinon; je crois me souvenir que c’était l’ordre recommandé par le wikia? rien d’officiel du coup ! et dans l’absolu, je ne pense pas que ça soit important, la seule vraie recommandation serait sûrement de terminer par Seven, mais à part ça…
      Tu as le droit d’aimer flirter avec de filles dans des jeux même si tu es hétéro hein! t’inquiète pas haha.
      Moi aussi, Jumin est celui que j’ai le moins apprécié, c’est dommage parce que dans les autres routes, je l’aimais bien!, mais dans sa propre route…. :/ c’est une autre histoire.
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

      J'aime

  29. Coucou ! moi j’ai un petit soucis sur ce jeux, je joue sur émulateur (Memu) et je l’ai mis en français )et j’aimerai savoir si il est possible de changer le fuseau horaire au cours du jeu ? car il me le met au automatiquement dans un fuseau horaire étranger :c

    J'aime

    1. Salut ! alors je suis désolée mais je ne connais pas du tout Memu ?! je ne sais pas du tout comment ça marche, comment on peut changer ça,… Si tu n’y vois pas d’inconvénient, tu peux peut-être changer d’émulateur ? J’utilisais Bluestacks et je n’avais aucun souci niveau fuseau horaire !

      J'aime

      1. Oh Merci de ta réponse ! 🙂
        J’ai essayée bluestacks comme tu me l’as dit et ça à marché ^^
        Merci pour ton aide ! ♥

        J'aime

  30. salut salut ! c’est un super article, merci de l’avoir fait ^^
    mais j’ai une question… au niveau de la couleur des coeurs : le rouge c’est seven, le gris zen, le violet jumin, le vert yoosung et le doré Jaehee ok. Mais le blanc ? parce que j’en reçois de temps en temps mais je sais pas à quoi il correspond.
    bonne journée ! 😀

    J'aime

    1. Merci à toi !
      Je ne crois pas qu’il y ait une info officielle à ce sujet!, certains pensent qu’ils représentent TOUS les personnages à la fois, d’autres pensent que ça vient d’ « Unknown ».

      J'aime

  31. Ehhh ! Je comprends enfin pourquoi je n’ai pas obtenu la route de Seven 😥 il m’a tout de suite tapé dans l’oeil et j’ai tout fait pour l’avoir mais je suis tombée sur Yoosung… Bon bah du coup je vais prendre mon mal en patience et garder moi aussi le meilleur pour la fin… 😥

    J'aime

    1. Haha tu n’es pas la première à me dire ça ! pour avoir Seven, il faut vraiment le vouloir, il se la joue inaccessible 😉 Mais les sabliers s’accumulent bien en une semaine de jeu, en une partie tu devrais réussir à en avoir assez pour débloquer Seven pour ta deuxième partie ?

      J'aime

      1. Heureusement que je suis tombée sur ce site, c’est plus pratique en français quand même mais ils sont tous en anglais xd Du coup il faut des sabliers pour débloquer la deep story mais une fois qu’on les a on fait comment ? 😮

        J'aime

        1. Tu dois terminer la partie déjà en cours, et quand tu recommenceras une nouvelle partie, tu auras le choix entre « casual story » et « deep story » ! Là, tu pourras jouer la deep story et avoir les routes de Seven et Jumin. Pour être sûre d’avoir le personnage que tu veux, tu peux utiliser un guide/walkthrough qui te dit les bons choix à faire !

          J'aime

              1. J’ai un souci plutôt embêtant je sais pas si ça vous l’a fait aussi. Il est 00:47 et je devrais passer au jour 7 mais le « today » reste sur le jour 6 et du coup je ne vois pas s’il y a une conversation sur le jour 7…
                Je me suis faite avoir de 30 sablier récemment pour la même raison, pensant que c’était nécessaire pour passer au jour suivant mais je pense que c’est juste un bug non ?

                J'aime

              2. On dirait que ça s’est réglé tout seul quand la première conversation du jour 7 a commencé vers 1h du matin… C’est quand même bizarre, au pire si quelqu’un a ce problème, vaut mieux attendre 1-2h que la première conversation commence au lieu de paniquer et gaspiller bêtement ses sabliers^^

                J'aime

  32. J’ai un petit problème (groooooooos), j’ai fini avec une bad ending sur le visual novel de 707 au jour 6 ou 7, je suis (ou plutôt « j’étais »), sur la route de Yoosung, mais le jeu m’as tout remis à zéro, donc je pensais qu’après avoir fait le premier chat du tout début qu’il m’indiquait, tout rentrerait dans l’ordr, mais non…
    J’ai pourtant mon stat de sabliers (44) et de cœurs (1089), mais aucune trace dan les messages, les appels, ou encore les mails.
    Je suis vraiment perdu, si ça l’a fait à quelqu’un qui a reussi à s’en sortir au même stade, je lui demande de m’aider 😥

    J'aime

        1. hi
          je sais pas si c’est trop tard mais c’est normal pour voir t’es anciens messages ,photos et autre il faut redémarrer le jeu appuyer sur start et la au lieu d’appuyer sur le telephone appuyer sur extra et tout sera la
          en espérant t’avoir aidé

          J'aime

          1. Merciii j’apprécies l’aide, mais gourde comme je suis je suis sur la route de Luciel;;; spoil alerte…

            Par contre je me suis toujours poser une question la dessus,,, est-ce qu’à un moment on peut choisir notre MC ?

            J'aime

              1. Oui je sais très bien ça, j’aurais du préciser dsl, je parlais des visual novel mode, on est vraiment obliger de jouer celle avec les cheveux bruns ? On peut-être même pas jouer une de ses trois autres ?

                J'aime

  33. Hey salut je sais que ca fait assez longtemps que tu as posté ceci mais comme je vois que tu réponds à quasi toutes les questions, je me suis dit que j’allais tout de même tenter ma chance 😀 ! J’ai vu des commentaires assez similaires au mien mais je préfère m’en assurer tout de même : J’ai installé mystic messenger sur mon téléphone et tout allait bien sauf que dès que j »appuie pour commencer l’histoire (je vais sur casual story et je mets pour passer la vidéo) ca me fait revenir à mon écran d’accueil … J’ai tenté plusieurs fois et cela ne change rien. Alors je voulais savoir si il n’y avait pas une solution car j’aimerais vraiment y jouer et sinon, j’ai vu que tu parlais d’émulateur mais qu’est ce que c’est ? Merci 😀 !

    J'aime

    1. Désolée pour la réponse un peu tardive, ton commentaire était dans mes spams pour une raison obscure !
      Je n’ai jamais rencontré ce problème, mais comme d’habitude, je poste, et si quelqu’un d’autre qui passe par là à une solution, il est libre de répondre !
      Quant à l’émulateur, c’est un logiciel gratuit qui te permet d’avoir des applications Android sur ton ordinateur. J’utilise Bluestacks ! Comme ça, si ça ne marche pas sur ton téléphone (c’était mon cas!), tu peux jouer depuis ton pc !

      J'aime

  34. Oh et j’avais aussi une question, est-ce que c’est compliqué d’amasser 80 sabliers pour la deep story ? parce que je sais qu’on peut en gagner dans les conv mais quand j’en gagne c’est 1 par 1 🙄 Bon après c’est peut-être parce que je n’en suis encore que vers le début 😕

    J'aime

    1. Au bout des trois routes, normalement, le compte devrait être bon ! Et parfois, quand il y a un maintenance, pour une mise à jour, tu reçois un nombre plus conséquent de sabliers en compensation. Donc oui, t’en fais pas, c’est faisable sans sortir son porte-monnaie !

      J'aime

  35. Bonjour, j’ai lu votre article. Ma fille l’a téléchargé et je me demande à partir de quel âge il est recommandé? Et si vous connaissez «mon colocataire est une bête» j’aurai la même question. 😬
    Merci.

    J'aime

  36. Hey, je fais des recherches actuellement parce que j’ai eu une illu (magnifique ça y a pas à dire xD) de Seven et Saeran mais je ne me souviens ABSOLUMENT PAS de quand je l’ai eut xD Tu peux m’aider ? :3 steupeu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s